Restauration De Vallière H130 A

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début Date de début
de là à déformer les flasques qui ne sont pas en tôle basique mais en dur,
non , Martin ! je persiste car je le croyais pas ; du chewing gum ; je n'ai pas fais de photos de ce désastre , malheureusement ; pour la tige de 10 ce doit être la liaison avec ce fer plat qui a du plier ; mais le résultat était pareil : désolant !!!!!
A++
 
Malgré une fabrication un peu rustique, pour arriver à tordre le bidule il faudrait une poigne hors norme.
Quel est le modèle de ton tour, quelle année ?
Si j'ai bien compris, tu as été obligé de refaire un inverseur ?
Je n'ai pas retrouvé de clichés concernant cet élément.
 
Quel est le modèle de ton tour, quelle année ?
Si j'ai bien compris, tu as été obligé de refaire un inverseur ?
c'est un H130 C de décembre 56 ;j'ai déposé le système et tout redressé en martelage léger ;
et c'est revenu trop facilement dans les clous ..... je redis que c'est comme du fer blanc ; j'en reviens toujours pas ; je n'avais pas vu le défaut à l'achat ; et bien sur , personne n'a rien dit ;
A+++
 
Si tu observes bien mes clichés, tu peux te rendre compte de l'épaisseur du boitier, un bon 3 mm.
Je n'imagine pas une seconde cette élément pensé en " fusible."
Goupille ou clavette de sécurité existent depuis longtemps, y compris sur nos De VALLIERE.
Le mien est de septembre 1954 broche paliers, cette goupille de sécurité fusible est placée sur la barre de chariotage.
Bref, comme tu le précises. Jean peuplu va devoir probablement se lancer dans un démontage X.
 
Dernière édition:
Temporairement je me suis fait une cale qui maintient l inverseur plus bas que son cran et qui permet donc de mettre l engrenage en position correcte, je me pencherai plus sérieusement sur ce problème plus tard
cela m étonné quand même que l usure d un roulement fasse autant de jeu mais on, on verra
 
salut ,

bon ; alors tu dérailles et ça te vas bien ..... !!!!! cette façon de dire que les pas prévus par vis mère sont 10 fois trop larges ..... ! c'est pas commun ; la machine est faite pour fileter avec la vis et les pas sont calibrés exprès ; à moins que la lyre soit avec des roues exotiques , tu es le seul à tenir un raisonnement baroque ......
tu " filetes " à quelle vitesse ? si ça parait trop vite , tu le ferais pas en harnais ...... ?
les tours antiques avaient des pas qui n'allaient pas avec l'horlogerie , c'est sûr ;
mais ceux là ont justement des pas déjà assez fins avec la Norton ; et donc je saisi pas ton appréhension
A+++
Ça me va bien de dérailler? Merci :confused:
je me suis certainement mal expliqué car je n’y connais rien du tout
il Est marqué sur la plaque que l entraînement par la barre d avance est 1/10 des pas, et comme je n y entend rien j en ai déduit que la vis Mere entraine 10 fois plus vite.
j ai essayé de tourner un filet juste en effleurant la matière avec le sélecteur sur C, et effectivement je me suis retrouvé avec un filet énorme.
j en ai déduit que la bonne position pour faire un filet était sur E,
cela dit je ne comprend toujours pas le mode d entraînement car même sur E, l entraînement ne se fait que si on enclanché la poignée de la vis Mere non?
 
bonjour Jean ,
j en ai déduit que la bonne position pour faire un filet était sur E,
là , nous sommes d'accord
cela dit je ne comprend toujours pas le mode d entraînement car même sur E, l entraînement ne se fait que si on enclanché la poignée de la vis Mere non?
et là , ça dépend de quelle manette tu te sers sur le trainard ; si c'est la plus à gauche vers le bas , ce sera du chariotage ( avance 10 fois moins ) ; si c'est la manette la plus à droite vers le bas , ce sera alors du FILETAGE , puisque entrainé par la vis mère et conforme aux indications de pas mentionnés sur le tableau
48 tours pour fileter et 96 pour revenir
la plaque des vitesses le dira ; mais tu dois être en harnais , et le moulin serait un 2 vitesses Dahlander ....
alors fait 2 photos : plaque des vitesses et ce que tu as comme roues en lyre
essaye de ne plus parler de filetage avec la barre d'avance : ça nous fera progresser
A+++
 
Harnais , volée, je ne connais pas quelle est la grande et la petite, desolé
je suis en « petite » manette vers la droite
promis, je vais bannir petite et grande au même titre que filetage avec la barre d avance :axe:
pour le moteur, oui, c est un dahlander 2 vitesses jappy qui va très bien ma foi....

84783C19-DDA0-4D45-95E5-824C3F7D4F8B.jpeg
 
RE ,
donc premières conclusions : tu es en harnais ( manette de droite sur la poupée fixe basculée à droite ) et tes vitesses sont enrichies d'un moulin à 2 vitesses Dahlander ; et ça double les possibilités du tableau
 
Bonjour tout le monde
une question ....
on doit mettre le transversal à 60 degré pour fileter, mais comment fait on sur le de valliere qui est gradué jusqu’à 30?
je suppose qu il s agit de 60 degré par rapport au châssis, mais ...il doit y avoir plus simple que de présenter un rapporteur
 
on doit mettre le transversal à 60 degré pour fileter,
tout d'abord , il n'y a aucune obligation ; et ensuite il s'agit de tourner le petit chariot ( et pas le transversal ) ; un pas de filetage européen est ouvert à 60° ; le petit chariot sera donc ( si on fait de cette façon ... )incliné de 30° par rapport au transversal , pour avancer l'outil depuis le petit chariot ; il me semble que les degrés ont le zéro comme le déplacement du transversal ..... et donc on saisit pas ce qui peut mal aller ..
A++
 
Merci pour la réponse, en effet je ne m exprime pas correctement non plus...
j ai pu voir sur des tutos que certains préconisent de mettre le petit chariot à 60 degré et avancer de 0,05 par passes avec l avance de ce petit chariot sans plus toucher l avance du chariot transversal.
or, d une part il est évident que le de Valliere n’est pas prévu pour fonctionner ainsi, d une part cela rend difficile l accès à la manette de retrait rapide, d’autre part, la graduation ne le permet pas.
j ai tenté quand même et évidement, le filet ne retombe pas correctement dans le pas à la troisième passe.
j ai tenté aussi de fileter carrément droit, mais cela ne rend pas un joli filet du tout.
je pense que si je recommence à 30 degres, cela va decaler l outil du pas, deux fois plus que si je le met à 60?
comment faites vous?
merci
 
Bonsoir à tous,

Si j'ai bien lu et compris ? tu veux faire du filetage en inclinant le chariot porte outils.
Pourquoi compliquer les choses ? pourquoi incliner ce chariot, sachant que dans cette condition l'outil ne travaillant que sur un flanc du filet, le résultat ne peut pas être bon ?
Chariot à 90°, un outils HSS au bon angle, bien affûté et bien positionné - hauteur et angle- donne de très bons résultats.

Ci-dessous un filetage de 8, banal classique dont l'aspect est très correct.

P3242944.JPG


J'en ai réalisé d'autres en gros diamètre, dans de l'AU4G, du laiton du bronze de l'acier, même résultats ?

Bon vent, JCD.
 
La pénétration oblique n'est utile que sur des gros pas, je dirais plus de 3mm.
Une remarque en passant, le filetage c'est pas pour les débutants ... comme le tronçonnage :-D
 
En effet, je vois que le résultat est impeccable sans entrer dans des procédures inutiles.
je n ai pas les bons outils pour faire un filet correct, va falloir que j aille faire mes courses...
on peut faire plusieurs pas avec le même outil, je suppose?
 
J en ai fais un mais il est horrible le métal arraché dans le filet, c est pas bon du tout
l outil est neuf mais certainement pas approprié et mal utilisé
 
Tu peux faire beaucoup de pas avec le même outil, en respectant la logique dimensionelle évidemment, et tant que tu restes sur le même angle, 60 degrés en métrique par exemple.
 
Salut Jean, allez te décourages pas tu vas y arriver, j'attends du plastique pour m'y mettre donc je te suis avec grand intérêt :smt023
"L'apprentissage n'est pas un long fleuve tranquille" j'en suis à l'espoir... :wink:

1615449608610.png
 
En effet...
ce n est pas bien grave, en fait je veux faire un embout permettant de gonfler une valve de vélo avec un gonfleur de voiture.
le pas de 0.75 me suffit car c est juste pour que l embout y accroche dessus.
 

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