J
J-Max
Compagnon
Re,
Accorde-moi au moins d'avoir quelques neurones...
Le radiateur est refroidi par air : tubulures et ventilateur externe.
Une partie du flux sortant est dérivé pour le refroidissement de pièce (clapet derrière le ventilateur de pièce).
Sur le papier c'était moins lourd et moins cher qu'un refroidissement liquide, et comme ça fait le boulot...
Quant à l'électronique, elle est dans un compartiment extérieur ventilé bien évidemment.
Les moteurs je n'ai pas traité, 60°C on reste sous la limite autorisée.
Il y a 3°C d’écart en fin d'impression avec les mêmes moteurs sur une autre machine hors caisson. J'ai vérifié.
La plus longue impression avec de l'ABS a duré 26h, et rien à signaler.
J'ai aussi un dispositif de refroidissement post impression pour apporter de l'air frais, refroidir le lit et récupérer rapidement la pièce imprimée.
C'est juste 4 ventilateurs 80mm externes que je déclenche à partir d'une des pins inutilisée de la carte contrôleur.
Je descends à 28°C en un peu moins de 4mn. Pratique.
Ça va faire quatre ans que cette machine est dans ce caisson, c'est ma machine la plus "compliquée" si on veut, ou la plus complète.
C'est ma solution aux impressions difficiles, elle vaut ce qu'elle vaut.
++JM
Accorde-moi au moins d'avoir quelques neurones...
Le radiateur est refroidi par air : tubulures et ventilateur externe.
Une partie du flux sortant est dérivé pour le refroidissement de pièce (clapet derrière le ventilateur de pièce).
Sur le papier c'était moins lourd et moins cher qu'un refroidissement liquide, et comme ça fait le boulot...
Quant à l'électronique, elle est dans un compartiment extérieur ventilé bien évidemment.
Les moteurs je n'ai pas traité, 60°C on reste sous la limite autorisée.
Il y a 3°C d’écart en fin d'impression avec les mêmes moteurs sur une autre machine hors caisson. J'ai vérifié.
La plus longue impression avec de l'ABS a duré 26h, et rien à signaler.
J'ai aussi un dispositif de refroidissement post impression pour apporter de l'air frais, refroidir le lit et récupérer rapidement la pièce imprimée.
C'est juste 4 ventilateurs 80mm externes que je déclenche à partir d'une des pins inutilisée de la carte contrôleur.
Je descends à 28°C en un peu moins de 4mn. Pratique.
Ça va faire quatre ans que cette machine est dans ce caisson, c'est ma machine la plus "compliquée" si on veut, ou la plus complète.
C'est ma solution aux impressions difficiles, elle vaut ce qu'elle vaut.
++JM