deckel fp1

D

damienbeneteau

Compagnon
bonsoir Boucqueneau
j'ai pas vraiment travaillé dessus aujourd'hui. j'ai juste voulu enlever la goupille conique sur la vis du longitudinal cote gauche. Je n'ai pas compris. Elle s' est cassée en deux. je vais etre obligé de percer pour l'enlever.
je pensais nettoyer le bac à huile mais je suis calmé en voyant le travail. L'huile est noire, l'acces est compliqué pour aller au fond. Si vous avez des astuces, produits.... pour l'instant j'utilise du petrol, c'est pas mal pour les graisses.
J'ai noté le numéro de la machine: 50101
damien
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonsoir Damien,
Ci-dessous les N°de série et l'année de fabrication
1932 6871
1933 7399
1934 7816
1935 8834
1936 10819
1937 12506
1938 13701
1939 15156 hard to read
1940 15889 hard to read (17889?)
1941 18832 hard to read
1942 21682
1943 23182
1944 24643
1945 24743
1946 26122
1947 26562
1948 26855
1949 27600
1950 28657
1951 29153
1952 29680
1953 30170
1954 30637
1955 31225
1956 31838 might be 31888
1957 32359 and also 35000 - 35155
1958 32700 but also - 35406
1959 33000 but also - 35633
last number in 1964 were 34606 and 37490

31363 --> 1965

Ma fraiseuse
37216

Courroie DIN2215 17x1450mm

Je n'ai pas vu ton N° dans cette liste ?
Quand tu démonteras ta broche, envoies les photos.

Pour le nettoyage j'utilise la recette suivante (trouvée sur le forum), efficacité assurée, mais attention à la peinture.
A parts égales White-spirit, eau, ammoniac et pétrole, utilise des gants et travaille dans un local bien aéré !. N'utilise pas cette mixture sur l'alu.
Pour le forage de ta goupille , bloque la vis (Pince visse grip avec un linge )et utilise une foreuse portative montée sur un support de perçage afin d'assurer le guidage du forêt le plus court possible.
J'ai eu le même problème , je n'ai pas bien travaillé et mon forage à dévié !
Jacques
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir à tous
j'ai avancé aujourd'hui. J'ai enlevé les x. Je n'ai pas trop compris comment enlever la vis sans fin des x. Il me manque une clès à ergot pour défaire une pièce.
Je m'en occuperai plus tard. Je pensais enlever les Z. Y a t'il des précautions à prendre. Je pensais défaire le lardon et monter les Z au maximum, puis sortir l'ensemble. En lisant la doc technique, il semble que ce soit la procédure.
J'ai regardé le bac à huile, pas la courage...
Bonne soirée
Damien
P1030087.JPG
P1030088.JPG
P1030089.JPG
P1030090.JPG
P1030091.JPG
P1030092.JPG

P1030094.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour enlever la vis de manouvre il faut desserrer la bague filetée ( elle maintient l'écrou de la vis) avec une clé à ergot (J'avais usiné une bague avec deux ergots) et tu sortiras l'écrou trapézoïdal, regarde comment est orienté le trou de lubrification.

Vas voir mon post sur la restauration de ma FP1, il y a les informations que tu cherches.
https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-deckel-fp1.42055/.

Beau travail
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour à tous
j'ai avancé sur la restauration. Le moteur est recablé en 220v tri. Je tenais à remercier La bobine. Il fonctionne parfaitement.
Je m'attaque à la broche. J'ai une usure sur la portée des roulements à bille. Ce qui fait des petits crans quand je tourne la broche. C'est très léger mais je le sens.
Je n'arrive pas à démonter la vis pour le deuxième roulement. Le filetage est 'il inverse. Avez vous une idée du type de clès pour dévisser la bague qui retient ce roulement. Peut' on les changer. Avez vous la référence. Comment maintenir le cylindre pour dévisser la bague.
J'ai aussi une légère trace d'usure, sur les portées, au centre cages à aiguilles. C'est bizarre. Peut'etre la limaille de la portée des roulements à bille du dessus. J'espère que ce n'est pas trop grave.
J'ai aussi sorti l'ensemble Z. Faut'il graisser ou huiler l'ensemble des pignons des avances X et Z.
Je pensais aussi faire un coup de peinture se rapprochant du vert deckel. J'ai trouvé sur le net le RAL 6011 reseda. Pensez vous que ce soit la bonne référence.
Merci pour votre aide
Damien
P1030101.JPG
P1030102.JPG
P1030120.JPG
J'ai mis des mèches de fibre de verre. C'est ce qui donne le coté effiloché. J'espère que Labobine ne m'en voudra pas. J'avais que ça. ..
P1030121.JPG
P1030122.JPG
légères traces d'usure au centre des portées pour les cages à aiguilles
P1030123.JPG
la bague que je n'arrive pas à dévisser pour sortir le deuxième roulement
P1030124.JPG
P1030125.JPG
P1030126.JPG
P1030127.JPG
un des deux roulements
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

La référence RAL de la peinture est la bonne pour les Deckel peintes d'origine(a partir des année 70) .Je suppose que celui qui a repeint la tienne a utilisé cette référence.
Pour les cages a aiguilles c'est peut-être du a un manque d'entretien ou l'emploi d'une graisse non appropriée,Ces roulements ne doivent être graissés qu'avec une graisse spéciale,la KLUBER Isoflex NBU 15 ,c'est la référence actuelle qui remplace celle recommandée d'époque.
Pour les butées à billes, de la graisse a roulement normale
 
D

damienbeneteau

Compagnon
merci ambiorx
as tu une idée pour dévisser la bague pour accéder à la deuxieme butée à bille. J'ai fabriqué l'accessoire avec les 4 ergots mais je ne voulais pas trop forcer. comme reférence de butée a bille j'ai FAG 51107x. Est ce normal que les billes de la première butée repose sur du plat. On distingue bien le chemin d'usure.
damien
 
B

boucqueneau

Compagnon
Beau travail, moi je n’oserais pas m’attaquer aux bobinages du moteur !
Merci pour les photos de ta broche.

Pour les roulements utilise la graisse préconisée, j’en ai acheté un kilo dans un atelier (Isoflex super tel ) ou mieux celle préconisée par Ambiorix.
La boîte de graisse que j’ai acquise était encore fermée hermétiquement. Si tu en veux contacte-moi, il en faut très peu.

Je ne connais pas sa date de péremption, mais à priori elle est toujours bonne.

A première vue cette graisse au lithium n’a rien de spécial, si… son prix et une très forte odeur tenace.
J’en ai mis très peu sur les roulements des deux FP1 et pour la broche d’une Cincinnati ( le bruit semble atténué et contrairement à une bonne graisse et rien ne coule et pas d’échauffement aux grandes vitesses).

Il faut en mettre très peu. (Regarde la notice).

Pour les deux FP que j’ai récupérées le montage est différent du tien.
Les références des roulements à aiguilles sont indiqués à la page 40 de la notice .6096001245 et 6096001250. (mais où les trouver ?)
Essaye avant d’envisager le remplacement des cages à aiguilles .

Faut-il graisser ou huiler l'ensemble des pignons des avances X et Z

Huiler voir page 18
Pour le reste, je ne sais pas d’aider.

En passant, bonjour Ambiorix et encore merci pour tes conseils et informations.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonsoir Boucqueneau
concernant le moteur, cela fait peur au départ mais c'est mon deuxième. C'est très simple. Le plus compliqué est de ramolir le vernis antiflash au décapeur thermique. Après, avec la bobine pour valider les branchements et un fer a souder et c'est tout bon.
Sur la broche je n'arrive pas à dévisser cette bague. Quand je mets le fourreau dans l'etau, je nose pas trop serrer du coup il tourne sans que la bague se dessère. C'est idiot de buter sur cette bague. Je pense que la cage derrière est à changer. Cela m'ennuie de remonter comme ça.
A bientot
damien
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Pour ta bague filetée,a-tu mis du dégrippant ou simplement de l'huile fine,bien serrer la pièce entourée d'un chiffon épais et frapper un coup sec sur le manche de ta clé.
Les références de roulements sont :

Cages a aiguilles;K50x57x18

K45x52x18

Butée a bille: 51107

J'avais mis il y a un bon bout de temps en vente une série de ces roulements .Comme le jeux n'est pas réglable, a l'origine DECKEL avait une base de donnée reliant le n°de machine avec la cote du roulement monté et le jeu mesuré sortie usine,et proposait en SAV des roulements en dimension majorée dans les limites d'une usure normale.J'ai donc joué sur la tolérance ,des lots et marques différents pour reconditionner les tête de 3 machines


Il m'en reste 3 de chaque dimension,si cela t'intéresse >MP
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur la broche je n'arrive pas à dévisser cette bague. Quand je mets le fourreau dans l'etau, je nose pas trop serrer du coup il tourne sans que la bague se dessère

Je pense à un pas à gauche, essaye.
Mais nous n'avons pas la même broche.

Les plans de la notice ne sont pas très clair.
Regarde dans les différents sujet , si une personne à la même .
Contacte deckelite , c'est le gourou.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour Boucqueneau
j'ai bien regardé le pas. c'est un pas standart. Je suis passé chez mon garagiste hier pour lui demander conseil. Il m'a confirmé que ce type de bague pouvait donner du fil à retordre.
Je vais essayer la technique du marteau...
Un coup sec peu peut etre aider.
Je vais attaquer la peinture.
damien
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour damienbeneteau,

Je ne recommande pas du tout le marteau. La pièce est trop légère pour que cela soit efficace :???: . Et avec le marteau on risque de s'énerver et de faire de grosses bêtises que l'on regrette ensuite :oops: . je dirais que le marteau c'est pour casser, pas pour réparer des machines :oops: . Un maillet à la rigueur ... :roll: Donc à ranger au rayon des outils interdits comme les clés à molette, pinces universelles ou pinces multiprises :eek: :oops: On ne s'en sert que si vraiment on ne peut pas faire autrement, mais souvent cela se termine mal ... :cry:

Je pense que le problème est que la baque est fine et s'arc-boute sur les filets. Elle se coince en rotation. Un peu comme les filtres pour objectifs photos. Plus on force et plus ça coince. Par contre avec un effort insignifiant appliqué comme il faut en tâtonnant un peu on arrive à débloquer :eek: .

Je pense qu'il faut un outil qui prend bien dans les 4 fentes en même temps, avec centreur. Bloquer l'outil avec un serre-joint et une cale en bois par exemple ou tige filetée si traversant (je crois que c'est le cas ?) pour qu'il ne puisse pas déraper, et appliquer un effort de rotation progressif. Il faut probablement chauffer aussi avec un décapeur thermique pour dégommer les filets :) .

Pour empêcher la pièce de tourner, l'idéal serait sans doute de l'insérer dans un fourreau avec une clavette de blocage qui se loge dans la rainure ? possible peut être sur la machine ? mais faut faire attention de ne rien casser non plus :oops: Ou faire un montage spécial du même genre : 8-) ?

En regardant bien, je crois que tu as assez de filets qui dépassent pour savoir si c'est un pas à gauche ou à droite :oops: ?

Bon courage.

Cordialement,
FB29
 
D

damienbeneteau

Compagnon
c'est bon la bague est sortie avec un petit coup de marteau.
La rondelle entre les deux butées est abimée des deux cotés comme sur la photo dans le post précedent. J'espère que cela ne va pas abimer les billes des nouvelles butées.
Je ne vois pas comment changer cette pièce qui doit surement être rectifiée, trempée.
Damien
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour à tous
j'ai eu le temps de peindre une grande partie des éléments. Ce n'est pas parfait mais bien mieux.
C'est long, très long. Il me reste encore l'armoire électrique et les diviseurs.
Ce sera pour bientot.
Damien
P1030142.JPG
P1030145.JPG
P1030147.JPG
P1030152.JPG
P1030153.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour damienbeneteau,

Oui, c'est très beau :prayer:

C'est long c'est sûr, mais il faut bien prendre son temps pour un résultat à la hauteur de la machine :-D . Et une FP1 ça le vaut bien 8-) 8-)

Cordialement,
FB29
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Damienbeneteau,
Pendant que tout est encore démonté, pourrais-tu stp me relever les cotes des boutons pression qui maintiennent les soufflets de l'axe X.
Des deux cotés de la console et des deux flasques de par et d'autre du X.
Le plus simple serait de faire 4 photos et de les coter sous paint ou un autre logiciel de dessin.

Sur la mienne il n'y en a pas !, seul l'axe y en est équipé:sad:
J'ai prévu de les poser lors du démontage.

Je te remercie par avance.

Bonne continuation.
A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonsoir MIC83
j'ai remonté presque toute la machine. J'ai regardé les soufflets. Il sont parfaitement symétriques. Je te fais des photos en début de semaine. Je ne sais pas si tu veux les fabriquer toi même. Il y a une tige qui traverse la table pour maintenir les soufflets. Il faudra surement que je les restaure.
Il est vraiment bien ton reportage sur les réglages. Je ne me suis pas occupé du couple conique. je vais verifier le réglage. J'ai le même problème que toi avec la rondelle de la broche à rectifier. J'ai remonté comme ça en attendant.
As tu verifié les roulements de l'arbre principal de la boite celui avec la poulie.
A bientot
damien
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Damien, pour les mesures laisses tomber, j'ai pas du tout le même montage.
Les soufflets je les acquit au fil du temps lorsque l'occasion se présentait.

Bien que n'étant pas encore à ce niveau, le roulement de l'arbre primaire de boite (coté volant bakélite) ne présente aucun jeu sur la mienne.
Je m'assurerai de son état lorsque la boite sera en pièces.
Il me semble que c'est un roulement à rouleaux cylindrique, notre spécialiste Deckelite avait fait un post là dessus avec possibilités de monter un roulement à rouleaux conique moyennant modification.
A voir, car l'arbre primaire présente un porte à faux important en entrée de boite.
Entre le pignon de chaine de la boite des avances et la poulie d'entrainement.
Ce roulement supporte tous les efforts de tension de la courroie et la transmission de puissance.

Fais des photos et n'hésites pas à demander conseil avant de remonter.
Suivant l'état mécanique, il vaut mieux prendre son temps pour régler chaque problème qui se présente surtout quand l'accès n'est pas aisé.
J'aime la mécanique mais j'apprécie de moins en moins la manutention lourde !
Bonne continuation.
A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir MIC 83
j'ai finalement réussi à démonter cet écrou de réglage. J'ai retourné la tête, j'ai serré le tirant dans l'étau "non fixé sur la table" en le protégeant avec du caoutchouc.
L'écrou est venu...
En fait le roulement supérieur est mort. Celui du dessous est bon. J'ai l'impression que de la limaille est rentrée dedans.
Je pense pouvoir mettre une cale de plus pour descendre l'engrenage conique et réduire le jeux. Tu les trouves ou tes rondelles?
Bonne soirée
Damien
P1030213.JPG
broche coté engrenage conique
P1030210.JPG
P1030211.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Damien,

Content que tu en sois arriver à bout !
Je te conseille de remplacer les deux roulements.
En effet, suivant la précontrainte des roulements existant due aux fameuses cales de réglage, la position des cages du roulement inférieur va changer et sont usure s'accentuer.
Les cales tu les trouves chez les fournisseurs de roulements et c'est pas donné. :sad:
Si tu prends correctement la cote tel que je l'ai expliqué sur le post et à la condition que j'ai les cales nécessaires, je pourrais peut être te dépanner.

A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
merci MIC 83,je vais changer les 2 roulements. Je regarderai pour les cales après.
Je telephone demain à mon magasin de roulement.
damien
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir à tous
j'ai remonté la fraiseuse. C'est vraiment un plaisir après tous ces efforts pour la peindre.
La machine vient de faire ses premiers copeaux avec sa nouvelle robe. Il me reste encore un peu de travail de peinture, mais le plus gros est fait. Je dois aussi refaire le boitier électrique du bouton d'urgence et finaliser le cablage de l'armoire.
Damien


P1030214.JPG
P1030215.JPG
P1030218.JPG
P1030220.JPG
cone cm4 réduit de 25 mm et vis pour maintenir les cones cm2, cm3 pas d'artillerie et pas iso
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour damienbeneteau,

Magnifique restauration en un temps record :prayer:

Bel étau aussi :-D

On attend la suite avec impatience (je crois avoir aperçu un ou deux diviseurs en train de patienter là bas .... ) :eek:

Cordialement,
FB29
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Damien, te voilà arrivé au bout ! :smt023
Magnifique, beaucoup de boulot mais quel régal pour les yeux et je te parle même pas du confort d'utilisation de cette petite fraiseuse ! :heart:

Moi, je continue sur la mienne.
A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour à tous
Pouvez vous me dire comment se fait la lubrification des tous les engrenane du Z. Quand j'ai demonté la grande plaque derrière le Z, il y avait un grand film carton qui recouvrait toute la surface de cette plaque. Tous les engreanges etaient sec. J'en ai deduit que ce n'etait pas de la graisse pour la lubrification. Sur la doc technique, je n'ai pas vu d'information concernant cette partie. J'ai mis de l'huile pour les glissière du X. Je ne vois pas d'autre endroit pour lubrifier.
Concernant les deux diviseurs, ils ont été démontés et graissés. Je pensais garder l'un des deux pour des pièces mais ce ne sont pas les mêmes. Je me retrouve avec un diviseur de trop.
Il me manque la pince de 16 en w20. J'ai celle en 15,5. Est'il possible de la passer à 16 sans rectifieuse.
Je commence la restauration des soufflets.
Damien
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

La lubrification du X , des glissières du Z et du système d'avance X-Z se fait par le graisseur a l'arrière du tablier.
Si des pièces sont sèches ,il faut au minimum introduire 80 cc d'huile et surtout pas la même huile cglp 68(type vactra 2) que celle utilisée pour les boîtes et glissières du Y mais de la cglp 220 (type vactra 4).
Dans le manuel d'entretien de la FP1 en français la case donnant la qualité d'huile a utilisé est vierge.
Voir ci -dessous le tableau de la version allemande;consulter la colonne Bettbahnöl avec le symbole "hexagone" si les lubrifiants de ce tableau sont pour la plupart obsolète, la Mobil vactra 4 et la Fuchs renep 5 existent toujours et correspondent a une huile CGLP 220
Cette lubrification doit ce faire au début de chaque journée d'utilisation de la machine

scan fp1.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai fait comme toi, mais avant j'avais débouché les tuyauteries à l'air comprimé et propulsé du pétrole puis de l'huile de glissière.
Normalement la lubrification ce fait via le graisseur situé à l'arrière droite du tablier.
Sur ma machine on avait introduit de la graisse !
Ambiorix t'a bien conseillé.

Pour la pince de 16 en w20, je n'ai pas de solution, ces pinces sont trempées, voit chez Rcmachines , cela ne doit pas coûter une fortune http://www.rc-machines.com/fr/serrage/pinces.

Chapeau pour la peinture et ta restauration.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damienbeneteau

Compagnon
merci pour vos reponses. Je connais le site de rc machine. ils ont une partie deckel.
Quand je vois tout ce qu'il me manque, je me dis qu' une petite economie n'est pas inutile...
A bientot damien
 

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