Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Histoire de s'assurer de l'effet autonivelant sur le temps?
Oui, même liquide, c'est quand même visqueux et il faut le temps que tous les niveaux s'équilibrent au centième. Vers la fin, il n'y a plus beaucoup de pente et cela va très lentement. Quelques heures ... et quand cela commence à polymériser, la viscosité augmente et cela s'écoule encore plus lentement ...
 
F

franckapik

Compagnon
Allez achat effectué auprès de Sicomin. Avec tous vos conseils, j'ai préféré tout de même un fournisseur français. Nous allons voir ce que cela donne...

 
J

Jmr06

Compagnon
Super. Je vais suivre cela avec attention. Fait nous de belles photos et surtout une belle table.
 
F

franckapik

Compagnon
Et on continue donc l'aventure!
J'ai donc préparer le chassis à la résine en réalisant les étapes suivantes :

1- Décapage à la meuleuse de l'antirouile sur la surface accueillant la résine.


2-Mise en place du moule en bois, posé et collé au mastic silicone.






Demain je compte mettre en place une bache sur l'ensemble et ainsi placer un radiateur éléctrique pour placer le tout à température entre 20 et 25°C . Je vais essayer de trouver un bac sur lequel je percerais un trou afin d'y fixer un robinet en plastique pour couler la résine à hauteur de 50cm à partir du fond du récipient.

Je remets le lien ci dessous qui inspire mes travaux actuels.
https://www.usinages.com/threads/6090-mecano-soudee.108401/

Merci à vous !
F.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Patouiller avec du silicone avant de faire de l'époxy, ca va plus adhérer grand chose... PU ou acrylique aurait été souhaitable...
 
A

Aprex

Apprenti
Bonjour à tutti, le silicone est juste là pour l'étanchéité du moule en bois. Ce qui aurait facilité le décollage, ça aurait été de coller du scotch à emballer sur le bois. Il n'est peut être pas trop tard ? Beau boulot !
 
J

Jmr06

Compagnon
Les taseaux de bois sont sur du papier cache ? Je suppose que tu va le découper au scalpel avant de coulef la résine ? C'est pour passer avant découpe du papier de la cire de démoulage sur le bois ?
 
R

Rom'

Compagnon
Le problème avec le silicone c'est qu'il est très polluant... faites quelques recherches...
Ceux qui ont essayé de peindre qqch qui a vu du silicone d'un peu trop près appréciront ...
 
F

franckapik

Compagnon
Alors en effet le papier cache du dessous sera coupé au scalpel sur la surface interne avant de couler la résine.
Je compte bien également ajouter un scotch d'emballage (plastique?) le long des tasseaux pour faciliter ensuite le démoulage. (suite à la lecture de ton article @Aprex ) Logiquement avec le scotch, je n'ai plus besoin de cire de démoulage, celle que tu cites @Jmr06 ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne comprend pas comment on retire ensuite le scotch de l'epoxy. La résine adhère bien sur le scotch ? On ponce ?
 
F

franckapik

Compagnon
Histoire d'être sûr qu'on parle bien de la même chose voici un exemple de ce que je compte faire sur une petite portion.



Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
R

Rom'

Compagnon
La resine n'adhérera pas sur le scotch, ca c'est ok. Encore que sur la longueur il faudra tirer un peu pour retirer la baguette.
Par contre, tu auras forcément une fuite en bas, au raccord entre ton scotch de peintre et ton scotch noir.
La résine, qui plus est si elle est fluide et chauffée, va s'y infiltrer sans problème, tu va avoir une perte de niveau au fur et a mesure du séchage.
Ensuite la plupart des epoxy ont tendance a dissoudre les colles des adhésifs... donc ca risque de passer sous ton scotch de peintre, et de faire bouger ton montage. Et ca va faire de la patouille entre ton scotch marron et le bois.

La bonne méthode aurait été : ( excusez le paint dégeu )


Emballage complet des baguettes, et collage au mastic pas silicone ...

Et j'aurais fait une éprouvette genre 50x50mm pour tester l'étanchéité, la compatibilité resine/mastic, l'adhérence mastic/metal, resine/metal..... ....
 
A

Aprex

Apprenti
C'est la méthode que j'avais appliqué, poser du scotch tout autour des baguettes et siliconner ensuite. Aucune fuite, les baguettes se sont bien détachées en premier en décollant un peu le scotch. Une fois tout retiré, le scotch restant sur la résine est venu sans problème. Ce qui est pénible, c'est de retirer les résidus e silicone...
Désolé Franckapik de ne pas avoir mis mon post à jour, je le ferais bientôt.
 
F

franckapik

Compagnon
Bon alors que faire... si je comprends bien dans ma configuration actuelle j'ai soit le risque que la résine coule à l'extérieur du moule ou soit une grande difficulté à retirer le moule en bois si la résine prend trop avec le bois...
Tout refaire ou tenter quand même... Pas simple hein!! [emoji848]

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
R

Rom'

Compagnon
Commencer a jouer avec les composites, c'est accepter de passer beaucoup de temps à la préparation...
C'est comme la peinture, 90% de la réussite est conditionnée par le taff en amont...
Si c'est des matériaux que tu ne connais pas trop, mets toutes les chances de ton coté,
c'est pas quand ca commencera a fuire de partout ou que ca finira en creux et bosses parceque le bois aura tiré de la résine qu'il faudra se dire qu'il aurait mieux valu recommencer la prépa du chantier...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
si tu veux démouler facilement, tu emploie de la cire de démoulage, dont tu badijonne tous les tasseaux, coté résine
si tu trouve ça un peu cher… tu peux utiliser de la parafine (un classique en magasin, vendu en pain, utilisé pour fermer hermétiquement les pots de confiture une fois fondu)
90% du résultat de la coulée de résine (ça c'est facile quand les proportions sont respectées, le mélange, la température ambiante…) dépendent de la préparation des supports.
Et tes tubes aciers doivent être au préalable parfaitement dégraissés à l'acétone, après avoir mis à nu le métal bien sur…
Tampon jex ou laine d'acier pour une meilleure accroche de la résine.
Et ton bâti mis au plus juste à niveau ET gauchissement, au risque de voir la résine se fissurer ou se décoller lors des déplacements de la structure…
L'idéal serait de couler la résine une fois la machine à sa place définitive, calée…
C'est un sacré taff ; pas très compliqué mais minutieux. L'usage de clinquant serait moins galère ?
Au fait, tu compte utiliser quoi comme résine ? époxy j'imagine ? et pas de la résine pour inclusion
Edit : quand je vois la hauteur de tes tassaux… je pensais à un "lit" de résine, pour égaliser les éventuelles ondulations/imperfections du métal… pas un socle de 20mm…
Bon courage pour la suite
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Bon et bien je décide donc de recommencer cette étape de préparation du moule qui me paraissait simple à la base... (j'aurais du me méfier davantage ! Un classique en bricolage )

Donc je vais reprendre demain en réalisant les étapes suivantes : (c'est le moment d'hurler si vous voyez des abérations ! )

1- La surface métallique passée à la meuleuse est déjà rouillée. Il va falloir que je refasse le travail. Je passe le tout à la fin à l'acétone pour dégraisser et à la laine d'acier histoire d'être sur pour l'accroche. Il va falloir que j'embraye avec la résine assez rapidement car la rouille revient très vite. Avez-vous une idée en tête pour éviter cela pendant le sechage du mastic ? Je repasserais un coup à la main après sechage je pense...

2- J'emballe les tasseaux intégralement avec du scotch d'emballage (matière plastique). Je pourrais aussi utiliser de la cire ou de la parafine directement sur le bois ? Est-ce que cela aurait du sens d'appliquer cela sur le scotch, je ne pense pas... Mais j'avoue que je flippe sur le démoulage après résine...

3- Je les colle au mastic sur le métal nu. Alors mastic PU, acrylique ou silicone, si je regarde l'expérience de @Aprex, en terme d'étanchéité, cela ne semble pas faire de différences... @Rom' Est-ce qu'il n'est pas plus dur de retirer ensuite la mastic colle par rapport à la silicone?

4- Je place du scotch de peintre, je remets sur le coin inférieur interne du mastic avec le doigts et je retire le scotch, histoire d'être sur encore une fois. Peut-etre que je devrais rétirer ce dernier juste avant la résine pour diminuer l'effet de rouille... (!?)

Sinon j'ai testé aujourd'hui une simple installation pour faire monter localement la température :





Je monte à 21.5 °C avec mes deux radiateurs éléctriques bain d'huile alors qu'il fait 14°C environ à l'extérieur. Ca fait du 3KW heure en plus, espérons que cela ne soit pas sur une trop grande durée...

Voilà voilà, merci encore pour votre aide, vos encouragements m'aident véritablement à avancer ! (et là, la phrase interdite dans ma tête est "et je ne suis qu'à la table..." )
 
S

sebastian

Compagnon
Une bonne polymérisation c'est minimum de 20°, stable (voir les spef. de la résine). Un peu en dessous, ça marche aussi mais c'est plus long…
amah, La bâche est une bonne idée, mais pas totalement étanche ; la résine "chauffe" en polymérisant, donc attention à la condensation…
Ceinture & bretelles, donc scotch + produit démoulant.
Sans gâcher, tu peux faire un essai sur une chute, dans les mêmes conditions ; au moins tu sera sûr du résultat pour lancer l'aventure de la grande
 
A

Aprex

Apprenti
Quant à la durée, sur les durcisseurs extra lents, on préconise un mini de 7 jours avant de fixer quoi que ce soit dessus.
Pour la température, 25 c'est nickel. Peut être attendre les beaux jours qui ne vont pas tarder ?
 
J

Jmr06

Compagnon
a résine "chauffe" en polymérisant, donc attention à la condensation…
Ça chauffe, mais cela n'apporte pas d'humidité (ça ne "sèche" pas, ça polymérise), idem pour les radiateurs électriques qui chauffent sans apporter d'humidité, donc pas de risque de condensation.
En dessous de 20 degrés, c'est vrai que ça polymérise mais plus lentement. Et, ce que j'ai compris de mes conversations avec des pro du domaine, il faut toujours une phase finale à bonne température pour une polymérisation complète afin d'avoir les caractéristiques mécaniques annoncées. Si on suit cela, tu peux très bien faire tes manipes en dessous de 20 degrés, avec une résine fluide, et ne pas se précipiter pour la bache. La mettre le lendemain par exemple, amha, pour permettre une dernière vérification (sauf si cela descend trop bas ou si c'est humide la nuit dans ton atelier). Toujours amha, je laiserais quelques jours aux environs de 20 degrés, le temps que la résine s'écoule et se nivelle parfaitement, avant de monter à 25 27 pour la finale.
Attention à ne pas apporter de poussière ni de heurter le bâtit durant la manipulation de la bâche : à 2 c'est plus facile.
Cela m'a l'air bien préparé tout ça, tu vas être bon.
 
F

franckapik

Compagnon
Bon et bien pour info, quite a retirer les moules de la résine, j'en ai profité pour y couler de l'eau.

J'ai observé plusieurs choses :
- Il y a eu deux fuites. (donc heureusement que ce n'était pas de la résine)
- L'eau s'est accumulée presque jusqu'à débordement dans un coin. Assez surpris, compte tenu que je pensais que la table était tout de même mise à niveau. Donc, je me suis dit que l'eau ne ment jamais, donc j'ai remis à un niveau correct selon la surface de l'eau sur les baguettes en bois. Je suis passé d'une différence de 8 mm à 1mm sur chaque coin de la table.
- J'ai pu enfin re-récolter l'eau dans un grand verre doseur pour y relever le nombre de litres.

Donc ce n'était pas une si mauvaise chose que de refaire selon vos conseils. J'achète le mastic et la parafine aujourd'hui pour un objectif de coulage Jeudi. Merci encore !

F.
 
A

Aprex

Apprenti
Comme quoi, un mal pour un bien ! Vivement jeudi la suite.
 
S

sebastian

Compagnon
Donc ce n'était pas une si mauvaise chose que de refaire selon vos conseils. J'achète le mastic et la parafine aujourd'hui pour un objectif de coulage Jeudi. Merci encore !
F.
Bonjour,
avant de te lancer dans le coulage final, je te re-conseille de faire un test, dans les mêmes conditions, sur un "échantillon-test" !
ça te permettra de valider les bonnes proportions et conditions, et surtout un démoulage sans risque et perte.
Il vaut mieux "perdre" 1 journée en test que de devoir tout recommencer sur ton projet
Bon courage pour la suite ; les températures remontent
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
lorsque la résine sera coulée et qu'elle sera sèche, n'y a-t-il pas de risque d'écrasement lorsque l'on fixe les rails par dessus avec le poids du chariot par exemple!

silky
 
A

Algone

Compagnon
Vu que c'est réparti je pense pas qu'il y ait le moindre risque.
 
F

franckapik

Compagnon
Allez on continue le roman photo :

J'ai scotché tout autours des tasseaux. Puis je les ai collés à la structure acier avec du mastic PU.



Je me suis laché sur le mastic...



Puis ensuite j'ai tout nettoyé une fois sec... Ca brille désormais, surtout après passage de la laine d'acier.



Utilisation de la paraffine avec un bain de marie improvisé:


Je l'applique sur le coté interne des tasseaux avec le doigt. Ca chauffe un peu



Demain matin je coule enfin la résine et je prie le dieu de l'epoxy pour que tout se passe bien.
 
F

franckapik

Compagnon
Ça y est, la résine est sur le châssis !
J'ai tenté de suivre toutes les recommandations précédentes.
Concernant les bulles d'air je n'en ai pas vu du tout lors de la coulée de résine. J'ai passé une fois le chalumeau au-dessus, ce qui avait l'air de fluidifier le liquide, mais je n'ai pas vu de bulles remonter non plus.
Sinon et bien les chauffages sont en route et voilà que le soleil pointe son nez à l'improviste



 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
finalement, tu as coulé quelle épaisseur ? 10mm ?
ça a l'air impec effectivement
 

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