DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir Marc .
YOUPIEEE !!!!!!!! .................................. merci beaucoup Marc .
Philippe .
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour Marc,

Bravo ! beaucoup d'intérêt à voir revivre votre fraiseuse soigneusement
et joliment restaurée.
Vous allez certainement posséder une des plus belles Dufour 51 !

Bien cordialement
 
R

renthal

Nouveau
Marc_77 a dit:
Pour Philippe,

J'ai récupéré les doigts d'inversion et t'ai fait une photo.

[attachment=0]DoigtInversion.jpg[/attachment]
Salut marc 77 ta restauration est top,merci pour tous ses renseignements j'ai suivis sa de pres car je recherche la meme .Merci encore et bon copeaux.
 
M

Marc_77

Compagnon
Merci à "deuxcinq" et à "renthal" pour vos encouragements.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce soir, les axes de volants qui sont terminés.

Commençons par celui des Z :

AxeVolantZ_0.jpg
Le voici lors de son démontage.

AxeVolantZ_1.jpg
Ici avec ses différents éléments.

AxeVolantZ_2.jpg
Et une fois remonté.

L'axe du transversal maintenant :

AxeVolantTransversal_0.jpg
lors du démontage.

AxeVolantTransversal_1.jpg
Avec ses éléments.

AxeVolantTransversal_2.jpg
Une fois remonté.

L'axe du longitudinal :

AxeVolantLongitudinal_1.jpg
Avec ses éléments.

AxeVolantLongitudinal_2.jpg
Ré-assemblé.

Je sais, c'est pas grand chose, mais ce sera tout pour ce soir ...

Bonne soirée :-D
 
F

fleuve54

Apprenti
Bravo, comment as tu fais pour les verniers, les gravures ont l'air toutes neuves?
Je suis impatient de voir la suite.
Une superbe rénovation.
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir Marc,

+1 pour la question sur les verniers. Ils sont à tomber par terre, encore une fois. Pour autant que je puisse zoomer sur les photos, leur état initial me rappelle plutôt du satiné sous la crasse. Tu es passé à un tel poli miroir avec la méthode décrite sans altérer les graduations ? Bluffant :eek:

Je ne me lasse pas ...

Bonne soirée
 
P

patduf33

Administrateur
Sans trop m'avancer je pense plus à un chromage de qualité, mais le maître du métal qui brille nous confirmeras ça :wink:
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir,

Ben pareil... je pleure!
Même question pour les verniers: les gravures étaient particulièrement profonde ou il a fallu les refaire?
Encore bravo, c'est du grand art!
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
un graveur de métier m'a conseillé de remplir les traits de gravure de mon vernier avec de la cire a chaussures.
Marche trés bien.
 
M

Marc_77

Compagnon
patduf33 a dit:
Sans trop m'avancer je pense plus à un chromage de qualité, mais le maître du métal qui brille nous confirmeras ça :wink:

Et le grand gagnant est : "patduf33"

Effectivement, les verniers sortent de chez le chromeur :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
fleuve54 a dit:
Bravo, comment as tu fais pour les verniers, les gravures ont l'air toutes neuves?

kaiten a dit:
+1 pour la question sur les verniers. Ils sont à tomber par terre, encore une fois. Pour autant que je puisse zoomer sur les photos, leur état initial me rappelle plutôt du satiné sous la crasse. Tu es passé à un tel poli miroir avec la méthode décrite sans altérer les graduations ?

Bien vu kaiten :)

A l'origine le vernier était chromé mat.

C'est plus visible en gros plan.

GPVernier.jpg
Vernier en gros plan

Mais sous la flèche, le chromage était partis. Et à d'autres endroits également.

Pas d'autre solution que de tout retirer, mais très délicatement a cause des graduations. Idem pour les deux autres.

Sinon ,la méthode est la même que d'habitude et les graduations n'ont pas été recreusées.

L'idéal aurait été de refaire un chromage "mat" comme à l'origine, mais mon chromeur ne fait pas ...
Déjà trop content d'en avoir un sous la main, alors chromage normal :)
 
M

Marc_77

Compagnon
roland88 a dit:
Bonsoir a tous,
un graveur de métier m'a conseillé de remplir les traits de gravure de mon vernier avec de la cire a chaussures.
Marche trés bien.

+1, j'ai lu cela quelque part et je compte utiliser la méthode ...
 
R

renthal

Nouveau
Marc_77 a dit:
Merci à "deuxcinq" et à "renthal" pour vos encouragements.
Salut marc77, quand on on voit tout le boulot et les chromes on imagine la finalité,hate de voir la fin ,si sa ce n'est pas le respect de notre patrimoine je n'y comprend plus rien.Bon courage pour la suite je vais suivre l'évolution avec attention . :eek:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après une petite période de silence, je reprends les hostilités :)

Vous vous souvenez sans doute que je me dépêchais de mettre la belle au chaud, compte tenu du temps actuel.

C'est fait, la preuve :

BatiAuChaud.jpg
Bien au chaud pour l'hiver.

Ceci fait, j'ai tenté une nouvelle fois de retirer les pignons de la broche horizontale qui refusaient obstinément de sortir.
Celle ci :

PignonsBroche_0.jpg
Les pignons récalcitrants.

Cette fois avec succès. Il faut dire qu'ils étaient arrosés régulièrement de dégrippant depuis plusieurs mois.
Pourquoi, je ne sais pas ? Pas de traces de corrosion particulières.

Voici la pièce :

PignonsBroche_1.jpg
En entier.

PignonsBroche_2.jpg
Une fois démontée.

Au démontage, j'ai été surpris de la précision de l'ajustage de ces pignons entre eux.
Pour information, j'aimerais savoir par quel procédé est réalisé cet ajustage.
Ce n'est pas de la rectification, ni du grattage ... Donc si quelqu'un sait ???

PignonsBroche_3.jpg
Ajustage en gros plan.

En tous cas, c'est redoutable d'efficacité.

PignonsBroche_4.jpg
Test

Les pièces tiennent entre elle par effet de succion, incroyable, compte tenu du poids de l'ensemble :eek:
J'avais déjà eu l'occasion de constater ce phénomène sur des rondelles, par exemple, c'est classique.
Mais des pièces de cette dimension, jamais.

Du coup, cette pièce retirée, je me suis dit qu'il était peut être temps de commencer à se poser les vrais questions
concernant cette restauration, qui n'a été jusqu'à présent que "Cosmétique".

Qu'en est il de la "GÉOMÉTRIE" ???

C'est peut être l'occasion de jeter un coup d'œil sur la broche horizontale, qui m'a parue correcte, à la première inspection.
Rotation extrêmement fluide et sans aucun point dur.
Visuellement, les rouleaux que l'on aperçois par l'arrière, sont très propres. Mais bien sûr je n'ai rien démonté donc tout ça reste très suggestif.

Alors vite un petit test pour se rassurer :

MesureBroche_1.jpg
Pépitas en action.

J'ai collé un bout se papier de masquage comme repère angulaire.

Mise à zéro en position haute :

MesureBroche_2.jpg
RAZ au point haut.

MesureBroche_3.jpg
1/4 de tour à droite.

MesureBroche_4.jpg
Position basse.

MesureBroche_5.jpg
1/4 de tour à gauche.

Voilà, ça ne me semble pas trop mal, mais je n'y connais strictement rien en broche !!!

Alors, messieurs les spécialistes, à l'aide s'il vous plait. :prayer:

- Déjà, le protocole est il le bon ?
- Quel est le résultat des courses ?

C'est bon, moyen, mauvais ?

Merci de vos réponses et bonne soirée :)
 
K

KY260

Compagnon
si il n'y a pas d'erreurs de parallaxe, tu as une defaut de 3µm, ça me semble excellent.
 
D

deckelite

Compagnon
Marc_77 a dit:
Au démontage, j'ai été surpris de la précision de l'ajustage de ces pignons entre eux.
Pour information, j'aimerais savoir par quel procédé est réalisé cet ajustage.
Ce n'est pas de la rectification, ni du grattage ... Donc si quelqu'un sait ???

Je pense que c'est tout simplement une rectification cylindrique des faces.
Tu rectifies la pièce en rotation avec une meule boisseau de face, comme tu dresserais un épaulement au tour.
 
M

Marc_77

Compagnon
KY260 a dit:
si il n'y a pas d'erreurs de parallaxe, tu as une defaut de 3µm, ça me semble excellent.

Merci,
Il ne peut y avoir d'erreur de parallaxe, l'appareil était sur pieds.
J'espère donc que la broche de la T.U. sera dans le même état.

Comment s'explique le fait que le défaut se situe, uniquement sur circonférence droite, et ne soit pas plus + ou - réparti sur l'ensemble de la rotation ?

- Roulement marqué à la suite d'un choc ?
- Usure plus prononcée due à une pression constante selon un même axe ?
(hypothèse possible, puisque l'entrainement des pignons Harnais/volée doivent produire un couple constant dans une seule direction)
 
M

Marc_77

Compagnon
deckelite a dit:
.../...

Je pense que c'est tout simplement une rectification cylindrique des faces.
Tu rectifies la pièce en rotation avec une meule boisseau de face, comme tu dresserais un épaulement au tour.

Ah, OK
Merci de l'explication.
 
L

LFG

Nouveau
Bonjour marc77.
je suis bluffé par la qualité de ton travail et en plus, en 5 semaines la quantité de travail fourni est énorme. Tu as quatre bras ou quoi ?
Cela fait plusieurs mois que je n'étais pas allé sur le site (vistes à l'hosto j'ai quelques problèmes de santé qui font que je ne plus pour le moment me servir de mon dos). Je suis moi aussi possesseur d'une 51 avec visu mais je ne l'ai jamais démontée, j'ai simplement nettoyé et graissé ce qui était accessible. Par contre je me suis fait un petit groupe déporté pour l'huile soluble et j'ai bouché les accès de retour dans le socle de la machnie, c'est plus facile à nettoyer. Je suis de Seine et Marne comme toi et boisseux accessoirement (Robland 310). Je te souhaite une bonne continuation et de bonnes fêtes de fin d'année. Bravo encore. :prayer:
 
M

Marc_77

Compagnon
LFG a dit:
Bonjour marc77.
je suis bluffé par la qualité de ton travail et en plus, en 5 semaines la quantité de travail fourni est énorme. Tu as quatre bras ou quoi ?

Merci "LFG", mais comme déjà dit, j'avais un peu d'avance qui ne va plus durer bien longtemps ... :sad:

Cela fait plusieurs mois que je n'étais pas allé sur le site (vistes à l'hosto j'ai quelques problèmes de santé qui font que je ne plus pour le moment me servir de mon dos).

Désolé pour toi, te souhaite un prompt rétablissement.

Je suis moi aussi possesseur d'une 51 avec visu mais je ne l'ai jamais démontée, j'ai simplement nettoyé et graissé ce qui était accessible. Par contre je me suis fait un petit groupe déporté pour l'huile soluble et j'ai bouché les accès de retour dans le socle de la machnie, c'est plus facile à nettoyer.

Ça, je veux bien le croire.

Je suis de Seine et Marne comme toi et boisseux accessoirement (Robland 310). Je te souhaite une bonne continuation et de bonnes fêtes de fin d'année. Bravo encore. :prayer:

Lurem/hammer entre autres. Bonnes fêtes à toi également :)
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Cet après midi, je regardais le dessus de ma console :

Console_1.jpg


C'est propre maintenant, mais je me pose quelques questions sur son état géométrique.
Autant lors de de son remontage sur le bâti, je n'avais pas d'état d'âme sur le sujet puisque les touches de grattage étaient bien visibles
et la glace du bâti sans traces apparentes.

D'un autre coté, il est certain que le "Z" est moins sollicité que "X" ou "Y", cela reste donc dans la logique des choses.

Mais bon, là on peut toujours les chercher les touches, y en à plus ...

Comme aujourd'hui il n'a pas plu, je suis allé dés-enfouir la partie basse du transversal pour examiner tout cela de plus près.

Transversal_1.jpg
Voilà le morceau, il fait partie des pièces en attente.

Bien sûr, pas question de voir quoi que ce soit dans cet état, donc séance de nettoyage à l'extérieur.
ça caille un peu pour ce genre de manip, mais quand il faut ... Il faut :sad:

On y voit déjà plus clair, mais c'est pas terrible, terrible.

Transversal_2.jpg
Vue de dessus.

Là, ça va encore, le grattage est visible et n'a pas trop souffert.
Mais on ne manipule pas l'inclinaison de la table tous les jours, non plus.

C'est en dessous que cela se corse :

Transversal_3.jpg
Vue de dessous.

Je n'ai, volontairement, pas retiré le gommage car il est très révélateur de l'état des lieux.
Pas besoin de passer du bleu pour juger des portées.

Sur ce coté, on voit très bien que c'est au niveau des flèches que cela se passe.

Transversal_4.jpg


Et à mon avis, il y a bien longtemps que ces trois trous n'ont pas vu passer la moindre goutte d'huile :cry:

Sur l'autre coté, c'est un peu différent :

Transversal_5.jpg
L'autre coté.-

Il y a déjà un peu plus de portée et il semble que subsistent quelques touches au niveau de la flèche, à vérifier ...
Par contre l'usure est un peu bizarre. On le voit mieux sur la photo suivante :

Transversal_6.jpg


Au niveau de la flèche noire, c'est normal, le décrochement correspond à une zone de non portée.
Sur la flèche rouge par contre, c'est bel et bien de l'usure.
Ce qui est curieux, c'est que normalement, cette marque d'usure devrait se trouver à peu près entre les 2 flèches ???

Bon, à voir en faisant des mesures plus précises.

En tous cas, cela confirme mes premières inquiétudes. Y a du boulot ... :cry:

Comme cela fait bien 10 fois que je lis, et relis, le superbe post sur le grattage, et je sens que je vais craquer :roll:

Mais comme je n'ai strictement rien, comme matériel pour cela, on va en reparler.

Bonne soirée :)
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir Marc .
Attention , si tu commences à vouloir reprendre la géométrie il va falloir tout reprendre même si j'étais un pro du grattage je ne me lancerai pas à le faire .Quand je dis tout , c'est tout X , Y et Z .
Ma DUFOUR est en moins bon état que la tienne cela ne m'empêche pas de faire des usinages corrects et bien suffisamment précis .
Bon ...à suivre ,ceci étant tu es en train de faire une pièce de musée ,si tu me la prêtais je n'oserai pas m'en servir de peur de l'abîmer je suis en admiration devant ton travail .
Philippe .
 
M

Marc_77

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bonsoir Marc .
Attention , si tu commences à vouloir reprendre la géométrie il va falloir tout reprendre même si j'étais un pro du grattage je ne me lancerai pas à le faire .Quand je dis tout , c'est tout X , Y et Z .

Salut Philippe,
Oui, oui, je ne le sais que trop ... Et c'est bien pour cela que je m'interroge :confused:

Je suis sans doute trop perfectionniste, mais je n'aime pas faire les choses à moitié et surtout les faire 2 fois.
J'ai déjà passé tant de temps, à bichonner la moindre vis de cette machine, que je me vois mal remonter le tout pour m'apercevoir au final
que ça reste un peu bancal.

D'autant que l'état de la broche me conforte dans l'idée que cette machine n'est pas complètement pourrie, et qu'après tout ; Elle le vaut bien !!!

Pour moi, une restauration, quelle qu'elle soit, n'est pas seulement passer un coup de peinture pour faire joli, là ça ne m'intéresse plus.
Je ne suis pas pressé et de toutes façons, on ne peut plus peindre maintenant, donc je suis un peu bloqué.

C'est peu être un défi présomptueux que d'entreprendre un truc pareil, mais ce qui m'intéresse le plus, est de faire quelque chose que je n'ai encore jamais fait.
J'y peux rien, ça à toujours été comme cela.

Je suis persuadé qu'avec l'aide du forum, c'est possible.
A condition, bien entendu que l'on me guide, sinon c'est même pas la peine.
Bon, d'un autre coté, je ne suis pas non plus borné (têtu mais pas borné) et si on me dit "SURTOUT PAS", ben je ferais pas.

J'ai lancé la balle, pour l'instant tu est le premier à la renvoyer (content que soit toi, d'ailleurs), attendons un peu ...
J'espère quand même, avoir quelques avis éclairés, sur la suite à donner. :|

Ma DUFOUR est en moins bon état que la tienne cela ne m'empêche pas de faire des usinages corrects et bien suffisamment précis .
Philippe .

Je n'en doute pas un instant, c'est sûr que ce sera suffisamment précis pour mes besoins, mais la question n'est pas celle là ... :-D
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Marc_77,

question rénovation géométrique vu que tu as déjà démonté,
soit tu décides d'embler de fraiser/rectifier/gratter suivant les dégâts pour la remettre à neuf;
soit tu remontes et fais les tests de géométrie qui te permettront de savoir si oui ou non tu as besoin/veux faire une rénovation à neuf.
J
e te conseil fortement de remonter pour faire les mesures de géométrie !
tu pourras alors caler au clinquant pour faire tes essais ce qui te donnera "facilement" les valeurs à corriger.

Maintenant tu peux aussi faire les tests de géométrie sur marbre mais attention contrairement à des mesures sur machine...
qui sont déjà à faire suivant une procédure soignée pour être valables
... les mesures sur marbre c'est déjà un niveau "expert" chez les gratteurs et donc pas à la portée des débutants !

Une fois les mesures faites (quelque soit la méthode) tu sauras les défauts géométriques de ta machine et si tu dois ou veux les corriger.
Si les défauts sont importants il y aura du fraisage avant de gratter, si c'est moyen juste de la rectif et si c'est très léger (quelques centièmes) ça passera en grattage manuel...
au delà de quelques centièmes et si tu veux te passer de rectif ce sera grattage mécanique obligatoire (sauf si tu veux y passer des semaines/mois...)

Pour les mesures sur marbre (gros le marbre ! car tu vas devoir poser ta console dessus) et ensuite pour le grattage, il ta faudra pas mal de matériel relativement spécifique/coûteux:
une équerre de précision (400 mm)
une paire de cales de précision
une règle de précision (à dresser) de 1m
un niveau de précision (0.02mm/m) voir deux...
un comparateur au centième
un palmer
si il n'y a pas de queue d'aronde ça t'évite de trouver aussi la règle de contrôle spécifique
bon ...j'en passe un peu...
et une fois tout ça en main restera à faire du très gros boulot à haute technicité !

bref de ce que j'en pense, remonte ta machine et vois déjà ce qu'elle peux faire... c'est incroyable ce que du clinquant rattrape quand on sait ou le mettre :lol: ...
ensuite tu pourras décider en connaissance de cause de t'engager ou pas dans la reconstruction d'une cathédrale :wink:

bonne journée sous la neige,
Phil
 
K

KY260

Compagnon
si je peux me permettre, suis les conseils avisés de Phil.
si j'etais dans ton cas, je remonterai et regarderai comme se comporte la machine.
si sur une passe maxi en longueur, tu as un defaut de 1 ou 2/100, je ne vois vraiment aucune rasion de reprendre le grattage.
qui plus est, je ne doute surtout pas de ton serieux, mais grateur, c'est un metier et refaire une geometrie complete de machine, ce n'est pas un exercice de debutant.
Pour s'en convaincre, regarde sur youtube l'age des gratteurs chez mori seki, ce sont tous des artistes de 50 ans passés avec certainement une tres belle carriere derriere eux.

maintenant, si jamais tu as envie de t'y mettre, remonte ta jolie machine neuve(car elle va l'etre) et trouve toi une petite machine à refaire sur laquelle tu pourras prendre ton temps.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir Phil,

Je me doutais bien que le mot magique "grattage", allait faire sortir le loup du bois ... :wink:

Mais pas forcément aussi rapidement !!!

"Je te conseil fortement de remonter pour faire les mesures de géométrie !
tu pourras alors caler au clinquant pour faire tes essais ce qui te donnera "facilement" les valeurs à corriger."


Bon, je vais donc m'y résoudre :cry:

" ... mais attention contrairement à des mesures sur machine qui sont déjà à faire suivant une procédure soignée pour être valables ..."

Et là, j'aurais besoin d'aide également.

"Pour les mesures sur marbre (gros le marbre ! car tu vas devoir poser ta console dessus) et ensuite pour le grattage, il ta faudra pas mal de matériel relativement spécifique/coûteux: ..."

A part le comparateur, le palmer et "le marbre du pauvre", j'ai rien de tout ça.

Donc, si je résume : ça partait d'une bonne intention, mais c'était pas une bonne idée.

Je vais donc continuer, comme j'avais commencé, pour voir au final quel sera le résultat.
Le seul avantage est que cela ne m'aura pas pris la tête bien longtemps, vu l'unanimité et la rapidité des réponses :-D

Merci, en tous cas, d'avoir répondu.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir "KY260",

"si je peux me permettre, suis les conseils avisés de Phil."

Pas de soucis, c'est exactement ce que je vais faire.

"maintenant, si jamais tu as envie de t'y mettre, remonte ta jolie machine neuve(car elle va l'être) et trouve toi une petite machine à refaire sur laquelle tu pourras prendre ton temps."

Et ça aussi, car effectivement, j'ai bien envie de m'y mettre.
On va donc terminer la belle avant :)
 

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