Construction imprimante 3D Prusa I3 Rework pour moins de 200 euros?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bricolpartout
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Tu parle de quelle fils ?

Pour ta courroie , difficile de donné des valeurs chiffré , mais il faut la tendre suffisamment pour que le moteur entraîne le plateau sans qu'il n'y ai du jeux , sur la mienne quand j'appuie dessus j'ai une flèche de l'ordre de 2/3mm il me semble .
 
projet sympa, qui m'inspire quelques réflexions:

plus simple que les chaines porte-câbles , tu aurais pu mettre un arceau en corde à piano de 0.8 et attacher les fils dessus avec des tiraps
c'est plus léger, ça résiste moins au déplacement (moins d'efforts sur les moteurs), et ça réduits les flexion alternatives qui font vieillir les fils

je trouve que ton plateau Y a l'air lourd, il faut garder à l'esprit que ce genre de machine multiplie les accélérations et freinages

chez moi le Z a eu besoin d'ajouter un découplage de translation sur les écrous pour éliminer le wobble, en effet ces coupleurs introduisent par conception un faux-rond

il faut arrondir les angles quand les fils passent par un trou du métal, ou mieux placer une lèvre de protection

la carte arduino et la ramps, les régulateurs de tension, les driver moteurs ... doivent être sous ventilation forcée. pas forcement très fort mais la convection naturelle n'est pas suffisante. si tu pouvais un peu sur-elever la ramps pour que l'air circule sur la Mega2560 (les connecteurs créent une enceinte quasi close) ça serait encore mieux

prévois un isolant thermique non inflammable sous le lit chauffant
 
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Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

A flogpr

Désolé, je me suis mal exprimé, lorsque je parlais de fil, il s'agit du fil PLA ou ABS.... Je voulais savoir si un guidage avec gaine était nécessaire pour le bon fonctionnement et déroulement de la bobine.
Pour la tension de la courroie, si tu as une flèche de 2 à 3mm (sur le brin mou je suppose), c'est très tendu et le moteur ne souffre pas?

A phil135

Pour le plateau, tu n'es pas le premier à faire cette remarque, je vais donc faire les premiers essais avec et s'il y a un problème je faire des modifications.

Qu'est ce qui te fait dire que la machine serait susceptible de faire du wobble? Il sera toujours temps de rajouter un patin.

Pour le passage des fils électriques, j'ai prévu de mettre un passe-fils caouthouc afin de les protéger.

J'ai aussi prévu de mettre un ventilateur sur l'arrière de la partie électronique.

Pour l'isolant sous le plateau, c'est à voir, certains mettent du liège, d'autres des matières ignifugées....

RV
 
je viens d'allez vérifié , et ma mémoire m'a joué des tours effectivement c'est moins tendu que ça . en gros on peut faire touché la courroie en la pinçant avec les doigts ( de manière "normale" ) à environ 2cm de la poulie .

vu que tu est en direct drive , il n'y a pas vraiment besoin de guidage , il faut juste faire attention a ne pas le faire passé dans un endroit ou il pourrait se faire bloqué .

à mon avis pour le plateaux , tu peut l'ajouré sans problème pour diminuer le poids .
il y a forcement de wobble , mais tu verra rapidement si il y en a suffisamment pour être gênant ou pas .

Pour le plateaux : http://doc.3dmodularsystems.com/etudestests/etude-du-lit-chauffant-sur-scalar-xl/

la seule solution vraiment viable si ton plateau ne suffit pas , c'est de mettre un plateau 220V , le reste apporte des amélioration limité .
 
le wobble n'est mon expérience personnelle puis mon analyse des coupleurs. si tu t'en tires mieux, tant mieux

sous le plateau j'ai mis de la laine de silice, une découpe de protection thermique de soudure au chalumeau, avec un voile de peinture pour fixer la poussière
avant j'avais du mal à monter en température et à stabiliser, c'est un peu mieux maintenant
 
Bonsoir,

Après une absence et avant la mise en route de la machine, je rajoute un petit ventilateur afin de dissiper la chaleur de la partie électronique, je suis les conseils avisés des connaisseurs...

En pièces, il faut:

- 1 Ventilateur de 4W (91mm x 91mm)
- Chute cornière alu 25 x 25
- Visserie M3

Donc pour cela, réalisation de petites fixations alu pour maintenir le ventilateur sur le barreau alu arrière et la partie inférieure du support électronique.
La suite en photos...

RV

100_3398 (Copier).JPG

La chute d'alu pour la découpe des fixations du ventilateur.

100_3397 (Copier).JPG
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Les petites fixations sont découpées et percées pour maintenir le ventilateur en place.

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Positionnement du ventilateur pour la fixation sur le barreau arrière.

100_3405 (Copier).JPG

Perçage à 2,5 pour tarauder M3.

100_3406 (Copier).JPG

Le taraudage est effectué et les vis sont mises en place.

100_3407 (Copier).JPG

Une vue arrière du ventilateur en position finale.

100_3408 (Copier).JPG

La fixation inférieure du ventilateur

100_3409 (Copier).JPG
100_3411 (Copier).JPG

L'ensemble de la partie arrière de l'imprimante.
 
Bonsoir,

Je vais essayer de te faire un petit récapitulatif des pièces ainsi que des fournisseurs. Il faut simplement me laisser quelques jours.

RV
 
Bonsoir,

Je viens de faire la liste récapitulative du matériel nécessaire à la réalisation d'une imprimante 3D, mais je ne sais pas de quelle manière la mettre sur le forum, soit l'inclure directement à la discussion ou bien la mettre sous forme fichier PDF?

Merci pour votre réponse.

RV
 
Bonjour,

Voici un récapitulatif de l'outillage que j'ai utilisé pour faire cette imprimante 3D ainsi que la liste des pièces avec les fournisseurs et les prix.
A la fin de cette liste, il y a le prix total alors "le jeu en valait-il la chandelle"?
C'est à chacun de voir mais sur ce que j'ai vu, je pense avoir une machine d'une bonne rigidité par rapport à certaines qui se vendent en kit ou complète dans le commerce.
J'espère n'avoir rien oublié.

RV

Outillage et matériel utilisés pour la réalisation de cette Prusa I3 rework 1.5

  • Scie à métaux
  • Perceuse
  • Equerre
  • Pied à coulisse
  • Fer à souder
  • Etain
  • Pince universelle
  • Pince coupante
  • Pince à dénuder
  • Tarauds M3
  • Forets à métaux
  • Limes aiguilles
  • Limes plates
  • Limes rondes
  • Multimètre
  • Tourne à gauche
  • Etau
  • Tournevis
  • Clés diverses (plates, pipes, douilles…)
  • Compas
  • Rapporteur d’angle
  • Pointe à tracer
  • Cutter
  • Papier à poncer
 

Fichiers joints

Bonsoir Fred69,

Cet ensemble est sensiblement le même que le mien, l'écran est légèrement différent le bouton de commande et le reset sont dessous alors que sur le mien, ils sont sur le côté et je n'avais pas les fins de course dans le kit. Cet écran figure lui aussi dans la liste des écrans des Reprap.
En ce qui concerne les branchements, il n'y a pas de problèmes, ni difficultés.

RV
 
Bonsoir Fred,

C'est le capteur de fin de course de l'axe Z tandis que sur les axes X et Y, il y a des capteurs avec contact.

Merci à toi jejerc.

RV
 
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