Mach 3 : Palpeur

  • Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
J'ai une hypothèse:
Si ta machine a un FdC sur le Z+ (en position haute de la broche) ton soft limite est bien en position basse de la broche.
Suivant la longueur de la fraise et de ton soft limit tu peux arriver en dessous dans les coordonnées machines.
N'oublie pas que la partie soft limit est en coordonnées machines, pas en coordonnées de travail. Tu devrais vérifier quand cela arrive quelles sont les coordonnées machines, notamment pour le Z.
 
B

Bobismiles

Nouveau
J'ai une hypothèse:
Si ta machine a un FdC sur le Z+ (en position haute de la broche) ton soft limite est bien en position basse de la broche.
Suivant la longueur de la fraise et de ton soft limit tu peux arriver en dessous dans les coordonnées machines.
N'oublie pas que la partie soft limit est en coordonnées machines, pas en coordonnées de travail. Tu devrais vérifier quand cela arrive quelles sont les coordonnées machines, notamment pour le Z.
Hello :)

Belle hypothèse, mais malheureusement je viens de faire le test et ca ne marche pas :(
Lorsque je suis à Z 10.50 en coordonnée programme je suis à Z -22.18 en coordonnée machine donc toujours dans les soft limit.

Mais là ca serait d'autant plus étonnant , vu que les 2 OP ont la même fraise et que je ne la touche pas entre les deux usinages.
 
D

dh42

Compagnon
et au final, le défaut est juste à l'affichage ou il se répercute sur l'usinage lui-même ?

ça pourrait être un pb de mise à jour des infos des visu, un retour d'info depuis la carte qui se fait mal, ou un bug de Mach3 vu que tu utilises la version buguée. (.066)

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai une petite question, le fond de la poche et du contour sont plats ou ondulés ?
 
A

Algone

Compagnon
Si tu parles bien de ca, pourquoi est-ce que ca changerait quelque chose ? Si je ne me trompe pas, ca change juste la course des axes ? et dans mon cas ma valeur de Z ou ca cafouille se trouve bien entre 0 et -61.20mm ? :-D
Soft limits c'est le limites logicielles, donc celles que t'as paramétré ou paramétré d'origine, quand tu lance Mach3 il te préviens que le Gcode dépasse ces limites, tu dis toi même que quand tu désactive les soft limits ça fonctionne, là tu as Soft Min à -61.20, fais un test à -70 par exemple. A partir du moment où tes patins ne risquent pas de sortir des rails, il y a pas de soucis :wink:
 
D

dh42

Compagnon
il serait quand même utile de savoir si c'est juste l'affichage qui est faux ou si réellement la cote n'est pas respectée sur la pièce réelle.

Lorsque je suis à Z 10.50 en coordonnée programme je suis à Z -22.18 en coordonnée machine donc toujours dans les soft limit.

Donc oui, logiquement tu n'es pas en dehors de la plage, loin s'en faut.

C'est quand même un truc de fou, lorsque je fais ligne par ligne le Z va bien à 10.5 et lorsque je le relance en mode "continu" il descend à 10.34

Et ça c'est bizarre, surtout si en mode ligne/ligne tu avais aussi les soft limits activées, c'est pour ça que je pense à un problème de mise à jour de l'affichage, il y a toute une série de µ-segments sur la zone ou l'affichage déconne, peut être que la transmission carte> Mach3 n'arrive pas à suivre le rythme.

Sans titre-1.jpg


Pour faire un test, laisse les soft limits activées et modifie ton Gcode pour réduire la vitesse de descente en Z pour voir si ça change quelque chose.

modifie la ligne 23 et remplace le F1300 en fin de ligne par un F500, et relance l'usinage (en l'air, pas besoin de gaspiller de la matière)

Sans titre-2.jpg


Si ça ne change rien, tu peux aussi essayer de supprimer cette courbe d'entrée dans Fusion et refaire un test pour voir s'il y a un lien. (je ne sais pas ou ça se règle dans fusion, mais ça se règle)

++
David
 
A

Algone

Compagnon
Si ça ne change rien, tu peux aussi essayer de supprimer cette courbe d'entrée dans Fusion et refaire un test pour voir s'il y a un lien. (je ne sais pas ou ça se règle dans fusion, mais ça se règle)
Ça se règle dans le dernier onglet, "entrées/sorties et transitions", tu peux même les décocher pour les supprimer.
 
B

Bobismiles

Nouveau
et au final, le défaut est juste à l'affichage ou il se répercute sur l'usinage lui-même ?

ça pourrait être un pb de mise à jour des infos des visu, un retour d'info depuis la carte qui se fait mal, ou un bug de Mach3 vu que tu utilises la version buguée. (.066)

++
David

Je vais tester ce qui a été conseillé plus bas :) Comment est-ce que je peux faire pour passer sur la version non buguée ? est-ce qu'il y a un moyen de faire une maj?
J'ai une petite question, le fond de la poche et du contour sont plats ou ondulés ?
Le fond est plat et le contour est courbé. On voit bien la forme dans la réponse de @dh42 :)
Soft limits c'est le limites logicielles, donc celles que t'as paramétré ou paramétré d'origine, quand tu lance Mach3 il te préviens que le Gcode dépasse ces limites, tu dis toi même que quand tu désactive les soft limits ça fonctionne, là tu as Soft Min à -61.20, fais un test à -70 par exemple. A partir du moment où tes patins ne risquent pas de sortir des rails, il y a pas de soucis :wink:

Ok je capte ! j'ai modifié la valeur de -61.2 à -64.2 après je m'approche trop de la butée :)

modifie la ligne 23 et remplace le F1300 en fin de ligne par un F500, et relance l'usinage (en l'air, pas besoin de gaspiller de la matière)

Bingo ! on est bien à Z 10.50mm :supz: vidéo

Tu as eu le nez, c'est donc, comme tu l'as mentionné, un pb d'affichage, . La pauvre carte n'arrive pas à suivre la cadence ^^ Je suis soulagé :)

Ça se règle dans le dernier onglet, "entrées/sorties et transitions", tu peux même les décocher pour les supprimer.

Ok je le garde dans un coin de la tête ! merci, je le modifierai un peu plus tard :)

Merci à tous pour votre aide fort précieuse :prayer:
 
D

dh42

Compagnon
:supz:

On l'a eu !!! :jesors23:

Tu as quoi comme PC ? (surtout comme CPU), c'est peut être lui qui est trop lent (même si Mach3 ne demande vraiment pas un monstre, je tournes avec un vieux P4 2.8Ghz !!) ... ou c'est le plugin de la carte qui est codé avec les pieds !! .. c'est généralement le point faible des cartes Chinoises, l'électronique fonctionne mais la partie soft (plugin, firmware) est souvent buguée/bâclée/incomplète ...

Comment est-ce que je peux faire pour passer sur la version non buguée ? est-ce qu'il y a un moyen de faire une maj?

Dans un 1ier temps, il te faut sauver ta config machine si elle a le même nom qu'une config par défaut, ce qui est ton cas, afin que la nouvelle insta ne l'écrase pas. Vas dans C:\Mach3 et sauve le fichier "mach3mill.xml"

Ensuite, télécharges et installe la version 3.043.062 par dessus l'existante, attention à bien utiliser le même dossier d'insta (C:\mach3), puis remet le fichier "mach3mill.xml" que tu as sauvé en place.

la .062

++
David
 
B

Bobismiles

Nouveau
Yes merci pour ton aide :) L'enquête a été résolue avec succès !

Tu as quoi comme PC ?

C'est un mini PC, Win11, 8go de Ram et le proc c'est un céléron 2.00Ghz. Je ne pense pas que ce soit un foudre de guerre^^

Dans un 1ier temps, il te faut sauver ta config machine si elle a le même nom qu'une config par défaut, ce qui est ton cas, afin que la nouvelle insta ne l'écrase pas. Vas dans C:\Mach3 et sauve le fichier "mach3mill.xml"

Super merci pour le tuto :) et question bête, j'ai une licence qui est préinstallée dedans, est-ce que je peux la sauvegarder avant de faire la bascule ? la nouvelle version va peut être me demander la clé ?

Bon week :)
 
D

dh42

Compagnon
Pour la licence, en principe comme elle ne fait pas partie de l'insta standard, elle ne devrait pas être écrasée à la réinsta de la .062, mais prudence quand même, sauve la au cas ou (fichier: Mach1Lic.dat)

Au lancement de Mach3, tu verras tout de suite si ta licence est installée ou non, si elle est installée, tu aura le nom de la personne qui à acheté la licence, soit dans ton cas: Licensed to: Fettig Valentin (le boss de CNC technologie), sinon tu aura "demo"

Sans titre-1.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
C'est un mini PC, Win11, 8go de Ram et le proc c'est un céléron 2.00Ghz. Je ne pense pas que ce soit un foudre de guerre^^

Certes, mais c'est une fusée comparé à mon antique P4 2.8Ghz !! (bon, je suis sous Win XP, donc c'est bien plus light que W11) .. même en ne comptant qu'un seul thread 1382/509 = 2.7x plus rapide que celui d'un vieux P4 ... c'est donc plus probablement le plugin ou le firmware qui est merdique ... :rolleyes: .. ou ça viens de Win11, Mach3 n'a jamais été conçue pour tourner sur W11, ça date de Win XP, Win2000.

Sans titre-3.jpg



++
David
 
D

dh42

Compagnon
Possible aussi que ça vienne de la carte VGA, l'affichage des parcours est gourmand en ressources et Mach3 n'aime pas les cartes intégrées, surtout quand il y a pas mal de µ-segments (sur les usinages 3D par exemple) ... je ne sais pas si ça me faisait des défaut d'affichage de cotes, sur un Gcode 3D c'est dur à voir, mais par contre ça m'a parfois créé des saccades lors de la plongée en Z.

On peut désactiver l’affichage des parcours d'outil pour alléger la charge du CPU, pour moi ça avait fonctionné. Sur l'UI FR "officielle" Page "Diagnostics", juste en dessous de la fenêtre des parcours, bouton "Activer parcours" pour éteindre la LED à droite. Le réglage n'est pas persistant, il faut le refaire à chaque lancement de Mach3 (ou faire une macro lancée au démarrage)

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Ca correspond au screenset "light" que je proposais. Avec, en plus, le mérite de pouvoir être testé facilement.
There is no toolpath on the Run screen. The reason for this is that CPU usage is about 75% lower without the toolpath on the screen, and when your cutting, you're usually looking at the machine, not the screen. This should make this screen run better on slower PC's than the standard screens

Les anciennes cartes intégrées étaient juste suffisantes pour la bureautique de l'époque. On a toujours intérêt à passer sur une vraie carte, même si elle est ancienne et si le benchmark fait peur ou honte par rapport aux cartes modernes. Le prix ne devrait pas être un soucis dans la mesure où ce devrait être de l'occasion ancienne.
Les procs modernes intègrent des cartes nettement plus rapides, mais l'ajout d'une vraie carte même modeste est toujours un plus.

C'est là où les mini-pc montrent leurs limites, upgrade limité voir impossible.
 
D

dh42

Compagnon
Les procs modernes intègrent des cartes nettement plus rapides, mais l'ajout d'une vraie carte même modeste est toujours un plus.

Oui, c'est sur, c'est pour ça que je pense plus à un problème de plugin car quand ça m'est arrivé, c'était sur le PC qui a le P4 2.8Ghz et VGA intégré, mais pas sur un petit Gcode comme celui de Bobi mais sur un Gcode d'usinage 3D de plus de 1 million de lignes exclusivement composé de µ-segments.

D'autre part, si on regarde les spec pour le PC pour Mach3, c'est en port // qu'il est précisée VGA non intégré mais avec une carte d'axe (external motion device) ils disent simplement qu'elle doit avoir 32Mo de RAM. Il faut aussi voir dans le BIOS quelle quantité de RAM est allouée pour le VGA dans le cas d'une carte intégrée.


++
David
 
B

Bobismiles

Nouveau
Hello @dh42 @pascalp,

Merci pour vos précisons.

C'est vrai que les micro Pc c'est pas fou en terme d'upgrade, voila la bête ^^

La je viens de vérifier, j'ai une carte graphique intégrée "intel UHD Graphics".

Effectivement peut être qu'a l'avenir il faudra changer d'ordi.
@dh42 Si je le fais, je peux transférer la licence Mach 3 facilement ? je fais comme tu me l'as conseillé pour mettre à jour mach 3 en sauvegardant les différents fichiers ?

On peut désactiver l’affichage des parcours d'outil pour alléger la charge du CPU, pour moi ça avait fonctionné. Sur l'UI FR "officielle" Page "Diagnostics", juste en dessous de la fenêtre des parcours, bouton "Activer parcours" pour éteindre la LED à droite. Le réglage n'est pas persistant, il faut le refaire à chaque lancement de Mach3 (ou faire une macro lancée au démarrage)

Ok super je vais tester ca :)
 
P

pascalp

Compagnon
Mini-PC pas ridicule, pour moi normalement suffisant pour Mach3. L'essai d’alléger la charge en évitant l'affichage du parcours devrait être concluant.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
@dh42 Si je le fais, je peux transférer la licence Mach 3 facilement ? je fais comme tu me l'as conseillé pour mettre à jour mach 3 en sauvegardant les différents fichiers ?

Oui, mais en plus, sauve le dossier Mach3 complet sur une clef USB, car il doit y avoir d'autres choses à sauver ; si je me souviens de ce que j'avais vu sur leur site, CNC Technologie a son propre screenset, donc des fichiers qui ne seront pas d'origine dans une insta standard et qu'il faudra donc récupérer.

++
David
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
1 129
christt4
C
B
Réponses
18
Affichages
958
Bambi
B
A
Réponses
7
Affichages
10 177
Amacox
A
L
Réponses
11
Affichages
2 310
lecoyote
L
N
Réponses
2
Affichages
1 099
NicolasC1975
N
B
Réponses
3
Affichages
1 370
D
S
Réponses
18
Affichages
20 726
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
4
Affichages
9 169
David3106
D
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 531
Contrebasse52
Contrebasse52
Haut