Encore un peu de News aujourd'hui !
J'ai ré usiné ma vis à billes pour l'adapter à mon axe X.
J'ai commencé à par usiné une pièces qui entre au cul de la broche de mon tour pour que la vis reste bien centré:
En suite montage du 4 morts et centrage de la vis au comparateur.
Et laaaaaa... Surprise ! Je ne sais même pas comment c'est possible
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Heureusement que j'avais environ 22mm à reprendre pour la raccourcir.
Ça m'a permis de tous reprendre comme il faut.
Aujourd'hui, usinage de la pièces qui maintient mes roulements à contact oblique en place et sous pression légère (3centiemes) sur les bagues extérieurs.
Pour ce côté, le joint spy sera insérer dans la platine en alu qui supportera le moteur pas à pas.
J'aurais pu faire autrement, mai je préférais éviter d'avoir à réduire le filetage de la vis à billes.
ils sont super ces étaux.
J'ai le même en version double.
Il y a juste parfois où ce n'est pas évident de bien immobiliser la partie fixe de la vis de serrage...
ils sont super ces étaux.
J'ai le même en version double.
Il y a juste parfois où ce n'est pas évident de bien immobiliser la partie fixe de la vis de serrage...
Oui j'ai cru remarqué ça. Il manquerait un petit ressort au dessus de la bille pour bien sentir les logements des différents crans.
Je pense que dans le futur je m'en commanderais un second pour la cn, je suis vraiment satisfait de l'engin
Sur un des côtés j'ai remplacé la vis de blocage BTR par une vis classique CHC... donc la clé Allen est plus grande...
Ce que je fais pour bien centrer la vis/bille sur un trou est que je fais bouger la pièce d'avant en arrière tout en serrant. Et ainsi on localise lz centre du trou.
Sur un des côtés j'ai remplacé la vis de blocage BTR par une vis classique CHC... donc la clé Allen est plus grande...
Ce que je fais pour bien centrer la vis/bille sur un trou est que je fais bouger la pièce d'avant en arrière tout en serrant. Et ainsi on localise lz centre du trou.
La suite du support moteur/roulements de l'axe X.
Avec le support moteur lui même dans lequel rentre les vis m6 de la pièces qui bloque les roulements, et avec un peu de gras en plus pour la pose d'un joint spi.
Et en suite la réalisation des 4 colonnes avec leurs lamage qui les maintiens en place sur le support moteur.
Voilà pour le moment !
Je suis plutôt content de l'avancement du projet. Il reste encore pas mal de choses à faire mai je commence à voire le bout de la partie mécanique
Dans mes réalisations de motorisation d'axes, plutôt que de faire des colonnes cylindriques, je les faits avec des morceaux de profilés style Bosh de 20*20.
Cela permet ensuite de "carteriser" facilement.
Dans mes réalisations de motorisation d'axes, plutôt que de faire des colonnes cylindriques, je les faits avec des morceaux de profilés style Bosh de 20*20.
Cela permet ensuite de "carteriser" facilement.
J'ai fait des colonnes car c'était plus rapide en réalisation pour moi en fonction de ce que j'avais sous la main.
Mai je les ai faites volontairement un peu plus grosses que les plaques sur lesquelles elles sont vissées, pour pouvoir faire 2 méplats à 90° sur sur les colonnes supérieurs, et pouvoir carteriser l'ensemble par la suite.
Au moment de ma réflexion, je n'avais par contre pas pensé au possible vibration que cela pourrait engendré par la suite.
Je verrais à l'usage, au besoin cela reste des pièces asser simple à refaire.
Les colonnes ne vont pas vibrer, mai le capotage il y a de grande chances oui.
Je vais me retrouver avec beaucoup de porte à faux par rapport au point où je pourrais le fixer.
Aah OK.
Si tu mets des vis au niveau des brides coté table et coté moteur ça devrait le faire.
Le capotage c est surtout important au niveau de l'accouplement... tu n'es pas obligé de couvrir tout le moteur.
Ne te tracasse pas, il y a sûrement plusieurs autres qui suivent... mais en silence.
Pour moi ta machine est similaire à ma BF28 que je suis en train de numériser.
Mais pour avoir des avances auto et pas forcément une CNC.
Pas envie de tout le travail pour les VAB...
Pour faire toutes tes pièces, tu as à disposition une CNC ?
...Mais je les ai faites volontairement un peu plus grosses que les plaques sur lesquelles elles sont vissées, pour pouvoir faire 2 méplats à 90° sur sur les colonnes supérieurs, et pouvoir carteriser l'ensemble par la suite...
Je ne savais pas qu'on pouvait à ce point usiner un écrou de VaB, quand j'ai un peu repris le mien, j'ai cru que j'allais mettre le feu au garage avec les copeaux incandécents. Si j'y avais mieux réfléchi j'aurai mis une 2004 et pas une 1604. J'y penserai après les travaux pour la modif. Félicitations pour ta réalisation. Avoir une autre machine aide bien, à chaque fois j'ai dû la remonter pour re-ajuster les pièces .