Bonjour,
Pour du contreplaqué de 3 ou même de 15 ou 20 le laser serait beaucoup plus indiqué
Une machine CNC a pour contrainte d'avoir non seuleme,nt la précision mais également la rigidité et surtout la puissance pour encaisser les efforts de coupe.
Le laser ne produit pas d'efforts de coupe et les composants optiques ont une masse connue : c'est beaucoup plus facile d'avoir précision et vitesse.
Le problème de la méca c'est que le bug coute vraiment très très cher.
Tous ceux qui ont appris sur une planche à dessin ou sur ordi savent qu'on peut très facilement concevoir des trucs infaisables ou qui ne marcheront pas.
Le meilleur exemple c'est le roulement gonflable : tous les dessinateurs industriels connaissent :D
Il y'a au moins deux choses qui montrent que quelqu'un n'a jamais appris le dessin tech :
- Compter sur des vis pour une position précise
- Pas de tolérances, les dimensions exactes sans se soucier de la faisabilité ou du nécessaire.
Quand tu conçois quelquechose tu sais qu'il y'a des défauts et tu fais avec.
Pour une poignée de porte la longueur sera au demi centimetre alors que pour un jeu fonctionnel ce sera à 5 microns près mais il y'a toujours un défaut.
L'art de la conception c'est de correctement définir les défauts acceptables pour que le système fonctionne été comme hiver, au bout de cinq ans comme tout neuf.
Si tu veux commencer la méca commences par ces deux mots :
Isostatisme
Tolérance (côte fonctionnelle)
Amuses toi bien
Bonjour JF,
Merci pour ta remarque. Concernant les écrous, peut-etre devrais-je ne pas les doubler tout simplement? On m'a déjà signalé que ce n'était pas necessaire pour ma précision souhaitée (0.1mm). Aurais tu une idée pour des écrous prenant moins de place ?
Par rapport aux VAB, je vais rechercher si il y a des offres similaires avec du 2005 au lieu de 1605... C'est pas évident de chiner sur Aliexpress... Est-il possible à votre avis de faire une demande au marchand personnalisée ?
Merci !
Tu pourras les doubler, les tripler ou les décupler : imagines qu'une vis soit une pince.
Quand tu fixes par vis sans guidage la précision est de l'ordre du millimetre.