Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
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F

franckapik

Compagnon


Étape 2 : mortier sable/ciment/sikalatex sur minimum 4cm. Lissage à la règle + taloche.

Bon je constate qu'il y a une marge de 1cm ou dessus/dessous du niveau par endroit.

A suivre demain même mortier le long du mur jusqu'à 6cm puis béton classique pour complèter la pente jusqu'aux 23cm.
 
F

franckapik

Compagnon
Pour 24m2, j'en aurais pour 400 euros de ragréage autolissant sur 5-10mm.

Sur cette nouvelle dalle, serait-ce plutôt envisageable de poncer avant de peindre la surface au sol ?

Meuleuse avec disque diamant 125 ? Ponceuse surfaceuse en location ?

J'en aurais plutôt pour 100 euros dans l'ensemble soit 4 fois moins ... Quelqu'un a déjà utilisé/vu cette méthode !??
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Pour les fissures, c'est cuit, elles reviendront toujours sauf si tu fais une dalle épaisse en intercalant un plastique spécial assez épais.

Pour la peinture, sauf si tu casses ta tirelire (peinture pour locaux industrie chimique, à plusieurs composants, que quand tu regardes l'étiquette tu es mort), pour moi échec et mat, elle s'est écaillée de partout.

Une méthode qui à fait ses preuves: l'ennui avec le ciment, c'est l'usure qui provoque de la poussière.
Pour fixer la poussière; silicate de soude, celui ci se combine avec le ciment et forme comme un vernis protecteur; en plus pas cher du tout.
Moins joli qu'une peinture, c'est sûr, mais facilement renouvelable.
 
F

franckapik

Compagnon
Pour fixer la poussière; silicate de soude, celui ci se combine avec le ciment et forme comme un vernis protecteur; en plus pas cher du tout.
Moins joli qu'une peinture, c'est sûr, mais facilement renouvelable.

C'est envisageable du coup de mettre le silicate de soude après avoir fait la dalle comme si on étale une peinture du coup ?

Yen a à Casto en conditionnement de 1l pour 6euros. Je vais probablement tester...
Si un jour j'ai plus de moyens je referai un ragréage...
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour
Tout à fait; si c'est une nouvelle dalle, tu fais le silicate dès que tu peux marcher dessus.
Peut être même que tu trouvera le dosage sur la bouteille; pour moi dilution à 30% c'est pas mal!
 
F

franckapik

Compagnon
Fabrication d'un établi avec traverses de chêne et des pieds aciers soudés.

Je suis à 1m10 de hauteur car j'ai pas voulu faire de calculs tout bêtement...
C'est beaucoup trop haut pour une surface de travail? Je mesure 1m84 cela dit ...




Et je m'arrête là pour aujourd'hui car j'ai coincé le forêt dans le chêne. La perceuse fume et j'ai 12cm d'enfoncé...

Une astuce pour ce genre de situation ?


Merci encore et désolé si mon post dérive un peu désormais :/

F.
 
F

franckapik

Compagnon
J'ai réussi à retirer le forêt avec une perceuse plus puissante et j'ai coupé les pieds pour avoir un établi à 95cm de haut.

 
J

Jmr06

Compagnon
Bien pour la hauteur. Et belle épaisseur de plateau !
J'imagine que tu ne vas pas l'utiliser uniquement pour poser des machines dessus ? Où est l'étau ?
 
F

franckapik

Compagnon
L'étau est en place désormais !!
Je vais pouvoir taper la dessus un peu plus que d'habitude maintenant
 
G

ghirk

Apprenti
C’est une calibreuse entre la scie à chantourner et la perceuse sur colonne ?
 
F

franckapik

Compagnon
Une nouvelle question : je coupe des panneaux 120x125cm de 3mm à la chaîne. Est-ce que par hasard je serai tombé à côté d'une astuce pour en couper plusieurs à la fois ?
 
V

vibi27

Ouvrier
Ton message date un peu, mais sait on jamais.
Je mettrais une plaque de polystyrène par terre en guise de martyr et je poserais dessus plusieurs feuilles de 3mm de CTP (j'essaierai jusque 10, ce qui fait 30mm, tout dépend de la puissance de ta scie, de ta lame), fixées entre elles par (au choix): du scotch, 6 points de colle chaude à chaque couche, des vis.
L'autre méthode consiste à se fabriquer un panneau quadrillé presque vertical comme ils utilisent en GSB bricomerlin et de fixer un contrepoids à ta scie circulaire pour fournir moins d'efforts. Recherches "scie à panneaux verticale" sur youtube. Accessoirement ce panneau quadrillé peut aussi servir de presse à panneaux pour reconstituer des "plaques" à partir de planches. Ici il est escamotable au plafond (à renforcer sur les diag à mon avis)
Puis j'utiliserais une scie circulaire avec un guide (règle de maçon de 3m, ou guide propriétaire style bosch/makita/autre), en réglant la lame pour qu'elle dépasse d'au moins 1mm dans le martyr.
Comme lame de scie circulaire je prendrais une lame avec beaucoup de dents, idéalement une spéciale contreplaqué.
Pour éviter les éclats je mettrais du scotch sur l'endroit de la découpe, du côté supérieur ou inférieur en fonction du sens de rotation de la lame. Mieux mais beaucoup plus cher: la scie à format avec inciseur.
 
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
J'observe des points de rouilles qui peuvent aller jusqu'à des taches de 2 à 3 cm sur mes rails de guidage!
L'atelier est une dépendance de la maison non chauffé, et avec toit qui laisse passer l'air humide breton.
Bon, j'ai lu beaucoup de choses sur le fait qu'il faille chauffer et ventiler. Pour l'instant je ne dispose pas d'un budget qui le permette...

En revanche, je lis qu'il est possible de déposer de la graisse/huile sur les rails. J'hésite entre huile de moteur, huile de glissière ou bien graisse au lithium.

Une curiosité en revanche, pourquoi les mélanges huile moteur + pétrole , alors que le pétrole permets de dégraisser les métaux ?
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
Ah ce n'est pas cool ces points de rouille, c'est aussi mon inquiétude j'ai quelques trous d'air dans le garage et la Normandie ce n'est pas mieux que la Bretagne côté hygrométrie.
J'aurais tendance à me fier aux spécifications constructeur/distributeurs
Par exemple ce paragraphe issu d'une doc CSR:
Lubrification
Un lubrifiant a pour rôle principal d’éviter le contact
métallique entre les éléments en mouvement. Il protège
également contre la corrosion et réduit l’usure.
D’une manière générale, le choix d’un lubrifiant pour
une vis à billes est similaire à celui d’un palier à
roulement. Pour la plupart des applications, une
lubrification à la graisse convient, vis et palier supports
pouvant utiliser le même lubrifiant.
En standard, une graisse au lithium (viscosité 30-140 cSt
- 40°C - ) ou une huile de turbine n°1 ou n°3 viscosité
32-68 grade ISO) sont conseillées.
Pour une utilisation à haute vitesse, nous
recommandons une huile ou une graisse à basse
viscosité. Pour un fonctionnement à basse vitesse, ou
fonctionnement oscillant, nous conseillons d’employer
une graisse de haute viscosité.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci encore @vibi27 pour cette réponse sérieuse !
Je serais curieux de savoir où se situe la différence entre petite et grande vitesse dans ta citation ?
Selon ton texte, je peux continuer d'utiliser de la graisse universelle au lithium standard type "3 en 1" ...
On peut lire sur le forum le coté "casse-pied" lorsque cela se mélange aux copeaux/poussières.
Je pense peut-être que je ne remet pas assez de graisse régulièrement (une fois tous les 2 mois :/ ?)

Sinon je n'avais pas vu ton message de réponse concernant la découpe de ctp. Je me suis complètement mal exprimé. Je voulais dire ici , l'usinage à la fraise de ma cnc sur plusieurs panneaux à la fois...

Sinon merci par ailleurs pour ce que tu as posté concernant le système d'aspiration. J'ai réalisé exactement la même chose que toi, en regardant tout ce que tu as mis sur github . Il ne me reste plus qu'a mettre le contacteur pour l'aspirateur et je suis bon !
 
V

vibi27

Ouvrier
Je n'ai aucune expérience pratique en CNC car je suis en train d'en construire une lol, en mécano soudée un peu comme la tienne, donc je ne saurai te dire dans la pratique quelle graisse/huile fonctionne le mieux.
Peut être d'abord il faut prévenir tout contact graisse-poussière avec des soufflets.
Concernant le système d'aspiration de copeaux je suis content que mes posts youtube+github aient servi au moins à une personne, c'était l'idée. Chez moi cela fonctionne toujours nickel même avec une bonne couche de poussière dessus c'est l'avantage des aimants et des capteurs effet hall.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
pour tes taches de rouille… pas terrible cette histoire…
j'utilise depuis pas mal de temps ce produit de fartage pour métal "silber-gleit"
une adresse parmi d'autres…

c'est une pâte qui protège et lubrifie le métal ; c'est un produit de fartage qui est utilisé (entre autre) pour protéger les tables des grosses raboteuses et autres machines bois, avec un haut pouvoir glissant.
Je le passe régulièrement sur la table de la fraiseuse ou les glissières du tour, avec un tampon de laine d'acier 000, bien imprégné.
Le résultat est vraiment top, tant en protection contre les attaques d'humidité ; ça laisse un fin fil de protection, c'est royal

Pour la graisse des patins, prends de la graisse SKF en cartouche pour roulements (couleur bleu lagon).
C'est "un peu cher" mais t'en a pour longtemps…
Normalement, si tes joints râcleurs font leur office… ça ne doit pas rentrer dans les billes des patins
Un petit nettoyage de temps en temps doit faire durer la machine.
 
F

franckapik

Compagnon
Un petit nettoyage de temps en temps doit faire durer la machine.
Concernant les patins, faut il/existe t'il un moyen de bien les nettoyer/retirer la graisse noire? Ou bien il suffit d'ajouter de la graisse supplémentaires pour les faire "dégueuler" en nettoyant ensuite la graisse en excès ?

Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse @sebastian !!
 
F

franckapik

Compagnon
@vibi27 , je reviens sur ton système d'aspiration. Il y a t-il un moyen de le simplifier en retirant l'arduino?
Un contacteur jour/nuit se déclenche sous 230V obligatoirement ? Je trouve qu'il est dommage d'avoir autant de relais :/
 
V

vibi27

Ouvrier
Oui bien sur. Tu peux enlever la fonction automatisme et mettre un interrupteur 220V manuel, en parallèle sur chaque trappe, qui déclenche directement la turbine: tant qu'un interrupteur est fermé, l'aspi fonctionne, dès lors qu'ils sont tous ouverts l'aspi s'arrête.
Mais cela fait aller du 220V partout dans l'atelier (donc nécessité de protéger l'interrupteur dans un boitier) au lieu du 5V initial non protégé (à l'air libre, juste un peu de pistolet à colle dessus pour faire tenir le capteur effet hall).
Mais ton interrupteur 220V sera à un endroit de production de poussière...un interrupteur un peu étanche sera donc conseillé, bref cela risque de revenir plus cher.
Concernant ta question sur le contacteur jour/nuit, je ne sais pas s'il en existe d'autres avec un voltage différent en entrée.
L'idéal serait d'en trouver un avec une entrée compatible 3.3V ou 5V TTL.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci @vibi27 ! Tu me confirmes bien ce que je doutais concernant le 230v partout sur le circuit. Évidemment, je pense que je préfère garder un circuit signal 5v avec un circuit de puissance 230v.
Une solution hybride ne serait t'elle pas de mettre des circuits parallèles 5v1a vers une entrée relais envoyant du 230 vers le contacteur ? Si une trappe est ouverte, le courant déclanche directement le relais sans Arduino ?
En vrai je chipote beaucoup car je sais utiliser l'arduino, j'en ai plusieurs, j'ai toujours un peu peur des réactions innatendues que l'on rencontre parfois lorsqu'on utilise des interrupteurs avec les microcontrôleurs...
Merci encore en tout cas pour ton aide!
 
V

vibi27

Ouvrier
Sans Arduino cela pourrait fonctionner je pense effectivement.
J'avais prévu avec Arduino car je voulais aussi motoriser une trappe linéaire 4 voies avec un moteur pas à pas...
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour ma part mon systeme fonctionne sur le 12v et actionne un relais 110v qui lui est directement intégré au boitier electrique du depoussiereur.
J'ai pousser la chose un peu plus loin en ajoutant un verin pneumatique ainsi qu'une electrovanne sur chaques trappe.
Des que l'outil est actionner le vérin ouvre la trappe,ce qui fait fermer la switch et démarre le dépoussiereur.
Il se vend maintenant des trappes motorisées qui font le meme effet(environ 100 euros)
Je vois mal l'interet d'un arduino pour une tache aussi simple.
 
V

vibi27

Ouvrier
L' Arduino permet de compter le nombre d'heures de fonctionnement de l'aspiration, de l'afficher, de contrôler le moteur de ma trappe linéaire avec un potentiomètre ou des boutons, et d'afficher la position de la trappe, bref cela donne plus de souplesse en cas d'évolution.
Mon montage est basique, et surtout pas cher, fiable, tout en restant évolutif, mais chacun choisit ce qui lui convient le mieux en fonction de ses connaissances, de son budget, et de ses envies.
 
F

franckapik

Compagnon
Bonjour à vous tous ,
Un petit soucis avec ma machine ! Deux observations lorsque j'ai voulu la faire fonctionner cet après-midi:
- l'avance des Y n'est plus synchro ! Je suis passé par toute les couleurs que j'ai vu le portique partir de travers.
- le X s'est mis à grincer, faire du bruit et perdre probablement des pas .


Je ne m'en suis pas servis depuis le 20 decembre. Depuis cette date :
- afin d'éviter les problème de rouille, j'ai régulièrement ajouter diverses graisses sur les rails et les vab : graisse facom machine , huile , graisse lithium
- j'ai ajouté dans le boitier electronique un arduino et des disjoncteurs pour le système d'aspiration
- j'ai connecté un cable hdmi sur ma raspberry qui contrôle l'ensemble
- j'ai relié à la terre de la maison l'alimentation des moteurs de la cnc (je l'avais pas fait avant en réalité...)

Actuellement, il fait également -1°c dans l'atelier, ce qui est du jamais vu depuis le début !! Est-ce que cela pourrait jouer sur les graisses ou la dilatation de l'ensemble en métal ?

Je vais peut-etre attendre lundi que l'air se réchauffe pour retirer toute la graisse à l'acetone et démonter mes vab et palliers pour réaliser un nettoyage complet à l'acétone/nouvelle graisse achetée ?

Merci beaucoup pour vos avis sur les possibles diagnostiques à réaliser !
 
V

vibi27

Ouvrier
Quelques idées:
-Attention avec le froid: si certaines pièces froides se retrouvent près de pièces chaudes ou qui se réchauffent (cartes, moteurs), de la condensation peut se former sur les pièces froides.
-Si tu as deux moteurs sur l'axe qui pose problème: peut être un câble débranché sur l'un des moteurs, un driver qui a grillé, une alim qui a grillé, un paramétrage du logiciel qui a sauté.
-Si cela m'arrivait peut être je désaccouplerais les moteurs de l'axe qui pose problème, voire le ou les écrous de VAB, pour tenter de le manipuler à la main voir s'il n'y a pas un truc qui coince.
-Ensuite je tenterai de faire tourner les deux moteurs de l'axe qui se met en crabe toujours avec le coupleurs dévissés pour vérifier qu'ils tournent bien synchro sans risquer de tordre la machine.
-Tu n'as introduit aucune pièce en bois dans la structure, qui aurait pu se dilater/rétracter avec le froid et l'humidité ?
-La graisse: ça fige quand même à basse température la graisse de canard en tout cas, donc forcément les mouvements seront moins fluides, mais cela n'explique pas la mise en crabe.
-Je ne pense pas que cela puisse venir de l'arduino ou d'un PI, ni de la perturbation d'un cable HDMI (car voltage et courant assez faible, et blindé je crois pour l'HDMI).
 
F

franckapik

Compagnon
Je continue mes recherches pour diagnostiquer pourquoi ces pertes de pas ?

Les parametres logiciels n'ont pas bougés. Aucun câble débranché, les drivers semblent fonctionner. Pas de condensation visible.

J'ai nettoyé toute la machine au Wd40 puis regraissé les vab, paliers et patins hiwin.
En diminuant la vitesse de 1000 à 500 pour tous les axes, j'ai mis en mouvement sans soucis la machine.
Mais ce soir, alors que le froid retombe, j'ai eu de nouveau des pertes de pas sur le X.
J'avais eu ce problème lorsque les moteurs n'étaient pas assez alimentés. J'ose pas essayer d'augmenter encore la puissance mais bizarrement mon intuition me dit qu'il s'agit d'un soucis de température... C'est idiot une intuition...

Dans l'idéal il faudrait en effet que je démonte les moteurs pour regarder s'il y a un problème quelconque de leur coté...
 
F

franckapik

Compagnon
J'hallucine... Je refais des tests aujourd'hui. A aucun moment un moteur à décroché. J'ai augmenté la vitesse progressivement jusqu'à 1200mm/min comme à l'origine, aucun soucis.
La seule différence, c'est qu'il fait 11°C aujourdhui contre -1°C hier.

Je n'ai aucune idée d'où le problème peut survenir ... :/
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour Franck,
Essaye de mettre un peu de graisse au congélateur pour voir comment elle se comporte ?
 

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