Merci ATV325, je vais me renseigner auprès du contact que j'ai chez eux pour obtenir quelque info et 3D sur leur materiel.
Concernant notre fameuse puissance, je reviens du boulot et j'ai pris quelque photo du tour, c'est un FAMOT TUM 25B/35. Je connais bien c'est capacité d'usinage donc je le prendrai en modèle pour définir mon moteur. Il est équiper d'un moteur asynchrone Leroy Somer de ref: LS 100 L
En regardant la doc leroy somer j'ai trouvé ces caractéristiques:
Moteur 4 pôles:
Pn= 3Kw Vitesse nominal: 1437tr/min Couple nominal 19.9N.m.
Je vérifie tout ceci avec mes vielles formules de BTS histoire de voir si j'ai pas rouillé...:
-P = C x W(omega)
|--Watt |--N.m |--Rad.S
C=P/W Hop ce qui nous donne: C=3000Wx150.48rd.s
C=19.936N.m Tout va bien la doc est bonne!
Sachant maintenant que ce moteur fait tourner l'ensemble mandrin + avance automatique, il "distribue" une partie de sa puissance dans la vis mère et dans le mandrin. Et connaissant se jolie tour, il est capable de faire des passes de 2mm en gardant un etat de surface à 3.2 voir moin sans aucun soucis. Donc on va dire que ce tour est "surdimensionné" par rapport a ce que je demande pour mon projet. Je vais donc divisé par deux mon couple necessaire pour réaliser mes pièces.
Partant de tout ceci, j'ai oublier de donner une vitesse de coupe que j'utiliserai (je rectifie sa dans le cdc), je vais prendre 25m/min sa me semble tout à fait raisonnable (dite moi si sa vous parait trop peux)
Calcul de la vitesse de rotation du mandrin du tour (le "surdimensionner") pour du Ø120:
n=1000xVc/PixD
n=1000x25/3.14x120=
66tr/min (My god c'est lent!)
Qu'à cela ne tienne! Quel est le couple théorique que j'ai au niveau de mon mandrin!
La puissance est toujours la même (système par engrenage on perd un poil de puissance mais je néglige PAF!)
C=3000/6.91rd/s=434N.m j'ai dis que je divisai par deux se qui me donne tout de même 217N.m!! Colossal pour un brushless sans réduction! gloups!
J'ai pourtant rarement vue mon usinier tourner à des vitesses aussi basse! Pour un Ø120 à combien tourner vous messieurs?