vitesse de rotation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zimi
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bien on utilise une fiche avec deux entrées « vitesse et diametre » comme je l’ai déjà proposé, réponse #7 ,qui donne directement la fréquence de rotation
Cest exactement ce que fait le tableau que j'ai proposé et je vois pas en quoi il est compliqué diam + nature du métal donne directement vitesse de rotation de broche; on peut difficilement faire plus simple ...
 
ce que tu donne au #18 c’est presque ce que je propose , pas tout à fait ce que je préconise mais il y a plus compliqué
pour moi il y a deux feuilles
une avec les vitesses de coupe préconisées, suivant la matière de l’outil et de la pièce à usiner
et une avec le diamètre et les vitesses qui donne par croisement la fréquence de rotation
Edit
je viens de voir qu’il existe aussi un tableau sur le formulaire adam page 112 ,
, A la suite des vitesses de coupe, tout à fait ce que je décris
re édit
je precise que je ne connaissais pas ce tableau du formulaire Adam . J’utilisais la formule (300xV )/D , qui est une simplification de N = V / ( PI- XD)
 
Dernière édition:
bonjour

patrick0965

Dodore

vous avez raison tout les deux
les non professionnels son obnubilés par La vitesse de coupe
Elle ne se calcul pas C'est une donnée technique donnée par les carburiers
elle sert de base pour calculer la vitesse de rotation ou l'avance
sur un tour CN on travaille en vitesse de coupe constante fournie par le carburier
bon copeaux
 
Il y a le tachycoupe!
Faut que je fasse une version pour tour et fraiseuse...
 
un peu HS : pour déterminer une plage de vitesses de coupe pour un couple matériau / outil dont on ne connaît pas bien les caractéristiques, je commence par dresser le rond brut à vitesse de rotation constante assez élevée de façon à couvrir une plage assez large de vitesses de coupe (de 150 à 50 m/mn avec une plaquette en carbure et de l'acier). A vitesse de rotation constante, l'état de surface et la forme des copeaux varient en fonction de la distance au centre de l'outil (diamètre de tournage), de la profondeur de passe et de la vitesse d'avance. Après quelques essais, on peut déterminer une plage de vitesses de coupe optimale, une profondeur de passe et une vitesse d'avance qui enlèvent un beau copeau sans trop forcer sur la machine. Je ne serais pas étonné que les carburiers fassent de même :wink:
 
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