Général DE VALLIERE H130F - Commandes électrique

  • Auteur de la discussion Stéphane H
  • Date de début
S

Stéphane H

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, merci aux nombreux membres ayant posté sur les tours de Vallière ... ces discussions sont des mines d'information et d'inspiration. Le niveau technique de certains est juste bluffant !

Malgré mes multiples recherches, je n'ai pu trouver de réponse concernant le remplacement de certaines commandes électriques du tour, commandes dont les références sont totalement illisibles sur les pièces.

Sont jointes deux photos :
- cerclée en rouge, la commande permettant l'inversion ainsi que le freinage => pouvez-vous me dire le nom de ce composant et ou je peux me le procurer ?
- cerclée en bleu, la commande de vitesse du moteur =>je pense qu'il s'agit d'un interrupteur à came Merz, 3 contacts , 4 pôles, d'ampérage ??? Pouvez-vous me le confirmer ?


 
W

woodbike

Apprenti
Bonjour Stéphane,
Je ne suis pas un expert bien qu'ayant aussi un 130 F:
1 le commutateur bleu de changement de vitesse moteur n'est pas d'origine.
2 je pense que le permutateur ( joystick ) est introuvable sauf en occasion.
 
W

woodbike

Apprenti
Pour ce qui est du commutateur de vitesse, tu trouvera facilement une équivalence.
Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ton tour, mais tu a peut être remarqué que le positionnement de joystick n'est pas très sécurisant.
Sur le mien j'ai fais une modif qui supprime ce joystick en plaçant une boite à bouton sur la droite de la machine pour marche AV /ARR et un frein à pied.
 
S

Stéphane H

Nouveau
Mille merci pour tes réponses.
En termes d'ergonomie et de sécurité, le joystick ne pose pas de problème (de mon point de vue) dans le cadre d'une utilisation normale du tour.
Tu parles de frein au pied ... qui actionne le frein moteur ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Stéphane H bienvenue sur usinages.com.
Le joystick s'il se déplace proprement peut être remis en état en changeant les contacts, c'est du classique des boutons poussoirs.
A+Bernard
 
S

Stéphane H

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour l'accueil Chabercha
Le joystick se déplace correctement. Le frein fonctionne. En revanche, les inverseurs lancent le moteur mais ne restent pas enclenchés.
Je vais démonter tranquillement en repérant bien les connections.
Ce matériel (ou équivalent) n'est plus produit ?

Bonne soirée
 
S

Stéphane H

Nouveau
Ce n'est plus le problème de l'inverseur mais soit d'un mauvais câblage soit d'un fil cassé, problème d'auto-maintien.
C'est une bonne piste.
Je vais regarder cela ... de la doc sur le câblage de ce type de commande ?
 
S

Stéphane H

Nouveau




A l'examen, pas certain que ce câble, en haut à gauche, soit à sa place ...
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
en bleu, la commande de vitesse du moteur
Si c'est un moteur Dahlander (photo de la plaque ?) il y a différentes discussions sur le forum à ce sujet. Exemple:


en rouge, la commande permettant l'inversion ainsi que le freinage
C'est un joystick qui actionne en permanence un contact pour chaque direction. Il n'y a pas de retour au centre si on lâche la manette je suppose, donc à contact maintenu, pas momentané ou fugitif ? .

Je suppose aussi que ce sont des contacts NO (Normally Open).

C'est un système simple. Il suffit de vérifier si ce sont bien des contacts NO sur la machine et si il reste bien en position pour trouver le bon modèle, qui rentre mécaniquement dans le logement prévu. Il y en a à la pelle sur le net:


Exemple chez Ali:

 
S

Stéphane H

Nouveau
Si c'est un moteur Dahlander (photo de la plaque ?) il y a différentes discussions sur le forum à ce sujet. Exemple:
Effectivement, c'est un moteur à couplage Dahlander. J'ai trouvé le bon interrupteur 1-0-2 ... problème résolu !
Si j'ai bien saisi, le joystick active des boutons poussoirs selon l'axe souhaité et revient en position centrale.
Je vais regarder cela en détail durant le week-end pour m'assurer que c'est cela sur la machine.

Merci @FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Le joystick d’origine, on peut le mettre au centre, en haut, en bas, à droite, à gauche. Il reste dans la position oû on le mets.
Je l’utilise pour démarrer le variateur, c’est des contacts n.o..
Pourquoi le changer? On le démonte, on gratte les contacts et c’est reparti.
 
S

Stéphane H

Nouveau
Non, il ne reste pas dans la position !

Il semble être sorti de son logement.
 
W

woodbike

Apprenti
Mille merci pour tes réponses.
En termes d'ergonomie et de sécurité, le joystick ne pose pas de problème (de mon point de vue) dans le cadre d'une utilisation normale du tour.
Tu parles de frein au pied ... qui actionne le frein moteur ?
C'est ça, la pédale remplace l'action du joystick et c'est vraiment confortable...
 
S

Stéphane H

Nouveau


Bonsoir,

Démonté, réparé, remonté, fonctionnel ...
Position maintenue sur deux axes (inverseur moteur) et momentanée sur les deux autres (frein).

Reste à refaire le câblage du tableau de commande qui est fatigué.

Merci pour le coup de main.
 
S

Stéphane H

Nouveau
Bonsoir Chabercha

Sur les axes de l'inverseur de rotation (axes latéraux), le joystick reste maintenu "mécaniquement".
En revanche, sur les deux autres axes (verticaux), il y a un retour position 0 centrale.

Donc, non, il n'y a pas d'auto maintien ...

Personnellement, je coupe l'alimentation au tableau électrique de chacune des mes machines lorsque je ne travaille plus dessus.

Stéphane
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Salut Bernard
Quand on ouvre la porte latérale avec l'inverseur sur "on" ,le moteur s'arrête,ça ne redémarre pas quand on la referme ...il y a bien un auto-maintien dans l'armoire ....
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Bernard
Quand on ouvre la porte latérale avec l'inverseur sur "on" ,le moteur s'arrête,ça ne redémarre pas quand on la referme ...il y a bien un auto-maintien dans l'armoire ....
Quand est il de la coupure réseau ?
D'accord sur l'auto-maintien, un essai par coupure réseau serait à vérifier, ça mange pas de pain.
 
S

Stéphane H

Nouveau
Salut Bernard
Quand on ouvre la porte latérale avec l'inverseur sur "on" ,le moteur s'arrête,ça ne redémarre pas quand on la referme ...il y a bien un auto-maintien dans l'armoire ....
@zeppelin54 vous parlez de cela, sans doute !


Jamais testé avec une coupure réseau !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonsoir @Stéphane H
la photo manque de recul pour bien se repérer , je parle du fin de course qui est actionné par l'ouverture de la porte latérale , celle qui protège la cascade de pignons ...
 
S

Stéphane H

Nouveau
Vue arrière.
Cerclé de bleu, le contacteur d'ouverture de la porte.
En rouge, ce qui semble être l'auto-maintien connecté au commutateur de commande des vitesses moteur (cerclé en jaune).
Dites-moi si j'ai juste ... car cela amène une autre question : il y a trois petits curseurs rouges sur ce qui serait l'auto-maintien. A quoi servent-ils ? (question de profane sans doute).
 
M

midodiy

Compagnon
Entouré en rouge, c'est le disjoncteur magneto-thermique de la pompe de lub...il me semble...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
cerclé en rouge ça ressemble plutôt à un thermique ...en jaune le commutateur lumière et pompe ..; en jaune c'est bien le FDC porte

le disjoncteur de face

 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai peut-être dit une bêtise au sujet de l'auto-maintien...dans le H140 que je remets en route il y a plus de relais que dans ton armoire ...à vérifier...
 
S

Stéphane H

Nouveau
Effectivement, erreur de ma part :
- rouge = disjoncteur magnéto-thermique
- jaune = commutateur pompe/lumière

Je refais le câblage, je teste et je vous dis.

Ceci étant, j'ai de la place pour ajouter un auto-maintien.

Merci zeppelin54 et midodiy.
 

Sujets similaires

Réponses
16
Affichages
2 849
marsouin84
N
Réponses
78
Affichages
12 655
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
13 016
pierrotprunier
P
Réponses
173
Affichages
39 508
Z
Réponses
412
Affichages
43 936
charrier36
Réponses
2 645
Affichages
415 987
guy34
G