P
Phil_Mop
Apprenti
Bonjour à tous,
Après pas mal de recherche sur de petit tour qui pourrait me satisfaire je n'ai pu trouver mon choix. Je me lance donc dans la conception d'un tour conventionnel semi-automatique.
Pourquoi semi-auto?? Je vous fais un petit cahier des charges vous allez vite comprendre !
[glow=red]CDC:[/glow]
Caractéristique mécanique:
-Entrepointe: 600mm
-Ømax pièce à usiner: Ø120mm
-Précision souhaitée: 0.05mm (je suis résonnable )
-Matières usinées: Plastique, Aluminium, Acier (on va rester dans du standars E24,XC38,A60... , Inox 304, 316).
-Passe maxi souhaitée: 2mm dans de l'acier! et sans broncher siouplé! (un peux de piment dans l'histoire quand même!)
-Ra moyen souhaité: 3.2
-Vitesse de coupe moyenne: 300m/min
Caractéristique technique:
-Vitesse de rotation du mandrin maxi: 3000 à 4000 tr/min.
|---Piloté par moteur brushless ou pas à pas + variateur lexium (schneider)
-Avance automatique
|---Pilotée par moteur brushless ou pas à pas (très certainement le pas à pas au vue des faibles vitesses demandées et du coût d'un brushless surtout!).
-Codeur sur l'axe des avances (le voici le semi automatique)
|---Le codeur me servira à augmenter la vitesse du mandrin suivant la position de mon outil pendant l'usinage et de manière automatique.
Automatisme:
-Visu/Pupitre de commande pour prise de référence outil/Vitesse d'avance suivant matière et suivant filetage.
|---Ecran tactile 320*240px (j'espère que sa suffira)
Le reste:
-Pas vraiment de restriction de budget. (il ne vaux mieu pas en avoir....), mais ne pas chercher le plus cher parqu'il est plus cher!
-Tour compact! (la sa va criser...j'en vois beaucoup dire qu'il nous faut du poid pour éviter les vibrations gloups)
|---Capable de rentrer dans une camionette, grosso modo le parfait tour pour un monteur/ajusteur qui s'emmerde sur chantier à fixer de la tôle bleu avec des entretoise au dimensions variables sur des ridelles de convoyeurs! (exemple!)
-230V monophasé O-BLI-GA-TOIRE!
-Tour DESIGN! (optionnel cela dit )
J'oublie très certainement pas mal de caractéristiques mais j'y reviendrai en éditant le post.
Avant que je n'entame la conception j'ai une flopé de questions:
-Quels mandrin prendre? des plans? du 3D ?
-Il me faudra certainement un faux plateau, marque? plans? 3D?
-Quel couple pour mon mandrin sachant que la pièce peut faire Ø120? J'ai vue quelque logiciel qui les calcules mais j'aurai aimer avoir l'avis d'un tourneur.
-Vis mère en vis trapézoidale? Bien pas bien?
-Queue d'arronde ou guidage par arbres?
En vous remerciant d'avance,
Bien à vous.
Après pas mal de recherche sur de petit tour qui pourrait me satisfaire je n'ai pu trouver mon choix. Je me lance donc dans la conception d'un tour conventionnel semi-automatique.
Pourquoi semi-auto?? Je vous fais un petit cahier des charges vous allez vite comprendre !
[glow=red]CDC:[/glow]
Caractéristique mécanique:
-Entrepointe: 600mm
-Ømax pièce à usiner: Ø120mm
-Précision souhaitée: 0.05mm (je suis résonnable )
-Matières usinées: Plastique, Aluminium, Acier (on va rester dans du standars E24,XC38,A60... , Inox 304, 316).
-Passe maxi souhaitée: 2mm dans de l'acier! et sans broncher siouplé! (un peux de piment dans l'histoire quand même!)
-Ra moyen souhaité: 3.2
-Vitesse de coupe moyenne: 300m/min
Caractéristique technique:
-Vitesse de rotation du mandrin maxi: 3000 à 4000 tr/min.
|---Piloté par moteur brushless ou pas à pas + variateur lexium (schneider)
-Avance automatique
|---Pilotée par moteur brushless ou pas à pas (très certainement le pas à pas au vue des faibles vitesses demandées et du coût d'un brushless surtout!).
-Codeur sur l'axe des avances (le voici le semi automatique)
|---Le codeur me servira à augmenter la vitesse du mandrin suivant la position de mon outil pendant l'usinage et de manière automatique.
Automatisme:
-Visu/Pupitre de commande pour prise de référence outil/Vitesse d'avance suivant matière et suivant filetage.
|---Ecran tactile 320*240px (j'espère que sa suffira)
Le reste:
-Pas vraiment de restriction de budget. (il ne vaux mieu pas en avoir....), mais ne pas chercher le plus cher parqu'il est plus cher!
-Tour compact! (la sa va criser...j'en vois beaucoup dire qu'il nous faut du poid pour éviter les vibrations gloups)
|---Capable de rentrer dans une camionette, grosso modo le parfait tour pour un monteur/ajusteur qui s'emmerde sur chantier à fixer de la tôle bleu avec des entretoise au dimensions variables sur des ridelles de convoyeurs! (exemple!)
-230V monophasé O-BLI-GA-TOIRE!
-Tour DESIGN! (optionnel cela dit )
J'oublie très certainement pas mal de caractéristiques mais j'y reviendrai en éditant le post.
Avant que je n'entame la conception j'ai une flopé de questions:
-Quels mandrin prendre? des plans? du 3D ?
-Il me faudra certainement un faux plateau, marque? plans? 3D?
-Quel couple pour mon mandrin sachant que la pièce peut faire Ø120? J'ai vue quelque logiciel qui les calcules mais j'aurai aimer avoir l'avis d'un tourneur.
-Vis mère en vis trapézoidale? Bien pas bien?
-Queue d'arronde ou guidage par arbres?
En vous remerciant d'avance,
Bien à vous.