Conversion BF25 Avec check-list complète + plans

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
je m'installe ici, post très intéressant , merci pour les fichiers :-D
 
S

stef1204

Compagnon
Je pensais à ça justement. Ca va attendre un peu mais c'est prévu. Tient tant qu'on y est tu pourras me dire quelle distance tu as entre les 1ers trous pour brider (ceux le plus proche du mandrin) et la face du mandrin ? Je ne trouve pas l'info.

Merci :wink:

Comme demandé :mrgreen:
Jeux / backlash nul :supz:je sais mais je préfère vérifier moi-même :mrgreen:

info.jpg

Le mandrin fait 63 mm entre face arrière et avant.
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Merci de l'info ! C'est pour voir ce qu'il me resterait comme longueur exploitable sur la fraiseuse. C'est clairement moins encombrant qu'un BS0.
 
E

Eric29

Compagnon
Bon voilà, circuit de huilage des glissières fini ! J'ai retrouvé 2 embouts, juste le taraudage à agrandir et voilà.

IMG_20210110_180003.jpg


J'attends (on attend toujours quelque chose) le système de lub (pompe type aquarium + flexibles, base aimantée etc...).

Je vais commander quelques porte-outils en plus, bien que lorgnant sur une broche BT30 (comme ça : https://fr.aliexpress.com/item/3258...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ )

Vu que je vais avoir une fraiseuse trad en sa30 également. Du coup j'hésite, mais pour commencer, ce n'est pas 5 ou 6 douilles c20 qui vont me ruiner.
 
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Reactions: FTX
C

Coyote94

Compagnon
Beau boulot :smt023

Comment as tu fait pour retirer les huileur d'origine sur la tête ?
 
E

Eric29

Compagnon
Bon, j'ai reçu tout ce qu'il fallait mais (évidemment) la pompe à lub soi disant complète, bah pas le tuyau de 8mm. La blague.

Je suis en train de remettre en état ma fraiseuse trad, mais je vais commencer les tests d'ici peu. Dans du plastique.
 
E

Eric29

Compagnon
Du coup j'ai été dessus. J'ai des jeux assez importants sur les vis à bille du X et du Z (0.075), mais ça se rattrape dans le logiciel. Pour le Z ça ne m'étonne pas trop avec le poids de la tête, le X plus mais bon c'est comme ça, ce sont des écrous simples, je m'attendais à du jeu, mais j'espérai la moitié environ. Pour le Y, rien du tout, même pas un centième, ce qui est pour le coup une bonne surprise. A voir à l'utilisation avec les efforts évidemment.

Je vais faire un petit programme FAO pour tester tout ça, voir comment fonctionne la prise d'origine, le palpage Z des outils etc...
 
Z

zinzin

Ouvrier
Ça fait un moment que je n'était pas passé par ici, ça a bien avancé bravo !
 
E

Eric29

Compagnon
J'en suis à la phase ou je dois me familiariser avec le logiciel, mettre une pièce dans l'étau et tester. Evidemment ce n'est pas encore fait, j'ai ma fraiseuse trad en cours de restauration. Je vais y arriver un jour.
 
E

Eric29

Compagnon
Et c'est après presque 3 ans qu'enfin, cette fraiseuse a fait sa 1ère pièce !

Enfin, la 1ère opération sur 4. C'est de la FAO.

Je montrerai une fois la pièce finie.

Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que le logiciel cnc12 de centroid (pour centroid) est très simple à utiliser.

C'était une pièce en plastique, je m'enquiquine pas avec l'arrosage pour un proto/test. Ca prend 4mm de passe à 900mm min sans sourciller, je suis pas allé plus vite pour l'instant.

Je ne peux pas dire pour le respect de cotes, je n'ai pas de cotes précises à faire sur cette pièce (et d'ailleurs je n'aurai sans doute jamais besoin de faire plus précis que 0.03, je ne m'en fais pas trop).

Il faut que je mette un peu de clinquant au niveau de la tête, ma fraise est un peu inclinée dans l'axe Y, rien de méchant mais ça fait partie des choses à faire.

Je vais desserrer un peu l'écrou de précontrainte de la broche, j'ai du le serrer un chouilla fort, ça chauffe un peu sans non plus être brulant. Faut dire ça a tourné à 3000 tours pendant 2h, mais bon tant qu'à peaufiner...

Le servo en tant que moteur de broche ça marche bien, pas mieux qu'un moteur classique, mais c'est nettement moins lourd et encombrant sur la tête, et c'est validé.

Un peu de rangement de tuyaux de huilage, quelques serflex par ci par là, rallonge de câbles pour certaines choses... Les finitions.

J'utilise des porte outils comme ça :

61QLf1ak+6L._AC_SS450_.jpg


Ca fait le job, j'en ai un en er20 recoupé en longueur (car je n'ai trouvé que en 100mm de long) pour une fraise de 12 (les er16 s'arrêtent à 10). J'en ai une 15aine, sans doute plus dans le futur, ils auront leur numéro unique, comme ça ce sera plus pratique, outil monté à demeure (surtout à 4€ le porte-outil...). Le tout avec une pince tirée cm3 pour du 20mm.

Pas encore de système à rondelles Belleville ni de vérin, probablement un peu plus tard quand j'aurai de l'argent à mettre dans le vérin.
 
Dernière édition:
S

Simon In Aix

Nouveau
Post très intéressant, j’ai fait ma conversion il y a 10 ans et appliquer les modifications depuis le début.
j’utilise motors pas à pas avec les roues dentées mais si je recommencerai, les motors pas à pas « closed loop » seront ma première choix.
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
j'ai le projet d'acheter une VM25 et de ne pas m'en tenir à faire des pièces carrées, donc ce post est très très intéressant. il faudra que je relise lentement pour assimiler :prayer:

les moteur "closed loop" apportent quel avantage majeur ? il ne serait pas plus simple de mettre des moteurs habituels quitte à les surdimensionner un peu ?
 
B

Bambi

Compagnon
bonjour
j'ai le projet d'acheter une VM25 et de ne pas m'en tenir à faire des pièces carrées, donc ce post est très très intéressant. il faudra que je relise lentement pour assimiler :prayer:

les moteur "closed loop" apportent quel avantage majeur ? il ne serait pas plus simple de mettre des moteurs habituels quitte à les surdimensionner un peu ?
C'est une bonne question. C'est la solution que j'ai retenue, mais parfois, quand je fais des déplacements de 1/100 en manuel, ça ne me fait pas le mouvement complet, problème sans doute de ma carte chinoise. À voir comment des closed loop auraient réagi
 
Z

zinzin

Ouvrier
Le vrai avantage d'un moteur closed loop avec retour au driver (il existe aussi la possibilité d'avoir le retour via la carte de contrôle c'est un autre cas) est simplement d'émettre une alarme lors de la détection d'une perte de pas et d'arrêter les machine instantanément.
Alors qu'un open loop vas perdre des pas sans que la machine le sache et la c'est très dangereux.
Il n'y a rien de plus, rien de moins que ça comparé à un moteur standard open loop.
Après j'ai quand même l'impression que les moteur hybride closed loop ont des specs supérieurs et sont plus évolué au niveau performances. Mais cela n'a rien avoir avec le fait qu'ils soient en boucle fermé.
 
P

phil135

Compagnon
alors je trouve que c'est une solution chère juste pour vérifier qu'on n'a pas ripé un pas
 
P

phil135

Compagnon
je ne dis pas qu'il ne faut rien faire
mach3 mach4 ou linuxcnc sauraient utiliser des regles genre dro pour refermer la boucle de commande ? (et détecter une anomalie) ou fonctionnent-ils seulement en incrémental sur la base des impulsions de commande (ce qui est surement le mode le plus médiocre)
 

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