Résolu DECKEL FP1 - Panne avances

  • Auteur de la discussion Greg La Roche
  • Date de début
G

Greg La Roche

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter une Deckel FP1 de 1967. Au début, il était difficile d'engager le levier d'enclenchement (pour monter et descendre la table de travail et aller de gauche à droite) et maintenant, cela ne marche plus.
Il est impossible de voir comment le mécanisme marche. Est ce que quelqu'un est familié avec ce genre de problème ? Y a t'il un simple ajustement ? ou bien est ce plus grave, nécessitant le remplacement de pièces. Il me semble que pour avoir accès à cette partie de la machine, la machine entière doit être démontée, est ce le cas ?
Merci beaucoup.
 
M

MIC_83

Compagnon
Regarder aussi du coté des butées de déclenchement de l'automatisme si une n'a pas glissé et reste en buté sur le levier de déclenchement.
Bref, tu ne nous en dis pas assez pour t'aiguiller mais la goupille d'entrainement de la boite des avances est la première chose à vérifier sur cette machine!
Une attention qui vaut assurance de diagnostic : Il vaut mieux la sortir et la remettre pour vérifier qu'elle est entière, parfois elle est cassée mais suivant le profil de la cassure elle entraine ou pas la boite de façon saccadé.
Comme la liaison est assuré par deux axes imbriqués, l'orifice pour la goupille traversant les deux axes de part en part, il faut réaligner ces orifices en tournant le volant bakélite pour chasser les morceaux si la goupille est cassée.
Comme précisé plus haut tout se passe au niveau de la pompe d'arrosage en bas à droite de la machine derrière la porte.

Attention de respecter la matière de cette goupille en acier doux soufré, ne pas y mettre un clou, risque de casse de goupilles autrement moins accessibles derrière la console.
Bon diagnostic et remise en état.
 
G

Greg La Roche

Nouveau
Bonsoir tous le monde

Merci beaucoup à tous spécialement à Moufy55.
Le problème était bien la goupille qui était cassée. Dès que j’ai lu la réponse j’ai repensé à d’autres expériences ou la goupille cassée marchait quelquefois ou pas du tout.
Sachant où trouver cette goupille a été d’une grande aide.
J’ai tourné une goupille provisoire mais j’aimerai acheter la goupille correcte. Est-ce je peux le trouver sur internet ?
Merci
 
G

Greg La Roche

Nouveau
Bonjour,

Le levier d'enclenchement automatique marche pour les axes X et Z.
Cependant, la plupart du temps le levier d'enclenchement de l'axe Z n'arrive pas à être engagé.
Y a t'il un réglage ? Si oui où est ce ?
Autrement avez vous une idée du problème ?
Merci beaucoup !
 
M

manivel41

Nouveau
bonjour à tous
super ce poste ! j'ai aussi une FP1 qui marchait assez bien mais depuis quelques temps le levier d'avance est bloqué vers la position basse. je peu aller à droite et à gauche mais je ne peux revenir en position neutre ou haute pour le Z. auriez vous une idée du problème ? avant que je démonte ( ce qui me fait un peu peur !). j'ai vérifié la goupille de sécu qui est ok.
à bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bonjour,

Le levier d'enclenchement automatique marche pour les axes X et Z.
Cependant, la plupart du temps le levier d'enclenchement de l'axe Z n'arrive pas à être engagé.
Y a t'il un réglage ? Si oui où est ce ?
Autrement avez vous une idée du problème ?
Merci beaucoup !
Questions ; ton problème sur le Z survient dans une position particulière ?
Si oui, vérifies la position des butées latérales, si non, contrôles la chape sous le levier en dessous de la rotule histoire de voir si elle n'est pas desserrée sur son axe (Z) et si elle suit le mouvement du levier. Après c'est dans la console que ça se passe ou les pignons coniques s'engagent ou se désengagent (Gros démontage en vu) et voir l'état de ces derniers.
Tu as quelques plans en coupes de la console dans le manuel d'entretien Deckel .

Cordialement
Michel
 
M

manivel41

Nouveau
bonsoir.
Merci Michel ! j'ai regardé sous le boitier du levier d'avances et j'ai remarqué qu'il manquait une vis M6 dans le trou indiqué par la flèche:
vis manquante levier avances.JPG

j'ai l'impression que cette vis serre l'axe enclenchement de l'avance Z. j'ai remis une vis sans tête (pas facile d'ailleurs ! et à prendre en photo non plus !) et j'ai finalement réussi a débloquer le levier en triturant le volant du Z en même temps. ça devait être aussi un peu grippé car ça fait un moment que je ne me sers pas de la machine. ce que je ne comprend pas c'est pour pourquoi le levier ne tournait pas dans le vide sans actionner l'axe ? bref, ça refonctionne mais je ne comprend pas bien pourquoi ! sur l'éclaté je ne vois pas de détail significatif montrant l'emboitement de l'axe et de la chape de la rotule. je vais faire un grand clean de la bécane, graissage et tout et tout. je lui dois bien ça !
merci encore et à bientôt
manu
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
bonsoir.
Merci Michel ! j'ai regardé sous le boitier du levier d'avances et j'ai remarqué qu'il manquait une vis M6 dans le trou indiqué par la flèche: Voir la pièce jointe 887636
j'ai l'impression que cette vis serre l'axe enclenchement de l'avance Z. j'ai remis une vis sans tête (pas facile d'ailleurs ! et à prendre en photo non plus !) et j'ai finalement réussi a débloquer le levier en triturant le volant du Z en même temps. ça devait être aussi un peu grippé car ça fait un moment que je ne me sers pas de la machine. ce que je ne comprend pas c'est pour pourquoi le levier ne tournait pas dans le vide sans actionner l'axe ? bref, ça refonctionne mais je ne comprend pas bien pourquoi ! sur l'éclaté je ne vois pas de détail significatif montrant l'emboitement de l'axe et de la chape de la rotule. je vais faire un grand clean de la bécane, graissage et tout et tout. je lui dois bien ça !
merci encore et à bientôt
manu
Manivel41, content que tu te sois dépanné !
J'avais analysé cette commande d'assez près pour savoir qu'il pouvait survenir un soucis de liaison de la chape avec son axe.
Là, la vis s'est carrément barrée et c'est très étonnant car normalement très bien serrée, elle a du être desserré à un moment ou un autre et oublié en l'état car possible grippage de la chape sur son axe.
A force de manœuvrer le levier de commande la chape s'est "dégrippée" avec pour résultat moins d'amplitude que prévu de l'axe pour craboter le Z.
J'ignore la forme de l'appui de cette vis, pointeau ou plate mai elle lie bien la chape sur son axe, tu dois avoir une position défini pour avoir l'amplitude dans les deux sens montée/descente.
Quand tu démonteras pour une bonne révision, fais nous pleins de photos de cette partie qui pourront par la suite aider d'autres personnes.

Bien amicalement
Michel
 
Dernière édition:
M

manivel41

Nouveau
merci Michel
je ne vais pas démonter tout de suite, mais au moment voulu je mitraillerai de photos, c'est promis !
quelle sorte de vis y a t il à cette emboitage ? j'ai mis une sans tête M6x5 bout plat. hyper difficile de mettre une plus longue ou tête H car peu de place. j'ai dû réduire la longueur du petit coté d'une clé BTR pour pouvoir visser je me demande comment c'est assemblé d'origine (dans quel ordre) ?!!
à bientôt

manu
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
13 946
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
95
Affichages
24 981
baptiste44
baptiste44
tournele
Réponses
21
Affichages
9 990
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 731
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
8
Affichages
915
desmo-phil
desmo-phil
PJS
Réponses
8
Affichages
569
E
F
Réponses
5
Affichages
807
gustavox
gustavox
noirvodka
Réponses
15
Affichages
2 001
laurentgaz
L
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 537
Papy54
Papy54
Y
Réponses
3
Affichages
2 589
epine43
E
S
Réponses
4
Affichages
1 754
MonsterMoped
M
Haut