Différence de diamètre

• Auteur de la discussion toulousain
  • Date de début
T

toulousain

Apprenti
Bonjour,
Sur mon tour cn ,je programme une pièce avec un diamètre 14 extérieur sur 10mm de long, et un diamètre 19 à la suite sur 10mm de long. Mon brut sort de 30.
Je regle mon correcteur sur mon diamètre 14. Il est nickel.
Par contre mon diamètre 19 fait 19.03 ....
Savez vous d'où vient le problème ???
Merci

D

Dodore

Compagnon
Profondeur de passe ou grosseur du copeau ? Ce n’est qu’une piste parmi d’autre possibilités

D

Dodore

Compagnon
Effectivement ça peut être un problème de réglage du jeu sur les vis à billes . Il y a normalement des réglages qui prennent en compte ces jeux

B

bernard-odile

Compagnon
0,03 de jeu c'est pas grand chose . Même si tu met le paramètre de rattrapage à la bonne valeur ( à ce moment tu verra 0 à l'inversion sur le comparo ) , le jeu mécanique , lui reste , et quand tu usine diam 14 ( tu descend en x ), puis le diamètre 19 ( tu remonte en x) , la tu te trouve dans le jeu et l'effort d'usinage repousse le chariot . Normalement si règle et paramètres bien réglés tu a un défaut ( ecart poursuite ou autre ) . Si codeur sur moteur pas de défaut.
Il faudra dans ce cas faire diam 14 en descendant puis tu remonte à 20 et redescend à 19 pour rattrapage jeu . Même principe que sur un tour conventionel

G

gégé62

Compagnon
Les questions de jeu d'accords, mais l'effort de coupe s'exerce dans le même sens, ça ne devrait pas jouer. Reste la question de définition au niveau du codeur, mais on peut imaginer qu'il est suffisamment fin pour ne pas autoriser un écart de plusieurs centièmes. Reste encore comme paramètres l'usure d'outil (qui irait dans ce sens là) ou des conditions de coupe un peu différentes, qui pourraient également expliquer un petit écart entre le prévu et l'obtenu....
Pour ma part je voudrais bien être dans les 0.03 à tous les coups maids je n'ai pas de CN....

edit
ou une température de pièce différente, mais curieusement, si la pièce est plus chaude au diam 19, l'écart serait dans l'autre sens. Différence dans la façon de lubrifier/refroidir ? un écart de 15°C suffit pour ça

P

pascalp

Compagnon
Juste une question de curieux !
Qu'est ce qu'il se passe si tu commences par le 19mm réglé pile-poil et que tu fais ensuite du 14mm ?

B

bernard-odile

Compagnon
Non si tu fais le 14 puis le 19 en montant , l'écrou n'est pas en butée sur la vis . Comme sur un tour parallèle. Au boulot quand mes collègues ( programmeurs méthode et maintenance) ne comprenaient pas ( oui mais’y a un paramètre pour rattraper les jeux ........ ) je modifiais dabord le programme pouf corrige sur la machine de serie puis je les emmenait à l'outillage et leur faisait la démonstration sur un tour // .

D

Dodore

Compagnon
On va dans les détails
moi quand je bossais sur CN , quand je faisais la finition je suivais le profil
par exemple chabnfrein ,
Diamètre 14 long10
remonté de la face
diamètres 19
quand j’avais des cotes précises. Je faisais une demi finition , un contrôle , correction éventuel et finition
et dans le cas citer je ferais comme ça ,s’il y a des différences , de 0,03 et bien on corrige et on programme les diamètres en fonction, et bien sûr même profondeur de passe entre demi finition et finition ,. S’il y a une série je fait uniquement la première pièce de cette façon , les autres pièces , directement ébauche et finition
bon d’accord c’est mieux si on a les bons diamètres sans bricoler sur les diamètres

P

PUSSY

Lexique
Si tu ne t'en "sors" pas avec ces histoires de sens ou de rattrapage de jeu, tu mets un deuxième outil avec son propre correcteur !

B

bernard-odile

Compagnon
pas pigé, c'est lié à l'usinage CN ? parce que moi si j'ai deux diamètres à usiner, je les fais de la même façon....
En tradi tu fais toujours " en poussant " . C'est à dire tu descend en x- pour faire diam 19 puis encore x- pour diamètre 14 . Si tu fais le 14 en 1er , tu remonte à 20 ( ou plus) puis tu redescend en x- jusqu'à 19 . Ainsi tu est contre le jeu ( la vis est tj en contact avec écrou) . En traditionnel y a pas d'autres solutions. Le problème. C'est que beaucoup de programmeurs cn n’ont jamais tourné de manivelles et ne connaissent donc pas le problème de jeu. Si tu doute , pour t'en convaincre tu essaye dd faire 2 diamètre dont le 2eme en remontant. Sinon si tu as une visu , tu descend à 14 , ( visu indique 14 ) puis tu remonte à 19 ( visu indique 19 ) . Tu tire à la main sur le chariot ( visu indique 19,..... , c'est la valeur du jeu )

G

gégé62

Compagnon
tu essaye dd faire 2 diamètre dont le 2eme en remontant
OK, je n'avais compris le "en remontant", c'est clair. Oui quand on est habitué au tradi, et surtout avec une machine ancienne, c'est un réflexe de rattraper le jeu....et aussi en principe il y plusieurs passes, donc la dernière c'est toujours en poussant....

edit:
je dis une bétise, normalement en finition on n'a qu'une seule passe....

T

toulousain

Apprenti
Merci pour vos remarques, même si certains sont un peu HS...
Je parle sur machine cn. Je ne cherche pas à avoir une combine pour faire ma pièce bonne, ça je sais faire.
Mais j'essaie plutôt de trouver d'où vient le problème. Sur cn vis à bille, donc en théorie pas de jeu....
Je ne savais pas qu'il y avait un paramètre pour l'erreur de poursuite. Peut-être que cela vient de la...