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  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marc_77
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    dufour
Les roulements avec des caches métalliques sont des protection pour la poussière, ceux étanches on des protection en plastique, selon mon fournisseur habituel :wink:
Donc il peuvent perdre de la graisse avec le temps
 
Bonjour,
Je suis vraiment ébloui par la peinture.
Est-ce que tu peux détailler un peu comment tu t'y prends ? Et c'est quoi de l’apprêt garnissant ?

Merci
 
Bonsoir Marc 77
Hé bien ...ça alors ! Là tu me laisses pantois .....mais dit donc ce ne serait pas toi a qui ma copine Mélusine a donné une espèce de baguette .......C'est bizarre je ne retrouve plus la mienne .....???
Encore BRAVO .
 
Bonsoir à tous,
La présence de nombreux copeaux dans le moteur des avances rapides est surprenant;est ce dû au fait que tu n'avais plus le cache sur ce moteur? Pour info sue mes 2 Dufour,un de ces caches a été ressoudé et le moteurd'AR a été remplcé sur l'autre ; c'est donc un point à surveiller d'autant que le démontage de ce moteur est lourd
Il est vrai que l'hélice de refroidissement crée une dépression qui peut les attirer;il faudrait une petite grille comme sur les machines de battage agricoles afin de laisser passer l'air mais pas le reste
Je me sert rarement des avances rapides utiles en production
Bonne soirée à tous :wink: et bonne continuation à l'ami Marc :supz:
 
patduf33 a dit:
Les roulements avec des caches métalliques sont des protection pour la poussière, ceux étanches on des protection en plastique, selon mon fournisseur habituel :wink:

Bonjour patduff33,
Tu as parfaitement raison sur ce point.

Petit extrait d'un document NTN qui confirme tes dires, pour ceux que cela intéresse :

Roulements.jpg
Extrait document NTN

patduf33 a dit:
Donc il peuvent perdre de la graisse avec le temps.

Je ne suis absolument pas un spécialiste des roulements, loin de là, mais je ne le pense pas.

extrait d'un document SKF :

"... Les roulements avec joints ou flasques des deux côtés sont lubrifiés à vie et ne requièrent aucun entretien. Ils ne doivent pas être lavés, ni chauffés à des températures supérieures à 80 °C. Selon leur série et leurs dimensions, les roulements rigides à billes sont fournis avec différentes graisses standard ..."

Je laisse les spécialistes, s'il y en a qui nous lisent, répondre à cette question.

Cld
 
toupon a dit:
Bonjour,
Je suis vraiment ébloui par la peinture.
Est-ce que tu peux détailler un peu comment tu t'y prends ? Et c'est quoi de l’apprêt garnissant ?

Merci

Bonjour toupon,

Concernant la peinture et l'apprêt, j'avais mis un lien quelques pages plus haut, vers un post sur la restauration d'un étau de fraisage.
Tu est sans doute passé à coté ...
Je te le remets donc : ICI

Tu devrais y trouver des réponses.

Cld
 
phiphi78 a dit:
Bonsoir Marc 77
Hé bien ...ça alors ! Là tu me laisses pantois .....mais dit donc ce ne serait pas toi a qui ma copine Mélusine a donné une espèce de baguette .......C'est bizarre je ne retrouve plus la mienne .....???
Encore BRAVO .

:smt031
 
Ouiiiii, c'est tout à fait ça, je suis passé à coté, oups ...

Merci pour l'info, j'ai les réponses maintenant.

Superbe boulot, mieux qu'un pro.
 
heidi a dit:
Bonsoir à tous,
La présence de nombreux copeaux dans le moteur des avances rapides est surprenant;est ce dû au fait que tu n'avais plus le cache sur ce moteur? Pour info sue mes 2 Dufour,un de ces caches a été ressoudé et le moteurd'AR a été remplcé sur l'autre ; c'est donc un point à surveiller d'autant que le démontage de ce moteur est lourd
Il est vrai que l'hélice de refroidissement crée une dépression qui peut les attirer;il faudrait une petite grille comme sur les machines de battage agricoles afin de laisser passer l'air mais pas le reste ...

D'accord avec toi, je n'aurais pas pensé en trouver dans le moteur, surtout autant ..
Ma seule explication est effectivement le manque du cache-moteur et on ne sait pas depuis combien de temps il a disparu.

Je ne pense pas que les ingénieurs DUFOUR aient mis ce cache pour faire joli :roll:
 
Bonsoir à tous,

Épisode du jour : La pompe de lub

Vous vous souvenez certainement de cette petite chose en tenue de camouflage ...

Pompe_1.jpg
Bien cachée sous la crasse et les copeaux.

Pompe_2.jpg
Démontage pour voir l'état de la chose.

Pompe_3.jpg
Sa plaque, qui a bien vécue, mais qui est là tout de même. Rafistolée à l'arrache.

Pompe_4.jpg
La partie inférieure et son escargot.

Pompe_5.jpg
L'hélice en bronze et le rotor avec ses roulements qui seront remplacés par des neufs, car pas très frais.

Rien de particulier à mentionner sur cette pompe, rien de cassé, de toutes façons elle fonctionnait lors des essais.
Juste un sérieux nettoyage et changement des roulements.
Ensuite traitement habituel : Décapage à la brosse métallique, rectification à la lime des gros défauts de fonderie, couche d'apprêt et mise en peinture.


Pompe_6.jpg
Et voilà, prête pour une nouvelle vie ...

Pompe_7.jpg
Notez le petit graisseur qui n'a plus grande utilité, puisque "roulements étanches", mais qui est bien joli !!!

AA.jpg
Comme d'habitude le petit "Avant/Après".

Bonne soirée :-D
 
L'effet de la Hammerite grise pistolée est réellement bluffant.
Par rapport aux résultats improbables et jamais constants que j'ai obtenu avec cette peinture au pinceau (variable selon les coloris, de pire en pire avec son âge, et peut-être avec le mien d'ailleurs), je suis bluffé.
Est-ce qu'il y a de la magie en plus du talent manifeste du peintre (diluant, etc ?)

Une belle française remise à neuf avec un tel état cosmétique, on va être nombreux babas devant nos écrans !
 
kaiten a dit:
.../...
Est-ce qu'il y a de la magie en plus du talent manifeste du peintre (diluant, etc ?)
.../...

De la magie ?

A part la copine Mélusine de ""phiphi78", qui d'ailleurs ne m'a toujours pas fournie la "Baguette, (voir 9 post plus haut)
malheureusement NON. :smt011

Peinture Hammerite, diluant Hammerite et c'est tout ...

Le seul petit "truc", qui m'est venu avec l'expérience de cette peinture, c'est la façon de la pistoler.

C'est une peinture martelée, qui au départ, est faite pour cacher un peu la misère. Mais comme je prépare les fonds suffisamment pour pouvoir utiliser une laque,
j'atténue l'effet martelé en faisant deux passes.

La première normalement, qui donne un martelé assez prononcé (elle est faite pour çà !)
et une deuxième passe, peu de temps après, quand elle commence à tirer (mouillé sur mouillé) et en réduisant un peu la pression,ce qui annule le martelé et donne un gris métallisé qui me plait bien.

Tu vas me dire, pourquoi ne pas utiliser directement une peinture automobile gris métal ?
Je pourrais effectivement, mais je m'y suis habitué et on la trouve partout, alors ...
 
Bonsoir à tous,

Ce soir on va entreprendre "le bâti"

C'est le plus gros morceau et celui qui m'a donné le plus de fil à retordre, tant sur le plan du nettoyage, que celui de la préparation peinture.
Car là, il y avait quand même du boulot, vu l'état de départ.

D'abord gros travail de décapage des vieilles couches de peinture et dégraissage intensif.
Certaines parties étaient littéralement imbibées d'huile jusqu'à la couche apprêt. Il a donc fallu faire sauter tout çà pour trouver la fonte brute.
Dans certaines zones, la fonte elle même était grasse.

Bati_1.jpg
Voici donc le bâti en cours de préparation avec enduisage sommaire.

Bati_2.jpg
Toujours en cours de préparation après passage d'une première couche d'apprêt sur le haut pour y voir plus clair.

Bati_3.jpg
On poursuit l'enduisage de la partie basse qui était "défoncée" de partout.

Bati_4.jpg
Une couche d'apprêt également sur le bas, 1er ponçage de tout çà et réenduisage de l'ensemble pour supprimer les derniers défauts.

Bati_5.jpg
On s'approche, on s'approche.
Notez l'apparition d'une zone grasse sous le trait rouge.
Ce ne sera malheureusement pas la seule et il va falloir corriger cela. (nouveau grattage jusqu'à la fonte et dégraissage / enduisage).


Bati_6.jpg
L'autre face, tout aussi tortueuse.
Les petites taches marron sur le bâti, c'est de l'enduit cellulosique. Tous petits défauts, la flemme de refaire une fournée d'enduit.


Bati_7.jpg
Bon, cette fois "ayé", on approche ...

Bati_8.jpg
C'est pas mal, on va s'arrêter là.

Bati_9.jpg
L'autre coté est OK lui aussi.

Bati_10.jpg
Le haut est bon également.

Fin prêt pour la peinture, mais ce sera pour demain ... :wink:

Bonne soirée.
 
Bonsoir,

Bon, ben là il y a du boulot !
Ton apprêt donne vraiment des résultats frappants d'uniformité. Toujours difficile de juger sans avoir le nez dessus, mais sur les clichés c'est superbe.

Merci pour tes indications sur la double passe de Hammerite. Il va me falloir essayer ça. Le martelage très marqué de la première passe n'est pas forcément toujours du meilleur effet à mon goût (en noir notamment je l'ai trouvé minable), et surtout j'ai bcp de mal à l'obtenir uniforme.

Chapeau bas. :prayer: J'ai préparé les matelas pour pouvoir tomber à la renverse sans retenue devant ce travail :wink:
 
Salut,
Magnifique, du moins ça reste dans la lignée de ce que tu nous a déjà montré.
Concrètement combien de temps t'a pris le décapage et mise en apprêt du bâti, parce que tu as l'air d'aller super vite.
L'apprêt sèche en combien de temps?
Comme beaucoup de monde, j'attends de voir la suite!
Bonne soirée.
Romain
 
Superbe. :smt007

En plus, tu progresses à une vitesse folle. J'ai honte (1 an de boulot et j'ai pas encore fini !)
Bonne continuation.

Fréd.
 
Bonjour,

Mes compliments, je reste en admiration, Dis moi quand tu aura fini, que je t'envoi la mienne pour la même opération.

Bonne finition

Cordialement
 
Bonjour,

Euh, moi aussi j'en reste sur le c*l....
C'est tout simplement magnifique!
Par contre ça doit être assez gourmand en temps de préparation non? (rien que 2 ou 3 passages d’apprêt avec ponçage au milieu ça prends du temps!)

Bravo... (je vais retourner pleurer sur ma peinture moi!)
 
Voilà, c'est le grand soir, tout le monde attend la belle dufour dans sa robe colorée.

Quelle couleur Marc_77 va-t-il choisir ?

Avec les moteurs gris "paillette" et le mignon petit étau dans la même livrée, le choix n'est pas évident...
Sans doute du rose, c'est le meilleur choix ! Le résultat sera de toute façon superbe.
 
romain a dit:
.../...
Concrètement combien de temps t'a pris le décapage et mise en apprêt du bâti, parce que tu as l'air d'aller super vite.
L'apprêt sèche en combien de temps?

Salut romain,

Combien, beaucoup ... beaucoup. :mad:

Ne te fies surtout pas à la chronologie de mes envois. J'ai précisé au début de j'avais de l'avance sur ce que je vous distille, ce qui explique l'apparente rapidité
et régularité des post.

L'apprêt sèche très vite, manipulable en 10-15 mn (très pratique pour les petites pièces), ponçable en quelques heures.
 

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