deckel fp1

A

Ambiorix

Compagnon
Re,

Je viens de regarder la photo de toutes tes pinces en page 1 de ton topic,et j'ai des doutes pour le type W20.Elles semblent être du type Deckel 355E filetage S20x2 a moins que les tirants aient été modifié, se sont les seules qui se vissent sur les tirants d'origine.
Pour les accessoires Deckel il y a aussi Franz Singer souvent cher mais parfois nettement moins cher et c'est le cas des pinces 355E>10,30€ piéce

http://www.ebay.de/itm/Spannzange-355E-S20x2-1-18-mm-z-B-Deckel-Frasmaschine-/380676630860?pt=Industriemaschinen&var=&hash=item975dd7e4af
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour à tous,
tu as raison Ambiorix pour les pinces , ce sont bien des pinces deckel pas d'artillerie d 20 pas de 2.
Elles sont à un bon pris sur lebay. Je pensais me prendre une pince à tirer cm4 diametre 20. On est limité par le diametre avec ces pinces deckel. J'ai des fraises de diametre 20.
Pour Boucqueneau, quand j'ai nettoyé les conduits de lubrification sur les glissières du x, il y avait des mèches du coton à l'interieur. Je ne sais pas si tu as ça sur ta machine. J'ai remis des mèches à l'identique. Cela doit éviter de retrouver une flaque d'huile après la lubrification. Je ne sais plus s'il y en avait sur le y.
damien
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai constaté des traces noires le long de la glissière des x qui ressemblent à de la poussière de fonte mélangée à de l'huile. Est ce normal. La lubrification des glissières est faite par des mèches. Il n'y avait plus de grattage sur les glissières lors de la restauration.
Merci pour votre aide.
Damien
IMG_2165.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
juste une question est ce que le melange est abrasif sur le doigt ? si ça te parais gratter (genre du sable entre les doigts ) la oui ça peut etre un soucis (panne de lubrification ,canaux d'huile bouchés) mouvement fonte sur fonte = usure
mais bon sur une machine de cette classe de qualité ça vaut le coup de verifier
cordialement
 
B

boucqueneau

Compagnon
L'optimiste que je suis pense plutôt à des poussières collées sur l'huile ou l'utilisation d'huile graphitée.

Mais d'après une photo de la machine en page 2 on voit une usure prononcée vers l'avant de la glissière.
Une usure courante d'après le spécialiste, Deckelite, il proposais d'ailleurs de bloquer ce chariot lors de l'usinage. (excepté si c'est le mouvement d'avance).
Alors le conseil précédent est judicieux, (panne de lubrification ,canaux d'huile bouchés) posté par jetpack2013.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Damien, si le reste de la machine est poussiéreux, je serais du même avis que boucqueneau.
Ma FP1 est grise, la poussières est moins visible mais bien présente partout. :mrgreen:
Dernièrement, j'ai usiné de la fonte GS, agréable à travailler mais qui impose un nettoyage profond et pas que sur la machine !:mad:

Si cela se limite à ce que tu montres sur la photo, un contrôle sérieux s'impose.
Les questions qui me viennent à l'esprit d’emblée :
Les canaux de part et d'autre du bélier sont-ils pleins.
Avant la mise en route avances-tu le bélier tel que préconisé pour que l'huile remonte via les pignons jusqu'aux canaux ?
Les mèches sont elles en état d'absorber suffisamment d'huile et la "transférer sur les glissières?
L'huile actuelle est comment dans la boite ?

En l'état, difficile de se prononcer !

A te lire.
Amicalement
Michel
 
J

jetpack2013

Compagnon
svp pas taper tu nous dit que tu n'as plus de "grattage sur une bonne partie de tes glissiere ,meme avec un grattage fin comme il devrais etre sur ta machine ça a une influence assez enorme sur la lubrification et la fluidité des mouvements et deux surfaces "rodées " ont plutot tendance a coller l'une a l'autre en rompant le film d'huile voire meme a gripper ,le probleme sur nos machines ou les mouvements sont commandé soit par des vis manuellement ou encore par moteurs c'est qu'il est des fois difficile de sentir ce collage grippage tant les efforts sont demultipliés
tout ça pour dire que le grattage sur les glissiere est non seulement une question de geometrie mais participe pour une part enorme dans le confort d'utilisation d'un axe (x y z)
il y a moins d'un an j'aurais franchement hesité a gratter quelque machine que ce soit ,d'autant plus une deckel mais moyennant un controle strict de la geometrie et quelques outils on peu arriver a restaurer corectement une glissiere ,il n'y auras vu l'origine de la machine que quelques centiemes a rattraper
cependant il te faut identifier ton probleme d'abord ,la lubrification fonctionne mais ça use ....grippage ou collage des surfaces ,la lub ne fonctionne pas ,reparer et essayer puis si le soucis continue voir la ligne d'avant
apres je n'ai qu'une grosse daube chinoise dont j'essaie de faire un plat de chef etoilé du coup meme si mon conseil est pour moi logique ,peut etre y a t'il des subtilités sur ta machine qui meritent que des plus pro ou posseseurs de ce modele donnent leur avis ...mieux que moi
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

alors, autant que les camarades du haut ont raison; il se peut que les canaux soient bouchés, tes mèches sont-elles encore efficaces ...
perso, je pencherais plutôt pour une salissure "normale" de l'huile quand celle-ci s'insère entre2 pièces en mouvement rectilignes, juste, comme le souligne Jetpack2013, à vérifier quand même, que le contact au doigt ne soit pas trop chargé en poussières épaisses métalliques, que tu ne vois pas de fines paillettes ...
ce serait juste pour moi, l'huile qui se salit au contact des pièces en mouvements ...

rien de bien grave à première vue...

A++++++++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ça paraît bien noir quand même :smt017 ... ça vaudrait le coup de bien vérifier que le système de lubrification à mèches fonctionne correctement :roll: ...

Sur la Schaublin 13 le système est différent, c'est lubrifié par des canaux aussi, mais gavés par des graisseurs avec une pompe à pousser manuelle ... je le fais à chaque utilisation ... par contre l'huile qui ressort est bien propre ...

Pour ma gouverne, c'est lubrifié par l'huile de boîte si je comprends bien ? on ne peut pas mettre d'huile pour glissières alors :smt017?

Cordialement,
FB29
 
B

boucqueneau

Compagnon
Attention, si le niveau de la boite de vitesse est trop haut ou une mauvaise viscosité l'huile ne remonte pas ! (positionner les leviers pour 750 tr/min et Y à 25 mm)

Lors de la resauration d e ma FP1 Ambiorix m'avis conseillé ceci


Bienvenue au club Deckel. Pour répondre a tes interrogations , cette machine ne comporte aucun graisseur, même et surtout celui derrière le tablier,il ne faut en aucun cas y introduire de la graisse .Derrière ce huileur se trouve un réseau complexe de canaux usinés servant a lubrifier les organes mécaniques du tablier mais aussi la noix,la vis , les glissières du X et les glissières du Z.
L'utilisation d'une pompe a huile a pousser est impérative ,si elle n'est pas fournie avec l'outillage de la machine voir la marque PRESSOL(pompe mixte- 3 tailles dispo)
Huile recommandée:
CGLP 68 pour les boîtes d'avances et de vitesses et glissières du Y

CGLP 220 pour le tablier ,vis noix,glissières du X et glissières du Z
 
Dernière édition:
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir à tous
Merci pour vos reponses. Excusez moi de repondre si tardivement mais je n'ai pas eu le temps d'ouvir l'ordinateur.
Je regarde demain et je fais des photos sans la broche.
Bonne soirée
Damien
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il s'agit de l'axe des Y au niveau du bélier :wink: ...

Il y a des préconisations constructeurs spécifiques:

Sans titre.jpg


A chaque utilisation tu dois voir de l'huile suinter de manière assez significative ? sinon on eut se poser la question sur l'efficacité des mèches :roll: ?

En cas de doute, ça vaudrait sans doute le coup de retirer le bélier après avoir mis la machine en route comme indiqué pour voir si les canaux sont bien remplis :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
500 tr/min c'est bon pour une FP1 plus récente pour celle de damienbeneteau c'est 750 tr/min
La boite de vitesse diffère ainsi que la vitesse du moteur d'entrainement (2* plus vite pour le moteur de la Deckel de dernière génération ).
Oui en retirant bélier à 750 tr/min avec de la bonne huile au bon niveau, on voit l'huile remonter , il y a d'ailleurs un petit voyant de contrôle sur la face avant. regarde mon post on voit bien ce témoin https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-deckel-fp1.42055/page-2 et aussi en page 1
Cdlt Jacques
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

on voit l'huile remonter
Dans un premier temps je pensais à vérifier que les canaux de lubrification des glissières étaient bien remplis, en mettant la machine en marche comme indiqué, puis en l'arrêtant, et en retirant alors le bélier pour voir si les canaux étaient bien remplis et les glissières bien lubrifiées sur toute les surfaces en contact :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai fait une vidéo de la lubrification. On voit bien la goutte à goutte. J'ai l'impression que cela fonctionne normalement. les mèches sont bien humides des deux cotés.
J'ai passé le doigt sur les zone noires. c'est une poussière noire extrèmement fine. Je n'arrive pas à déterminer si c'est de la fonte ou de la poussière d'atelier mélangée à de l'huile. Comme il n'y a plus de grattage sur les glissières, la lubrification de ces dernières est peut'être insuffisante. il faudrait que je démonte pour regarder les glissières.
Bonne journée
Damien
 
R

R.2087

Compagnon
salut

perso, je ne m'inquièterais pas outre-mesure ...
si tu a des traces d'huile un peu partout entre le bâtis et la table et la console, c'est que ta lubrification fonctionne
l'emmerdant quelque part c'est quand il n'y a pas de trace ... soit ya plus d'huile, soit ça fonctionne pas ...

A++++++
 

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