Conception Tour conventionnel semi-automatique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Phil_Mop
  • Date de début Date de début
A farfouillant sur le forum j'en ai apreçu un:

101118.jpg
(Image de Machau sur la réal d'un faux plateau)

Mais c'est beaucoup trop gros pour ce que je cherche à faire avec le mien et la mise en oeuvre me semble plus délicate qu'un guidage à plat ou en losange. J'aurai bien voulu mettre un guidage linéaire à bille type Rollon ou Fli (j'en ai un paquet en stock) mais bon visiblement la stabilité et l'usure dans le temps ne sont pas au rendez-vous d'après ce que j'ai compris.



Je m'attaque actuellement à la broche. Petite question sur le type de roulement employé. Roulement à rouleaux coniques?

Pour le guidage de la poupé et de la table j'ai encore changé pour un guidage avec des méplats rectifié, plus facile pour moi de me procurer ce genre de matériel et qui plus est à moindre coût.

Cordialement.
 
le moteur a deja des roulement , mais trop petit pour une broche de tour

si tu construit une broche avec des bon roulement il sont aussi bon pour guider le rotor du moteur

il ne te faut donc pas un moteur entier , mais un rotor et un stator a integrer dans ta broche

mefie toi des aimant permanent , c'est une galere a monter : le type asynchrone est presque aussi performant plus facile a monter et surtout plus economique que les aimant haute performance

le principe du moteur asynchrone permet aussi de changer le nombre de pole : il faut un très grand nombre de pole pour un bon rendement a basse vitesse ... mais helas , ça demande une trop haute frequence pour les grandes vitesse : avec un double bobinage on a 2 gamme de vitesse !
 
BMH 1401P:
Force radiale maximale Fr 1340 N à 3000 tr/mn
1530 N à 2000 tr/mn
1930 N à 1000 tr/mn

Force axiale maximale Fa 0,2 x Fr

En radial sa me semble bon mais en axial il est un poil juste je pense. Je n'y connais pas grand chose en électronique et fixer le rotor à la broche me semble un peu complexe avec le peu de connaissance que j'ai, peux être dans une futur amélioration je tenterai l'experience. J'ai pris un brushless pour obtenir un positionnement précis (filetage) du mandrin et une vitesse qui varie en temps réel suivant la position de l'outil par rapport à la pièce. Il faut que je rajoute un moteur pas à pas pour l'avance automatique (petit, faible vitesse et faible cout). Les deux communiquerons par un automates (je regarde si il est possible de mettre un arduino uno) et une visu (type magnelis) pour l'opérateur afin de sélectionner les profils de vitesse et de filetage.
 


J'ai légèrement surdimensionné je pense, j'ai pas mon memotech sous la patte, vous avez un clavetage simple ou double sur vos tours?
 
Si tu parles du clavetage de tes poulies, sur bcp de tour les pignons sont en simple clavetage. En regardant tes glissières, je me dis que ton chariot et poupée n'auront pas bcp d'appuis, certe ton banc est large mais au niveau surface de contact :sad: :sad: :sad:
 
A! Simple clavetage sa m'arrange, merci. Oui la surface de contact est toute petite mais je dimensionnerai correctement une fois que j'aurai placer la tourelle porte outil et la vis de l'avance rapide.

Cordialement.
 
Bonjour

Même si pour l'instant c'est le moindre des problèmes à résoudre mettre l’électronique près d'une source de copeaux et de poussières métallique est un peu dangereux à mon avis
 
chlore a dit:
Bonjour

Même si pour l'instant c'est le moindre des problèmes à résoudre mettre l’électronique près d'une source de copeaux et de poussières métallique est un peu dangereux à mon avis

Je pense mettre les composant dans un petit coffret placer sur l'arrière du tour avec l'ecran en facade.
 
je vois que tu commence a mettre une courroie ! tu va pouvoir faire une reduction pour un moteur plus economique !
 


Voici les meilleurs moteurs monophasé BMH de schneider.

Pour le 1401P, si je mes une réduction alors que déja il sature à 2600tr/min sa va pas être chouette. Si jamais j'ai un soucis de "couple" avec ce moteur j'ai la possibilité de le passer en 380v triphasé qui monte sa puissance à 2400w!

Niveau prix ils se collent tous plus ou moin. (NON! je ne passe pas en asynchrone! :mrgreen: )
 
a 2600t/mn il ne sature pas , il commence juste a reduire le couple , mais garde une puissance a peu pres constante a une vitesse plus grande

mais c'est des servo moteur ! optimisé pour faire un gros couple et une faible inertie , favorable pour asservissement
 
On parle bien du 1401P pas du 1002T, le 1401P il aura tout craché à 2600 tr/min (en mono) et garantis il s'arrête! Déja essayé sur un BSH701 en monophasé, vitesse mécanique maxi 8000tr/min, il a coupé à 6000tr/min...(a vide) en tri il aurait pu y allez.
 


Quelques petites questions, concernant la vis mère, je n'ai pas vue de tour la portant en plein centre du chassis, y'a t'il une raison à sa?

Ensuite une petite idée (encore) m'a traversé. Une poupé mobile sur la hauteur (en plus du longi) de manière à pouvoir réaliser le genre de pièce sur l'image. Il faurdrai mettre une motorisation à l'axe de la broche poupé (petit asynchrone! Enfin j'en mes un moissan! :smt002 )
 
Il n'y a que cette raison? Dans ce cas je peux placer une tole pliée en U en profil à froid et réaliser un pont pour la tourelle porte outil afin de la relier au bague bronze non? Vue la petitesse de la structure sa ne devrai pas etre trop compliqué à mettre en oeuvre.
 
tu fait une forme de banc evidé au millieu comme pour pouvoir passer un grand diametre , et tu y met la vis mère pour gacher completement cet avantage

la vis mere dans la position classique sur les tour est beaucoup mieux protégé des copeau

et comme je te vois bien vouloir y mettre une vis a bille sa protection est encore plus importante que pour une vis ordinaire

si tu veux mettre une tête de fraisage il ne faut pas la mettre sur la contrepointe : il faut la mettre sur le porte outil , comme ca tu peux aussi fraiser dans une piece entre pointe
 
moissan a dit:
tu fait une forme de banc evidé au millieu comme pour pouvoir passer un grand diametre , et tu y met la vis mère pour gacher completement cet avantage

la vis mere dans la position classique sur les tour est beaucoup mieux protégé des copeau

et comme je te vois bien vouloir y mettre une vis a bille sa protection est encore plus importante que pour une vis ordinaire

si tu veux mettre une tête de fraisage il ne faut pas la mettre sur la contrepointe : il faut la mettre sur le porte outil , comme ca tu peux aussi fraiser dans une piece entre pointe

Ok et je viens de voir que dans tout les cas sa ne passerai pas ou difficilement avec la petitesse de mon chassis (pour le coup trop petit).

Effectivement avec la tete de fraisage sur l'outil c'est déja plus simple! Des à vouloir trop dessiner je me casse la tete pour vraiment pas grand chose^^. Enfin sa me permettra d'utiliser pleinement mon brushless en utilisant sont positionnement.
 
sauf que la courroie cranté bonne en transmission de puissance risque de manquer de rigidité si il faut fraiser dans la piece
 
Mmm j'ai pas du tout envie de passer par une pignonnerie mécanique, je vais suprimer le passage de broche et passer le moteur en transmission directe.

Passer la vis mère en dessous sa sera trop galère et couteux pour la petite conception que je fais, la tourelle porte outil sera "englobante" autour du chassis pour réussir a se fixer sur la vis, trop complexe.

Autre question, concernant la tourelle porte outil, j'ai m'a vis mère commandé par un moteur pas à pas mais je souhaite une avance "mécanique" du chariot porte outil et ne pas passer par un jog. Auriez vous des éclatées ou vue en coupe du mécanisme d'embrayage sur la vis mère d'un tour conventionnel?

Cordialement.
 
Voici le système simple de mon tour : un levier fixé à un excentrique fait monter ou descendre une demi noix (pour certains 2 demis) qui vient s'entrainer sur la vis mère.

Trainard (1)_opt.jpg


Trainard (2)_opt.jpg
 
bonjour, il y a encore plus simple à mon sens, il faudrait que je prenne le temps de vous faire une photographie au travail, c'est une sorte de cardan avec une bague coulissante.
 
Hop je revien au nouvelle, après un petit moment passé sur le dessin du tour j'ai ajouté une cremaillère pour effectué une avance manuelle par un volant et je me suis aperçu (comme un couillon vous pouvez le dire :P ) que la vis mère ne m'était d'aucune utilitée vue que j'y place un moteur pas à pas pour déplacer mon chariot... Je vais sans doute le placer devant l'opérateur avec un renvoie d'angle et positionner mon volant avec ajout d'une pignonerie. Mais je vois pas mal de CNC monté en vis sans fin au lieu d'une crémaillère et j'aimerai bien savoir pourquoi.

Ensuite j'ai récupéré quelque cote d'un tour pour réajuster dans les proportion le chassis par rapport à de l'existant (toujours en l'évident sous forme de triangle).

Dernière chose, j'ai eu le jet d'eau hier et j'en ai profité pour poser la question , effectivement je retire toute mes conneries! Pas d'additif pour le jet d'eau, il se dépèche de la sécher une fois la découpe terminer c'est tout. Pas de machine à sa connaissance empoyant un additif pour la découpe "sans rouille". (Un jour peut etre la découpe au jet d'huile^^) De se que j'ai pu voir des pièces sortant de jet d'eau en acier, bon évidemment il y a quelque surface de rouille superficielle mais rien de méchant, évidemment les seules épaisseurs que j'ai pu faire au jet d'eau s'arrêter au 20mm je ne suis pas allez plus haut. So wait and see!

J'ai récupéré quelque plan de coupe d'un trainard et d'une poupé au boulot, sa peux toujours intérésser quelqu'un.





Cordialement.
 
Du tout, j'ai de nouveau changé de model de tour (je suis arrivé à une énormité de plus de 150 Kg), j'ai changé le chassis façon tour haulin, avec des barres de crémallière ronde de Ø40 rectifié h6. Et je vais également partir sur une poupé en alu usiné.

Les plans sont ceux d'un Ernault somua.

Bientot des images.

Cordialement.
 
Salut

Si tu t'orientes vers une conception type haulin, penses récup.

Une poupée haulin avec son moteur déporté et un autre "complet" avec ses barres et sa vis mère.ici
J'ai acheté mon haulin à ce vendeur, joli à l'extérieur mais une bouillie de rouille à l'interieur :???:

Ca pourrait quand-même faire une bonne base de départ.

@+
 
40mm ça me parait petit , pas très rigide

tant qu'a faire avec colonne ronde je prefere un diametre beaucoup plus gros , mais en tube : ça permet de faire a la fois plus rigide et plus leger

avec un banc en 2 tube , les tubes font toute la rigidité du banc , pas besoin de bati solide en dessous : juste un pied a chaque bout
 
c'est vrai que sur les Haulin c'est du 70 mm pour un entrepointe à peine plus court, à voir le matériaux utilisé ...
 

Sujets similaires

S
Réponses
48
Affichages
2 455
philippe2
philippe2
Rich
Réponses
44
Affichages
2 707
bricoleur13
B
P
Réponses
27
Affichages
1 797
zeppelin54
zeppelin54
bfabou76
Réponses
15
Affichages
5 026
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
1
Affichages
207
Gillou 63
G
P
Réponses
16
Affichages
1 357
gustavox
gustavox
F
Réponses
22
Affichages
15 469
gustavox
gustavox
B
Réponses
36
Affichages
2 093
philippe2
philippe2
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
1 887
chabercha
chabercha
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
8 231
Bambi
B
Dorian42
Réponses
62
Affichages
2 098
Dorian42
Dorian42
H
Réponses
39
Affichages
11 342
fred16
fred16
Retour
Haut