Petite mise à jour.
J'ai fait un peu de copeaux. Sans rien toucher, après tournage d'ébauche j'arrive à tutoyer le 1/100ème. J'en reviens pas. En ce qui concerne le banc, quand je fixe le comparateur sur le trainard, je vois à peine sinon pas pas du tout l'aiguille bouger. C'est en gros ce que m'avait dit le vendeur, utilisé longtemps par son grand-père mais pas intensément.
Le système de frein à bandage derrière le mandrin est moyen. Il ralentit beaucoup mais pas de freinage d'urgence à espérer de cela.
Donc en gros je suis extrêmement satisfait de cette machine. J'ai confirmé que je pourrai effectuer ce que je voulais avec.
En plus de cet achat j'ai dû ajouter:
- un mandrin type multifix A1, acheté sur ebay, avec 7 portes outils. Du chinois qui fait son boulot, j'ai été bien conseillé. Rapport qualité prix imbattable, d'autant qu'il y avait moyen de faire une offre, ce que j'ai fait. J'ai eu les portes outils pour environ 60 eur pièce tout compris.
- une pompe lubrifiant, en tri, achetée sur amazon. testée hier, ok. Reste à intégrer dans la caisse.
- des outils à 10eur pièce sur alibaba. En 16x16 et 12x12. Ça coupe et c'est pas cher.
En phase 2 je pense que je ferai comme ci-dessous:
- commande 3 boutons + arrêt d'urgence
- frein à disque sur arbre moteur avec commande arrêt moteur. je compte mettre un disque mécanique de scooter ou kart, à câble. plus simple et suffisant je pense mais ce sera en fonction de mes trouvailles..
Tout ça dépendra de mes finances et du temps que je voudrai passer dessus.
J'aime vraiment bien ce tour. petit mais robuste. J'aurais peut-être préféré trouver un 140, qui apparemment prendre 1m pour quasiment le même encombrement. Mais 70 c'est bon pour moi pour l'instant. Autrement il me faudrait beaucoup plus. et dans ce cas, je prends mon porte monnaie, je passe au super-marché prendre deux pack de bière.....et je file chez mon pote qui a son gros SOCOMO.
Merci à ceux qui m'ont aidé, en direct ...et en MP.