Et c'est après presque 3 ans qu'enfin, cette fraiseuse a fait sa 1ère pièce !
Enfin, la 1ère opération sur 4. C'est de la FAO.
Je montrerai une fois la pièce finie.
Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que le logiciel cnc12 de centroid (pour centroid) est très simple à utiliser.
C'était une pièce en plastique, je m'enquiquine pas avec l'arrosage pour un proto/test. Ca prend 4mm de passe à 900mm min sans sourciller, je suis pas allé plus vite pour l'instant.
Je ne peux pas dire pour le respect de cotes, je n'ai pas de cotes précises à faire sur cette pièce (et d'ailleurs je n'aurai sans doute jamais besoin de faire plus précis que 0.03, je ne m'en fais pas trop).
Il faut que je mette un peu de clinquant au niveau de la tête, ma fraise est un peu inclinée dans l'axe Y, rien de méchant mais ça fait partie des choses à faire.
Je vais desserrer un peu l'écrou de précontrainte de la broche, j'ai du le serrer un chouilla fort, ça chauffe un peu sans non plus être brulant. Faut dire ça a tourné à 3000 tours pendant 2h, mais bon tant qu'à peaufiner...
Le servo en tant que moteur de broche ça marche bien, pas mieux qu'un moteur classique, mais c'est nettement moins lourd et encombrant sur la tête, et c'est validé.
Un peu de rangement de tuyaux de huilage, quelques serflex par ci par là, rallonge de câbles pour certaines choses... Les finitions.
J'utilise des porte outils comme ça :
Ca fait le job, j'en ai un en er20 recoupé en longueur (car je n'ai trouvé que en 100mm de long) pour une fraise de 12 (les er16 s'arrêtent à 10). J'en ai une 15aine, sans doute plus dans le futur, ils auront leur numéro unique, comme ça ce sera plus pratique, outil monté à demeure (surtout à 4€ le porte-outil...). Le tout avec une pince tirée cm3 pour du 20mm.
Pas encore de système à rondelles Belleville ni de vérin, probablement un peu plus tard quand j'aurai de l'argent à mettre dans le vérin.