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  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marc_77
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    dufour

Plus rapide à dire qu'à faire, en effet, surtout quand on a pas de tour ...
Si je ne trouve pas, je me rapprocherais de nektarfl.
 
patduf33 a dit:
Marc quant je vois l'intérieur de ta boite, il restait de l'huile quant tu a ouvert ?

C'est bizarre cette boue dans une boite qui est normalement fermé ?

Non, pas une goutte d'huile ...
Ce qui me surprend, de trouver des pignons en si bon état.

Je trouve aussi cela bizarre, la présence de cette boue.
Consistance, mayonnaise bien ferme, la cuillère peut tenir debout sans problème.

Et apparemment, stephane21, a trouvé la même chose.
 
Stephane21 a dit:
Bonjour,
pour la boue j'ai le même problème et pourtant il restait de l'huile dans la boîte quand je l'ai démonté. (peut être un problème de condensation...???).

Pas d'explication, mais toi, au moins tu avais de l'huile ...

Je note sur ta photo de la boite, que les vis de réglage du limiteur de couple, sont beaucoup plus sorties que les miennes.
Ce qui confirmerait donc, que mes ressorts étaient "à bout de course".
Ce qui est d'autant plus intéressant, que je suis bon pour me refaire un réglage de ce limiteur.
Ce qui ne va pas être simple, puisque pas de procédure, ni d'indication de force.

Marc toujours du bon boulot, mais arrêtes,tu commences à m'angoisser, que vais-je trouver dans la mienne... (Joke). Maintenant que tu m'a ouvert la route il ne me reste plus qu'à faire de même...

La route est bien ouverte, c'est un fait !!!
Mais, dès qu'on est curieux et qu'on fouille un peu, on découvre des "loups".

Si tu es intéressé, je peux t'offrir trois baguettes arc Castolin xuper 680S (chrome nickel) en 2,5 spécial recharge des dents de pignons. Juste le port à ta charge.

Merci beaucoup, pour ta proposition, je pense qu'une seule suffirait largement.
Par contre, je ne sais pas si elle serait adaptée, car je précise que ce pignon est en fonte.
(comme beaucoup dans cette boite, tous les couples coniques en tous cas)

Si quelqu'un en connait la raison, je suis preneur !!!
 
Pour la fonte, désolé je n'ai rien.
Je découvre d'ailleurs qu'ils sont en fonte, j'étais persuadé qu'ils étaient en acier.
Merci à toi
Stéphane
 
Salut Marc .
Je découvre que les pignons de dufour sont en fonte ! je n'en reviens pas ,en es tu formellement sûr car la fonte c'est fragile .
A+
philippe .
 
Pour Stéphane et Philippe,

Je vous fait une photo demain ... Promis !!!
 
Bonsoir à tous,

Pas grand chose à vous montrer ce soir, je ponce, je ponce et c'est pas très visuel ...

Par contre, j'ai rajouté des petits trucs, dans mon petit "post it : Polissage".

C'est ICI

Bonne soirée
 
ça me fait penser, tes cotes ressembles aux ressorts sur les plateaux d'embrayage.
une piste à creuser et ça doit etre gratuit chez les mecanos
 
KY260 a dit:
ça me fait penser, tes cotes ressembles aux ressorts sur les plateaux d'embrayage.
une piste à creuser et ça doit etre gratuit chez les mecanos

Tu peux développer, je percute pas
 
Bonjour Marc_77,

Je pense qu'il veut dire cela (photo récupérée au hasard sur le net) -->



En effet, le coût est nul et la diversité des taille est probablement importante. Reste à trouver les bons.

Cordialement

Tounet
 
tounet a dit:
Bonjour Marc_77,
Je pense qu'il veut dire cela (photo récupérée au hasard sur le net) -->
En effet, le coût est nul et la diversité des taille est probablement importante. Reste à trouver les bons.
Cordialement Tounet

Ah, Ok j'ai compris.
Merci tounet.
 
Stephane21 a dit:
Pour la fonte, désolé je n'ai rien.
Je découvre d'ailleurs qu'ils sont en fonte, j'étais persuadé qu'ils étaient en acier.

phiphi78 a dit:
Je découvre que les pignons de dufour sont en fonte ! je n'en reviens pas ,en es tu formellement sûr car la fonte c'est fragile .

Attention, je n'ai pas dit "tous" les pignons et heureusement ...

Mais celui ci, en tous cas, c'est pratiquement sûr :

Gros plan.

Ça me semble même, caractéristique, d'une fracture de fonte.
S'il avait été en acier, je ne pense pas que la cassure aurait cet aspect.
Avis aux spécialistes.

Profil.

Même l'extérieur, bien qu'il ait souffert, semble brut de fonderie et non brut d'usinage.
On distingue sur la face inférieure des dents, de petits défauts de moule.

Bon c'est vrai et je le rappelle, c'est un pignon qui travaille sur un quart de tour et qui est manœuvré à la main.
Ceci, explique peut être, cela ?
 
Très belles photos Marc,

je sais de quoi je parle, il manque juste un test centimétrique et tu peux travailler en police technique et scientifique... (Joke);

Ton analyse me semble très pertinente, mais je suis quand même surpris voire même un peu déçu (de la fonte...).

J'attends de lire l'avis des spécialistes.

Si je trouve de la baguette spéciale fonte, je pense à toi.

Cordialement Stéphane
 
Bonjour

Un grand coup de chapeau pour la remise en état de cette belle machine.
Quand on regarde un peu comment c’était à l’intérieur des bâtis, il ne faut pas avoir de regret par rapport aux heures de nettoyage...
J'admire le soin apporté à la remise en état de chaque composant ou sous ensemble.

Ressorts spéciaux:
Pour infos, je viens de voir qu'il a des possibilités importantes en ressorts chez HPC EUROPE (sans pub)
(soit en stock ou fabrications spéciales), y compris de la petite dimension avec du fil de gros Ø.
En attente des premiers copeaux.

Bonne année.
cordialement, cf63.
 
Bonjour

Éventuel remplacement des pignons coniques en fonte:
HPC Europe propose une série de référence pour des pignons coniques acier "en standard" dans son catalogue.
Ça peut être utile...
cldt.
 
Merci pour les infos "cf63",

J'irai "fouiner" un peu chez HPC, dès ce soir.
 
Bonjour à tous,

Je reformule une petite question, posée quelques pages plus haut et restée sans réponse, car du coup cela me bloque
dans l'avancement du capot.



.../... Je l'ai ensuite présenté, à sa place sur la console et des trucs me paraissent, un peu bizarres.
Les contours ne se présentent pas comme ils le devraient.

C'est peut être simplement une impression, mais je voudrais en avoir le cœur net.

Aussi, si quelqu'un d'entre vous pouvait me faire une photo de la jonction "capot/console", ça m'arrangerait bien.

Il faut, par contre, que cela soit une F51 car les modèles ultérieurs sont assez différents.

Merci d'avance.
 
Bonsoir à tous,

Pas grand chose de nouveau ce soir, compte tenu que je suis en train de nettoyer la boite, elle même.
Ainsi que toutes les pièces extérieures qui vont avec.

Donc dégraissage, ponçage et enduisage, l'habituel quoi.

Par contre, en dégraissant, j'ai eu une petite lueur ...

A l'intérieur, il n'y a presque plus de peinture.

Intérieur boite.

Alors que ce n'est pas le cas sur la partie arrière, de cette même boite.

Partie arrière de la boite.

De plus, dans l'intérieur, le peu de peinture restante est poudreuse et s'enlève d'un simple coup de brosse métallique.
Confirmé également, par le capot avant de la boite, sur lequel j'ai passé un produit de nettoyage.

Capot.

Ce n'est pas très visible sur la photo, mais je peux vous assurer que la mousse est toute rouge.

Tout ça pour dire, que vraisemblablement, c'est la peinture qui serait à l'origine de l'infâme boue rouge trouvée au démontage.
Et qui expliquerait, que "stéphane21", a trouvé la même chose dans la sienne.

Cette peinture était sans doute bien formulée à l'origine, mais sans doute pas prévue pour durer 50 ans.
 
J'allais oublier !!!

En ce qui concerne les graisseurs LUB, commandés il y a maintenant plus de 3 semaines, une mauvaise et une bonne nouvelle.

LA MAUVAISE :
Réponse hier, de mon fournisseur : "Ces graisseurs ne sont plus fabriqués ... Nous sommes désolés"
(Ne concerne que la taille qui m'intéresse, Les 10 mm. Les tailles en dessous, pas de problèmes)

LA BONNE :
J'ai trouvé un nouveau fournisseur en Allemagne, capable de me les fournir. (confirmé par téléphone)
C'est donc reparti pour au moins 3 semaines de délai, à nouveau.

Faut jamais désespérer.
 
Bonsoir,

Je pense que ce n'est pas une histoire de durée de la peinture dans le temps, mais plutôt la résistance face à l'attaque chimique des lubrifiants qui eux ont évolués depuis la réalisation de la machine.

Bonne soirée

Cordialement
 
Bonsoir marc_77,

du coup j'imagine qu'au moment de repeindre l'intérieur, pas question de faire la même chose qu'à l'extérieur. Trouver une peinture qui résiste vraiment bien aux huiles. Je ne critique pas l'hammerite en extérieur et ne lance pas de troll, ton boulot est super. J'ai simplement l'impression qu'en "intérieur" il faut du plus solide (epoxy ?). Je pose ici la question parce que j'ai la même chose à faire, et les mêmes soucis...
 
Salut

Quel est l’intérêt de peindre l’intérieur des boites de vitesse?
J'ai jamais compris, c'est sensé être tout le temps lubrifié non?
Donc pas de risque de corrosion?

@+
 
Bonsoir à tous .
Bonsoir Marc .
Je me pose la question : pourquoi peindre à l'intérieur ? Quel en est l'intérêt ?
Si c'est pour faire beau ou être comme à l'origine je ne discute même pas sinon cela peut rester sans peinture et éviterait surtout que la peinture soit à nouveau transformée en boue .
à + philippe
 
Lu ailleurs sur le forum:
un des premiers rôles de la peinture intérieure est de fixer les grains de sable de fonderie et autres micro-déchets qui pourraient être en demi-inclusion sur la surface et pourraient se détacher.
 
Donc on peut considérer que cela devient facultatif dés lors que l'ancienne peinture est partie avec les éventuelles particules parasites?
 
Je trouve rebarbe que ce serais conclure bien vite, pierrepmx parle d' "un des premiers rôles" mais sans parler des autres rôles.

Essayons d'imaginer d'autres rôles.
Dans un carter alu, là ou je n'avais plus de peinture mais un dépôt inidentifiable de graisse et de morceaux solide, l'alu semble avoir été rongé. La peinture aurait peut-être pu protéger de cette attaque, ou alors elle a aussi été bouffée. (voir photo)
Si de l'humidité condense dans une machine qui sert rarement, c'est mieux que l'eau soit sur la peinture.
Pas d'autres idées pour l'instant.

 
Bonjour,

là ça me parait plutôt être des vilaines soufflures (défauts) de fonderie
La peinture d’éléments réservoirs de bâti fonte a pour seul rôle...
de stabiliser les fonderies faite en sable à vert, c'est pour éviter que les huiles ne promènent les grains de sable partout car il est très difficile (et donc coûteux) d'enlever toutes les inclusions de sable dans la pièce;
... bon hormis l'aspect esthétique évidement mais l'industrie s'en souci moins

Phil
 
Le deuxième rôle de la peinture de l'intérieur des carters est d'éviter, en lissant la surface, l'accroche des gommes, saletés, cambouis, dépôts, etc. et donc de faciliter le ruissellement et la vidange de impuretés.

L'Hammerite marche très bien, au moins tant que ça ne chauffe pas (moteur ou BV auto, il y a des produits spécifiques). Quant à se sentit obligé de mettre de l'epoxy... On peignait les intérieurs de fonderies avant la généralisation de ce type de peinture. Je ne sais pas ce qui était utilisé, mais sans doute des alkyl ou des glycéro. L'Hammerite est une alkyl. En peinture extérieure de moteur moto à air, j'ai utilisé de la glycéro sans aucun souci ; très résistante sur les carters, et aux frottements. J'ai dans le jardin une moto dont les carters (extérieurs) ont été peints à la glycéro il y 32 ans, et la peinture n'a toujours pas bougé.
 
Quand à ton problème de carter du moteur des rapides, désolé mais sur la notre il n'y est pas non plus.

Par ailleurs peux-tu me confirmer que les 2 trappes de visite du socle sont symétriques, sur la notre il n'y en a visiblement qu'une malgré la présence d'un deuxième bouchon...
 

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