Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
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D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour avoir eu une 1500W liquide quelques jours à l'atelier, ça n'a rien à voir avec une Kress, même à 24000 tr tu ne l'entends presque pas, il ne reste que le bruit de la fraise qui coupe la matière et le "couinement" du vario.

- les fraises a denture droite sont très bruyantes (comme dis plus haut), et les fraises à denture brise copeau ("spiral toothed" chez Sorotec) on tendance à "siffler".

- pour le bruit de l'aspi, je suis passé au festool CTL midi à la place du Karcher, et la aussi il y a un gain important en silence (mais le tarif des festool pique bien par rapport à un Karcher !!)

++
David
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup David pour tes impressions ! C'est vrai que ca donne envie finalement ces grosses broches chinoises.
Il existe des modèles de broches chez sorotec mais ce n'est pas du tout le même prix... Difficile de savoir pourquoi sans partir dans une grosse recherche technique qui j'avoue me dépasse un peu là...
 
D

dh42

Compagnon
Il existe des modèles de broches chez sorotec mais ce n'est pas du tout le même prix... Difficile de savoir pourquoi sans partir dans une grosse recherche technique qui j'avoue me dépasse un peu là...

Oui, c'est sûr que les tarifs ne sont pas les mêmes !! Ces broches rondes Chinoises ont l'air de bien se comporter, même si ça n'est probablement pas aussi bien que les versions vendues par SRT, mais il me semble que la broche seule tourne à 150/200€, alors au final, s'il faut la changer tous les 2 ou 3 ans ce n'est pas trop couteux, surtout que rien ne garanti qu'une ELTE à 900€ (par exemple) durera plus longtemps, que ce soit à cause d'une fausse manœuvre qui te flingue un roulement ou torde l'arbre de broche ou tout simplement parce que les roulements s'usent aussi sur une ELTE (et ça doit couter dans les 150 à 200€ pour les remplacer) ... De toute façon, d'un point de vue conception, une broche ronde Chinoise sera toujours mieux qu'une Kress ... et la fixation est bien plus rigide que la fixation par le bas en collier de 43 de la Kress.

Il faut faire attention aux raccords d'eau vissés sur le corps, ils on l'air fragiles, il y a en qui les ont cassés.

++
David
 
F

franckapik

Compagnon
Excellent! Bon et bien je crois que je vais craquer pour la broche chinoise.

Le vfd permets de gérer la vitesse si j'ai bien compris. Est-ce que cela peut envoyer des perturbations électromagnétiques? Est ce qu'on peut contrôler la vitesse via le numérique (panneau de contrôle) avec ces engins?

Sinon rien a voir mais j'en profite hehe ...
Je dispose d'une ponceuse calibreuse de 44kg. Il m'arrive souvent de devoir poncer des planches plus longues que l'envergure de l'établi. Les autres outils gênent. Je pensais à un système où elle serait sur un plateau sur rails que je pourrais tirer vers moi au dessus du vide ? Ambitieux ou faisable ?

 
D

dh42

Compagnon
Est-ce que cela peut envoyer des perturbations électromagnétiques?

Salut,

Oh oui ! .... câble blindé entre le vario et la broche, filtre EMI en entrée de vario, et éloigner le vario du reste de l'électronique.

Est ce qu'on peut contrôler la vitesse via le numérique (panneau de contrôle) avec ces engins?

Suivant le réglage, tu peux piloter la vitesse depuis le clavier du vario (ou un potar suivant le modèle) ou depuis le soft de pilotage si ta BoB à un convertisseur PWM vers 0-10V (donc ça prends la vitesse dans le GCode)

Je te conseille un vario Huanyang, c'est le plus connu et tu aura plus d'aide pour le branchement paramétrage.

++
David
 
F

franckapik

Compagnon
Et bien c'est parti ! Je décide de changer ma broche kress pour une chinoise. Commande réalisée du kit ci dessous :

Du coup plein de nouvelles questions débarquent de nouveau :
Pour le refroidissement à l'eau : on peut mettre du liquide de refroidissement de voiture pour la couleur et l'antigel ?

Pour la variateur : je dois choisir un filtre emi. Par habitude je souhaiterai le prendre sur technic achat. Mais je ne comprends pas qu'elle déclinaison je dois prendre ici :


Sinon apparemment ma carte accepte le pwm pour réglage de vitesse depuis grbl :


S'il faut que j'eloigne le variateur, est-il envisageable de le placer dans une autre armoire métallique juxtaposée a celle initiale avec le circuit de commande ?

J'ai beaucoup de mal dans la compréhension des masses. Je dois relier (en étoile) chaque masse entre les différents composants sur un seul point. Puis ensuite relier ce point au châssis. Le châssis c'est l'armoire en métal ? Le bâti en métal de la CNC au contact de l'armoire ? Puis m'assurer que le tout est relié à la terre électrique de la maison ?

J'avoue que j'enverrai prochainement une photo en espérant que vous puissiez m'aider sur ce point :/

Il y aura aussi le réglage du vfd... J'espère que la notice sera claire car j'ai jamais eu dans les mains ce genre de matériel ...

Pour le cablage de masse, j'ai trouvé des pinces à leroymerlin qui devraient faire le boulot :


Voilà ! Merci beaucoup pour vos réactions !

F.
 
F

franckapik

Compagnon
Oh pour le filtre du variateur il s'agissait tout simplement de ça :
Donc ma référence a prendre serait le flv_em_220

Étant donné qu'il faut avoir accès à l'interface du variateur, vous l'avez placé comment sur vos machines ?
 
F

franckapik

Compagnon
Bonjour à vous tous,
Je reviens sur un problème évoqué lors d'un post précédent.
Je m’apprête à usiner de l'acier doux pour la première fois nécessitant des passes de 0.2mm.
Je constate alors que lorsque je clique une ou plusieurs fois sur +1mm sur le logiciel, sans fichier gcode lancé, on observe un retour en arrière de la vis à bille comme présenté ci-dessous :

Your browser is not able to display this video.


Avez-vous une idée du phénomène ? Est-ce que cela doit se corriger de manière mécanique ou bien cela serait issu d'un défaut de reglages entres drivers et grbl ? (steps/mm ?) Je ne constate pas ce soucis sur les autres axes.

Merci beaucoup pour votre aide!!

EDIT : voici mes parametres grbl actuels :
$0=10 (Step pulse time, μs)
$1=25 (Step idle delay, ms)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=1 (Step direction invert, mask)
$4=0 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=1 (Status report options, mask)
$11=0.010 (Junction deviation, mm)
$12=0.002 (Arc tolerance, mm)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=0 (Soft limits enable, boolean)
$21=1 (Hard limits enable, boolean)
$22=0 (Homing cycle enable, boolean)
$23=0 (Homing direction invert, mask)
$24=25.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=500.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, ms)
$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, mm)
$30=1000 (Maximum spindle speed, rpm)
$31=0 (Minimum spindle speed, rpm)
$32=0 (Laser-mode enabled as spindle, boolean)
$100=250.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=250.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=250.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=2000.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=2000.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=500.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=20.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=20.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=10.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=1200.000 (X-axis maximum travel, mm)
$131=1200.000 (Y-axis maximum travel, mm)
$132=400.000 (Z-axis maximum travel, mm)
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Franck,
c'est étrange ton histoire de Z…
je ne connais pas l'utilisation de ton soft de pilotage… je suis sur Cambam…
logiquement, si tu as fait ton origine Z0 lors du palpage (ou un Z0 avec une feuille de papier, c'est ce que je fais)
si ton programme démarre à Z0 ça ne doit pas remonter comme ça (sauf un décalage de Z xxmm pour le saut d'opérations en départ découpe ou suite de découpes ; je mets 5 à 10 mm de remontée pour chaque opération pour de la découpe ou de la gravure)
C'est peut-être que tu as programmé un décalage de remontée de Xmm en positionnement initiale ?
ou que tu as mal fait et pas validé ton Z0 d'origine ?
Les "moustachus" vont répondre
 
F

franckapik

Compagnon
Alors... Il semblerait que le problème soit réglé en réalisant de nouveau le calcul des steps/mm. Il s'avère que je devrais être à 200 au lieu de 250 indiqué. Je soupçonne le programme de faire un reset de temps à autre sans que je m'en rende compte... :/
Je fais l'essai cet aprem d'usinage d'acier et je reviendrai peut être avec d'autres problèmes
Merci @sebastian pour ton hypothèse !!
 
F

franckapik

Compagnon
Alors il semblerait que le problème soit résolu pour des mouvements de l'ordre de plus de 1mm ou bien de 0,2 uniquement en descente... Est-ce plausible ça ?

Il faudrait que je comprenne bien mon réglage a 1000pulse/rev sur mon drivers ainsi que le courant associé...
 
S

sebastian

Compagnon
pour moi c'est pas résolu… ça ne doit pas bouger hors / autre que le 0 demandé / rentré en valeur.
Sur ma machine, quand je la mets sous tension, on entends un "schlonk" des moteurs, preuve que le courant passe et que tous les moteurs sont alimentés.
Mais rien ne bouge ; pas de décalages intempestifs !
idem au démarrage du programme, quand le point 0 en plongée est fait ET validé (je démarre tous mes programmes X-Y-Z à 0-0-0 au centre de mon brut), la broche se mets ensuite à Xmm en haut de la valeur de dégagement que j'ai rentré. Et roule le programme ensuite.
J'imagine que tu as fait une calibration très précise de tous tes axes ? qui t'a donné une valeur précise des step/per (en affinant au PàC digital, il peut y avoir 3 chiffres après la virgule
 
F

franckapik

Compagnon
C'est honteux je ne sais plus si j'ai fais une calibration... En tout cas désormais je suis resté sur ces valeurs purement théoriques.

J'ai changé de logiciel entre temps (passage de cncjs à gsender) et je pense que je suis reparti de zéro.
 
S

sebastian

Compagnon
Mes "compétences" ne vont pas beaucoup plus t'aider… je ne connais pas ton interface de pilotage…
Si ce n'est pas un problème de parasitages au démarrage, il va falloir pousser la calibration de ta machine.
Cela dit, si les cotes de découpe demandées sont bien respectées (sur ma bécane en bois je suis précis au 3/100), ton problème n'est peut-être pas un problème de calibration… mais un autre problème ?
à suivre d'autres avis + éclairés
 
S

sebastian

Compagnon
Question : juste un truc qui m'intrigue… la valeur des micros-pas que tu as mis… ?
autant que je saches on travaille en 1/2. 1/4. 1/8. 1/16… mais en 1/5 ? ça me parait bizarre…
ou alors c'est la correspondance du pas de la VàB qui est un pas de 5mm/tour ?
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est normal que le nombre de pas ne soit pas un multiple de 360? comment tu fait un tour précis a 360° avec 1000 pas? tu est forcement pas bon non?
est ce que, justement sa ne pourrait etre en rapport? si a l'extinction la macihie se calle ente deux pas pour une raison x ou y, au redémarrage, elle va se recaller sur un pas non? donc bouger un peu.
 
F

franckapik

Compagnon
Je me suis souvenu qu'on m'avait conseillé de mettre les drivers a 1000pas sans que je me pose de questions.
Après 4ans d'utilisation de la machine, je me dit que je n'ai pas besoin d'une résolution de moin de 0.1mm. J'ai donc, et après quelques calculs a la main cette fois ci, placer mes drivers sur 400pas (2micropas).

Le problème a complètement disparu ! Peut-être qu'il était nécessaire pour moi de reprendre du couple sur les moteurs !?

Merci encore pour votre aide précieuse !!! Je ne sais pas ce que je ferai sans vous!
 
F

franckapik

Compagnon
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J'ai réalisé mon premier usinage de métal aujourd'hui !!! Fraise carbure avec revêtement AlTiSiN 3mm. Vitesse de broche 11000 RPM. Avance 450mm/min. Passes de 0.2mm .

Vous avez des astuces vous pour protéger votre martyr de toute cette flotte lubrifiante en emulsion?
Je ne sais pas si je deviens rigide, mais l'idée d'en mettre partout sur le bois (qui ne vaut pas grand chose ne vrai) me fait mal au dos d'avance ...
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir,
en guise de martyr, je viens d'installer une plaque de "trespa", je viens d'en récupérer une chute, c'est un matériau qui est utilisé pour le bardage dans le bâtiment

silky
 
F

franckapik

Compagnon
Ok!! Merci beaucoup !
Bon après je ne sais absolument pas comment je pourrais me procurer juste une plaque de 1.5x1.5m ...

Du coup tu as surfacer la matière en dessous n'est-ce pas ?
 
S

sebastian

Compagnon
C'est top Franck
quand je fais du métal sur ma bécane toute en bois… je ne lubrifie pas… pour cause.
Aluminium ou dural, par petites passes de 0,5. avec aspiration au sabot.
Tes 450mm/min… me semblent bien lent ! ce que tu montre en vidéo me parait plus en 200mm/min ? effet d'optique ?
C'est pas mal le © trespa ! très dense, je crois que c'est un composite de feuilles de papier kraft collé de résine compressé (j'en ai une chute récupérée sur un chantier d'isolation d'immeuble. ça existe en 6, 8, 12 et 16mm ; c'est certainement une bonne piste pour un martyr "étanche"
 
A

Aiwass

Compagnon
le trespa ( c'est en fait le nom de la marque) est un très bon produit en guise de martyr. Par contre sa coute une cou***e a l'achat. fundermax en font aussi, en gros c'est du formica...Vu le prix et la difficulté a le travailler proprement, c'est souvent acheté coupé aux dimensions, difficile a trouver en chute sauf chez le fournisseur. par chez moi il y a quelque magasin qui en font genre Gedimat. Sinon c'est achat direct chez trespa.tu peut, peut être leur demander direct si y a un fournisseur vers chez toi et allez voir si y a pas une chute... de mémoire ils factures les plaques completes, meme si tu n'utilise pas tout donc le chutes sont jetées, surtout dans des teintes spécifique peu utilisé.mais sa tu t'en fou sur un martyr
 
S

silky

Ouvrier
Du coup tu as surfacer la matière en dessous n'est-ce pas ?
oui j'ai donc surfacé le dessous qui est en contreplaqué marine, j'ai logé des inserts dans le contreplaqué et j'ai vissé le trespa dessus avec des vis à tête fraisée M6 (tous les 100mm), en les noyant sous la surface d'environ 1mm
ainsi si j'ai besoin de brider sur la surface je peux utiliser les vis de fixation

parfois je colle les pièces à usiner directement sur le trespa, au silicone, en posant du poids dessus 1 heure ou 2, le silicone n'adhère pas trop au trespa, j'arrive à décoller à l'aide d'une spatule

pour le prix effectivement parait-il ce n'est pas donné!
pour toi effectivement il te faudrait une grosse chute mais tu peux aussi réaliser le martyr en 2 pièces (mais bien vérifier que c'est la même épaisseur, donc les 2 pièces si possible de la même plaque ou de la même série)
pour l'usinage cela s'usine très bien mais impérativement au carbure
 
A

Aiwass

Compagnon
sinon il y a le dibond ou alucobond que l'on peut trouver en gsb moins cher.
 
A

Aiwass

Compagnon
en principe non gaston le "trespa meteon" est un HPL, données constructeur : couches de fibres naturelles ( papier et ou bois) imprégnées de résine thermodurcissable. du formica plus épais tout simplement.j'ai regarder un peu les produits toplab de chez trespa, donc prévu pour les labo, c'est pareil, un peu de lignine sur l'un de melamine sur l'autre mais globalement c'est pareil, pas de charge minérale.
 

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