Salut à tous,
Je m'incruste dans la discussion 'cause suis en plein dans les VaB pour mon projet (fraiseuse DIY) et après des heures passées sur le sujets, il me semble que TBI est la marque que _beaucoup_ revendent plus ou moins explicitement (idem pour les guidages linéaires), voire en marque blanche. En dehors des marques de référence (NSK, Rexroth, INA...), il semble que les deux marques abordables tout en assurant une qualité satisfaisante soient Hiwin, en Chine, et TBI à Taiwan. Et Taiwan semble jouir d'une bonne réputation.
J'ai également trouvé pas mal de fabricants "confidentiels", sur tous les continents, mais je doute que la PMI suédoise ou autrichienne puissent être concurrentielles, en terme de prix, avec Hiwin et TBI.
En dehors de ça, afin de m'assurer l’interchangeabilité des pièces, je pense m'en tenir au vis/écrous conformes DIN69051.
Pour les précontraintes, en écrou simple ou double, j'ai trouvé la doc THK plutôt bien faite et complete (et sur d'autre points aussi). Pour faire simple, il y a deux manières: avec des billes surdimensionnées, ou en pressant les billes sur un coté de la gorge. Dans le premier cas, cela fait quatre points de contacts en X par bille, deux sur la gorge intérieure et deux sur la gorge extérieure. Dans le deuxième, on utilise deux écrous séparés par une cale ou un ressort qui écartent les écrous d'une distance supérieure au multiple du pas, créant deux points de contact par bille, en directions opposées en "/ \" dans chaque écrou. Pour résoudre les problèmes de désalignement des deux écrous, j'ai découvert chez THK (mais d'autres peuvent l'avoir aussi) un écrous simple mais dont la gorge est usinée pour créer le même type de précontrainte.
Je compte également utiliser de la vis de 25, voire 32, notamment suite à une discussion avec le tech-co de Hiwin France (très accessible). Celui-ci a effet lourdement insisté sur l'importance de la rigidité de l'ensemble d’entraînement (écrou/vis/paliers). Il m'a également assuré que la plupart des machines utilisent des vis en C5, le plus souvent roulées. Au-delà, il m'a assuré que cela n'était pertinent que sur des machines de _très_ haute précision.
Vos commentaires sur les paliers sont bien contrariants car je comptais minimiser le recours à l'usinage et, là aussi, privilégier l'interchangeabilité en choisissant des composants standards... Pour votre info, le vendeur Hiwin m'a "déconseillé" de choisir leurs supports SFA/SLA car trop chers, du à leur équipement avec des roulements haut de gamme (INA je crois). Bref, du boulot encore sur ce point (si il n'ya avait que celui là !)...
Espérant ne pas avoir été trop verbeux et avoir aidé un peu, je vous souhaite une très bonne soirée
Jé