Général DE VALLIERE H130 de 1954

  • Auteur de la discussion ibo89
  • Date de début
I

ibo89

Ouvrier
Et la taille au-dessus? , le 0bis, ça pourrait se monter sur mon h130, si la 00bis est introuvable?
En tout cas j'en conclue que le modèle 0 , il ne faut pas y penser.
j'ai un lot d'outils en 16 je crois, voir peut-être même en 20, je n'ai pas encore fait le tri.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai une Serona, les PO, je les fabrique, il faut une fraiseuse.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
les tourelles porte- outils " RAPID " vont trés bien aussi.
 
I

ibo89

Ouvrier
Je vois. Pas mal de choix en fait. J'ai vu une goodchap 0bis , vendeur très sympa, mais la semelle trop épaisse, 13mm, du porte outil devrait m'empêcher d'utiliser mes outils de 20x20.
Alors je vais lever le pieds sur la recherche de tourelle et continuer à utiliser pour l'instant la tourelle fixe qui a déjà bien faite son office depuis 60 ans.
J'ai remis le graisseur à bille, merci desmo..
Je me remets sur le moteur maintenant.
Je vais démonter la courroie et partir du moteur.
Je suis étonné qu'il n'y ait qu'un boulon à dévisser. Par contre la platine est sérieuse.
 
I

ibo89

Ouvrier
Bon, je me suis remis sur le moteur en le branchant en direct via inter diff 300mA 25A et inverseur de vitesse GV PV.
Deux bonnes choses.
1- Les couleurs bleues et rouges de la platine info de vitesses, correspondent à des couleurs de fils identiques, bleu rouge, sur le câblage moteur. Bien vu Mr Devalliere.
2- l'inverseur de vitesse fonctionne. PV et GV. ça c'est cool sauf que j'en avais déjà acheté un autre. Je crois que je peut le renvoyer, sinon je le garderai pour autre chose. C'est un 20A. Peux-etre pour mettre sur perceuse Cincinnati.

Reste donc l'inverseur de rotation ou le demarreur magneto thermique.
En premier lieu je vais intégrer l'inverseur de rotation. Il devrait fonctionner, c'est juste de la mécanique.
Apres Je vais refaire tout le câblage. Il ne me plaît pas trop en ce moment.

PS. Le moteur tourne très bien, faible bruit aucune vibration malgré qu'il ne soit complètement bridé. Je m'en doutais un peu vu son poids.
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Donc, l'inverseur de rotation fonctionne bien. il croise deux phases pour le moteur et le petit fil de 1mm2 qui doit servir à la protection thermique ne change pas de sens.

Par contre en rebranchant le tout avec le telemecanique, cette fois-ci j'ai j'ai fait sauter les plombs. C'est lui qui déconne. Je regarde ça demain.
En plus je ne comprends pas trop le branchement, je l'ai juste rebranché tel quel qu'il était avant (en fait j'avais branché le moteur en direct en débranchant les fils de sortie du contactuer), et je remarque que l'inverseur de rotation est branché avant le relai de démarrage à savoir:
- secteur (via disjoncteur 25A),
- inverseur de rotation (ref a),
- contacteur démarrage(ref b),
- commutateur de vitesses (ref c),
- moteur.
Alors que sur les docs Devalliere, H130C, il semble que ce soit:
- secteur (via fusibles 20A),
- contacteur démarrage (ref b),
- inverseur de rotation (ref a),
- commutateur de vitesses (ref c), -
- moteur.

Donc a et b inversés.
SCHEMA ELECTRIQUE H130C 1961.JPG

Je ne sais pas ce qui est le mieux. Dans les deux cas le contacteur n’enclenche pas tant que l'inverseur n'est pas dans une position de travail ( Av AR).
Par contre avec mon montage le tri reste au niveau de l'inverseur quand le moteur est arrêté. Ça me dérange un peu.
Je n'ai pas trouvé de schéma électrique du modèle de 1954.
 
I

ibo89

Ouvrier
Finalement j'ai joué la sécurité et j'ai recâblé comme sur le plan au-dessus. Ce qui fait que hors tension l'alimentation en 380V du système s'arrête en amont du boitier électrique et pas dans la commande marche AV/AR comme cela était le cas avant de démonter. Je ne vais pas brancher de pompe pour l'instant ni d'éclairage pour l'instant, je ne compte pas faire de gros travaux avec ce tour. et je les connecterai indépendamment du tour si besoin.
J'ai remplacé le boitier par un boitier schneider LE1D12V7 TeSys LE1D - démarreur en coffret - 12A - bobine 400Vca avec maintien et protection thermique LRD12. Ça a un peu augmenté le prix de revient de la machine.
PS: Je mets un peu de détails car c'est souvent ce qui manque à mon avis dans les topics.
Je vais en profiter pour changer les fils qui sont un peu pourris.
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Bon au niveau du faisceau de l'inverseur et du système de démarrage tout est réglé. J'ai eu bien fait de changer le faisceau, câblage en 2.5mm2, car ça m'a permis de trouver une autre source potentielle de court jus dans l'inverseur à savoir un fil dénudé au niveau de la patte de serrage des câbles. Et tout ça je pense à cause d'une pièce moulée mal ébavurée. C'est réglé maintenant et tous les fils sont repérés par code de couleur.

20231005_162629.jpg

les bords saillants ont été limés avant remontage
20231005_133158.jpg


un fil rouge doit mener à un fil blanc. Ça marche.
On voit aussi la patte responsable du court jus potentiel. J'ai rajouté de la gaine thermorétractable en plus par sécurité.
20231005_174633.jpg
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
J'ai une question à poser et pardonnez-moi si elle a déjà été posée:
Est-il possible de monter un frein électrique sur un moteur tri asynchrone qui n'en est pas installé d'origine. et est-ce plus efficace qu'un frein mécanique.
J'ai pour l'instant un frein à bandage au niveau de la poupée, il est en photo page 1, mais si je veux faire du filetage et arrêter instantanément le tour, qu'est-ce qui serait le mieux efficacement et physiquement parlant?.

J'ai une deuxième question:
Plus tard j'aimerais remplacer la manette d'inversion de sens de rotation par des commandes électriques. J'ai vu des réalisations sur le net, mais j'ai un doute sur le fonctionnement si on passe directement par erreur de marche AV à marche AR sans passer le bouton d'arrêt, ce qui est effectivement le cas avec le boitier actuel.
En gros je recherche un montage électromécanique en "ou exclusif" avec temporisation pour être sur que le moteur soit bien arrêté avant chaque changement de sens de rotation. Quelqu'un a-t-il un schéma à me proposer?
C'est un peu du domaine de vœux pieux pour l'instant mais si je décide de modifier ce qui est actuellement en place je veux le faire bien et augmenter la sécurité d'emploi de la machine. Sinon ça sert à rien.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En gros je recherche un montage électromécanique en "ou exclusif" avec temporisation pour être sur que le moteur soit bien arrêté avant chaque changement de sens de rotation
Tu le veux en quoi, électromécanique ou électronique ?
Je demande car ou exclusif ne me dit rien.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
En logique, on defini un OU comme ceci:
Entrée A EntréeB Sortie
0 + 0 = 0
0 + 1 = 1
1 + 0 = 1
1 + 1 = 1
Et un OU exclusif comme ça:
0 + 0 = 0
0 + 1 = 1
1 + 0 = 1
1 + 1 = 0
Donc un OU, il suffit qu'une entrée soit à 1 pour que la sortie soit à 1. Mais dans le OU exclusif, si les 2 entrées sont à 1, la sortie est à 0.
 
I

ibo89

Ouvrier
C'est le ou exclusif comme décrit par midodiy.
C'est un OU genre OU BIEN. Pas les deux en même temps.
Ça existe en électronique, je pense que l'on peut fait un montage en electrotech....mais j'ai oublié...
Y a pas que ça que j'ai oublié d'ailleurs.
Je vais tâcher de retrouver le schéma de principe que j'ai trouvé sur le net. Mais je ne l'aime pas trop car on peut démarrer les deux boutons en même temps.
 
I

ibo89

Ouvrier
Bonjour

Tu le veux en quoi, électromécanique ou électronique ?
Je demande car ou exclusif ne me dit rien.
A+Bernard
En gros c'est un montage qui te permet de faire une manip OU BIEN une autre. Ça t'oblige à arrêter la machine, en manuel ou automatique pour passer d'une commande à l'autre.
J'ai rien trouvé pour l'instant de convenable.
 
C

chabercha

Compagnon
En électromécanique, genre télémécanique, je pense que l'ajout d'une tempo sur les contacteurs doit être bon.
Je vais faire un essai.
 
I

ibo89

Ouvrier
La tempo te permettrait de passer directement de marche avant à marche arrière sans pas par le bouton stop?. Je pense pas. Ou il faut que quand tu appuies sur un bouton, tu commandes le stop de l'autre automatiquement, c'est peut-être le cas. Là oui je pense que la tempo ferait son boulot correctement.
 
C

chabercha

Compagnon
Toujours les 3 boutons, la tempo interdisant l action de l autre poussoir le temps défini.
 
C

chabercha

Compagnon
Bon ça marche.
20231006_183056.jpg

Avec les bleues ça ne marchait pas normalement, faut les grises.
Appui sur un poussoir marche, le contacteur se ferme et l'autre ne peux être actionné.
Coupure du contacteur fermé par le poussoir arrêt, le contacteur s'ouvre mais l'autre ne peux se fermer pendant le temps défini par la tampo.
Je vais essayer de faire la vidéo.
Longtemps que je n'étais pas amusé avec ces trucs là.
 
C

chabercha

Compagnon
La tempo te permettrait de passer directement de marche avant à marche arrière sans pas par le bouton stop?
Peut être faisable mais je ne pense pas que ce soit une manipulation (normale)
Restons classique, AV Arrêt AR et ainsi de suite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
pour passer d'un sens à l'autre il faut une temporisation qui laisse le temps au moteur de s'arrêter sinon il faut un frein à commande électrique. Je ne vois pas de solution simple et fiable qui soit capable de faire ce que nous faisons avec nos 3 boutons. L'inverseur à verrouillage mutuel permet de faire ça en toute sécurité avec les 3 boutons. A moins d'être en production, je ne vois pas l'intérêt d'un système plus sophistiqué.
 
I

ibo89

Ouvrier
Avec les trois boutons et la tempo on passe d'un sens à l'autre en arrêtant le moteur, la tempo permettant au moteur de ralentir voir s'arreter.
ça c'est très bien et je pense que j'y viendrai plus tard.
Avec ce montage, qu'est-ce qui se passe si, le moteur tournant dans un sens, on appui par erreur sur le bouton commandant l'autre sens?
 
I

ibo89

Ouvrier
Bon ça marche.
Voir la pièce jointe 851481
Avec les bleues ça ne marchait pas normalement, faut les grises.
Appui sur un poussoir marche, le contacteur se ferme et l'autre ne peux être actionné.
Coupure du contacteur fermé par le poussoir arrêt, le contacteur s'ouvre mais l'autre ne peux se fermer pendant le temps défini par la tampo.
Je vais essayer de faire la vidéo.
Longtemps que je n'étais pas amusé avec ces trucs là.
Si tu roule dans un sens et que tu changes de sens après la tempo sans passer par stop. Qu'est-ce qui va se passer?
Ça va changer de sens directement? le moteur va pas aimer ça.
 
C

chabercha

Compagnon
pour passer d'un sens à l'autre il faut une temporisation qui laisse le temps au moteur de s'arrêter
C'est ce que j'ai fait, suffit de régler la tempo avec une petite marge de sécurité en fonction du temps d'arrêt du moteur.
Le verrouillage mécanique entre contacteurs bloque le truc.
L'inverseur à verrouillage mutuel permet de faire ça en toute sécurité avec les 3 boutons.
Tu veux dire le verrouillage mécanique entre les deux contacteurs ? Je n'en ai plus, pour l'essai ce n'est pas important.
 
C

chabercha

Compagnon
Avec ce montage, qu'est-ce qui se passe si, le moteur tournant dans un sens, on appui par erreur sur le bouton commandant l'autre sens?
Ça ne peux pas.
Si tu roule dans un sens et que tu changes de sens après la tempo sans passer par stop
Sur ce que j'ai fait il faut passer par arrêt, tant que le contacteur est fermé la cde de l'autre ne peux être active, j'ai écrit au dessus que ce n'est pas logique mais pourquoi pas, en cherchant un peu ça doit pouvoir se faire.
Demain je ferais la vidéo, ça sera plus explicite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu veux dire le verrouillage mécanique entre les deux contacteurs ? Je n'en ai plus, pour l'essai ce n'est pas important.
tu peux tester ton montage sans le verrouillage mutuel, mais le verrou mécanique est là pour empêcher le méga court circuit en cas de relais qui resterait collé. Si ce n'était jamais arrivé, ils n'auraient pas commercialisé ce verrou . j'ai ça sur mon DV H130C ça fonctionne très bien, et la tempo est faite par ma main qui ne se précipite pas sur le bouton suivant, mais j'ai le temps je suis à la retraite !
 
I

ibo89

Ouvrier
Bonsoir,
pour passer d'un sens à l'autre il faut une temporisation qui laisse le temps au moteur de s'arrêter sinon il faut un frein à commande électrique. Je ne vois pas de solution simple et fiable qui soit capable de faire ce que nous faisons avec nos 3 boutons. L'inverseur à verrouillage mutuel permet de faire ça en toute sécurité avec les 3 boutons. A moins d'être en production, je ne vois pas l'intérêt d'un système plus sophistiqué.
L'inverseur à verrouillage mutuel empêche la manipulation du bouton opposé, donc ça veut dire que tu es obligé d'arrêter la machine avant de changer de sens. J'avais pas compris ça. Pas trop familier dans ce domaine de commande.
Dans ce cas c'est bon, on ne peut effectivement pas faire de fausse manip.
Ça plus une tempo et ça roule...

En ce qui concerne le frein électrique, est-ce que c'est réalisable simplement, il faut si j'ai bien compris injecter une composant continue dans les enroulements.
De plus si j'ai bien compris ce n'est pas non plus la panacée, est-ce que la broche stoppe instantanément?..
 
C

chabercha

Compagnon
Si ce n'était jamais arrivé, ils n'auraient pas commercialisé ce verrou . j'ai ça sur mon DV H130C ça fonctionne très bien, et la tempo est faite par ma main qui ne se précipite pas sur le bouton suivant, mais j'ai le temps je suis à la retraite !
C'est la demande de Ibo89 concernant une tempo sur la cde qui m'a incité à faire ce montage, ça ne m'était jamais venu à l'idée, le montage classique 3 boutons avec interdiction électrique et mécanique me vas très bien :wink:
 
I

ibo89

Ouvrier
Bravo tout le monde. j'ai tout capté. Ça parait assez simple de conception.
Pour l'instant je reste comme c'est d'origine mais je vais commencer à préparer un schémas de montage. on ne sais jamais.
 
I

ibo89

Ouvrier
Merci chabercha. si en plus tu peux me fournir une référence matériel, je commencerai à faire les courses. Ça peut être en MP si la diffusion générale de matériel commercial est interdite sur le site.
 

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