DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

M

Marc_77

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bonsoir .
J'ai une DUFOUR 52 ,le longitudinal n'est pas orientable et il n'y a pas de Z en avance auto a part cela il y a beaucoup de similitude et c'est donc avec intérêt que je regarde ton post .
Elle fonctionne bien avec son moteur neuf de 3 CV , je n'ai fait que le stricte nécessaire pour sa remise en route et je ferai un sujet la dessus .
Un grand bravo pour ce travail .
Philippe .

Merci Philippe, je suivrai ton sujet avec attention. :-D
C'est vrai que la 52 est identique au niveau construction.
 
M

Marc_77

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour Marc
Encore une fois bravo!! :)
Deux petits points à élucider quand tu auras le temps:
-pense tu qu'il est possible de déposer la console sans extraire la vis et sa manivelle de commande ? je parle bien sûr de celle ou la goupille conique était récalcitrante :cry:

Bonjour heidi,

Tu veux dire sans extraire la vis du Z ou l'axe du volant qui agit sur celle-ci ? (là ou se trouve la goupille)
- Si c'est la vis du Z, je dirais "non".
- Si c'est l'axe du volant, il est tout à fait possible de le laisser sur la console, mais après dépose de la vis du Z.


-peux tu me faire une photo de l'axe relié au cardan de la boite des rapides? Sur une de mse 2 machines j'ai du jeu à ce niveau,à priori 2 roulements 6205;dans la tienne c'était bourré de copeaux qui sont jamais recommandés à proximité de roulements

Tu as du jeu dans les roulements ou au niveaux des articulations de cardans ?
Je vais te faire une photo de l'axe.
 
M

Marc_77

Compagnon
jp deuche a dit:
Bonjour Marc

Je suis avec beaucoup d'interets ton poste, et comme d'autres lecteurs je possède une Dufour.
Pour pouvoir la déplacer,j'avais juste démonté la table ,la tete, le moteur de maniere a diminuer le poids.
Sous la table il y avais pas mal de copeaux mais quand meme pas cette "boue"
En voyant ton reportage je me pose pas mal de questions et me demande si je ne devrai pas lui faire une grande visite

J'attends la suite et te souhaite bon courage

MERCI

JP

Merci jp deuche,

Je comprend que tu te poses un certain nombre de questions. J'ai pris le parti d'un démontage complet vu son état lamentable et surtout vu la crasse qui la recouvrait.
Mais je dois bien reconnaitre que les surprises ne se présentent pas toujours là ou on pourrait les attendre.
Avec un peu de recul, puisque j'arrive presque à la fin du démontage, je dirais que la principale cause des ennuis vient du liquide de coupe qui stagne à certains endroits et avec le temps finit par faire pas mal de dégâts. Regarder donc en priorité ces points là.
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour heidi :

J'ai fait les photos que tu m'as demandées.

Cardan_1.jpg
Voilà l'axe sur lequel se raccorde le cardan. il comporte 2 roulements 6005, Sur l'extrême gauche il ne s'agit pas d'un roulement mais d'un porte joint spi aux dimensions des roulements.

Cardan_2.jpg
On voit bien le spi sur cette vue.
Comme tu peux le constater, il a bien fait son office vis à vis des copeaux.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce soir, dernière étape du démontage.

Boite_1.jpg
Il ne reste plus que le couvercle de la boite de vitesse.
Boite_2.jpg
Avant de dévisser quoi que ce soit, il faut sortir le burin. Un peintre fou a encore frappé lors d'une tentative de restauration et de mise en peinture.
Vous avez bien sur remarqué que la machine est verte, alors que sa teinte d'origine est le gris.

Boite_3.jpg
Et croyez moi il n'a pas hésité à en mettre une bonne couche. De quoi, j'en sais rien, çà ressemble à du mastic, du vrai celui que l'on mettait sur le vitrage. C'est dur comme de la pierre.
Vous pouvez constater avec quelle délicatesse a été faite cette restauration !!!

Boite_4.jpg
Enfin, avec un peu de ténacité, on y arrive.
Boite_5.jpg
Voila donc cette fameuse boite de vitesse. Je suis plutôt content de voir que de ce coté la tout va bien. C'est propre, pas oxydé et les pignons ont toutes leurs dents.
Je précise tout de même que le niveau d'huile était bon. C'est d'ailleurs le seul qui était correct mais c'est toujours çà.

Boite_6.jpg
Nous sommes à l'arrière maintenant, j'ai retiré la poulie d'entrainement actionnée par le moteur de broche.
On découvre la sangle de frein de broche. Il y a déjà eu un reportage la dessus, avec cette sangle qui était cassée ainsi qu'un changement du roulement se trouvant derrière.

Boite_7.jpg
J'ai regardé très rapidement et testé à la main, le roulement semble en bon état, il n'accroche absolument pas et ne fait pas de bruit. A vérifier tout de même.
Par contre et c'est sûr à 200 %, le joint spi est mort de chez mort. Il n'y a qu'à regarder l'environnement, tout est gras et vous n'avez pas encore tout vu ...

Boite_8.jpg
Non Non, vous ne rêvez pas, ce n'est pas le bac à liquide de coupe, c'est sous le moteur et ce n'est que de l'huile.
Encore un bon nettoyage en perspective ...


Voilà, tout est maintenant en pièces détachées.
Je vais pouvoir maintenant reprendre tout cela, ensemble par ensemble et commencer la restauration :-D :-D :-D

Bonne soirée.
 
P

patduf33

Administrateur
Ou la la, tu a ouvert la boite :shock: , j'en connais un qui c'est bien amuser avec des aiguilles à tricoter pour remettre les fourchettes à leur place 8-)

J'espère que tu ne galèreras pas trop :wink:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Encore un petit mail d'encouragements, l'avantage si on peut dire sur les Dufour est que la boite des avances est dans le même boitier que les vitesses, ce qui simplifie un peu, enfin juste un peu la tache.
Pour ta goupille conique, c'est marrant, j'avais eu le même problème sur ma Vernier (Dans la console aussi, bien sur pas au même endroit), ce type de goupille était assez en vogue à l'époque et les retirer lorsqu'on a pas l'accès de l'autre coté pour frapper peut s'avérer TRÈS compliqué. Mais avec de la patience et de la persévérance.... .
Le système de sélection des vitesses est un modèle de conception, vraiment bien fait. J'ai un truc un peu similaire sur une machine. Ils ont vraiment du bien plancher pour définir le profil de la "spirale" (qui n'en est pas une) qui fait déplacer les fourchettes. Magnifique.
Bonne continuation.
Romain
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Marc77,
la boite de vitesse ainsi que le mécanisme de selection sont magnifiques, rien a voir avec les machines neuves asiatiques.................
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci à Marc pour la photo de l'arbre cardan/avances rapides;effectivement les Dufour 51 étaient gris foncé d'origine;pour les suitements d'huile c'est normal;le niveau d'huile est beaucoup plus bas que l'arbre de la poulie menante dons les fuites resteront mineures;tu comprendras assez facilement le fonctionnement de la boite
-2 pignons baladeurs par arbre;quand l'un d'entre eux est engrainé l'autre doit être libre sinon ça bloque sur certaines combinaisons;le problème c'est qu'on arrive à remettre la porte avec toutes ses fourchettes même si les pignons sont mal positionné;c'est ce qui m'est arrivé;pour un mécano de ta trempe ça ne doit pas poser de problème;le frein à sangle est nickel;utilisé normalement c'est inusable
A bientôt :wink:
Le chien que tu as en avatar est magnifique;donc on a aussi ce point commun,mon pseudo est tout simplement le nom de mon loustic à 4 pattes
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Mon ami Heidi m'a vivement conseillé de visiter ce reportage. J'en suis véritablement ébloui. Bon courage et Bravo.
Pour ce qui est du sélecteur de vitesses, c'est le même principe que les sélecteurs de vitesses sur les BV de motos anciennes, et peut-être encore sur les motos modernes. Il y avait un sélecteur semblable sur ma Terrot 125 ETDS et sur ma BMW R 90/6.
BV Terrot 125.gif


Bernard
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Patduf33, tu m'as devancé avec ta remarque et je vois que je n'ai pas été le premier à galérer lors du remontage du couvercle de boite, lorsque j'ai changé les roulements de broche horizontale. Le couvercle pèse un âne mort (entre 40 et 50Kg), on n'a aucune visibilité sur la position des pignons baladeurs, très libre en translation, et qui foutent le camp lorsque les fourchettes viennent en contact, et lorsque tout à l'air de s'emboiter, on se rend compte que la broche ne tourne pas, bloquée par deux vitesses engagées simultanément. Il y a six fourchettes à positionner en même temps sur six pignons tous aussi libres les uns que les autres, et à l'aveugle. J'ai terminé mes essais de remontage après 3 jours (environ 5 heures) de tentatives infructueuses, et après réflexion, à mettre en place deux vis de 8 relativement longues, partiellement filetées, en partie haute du carter, afin de le supporter et surtout le guider, une petite torche suspendu à un fil, par le trou du bouchon de remplissage d'huile (entre les deux écrous de blocage des colonnes), et en essayant de visualiser ce que l'on peux via le trou du bouchon de vidange. Je pense que les spécialistes avait une astuce plus rapide (ou je leurs tire mon chapeau pour leur patience). Je n'avais pas pris de photo, car ce n’est pas le top de manipuler l'appareil avec les mains grasses.

Bon courage pour le remontage.

Cordialement
 
C

Copeaux

Nouveau
Hé bé on peut pas dire que tu chôme :shock: , voila cette brave dufour en tenue légère pour l'hiver.
Je suis avec attention ton démontage car je suis sur que je me trouverais face à des montages similaires sur la mienne.
Bonne continuation
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Désolé d'avoir disparu quelques jours, un petit déplacement non prévu.
Soyez rassuré, je n'ai pas abandonné le projet.
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour patduf33 et lesmarronschauds :

Et oui, je l'ai fait. Pas concevable, en ce qui me concerne, de faire une peinture sur des éléments non démontés.
Et puis quand on voit l'état de la porte de cette boite, difficile de faire autrement.
De plus, je suis un grand curieux et j'aime bien voir ... :-D

De toutes façons, compte tenu de l'excellent post de "heidi" sur le sujet, il faudrait vraiment que j'ai 3 mains gauche, pour ne pas y arriver ... :finga:
(mais je suis bien conscient que cela ne doit pas être si simple).
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour romain et roland88 :

Salut,

C'est vrai que le mecanisme de sélection est un petit bijou ...
Difficile de faire plus agréable et plus solide, vu comme tout cela est dimensionné, ça semble indestructible.
 
M

Marc_77

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Mon ami Heidi m'a vivement conseillé de visiter ce reportage. J'en suis véritablement ébloui. Bon courage et Bravo.
...

Bienvenue sur le fil fafnir70
 
M

Marc_77

Compagnon
Copeaux a dit:
Hé bé on peut pas dire que tu chôme :shock: , voila cette brave dufour en tenue légère pour l'hiver.
Je suis avec attention ton démontage car je suis sur que je me trouverais face à des montages similaires sur la mienne.
Bonne continuation

Ce sera avec plaisir, si je peux t'aider.
Pour l'instant j'essuie les plâtres ... :sad:
 
M

Marc_77

Compagnon
Alors, c'est pas fini toutes ces civilités ... Ou sont les images :mad:

Je rappelle avoir précisé au tout début que je répondrais à chacun désormais, puisque l'un de nos membre l'avait mal pris.

Bon pour la suite, je me suis dit que pour commencer tranquillement et simplement, pourquoi pas entreprendre la restauration de l'étau
qui était sur la fraiseuse lors de son arrivée.

Comme c'est un accessoire, je ne l'ai pas mis sur ce fil mais ICI

Bonne soirée à tous.
 
M

Marc_77

Compagnon
heidi a dit:
Bonsoir à tous,
...
Le chien que tu as en avatar est magnifique;donc on a aussi ce point commun,mon pseudo est tout simplement le nom de mon loustic à 4 pattes

J'avais cru répondre, mais non.

C'est une chienne ma grosse mémère, 72 kg et un amour. Race "Landseer", croisement de Terre Neuve et de Pyrénées. On les surnomme "Sac à câlins" :goodman:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Désolé, pour ce soir il n'y aura rien :smt011

Pas assez de temps, mais demain c'est promis ...
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Chose promise ...

Ce soir on attaque le moteur de broche.

MoteurBroche_1.jpg
Monsieur est sorti de son trou et c'est du lourd.

MoteurBroche_2.jpg
L'autre face.

MoteurBroche_3.jpg
La plaque.

MoteurBroche_4.jpg
Il y avait pourtant de la graisse mais les roulements sont morts de chez morts ...
Ce n'est pas un couinement, mais un hurlement !!!


MoteurBroche_5.jpg
Démontage total pour un grand nettoyage.

MoteurBroche_6.jpg
Tout cela est bien malade et très poussiéreux.

MoteurBroche_7.jpg
A noter le graisseur ...

MoteurBroche_8.jpg
Qui aboutit directement au roulement.

MoteurBroche_9.jpg
Pendant le nettoyage des autres pièces, les flasques bien rouillées prennent un petit bain d'électrolyse.

MoteurBroche_10.jpg
Tout ce petit monde est prêt à recevoir sa couche d'apprêt garnissant.
Pas fait de clichés cette fois.


MoteurBroche_11.jpg
On passe directement au produit fini.
C'est quand même plus propre, non ?


MoteurBroche_12.jpg
Testé pour de vrai, un vrai bonheur, c'est à peine si on l'entend tourner.

MoteurBroche_13.jpg
A coté de son équivalent d'aujourd'hui.
Même puissance, mais près de 20 kg de plus.


MoteurBroche_14.jpg
Vue de profil.

Voila, c'est tout pour ce soir.

Demain je serais à l'extérieur, donc rien de nouveau, sans doute pour jeudi ...

Bonne soirée.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Super mécano et en plus peintre hors classe;bravo l'ami;je ne savais pas que "Constan" avait aussi fabriqué des moteurs;connu pour ses affuteuses et ses tourets nos industriels de l'époque avaient plus d'une corde à leur arc;la fraiseuse doit avoir un âge respectable car la pluspart du temps ontrouve des "CEM" ou autre marque plus répendues
Bisous à ton toutou lui aussi bien sympathique
Cordialement :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

En voyant la graisse rose sur les roulements, je pense machine agricole. Si cette graisse est bien une graisse rose agricole des années 50 ou 60, je comprends que les roulements soient détruits. La graisse rose était plutôt employée pour graisser les barres de coupe de faucheuse et autres engrenages en fonte, bruts de fonderie et à l'air libre. Bref de la graisse rustique pour mécanique rustique.

Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Tu as remis des roulements à graissage ou des graisser à vie ?

Quelle belle peinture :shock: :smt023
 
F

fred250

Compagnon
La peinture est magnifique, sacré travail, quand je vois ce que je fait sur ma fraiseuse...
 
M

Marc_77

Compagnon
heidi a dit:
Bonsoir à tous,
Super mécano et en plus peintre hors classe;bravo l'ami;je ne savais pas que "Constan" avait aussi fabriqué des moteurs;connu pour ses affuteuses et ses tourets nos industriels de l'époque avaient plus d'une corde à leur arc;la fraiseuse doit avoir un âge respectable car la pluspart du temps ontrouve des "CEM" ou autre marque plus répendues
Bisous à ton toutou lui aussi bien sympathique
Cordialement :wink:

Salut heidi,

J'ai passé un coup de fil chez RMO lors de la réception de la machine et d'après le N° de série, elle date de la fin des années 50 ...
 
M

Marc_77

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

En voyant la graisse rose sur les roulements, je pense machine agricole. Si cette graisse est bien une graisse rose agricole des années 50 ou 60, je comprends que les roulements soient détruits. La graisse rose était plutôt employée pour graisser les barres de coupe de faucheuse et autres engrenages en fonte, bruts de fonderie et à l'air libre. Bref de la graisse rustique pour mécanique rustique.

Bernard

Bonsoir Bernard,

Tu as vu juste, voir la réponse à heidi, juste au dessus.
 
M

Marc_77

Compagnon
patduf33 a dit:
Tu as remis des roulements à graissage ou des graisser à vie ?

Quelle belle peinture :shock: :smt023

Salut patduf33,

J'ai remis, bien sur, des graissé à vie en RSS.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bon, comme on est dans les moteurs, pourquoi pas le moteur des rapides ?

Allez, c'est parti ...

Rapide_4.jpg
Tel qu'il est sorti du démontage.

Rapide_5.jpg
Sa petite plaque.

Rapide_6.jpg
Sa boite à bornes.

Rapide_7.jpg
Une fois ouverte.

Rapide_8.jpg
On retire tous les fils.

Rapide_9.jpg
Démontage de l'ensemble.

Rapide_10.jpg
Des copeaux, des copeaux, toujours des copeaux.
Elle en a fait bien plus que je pourrais en faire avec elle.


Rapide_11.jpg
Ils arrivent vraiment à s'insinuer dans tous les coins et on se demande comment il n'y a pas de court-circuit.

Rapide_12.jpg
Le rotor était un peu dur à tourner à la main, je comprend mieux pourquoi maintenant. Le stator est recouvert d'un film gluant composé de crasse et d'huile sèche qui colle sur le rotor.
Un bon nettoyage dégraissage sera le bienvenu.


Rapide_13.jpg
çà colle, çà colle ...

Rapide_14.jpg
Les roulements sont OK. Un peu normal, vu qu'ils sont étanches et que forcément ils ne sont pas d'origine.

Rapide_15.jpg
Après nettoyage, brossage, dégraissage, ponçage, Prêt pour la première couche d'apprêt garnissant.
(je vous fait grâce des étapes ultérieures qui n'apportent pas grand chose)


Rapide_16.jpg
Pour arriver au résultat final, car c'est bien l'essentiel non ?

A-A.jpg
Et son petit avant/après comme d'habitude.

Voila, c'est tout pour ce soir.

Le prochain épisode sera le troisième et dernier moteur "La pompe de lub".

Bonne soirée
 

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