afin de faire un "top reglage" :
Etude des frottements sur un elevator
voici une analyse (intuitive) des frottements :
A - les frottements sont au points A B C D sur le shema.
B - Les frottements liés au force du "tirer; pousser" du fil, si on a bien réglé les tiges courbent haute et basse sont négligeable.
C - Les frottements du a la poussée ou au tiré des bras sont faible mais inherant a la machine et causés par le fait que les forces F1 et F2 sont légèrement différent et donc :
{ F1 + F2 } = { F2 disparaît et il ne reste plus qu'un "petit F1" }
Le "petit F1" est un frottement parasite.
Le schéma ci dessous ne montre que les frottements causés par la poussée des bras ( poussée originaire des autres elevators , ça peu paraître bizarre mais c'est ainsi apparament)
( je vous fait grâce du schéma ou les bras tirent l'elevator vers le bas et je vous fait grâce aussi du schéma ou F1 prend la place de F2 et F2 de F1) .
Normalement c'est un ensemble de champs de vecteurs et si j'était mathématicien, je résoudrai se problème avec quelques nombres complexe... bref
Ma question est sur l'association des matériaux et les frottements :
Est ce que le cuivre des dominos + l'acier des cornières ça vas comme association de métaux ?
Est ce que le cuivre des dominos + des cornières en aluminium (mieux au niveau de la droiture soi disant) ca vas ?
Est ce que en recouvrant de tefflon ou de plastique ou autre les dominos qui servent de coussinet ça serai mieux ?
Est ce que de l huile en plus ou du wd 40 ?
quelqu'un a une connaissance du sujet ?
pour les aimants la question aussi se pose car ils sont faits de terre rare (je pense) et couvert d'une couche d'acier chromé qui s'use (vite ou pas ??) a force de glisser sur les billes.
couvrir les aimants d'un capuchon de métal non ferreux (cuivre ?) ? de plastique ? réduirai l'usure et améliorerai la dynamique de la machine
quelle est la meilleur solution d'association de materiaux minimun de frottement ???