jpleroux
Compagnon
Bonjour,
je viens d'aller visiter un tour Devallière H130F qu'un ami à récupéré. Il m'a demandé mon "expertise"
en faisant le tour des soucis que je pouvais voir. Bon après, j'ai bien compris qu'il avait une petite idée derrière la tête pour que je l'aide à faire reprendre du service à ce joli tour sachant mon affection particulière avec eux 
A ma grande surprise, même s'il est vraiment sale, il est plutôt en bon état (impossible pour le moment de contrôler sa géométrie que je ferai plus tard), de ce que j'ai vu :
1) la broche a manifestement était démontée et mal remontée car un des leviers de sélection de vitesse ne fonctionne pas. J'ai vu que tout le système de biellette intérieur était bien là sauf que l'actionneur est monté à l'envers (impossible de l'actionner) et frotte sur la chaine
=> là, j'ai bien peur de devoir sortir la broche pour le remettre dans le bon sens et sous réserve que la boite fonctionne (que je ne peux pas vérifier). J'ai bien vu qu'il suffirait de sortir la goupille, mais alors il faudrait des pinces longues super fine et pas gagné pour la remettre en place sans qu'elle tombe dans le fond .... si vous avez une astuce ?
2) trainard a été démonté et mal remonté aussi, l'enclenchement du chariotage est très aléatoire et ne tient pas, il n'y a probablement plus la bille/ressort de maintien ou réglage. Il semblerait que l'ancien propriétaire a changer un pignon
3) la courroie est a décapée et saute. De ce que j'ai vu, elle accroche sur la moitié de la poulie tant sur le moteur que la poulie du haut
=> Probablement revoir la fixation du moteur et son positionnement. Un bon nettoyage de la courroie et poulie est à faire
4) le petit chariot bouge d'avant en arrière au moins 5mm ...
=> Je verrai au démontage, mais j'ai pas vu la vis de bridage à l'arrière
5) l'électricité m'a fait un peu peur ... la sécurité du capot est "neutraliser" et certains fils demandent à ne pas les toucher sous peine de ....
=> Tout fonctionne donc je me dis qu'un recâblage devrait le remettre en sécurité
6) Le mécanisme pour le filetage a été neutralisé (je ne sais pas pourquoi), en l'enlevant, j'ai vu qu'il fonctionnait très bien
Sinon :
Boite Norton RAS, changement de vitesse (unique sur le levier qui fonctionne) OK, lubrification OK, banc à contrôler mais semble pas user (je verrai après nettoyage), Broche Camlock avec système de pince directe, pas de point dur sur le chariotage, ni transversal. Les 2 lunettes sont présentes, la contre poupée est bonne (surement à réviser aussi). La pompe d'arrosage est sur le coté et ne semble pas bloquée.
En résumé, rien de bien méchant à 1ère vue (sauf probablement l'actionneur à l'envers), mais pas mal de boulot (plaisir)
Bien sûr, je suis preneur de vos idées et suggestions.
je viens d'aller visiter un tour Devallière H130F qu'un ami à récupéré. Il m'a demandé mon "expertise"
A ma grande surprise, même s'il est vraiment sale, il est plutôt en bon état (impossible pour le moment de contrôler sa géométrie que je ferai plus tard), de ce que j'ai vu :
1) la broche a manifestement était démontée et mal remontée car un des leviers de sélection de vitesse ne fonctionne pas. J'ai vu que tout le système de biellette intérieur était bien là sauf que l'actionneur est monté à l'envers (impossible de l'actionner) et frotte sur la chaine
=> là, j'ai bien peur de devoir sortir la broche pour le remettre dans le bon sens et sous réserve que la boite fonctionne (que je ne peux pas vérifier). J'ai bien vu qu'il suffirait de sortir la goupille, mais alors il faudrait des pinces longues super fine et pas gagné pour la remettre en place sans qu'elle tombe dans le fond .... si vous avez une astuce ?
2) trainard a été démonté et mal remonté aussi, l'enclenchement du chariotage est très aléatoire et ne tient pas, il n'y a probablement plus la bille/ressort de maintien ou réglage. Il semblerait que l'ancien propriétaire a changer un pignon
3) la courroie est a décapée et saute. De ce que j'ai vu, elle accroche sur la moitié de la poulie tant sur le moteur que la poulie du haut
=> Probablement revoir la fixation du moteur et son positionnement. Un bon nettoyage de la courroie et poulie est à faire
4) le petit chariot bouge d'avant en arrière au moins 5mm ...
=> Je verrai au démontage, mais j'ai pas vu la vis de bridage à l'arrière
5) l'électricité m'a fait un peu peur ... la sécurité du capot est "neutraliser" et certains fils demandent à ne pas les toucher sous peine de ....
=> Tout fonctionne donc je me dis qu'un recâblage devrait le remettre en sécurité
6) Le mécanisme pour le filetage a été neutralisé (je ne sais pas pourquoi), en l'enlevant, j'ai vu qu'il fonctionnait très bien
Sinon :
Boite Norton RAS, changement de vitesse (unique sur le levier qui fonctionne) OK, lubrification OK, banc à contrôler mais semble pas user (je verrai après nettoyage), Broche Camlock avec système de pince directe, pas de point dur sur le chariotage, ni transversal. Les 2 lunettes sont présentes, la contre poupée est bonne (surement à réviser aussi). La pompe d'arrosage est sur le coté et ne semble pas bloquée.
En résumé, rien de bien méchant à 1ère vue (sauf probablement l'actionneur à l'envers), mais pas mal de boulot (plaisir)
Bien sûr, je suis preneur de vos idées et suggestions.