Général Devallière H130F

jpleroux

Compagnon
Bonjour,
je viens d'aller visiter un tour Devallière H130F qu'un ami à récupéré. Il m'a demandé mon "expertise" :) :) en faisant le tour des soucis que je pouvais voir. Bon après, j'ai bien compris qu'il avait une petite idée derrière la tête pour que je l'aide à faire reprendre du service à ce joli tour sachant mon affection particulière avec eux ;)

A ma grande surprise, même s'il est vraiment sale, il est plutôt en bon état (impossible pour le moment de contrôler sa géométrie que je ferai plus tard), de ce que j'ai vu :
1) la broche a manifestement était démontée et mal remontée car un des leviers de sélection de vitesse ne fonctionne pas. J'ai vu que tout le système de biellette intérieur était bien là sauf que l'actionneur est monté à l'envers (impossible de l'actionner) et frotte sur la chaine
=> là, j'ai bien peur de devoir sortir la broche pour le remettre dans le bon sens et sous réserve que la boite fonctionne (que je ne peux pas vérifier). J'ai bien vu qu'il suffirait de sortir la goupille, mais alors il faudrait des pinces longues super fine et pas gagné pour la remettre en place sans qu'elle tombe dans le fond .... si vous avez une astuce ?

2) trainard a été démonté et mal remonté aussi, l'enclenchement du chariotage est très aléatoire et ne tient pas, il n'y a probablement plus la bille/ressort de maintien ou réglage. Il semblerait que l'ancien propriétaire a changer un pignon

3) la courroie est a décapée et saute. De ce que j'ai vu, elle accroche sur la moitié de la poulie tant sur le moteur que la poulie du haut
=> Probablement revoir la fixation du moteur et son positionnement. Un bon nettoyage de la courroie et poulie est à faire

4) le petit chariot bouge d'avant en arrière au moins 5mm ...
=> Je verrai au démontage, mais j'ai pas vu la vis de bridage à l'arrière

5) l'électricité m'a fait un peu peur ... la sécurité du capot est "neutraliser" et certains fils demandent à ne pas les toucher sous peine de ....
=> Tout fonctionne donc je me dis qu'un recâblage devrait le remettre en sécurité :)

6) Le mécanisme pour le filetage a été neutralisé (je ne sais pas pourquoi), en l'enlevant, j'ai vu qu'il fonctionnait très bien

Sinon :
Boite Norton RAS, changement de vitesse (unique sur le levier qui fonctionne) OK, lubrification OK, banc à contrôler mais semble pas user (je verrai après nettoyage), Broche Camlock avec système de pince directe, pas de point dur sur le chariotage, ni transversal. Les 2 lunettes sont présentes, la contre poupée est bonne (surement à réviser aussi). La pompe d'arrosage est sur le coté et ne semble pas bloquée.

En résumé, rien de bien méchant à 1ère vue (sauf probablement l'actionneur à l'envers), mais pas mal de boulot (plaisir)

Bien sûr, je suis preneur de vos idées et suggestions.

Démontage du jour :

- broche démontée
- boite de vitesse sortie

Etat des lieux :
- Sélecteur de vitesse abimé (il avait été monté à l'envers et une des bielle froter sur la chaine) => à réparer
- Flasque Alu d'étanchéité de broche, elle est cassée et morceau manquant => ressouder un morceau d'alu et reprendre en usinage
- la broche était très encrassée par des résidus d'usinage polyuréthane, il y a en a de partout , y compris dans les roulements => gros nettoyage à faire
=> contrôler la broche qui semble avoir chauffée, les huileurs étaient vide
- boite de vitesse sans huile avec des vis manquantes, pour le moment je n'arrive pas à l'ouvrir :(
- la vis de fixation du pignon de chaine est cassée, retrouvée au fond dans l'huile => il va falloir perçer et extraire la partie cassée

- plaque d'immatriculation du tour enlevée :( on voit les 4 rivets

Pour le moment, beaucoup de petite chose à faire, mais qui va prendre un peu de temps ;)

2025-02-12 12.12.26.jpg

2025-02-12 12.12.30.jpg

2025-02-12 12.12.40.jpg

2025-02-12 12.12.43.jpg

2025-02-12 12.12.52.jpg

2025-02-12 12.13.02.jpg

T'as la même cassure que j'avais sur le flasque

Ah oui effectivement.
Là on va la ressouder et passerai au tour pour la finition.

La boite est démontée ...
Ma grande surprise c'est qu'il n'y avait pas d'huile ... mais au démontage, je n'ai trouvé absolument aucun joint et là du coup j'ai un doute où sont donc les joints d'origines ??

Coté Huile, faut que je retrouve les références de celle qu'il faut mettre ....

Bon dans les bonnes nouvelles, c'est que malgré tout après un gros nettoyage, la boite n'a pas souffert et tous les roulements sont OK.
Ce qui veut dire pour moi, que depuis le tour a du très peu fonctionner et surtout pas bien longtemps à chaque fois.

Demain, je vais refaire des joints papiers pour remonter la boite :)

Merci de vos infos et commentaires, ça faisait plus de 5 ans que j'avais pas démonté un Devalliere, mais c'est comme le vélo apparemment :) :)

2025-02-12 14.16.56.jpg

2025-02-12 14.16.58.jpg

2025-02-12 14.17.01.jpg

2025-02-12 14.17.04.jpg

2025-02-12 14.19.39.jpg

Ma grande surprise c'est qu'il n'y avait pas d'huile ... mais au démontage, je n'ai trouvé absolument aucun joint et là du coup j'ai un doute où sont donc les joints d'origines ??

Le mien n'en avait pas non plus et suintait très peu. Il n'y en a peut être pas d'origine ?
Bon maintenant c'est mieux avec des joints papier.

Cdt.

Dernière édition:
Le mien n'en avait pas non plus et suintait très peu. Il n y a peut être pas d'origine ?
Bon maintenant c'est mieux avec des joints papier.

Cdt.
Une boite de vitesse qui tourne avec des bagues en bronze sans huile .... elle va pas faire long feu ;)

Sur les 2 que j'avais révisé, il y a avait des joints papiers et une sorte de résine noire (je me rappelle plus le nom du produit de l'époque) là où il n'y en avait pas ...

Entre hier et Aujourd'hui :
Boite de vitesse restaurée (remontée et testée ce matin), au final :
-ressoudé la partie fendue, puis fraisage pour enlever les excédents de soudure alu,
- fabrication de tous les joints en papier
- repris de tous les filetages M5 qui "tirait"
- Remplissage d'huile

J'ai maintenant les 4 vitesses qui fonctionnent et on s'en que le petit sélecteur de vitesse n'a pas vraiment travaillé, je suis obligé de changer la vitesse en rotation ...

PS : Les goupilles sur les biellettes, c'est un vrai plaisir pour des pattes d'ours contorsionniste :) :)