DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

M

Marc_77

Compagnon

Merci Philippe, je suivrai ton sujet avec attention.
C'est vrai que la 52 est identique au niveau construction.
 
M

Marc_77

Compagnon
 
M

Marc_77

Compagnon

Merci jp deuche,

Je comprend que tu te poses un certain nombre de questions. J'ai pris le parti d'un démontage complet vu son état lamentable et surtout vu la crasse qui la recouvrait.
Mais je dois bien reconnaitre que les surprises ne se présentent pas toujours là ou on pourrait les attendre.
Avec un peu de recul, puisque j'arrive presque à la fin du démontage, je dirais que la principale cause des ennuis vient du liquide de coupe qui stagne à certains endroits et avec le temps finit par faire pas mal de dégâts. Regarder donc en priorité ces points là.
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour heidi :

J'ai fait les photos que tu m'as demandées.

Voilà l'axe sur lequel se raccorde le cardan. il comporte 2 roulements 6005, Sur l'extrême gauche il ne s'agit pas d'un roulement mais d'un porte joint spi aux dimensions des roulements.

On voit bien le spi sur cette vue.
Comme tu peux le constater, il a bien fait son office vis à vis des copeaux.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce soir, dernière étape du démontage.

Il ne reste plus que le couvercle de la boite de vitesse.
Avant de dévisser quoi que ce soit, il faut sortir le burin. Un peintre fou a encore frappé lors d'une tentative de restauration et de mise en peinture.
Vous avez bien sur remarqué que la machine est verte, alors que sa teinte d'origine est le gris.

Et croyez moi il n'a pas hésité à en mettre une bonne couche. De quoi, j'en sais rien, çà ressemble à du mastic, du vrai celui que l'on mettait sur le vitrage. C'est dur comme de la pierre.
Vous pouvez constater avec quelle délicatesse a été faite cette restauration !!!

Enfin, avec un peu de ténacité, on y arrive.
Voila donc cette fameuse boite de vitesse. Je suis plutôt content de voir que de ce coté la tout va bien. C'est propre, pas oxydé et les pignons ont toutes leurs dents.
Je précise tout de même que le niveau d'huile était bon. C'est d'ailleurs le seul qui était correct mais c'est toujours çà.

Nous sommes à l'arrière maintenant, j'ai retiré la poulie d'entrainement actionnée par le moteur de broche.
On découvre la sangle de frein de broche. Il y a déjà eu un reportage la dessus, avec cette sangle qui était cassée ainsi qu'un changement du roulement se trouvant derrière.

J'ai regardé très rapidement et testé à la main, le roulement semble en bon état, il n'accroche absolument pas et ne fait pas de bruit. A vérifier tout de même.
Par contre et c'est sûr à 200 %, le joint spi est mort de chez mort. Il n'y a qu'à regarder l'environnement, tout est gras et vous n'avez pas encore tout vu ...

Non Non, vous ne rêvez pas, ce n'est pas le bac à liquide de coupe, c'est sous le moteur et ce n'est que de l'huile.
Encore un bon nettoyage en perspective ...


Voilà, tout est maintenant en pièces détachées.
Je vais pouvoir maintenant reprendre tout cela, ensemble par ensemble et commencer la restauration

Bonne soirée.
 
P

patduf33

Administrateur
Ou la la, tu a ouvert la boite , j'en connais un qui c'est bien amuser avec des aiguilles à tricoter pour remettre les fourchettes à leur place

J'espère que tu ne galèreras pas trop
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Encore un petit mail d'encouragements, l'avantage si on peut dire sur les Dufour est que la boite des avances est dans le même boitier que les vitesses, ce qui simplifie un peu, enfin juste un peu la tache.
Pour ta goupille conique, c'est marrant, j'avais eu le même problème sur ma Vernier (Dans la console aussi, bien sur pas au même endroit), ce type de goupille était assez en vogue à l'époque et les retirer lorsqu'on a pas l'accès de l'autre coté pour frapper peut s'avérer TRÈS compliqué. Mais avec de la patience et de la persévérance.... .
Le système de sélection des vitesses est un modèle de conception, vraiment bien fait. J'ai un truc un peu similaire sur une machine. Ils ont vraiment du bien plancher pour définir le profil de la "spirale" (qui n'en est pas une) qui fait déplacer les fourchettes. Magnifique.
Bonne continuation.
Romain
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Marc77,
la boite de vitesse ainsi que le mécanisme de selection sont magnifiques, rien a voir avec les machines neuves asiatiques.................
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci à Marc pour la photo de l'arbre cardan/avances rapides;effectivement les Dufour 51 étaient gris foncé d'origine;pour les suitements d'huile c'est normal;le niveau d'huile est beaucoup plus bas que l'arbre de la poulie menante dons les fuites resteront mineures;tu comprendras assez facilement le fonctionnement de la boite
-2 pignons baladeurs par arbre;quand l'un d'entre eux est engrainé l'autre doit être libre sinon ça bloque sur certaines combinaisons;le problème c'est qu'on arrive à remettre la porte avec toutes ses fourchettes même si les pignons sont mal positionné;c'est ce qui m'est arrivé;pour un mécano de ta trempe ça ne doit pas poser de problème;le frein à sangle est nickel;utilisé normalement c'est inusable
A bientôt
Le chien que tu as en avatar est magnifique;donc on a aussi ce point commun,mon pseudo est tout simplement le nom de mon loustic à 4 pattes
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Mon ami Heidi m'a vivement conseillé de visiter ce reportage. J'en suis véritablement ébloui. Bon courage et Bravo.
Pour ce qui est du sélecteur de vitesses, c'est le même principe que les sélecteurs de vitesses sur les BV de motos anciennes, et peut-être encore sur les motos modernes. Il y avait un sélecteur semblable sur ma Terrot 125 ETDS et sur ma BMW R 90/6.


Bernard
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Patduf33, tu m'as devancé avec ta remarque et je vois que je n'ai pas été le premier à galérer lors du remontage du couvercle de boite, lorsque j'ai changé les roulements de broche horizontale. Le couvercle pèse un âne mort (entre 40 et 50Kg), on n'a aucune visibilité sur la position des pignons baladeurs, très libre en translation, et qui foutent le camp lorsque les fourchettes viennent en contact, et lorsque tout à l'air de s'emboiter, on se rend compte que la broche ne tourne pas, bloquée par deux vitesses engagées simultanément. Il y a six fourchettes à positionner en même temps sur six pignons tous aussi libres les uns que les autres, et à l'aveugle. J'ai terminé mes essais de remontage après 3 jours (environ 5 heures) de tentatives infructueuses, et après réflexion, à mettre en place deux vis de 8 relativement longues, partiellement filetées, en partie haute du carter, afin de le supporter et surtout le guider, une petite torche suspendu à un fil, par le trou du bouchon de remplissage d'huile (entre les deux écrous de blocage des colonnes), et en essayant de visualiser ce que l'on peux via le trou du bouchon de vidange. Je pense que les spécialistes avait une astuce plus rapide (ou je leurs tire mon chapeau pour leur patience). Je n'avais pas pris de photo, car ce n’est pas le top de manipuler l'appareil avec les mains grasses.

Bon courage pour le remontage.

Cordialement
 
C

Copeaux

Nouveau
Hé bé on peut pas dire que tu chôme , voila cette brave dufour en tenue légère pour l'hiver.
Je suis avec attention ton démontage car je suis sur que je me trouverais face à des montages similaires sur la mienne.
Bonne continuation
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Désolé d'avoir disparu quelques jours, un petit déplacement non prévu.
Soyez rassuré, je n'ai pas abandonné le projet.
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour patduf33 et lesmarronschauds :

Et oui, je l'ai fait. Pas concevable, en ce qui me concerne, de faire une peinture sur des éléments non démontés.
Et puis quand on voit l'état de la porte de cette boite, difficile de faire autrement.
De plus, je suis un grand curieux et j'aime bien voir ...

De toutes façons, compte tenu de l'excellent post de "heidi" sur le sujet, il faudrait vraiment que j'ai 3 mains gauche, pour ne pas y arriver ...
(mais je suis bien conscient que cela ne doit pas être si simple).
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour romain et roland88 :

Salut,

C'est vrai que le mecanisme de sélection est un petit bijou ...
Difficile de faire plus agréable et plus solide, vu comme tout cela est dimensionné, ça semble indestructible.
 
M

Marc_77

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Mon ami Heidi m'a vivement conseillé de visiter ce reportage. J'en suis véritablement ébloui. Bon courage et Bravo.
...

Bienvenue sur le fil fafnir70
 
M

Marc_77

Compagnon

Ce sera avec plaisir, si je peux t'aider.
Pour l'instant j'essuie les plâtres ...
 
M

Marc_77

Compagnon
Alors, c'est pas fini toutes ces civilités ... Ou sont les images

Je rappelle avoir précisé au tout début que je répondrais à chacun désormais, puisque l'un de nos membre l'avait mal pris.

Bon pour la suite, je me suis dit que pour commencer tranquillement et simplement, pourquoi pas entreprendre la restauration de l'étau
qui était sur la fraiseuse lors de son arrivée.

Comme c'est un accessoire, je ne l'ai pas mis sur ce fil mais ICI

Bonne soirée à tous.
 
M

Marc_77

Compagnon
heidi a dit:
Bonsoir à tous,
...
Le chien que tu as en avatar est magnifique;donc on a aussi ce point commun,mon pseudo est tout simplement le nom de mon loustic à 4 pattes

J'avais cru répondre, mais non.

C'est une chienne ma grosse mémère, 72 kg et un amour. Race "Landseer", croisement de Terre Neuve et de Pyrénées. On les surnomme "Sac à câlins"
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Désolé, pour ce soir il n'y aura rien

Pas assez de temps, mais demain c'est promis ...
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Chose promise ...

Ce soir on attaque le moteur de broche.

Monsieur est sorti de son trou et c'est du lourd.

L'autre face.

La plaque.

Il y avait pourtant de la graisse mais les roulements sont morts de chez morts ...
Ce n'est pas un couinement, mais un hurlement !!!


Démontage total pour un grand nettoyage.

Tout cela est bien malade et très poussiéreux.

A noter le graisseur ...

Qui aboutit directement au roulement.

Pendant le nettoyage des autres pièces, les flasques bien rouillées prennent un petit bain d'électrolyse.

Tout ce petit monde est prêt à recevoir sa couche d'apprêt garnissant.
Pas fait de clichés cette fois.


On passe directement au produit fini.
C'est quand même plus propre, non ?


Testé pour de vrai, un vrai bonheur, c'est à peine si on l'entend tourner.

A coté de son équivalent d'aujourd'hui.
Même puissance, mais près de 20 kg de plus.


Vue de profil.

Voila, c'est tout pour ce soir.

Demain je serais à l'extérieur, donc rien de nouveau, sans doute pour jeudi ...

Bonne soirée.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Super mécano et en plus peintre hors classe;bravo l'ami;je ne savais pas que "Constan" avait aussi fabriqué des moteurs;connu pour ses affuteuses et ses tourets nos industriels de l'époque avaient plus d'une corde à leur arc;la fraiseuse doit avoir un âge respectable car la pluspart du temps ontrouve des "CEM" ou autre marque plus répendues
Bisous à ton toutou lui aussi bien sympathique
Cordialement
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

En voyant la graisse rose sur les roulements, je pense machine agricole. Si cette graisse est bien une graisse rose agricole des années 50 ou 60, je comprends que les roulements soient détruits. La graisse rose était plutôt employée pour graisser les barres de coupe de faucheuse et autres engrenages en fonte, bruts de fonderie et à l'air libre. Bref de la graisse rustique pour mécanique rustique.

Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Tu as remis des roulements à graissage ou des graisser à vie ?

Quelle belle peinture
 
F

fred250

Compagnon
La peinture est magnifique, sacré travail, quand je vois ce que je fait sur ma fraiseuse...
 
M

Marc_77

Compagnon

Salut heidi,

J'ai passé un coup de fil chez RMO lors de la réception de la machine et d'après le N° de série, elle date de la fin des années 50 ...
 
M

Marc_77

Compagnon

Bonsoir Bernard,

Tu as vu juste, voir la réponse à heidi, juste au dessus.
 
M

Marc_77

Compagnon
patduf33 a dit:
Tu as remis des roulements à graissage ou des graisser à vie ?

Quelle belle peinture

Salut patduf33,

J'ai remis, bien sur, des graissé à vie en RSS.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bon, comme on est dans les moteurs, pourquoi pas le moteur des rapides ?

Allez, c'est parti ...

Tel qu'il est sorti du démontage.

Sa petite plaque.

Sa boite à bornes.

Une fois ouverte.

On retire tous les fils.

Démontage de l'ensemble.

Des copeaux, des copeaux, toujours des copeaux.
Elle en a fait bien plus que je pourrais en faire avec elle.


Ils arrivent vraiment à s'insinuer dans tous les coins et on se demande comment il n'y a pas de court-circuit.

Le rotor était un peu dur à tourner à la main, je comprend mieux pourquoi maintenant. Le stator est recouvert d'un film gluant composé de crasse et d'huile sèche qui colle sur le rotor.
Un bon nettoyage dégraissage sera le bienvenu.


çà colle, çà colle ...

Les roulements sont OK. Un peu normal, vu qu'ils sont étanches et que forcément ils ne sont pas d'origine.

Après nettoyage, brossage, dégraissage, ponçage, Prêt pour la première couche d'apprêt garnissant.
(je vous fait grâce des étapes ultérieures qui n'apportent pas grand chose)


Pour arriver au résultat final, car c'est bien l'essentiel non ?

Et son petit avant/après comme d'habitude.

Voila, c'est tout pour ce soir.

Le prochain épisode sera le troisième et dernier moteur "La pompe de lub".

Bonne soirée
 

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