comparatif fraiseuses type 7045, dm40, hbm45, etc..

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon

Le coups de la vis fixée au mur, je trouve que ça n'a aucun sens. Déjà ça empêche de régler la machine de niveau, ensuite, la broche doit être solidaire de la table pas du mur. Avec ce système tu obtiens une broche fixée au mur, une table fixé au support. Ton idée de vis inclinée est beaucoup plus logique.
Ou faire un grand L pour fixer la table et la colonne.
Et puis à force de renforcer, ça va finir aussi gros et lourd qu'une bonne vielle fraiseuse
 
J

jacounet

Compagnon
Ton idée de vis inclinée est beaucoup plus logique.
Salut milodiou .
Oui c'est pourquoi je vais l'essayer , en enlevant le clinquant de 0.1 mm , et en tirant avec une barre crochetée au deux bouts ( un crochet sur la colonne et un crochet sous le socle ) , donc sans usinage , réglage avec un boulon de 14 ou 16 mm .
Il n'y-a que 0.1 mm à relever , et vu la souplesse de la tête à l'effort qui est de 0.02 mm pour 20 kgs de charge pour la ZAY7045 (...remarque pour une Huré on aurait sans doute 1µ pour 200 kgs ...) , on en déduit qu'il faut un effort de 100 kgs à angle droit de la colonne , si on est à un bon 70/80 ° d'inclinaison de l'ensemble de traction , on est entre 350 et 560 kgs de traction permanent , pas de quoi péter un boulon de 16 ...mais c'est pas anodin non plus .
A+.

Jac
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

D'abord, merci de partager vos expériences, car pour les neuneu comme moi en chinoiseries ça sert beaucoup pour se faire une idée.
Ma question porte sur le problème évoqué du défaut sur la colonne, (enfin si j'ai bien compris).
Je ne visualise pas bien le problème en fait, si c'est un défaut constant ou si c'est un défaut en cours d'usinage.
Si c'est un défaut constant, je comprends la correction par une cale ou par une vis de contrainte, mais si c'est un défaut en cours d'usinage,
je ne vois pas comment une correction fixe quelque soit la méthode de correction (cale ou vis), va permettre de corriger le défaut.
Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance
 
J

jetpack2013

Compagnon
le soucis jac avec cette vis en "diagonale c'est que le moindre effort vas relever la tete et tu auras le probleme a l'inverse la seule solution serais d'avoir une elingue comme celle de derriere ....devant ! d'ou les solutions consistant a mettre un gros plat a l'interieur de la colone et remplissage granit epoxy ,j'ai vus une fois une solution ou le gars avait fait deux raidisseurs plats boulonnées a la table support de machine (qui etait costaud ) et a l'arriere de la colonne sur toute la hauteur
mais bon les machines meme chinoises c'est surtout pour s'en servir qu'on les achète passer son temp a les modifier reparer etc ....boff et je sais de quoi je parle
 
J

jetpack2013

Compagnon
si tu as un defaut d'usinage tu reste avec ton defaut ,si c'eswt un defaut de montage c'est corigeable pardon si ton defaut d'usinage est par ex l'angle de la colonne avec le z oui tu peut corriger si ton defaut est different sur les deux glissieres d'un meme axe ou entre x et y tu reste avec ton defaut ou tu apprend a faire une geometrie machine a gratter etc et tu en as pour un bout de temp
le defaut dont parle jacounet est juste un probleme de rigidité generale et de construction pas un defaut d'usinage de la machine mais un defaut découlant de ...en cours d'usinage
 
C

Castor24

Compagnon
JetPack2013,

Donc s'il s'agit de torsions pendant l'usinage, je ne vois pas ou comprends pas ce qu'une correction fixe va pouvoir corriger (clinquant de compensation ou vis de tension)...
Vu ce que j'ai pu voir comme photo de colonne nue, démontée de 45 ou 7045 d'origine chinoise, je comprends un peu la raison de ces déformations en cours d'usinage.

Merci, je sais à quoi m'exposer maintenant.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui castor maintenant certains membres emerites ont ou ont eu ce type de machine c'est comme avec les gens il faut les laisser dans leur domaines de competence et de possibilité et ça se passe tres bien ce que tu peut corriger ce sont des defaut geometriques du au montage de ces machines , pour moi il est evident que pour corriger des defaut de rigidité c'est quasi impossible (attention je ne dit pas que ces machines ne le sont pas ) certain comme boodha ou faux jetons y vont fort quand meme avec ces machines et ils en sont content ce sont de "bonnes chinoises " a utiliser en fonction de ce pour quoi elles ont étée crées c'est a dire pas des travaux lourd et avec de bon outils coupant je pense que meme une machine beaucoup plus grosse vas subir des deformations si l'outils de coupe ....ne coupe pas
c'est a mon sens la principale raison de ce defaut de rigidité mais peut etre en carressant la colonne de haut en bas avant de bosser ça le feras mieux
bonne soirée
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet et Castor .

Il y-a deux choses avec ma ZAY7045 :
- le 1/10ème de défaut en piqué , au départ sur la rectangularité entre le Z et la table ( axe Y) , chose que j'ai réglé , corrigé en mettant une tôle de 1/10 ème entre socle et colonne au niveau des 2 vis avant de la colonne ...avec ce réglage je tiens un centième et des pinuts sur une rotation en fly comparaison sur un rayon de 11.5 cm soit sur 23 cm de mesure sur la table.
-et le fléchissement de la colonne sous l'effort qui est de 0.02 mm pour une charge sur la tête de 20 kgs ...bidon de 20 L ( Javel Beck vide ) chargé avec ce qu'il faut d'eau pour avoir 20 kgs ...et comparateur dans le mandrin de la tête de la fraiseuse juste au centre du mandrin , pointe appuyant sur la table .( tout bloqué : X, Y ,Z , descente broche ).
J'en déduis qu'un effort de 20kgs en sens inverse dû au efforts de coupe dans ce sens , Z vers le haut , ferait un déplacement de 0.02 mm ...à un schmoll près .
Donc je comptais mettre une barre rigide de contrainte réglable , clinquants de 0.1 mm enlevés , tirant la tête vers le haut pour avoir toujours mon 1/100ème de défaut sur 23 cm de diamètre de rotation .
Naturellement cette barre devrait tirer par réglage avec boulons de 16 mm vissés , mais devrait aussi contenir les efforts de coupe relevants , donc grosse barre ronde ou carré d'une section assez élevée pour pouvoir recevoir un trou fileté de 16 mm à chaque extrémité ...et un écrou de chaque côté du socle fonte ,et du coffret fonte/tête pour empêcher que la tête relève .
Montage un peu louffoque et lourdingue , nécessitant sans doute des plaques acier épaisse ( 10 mm) ayant le plus de surface d'appui possible de chaque côté des moulages bâti tête et socle pour éviter la casse , un perçage d'un diamètre de 16 mm de ces bâtis paraissant nécessaire .
Maintenant reste à savoir s'il n'y-a pas une "souplesse" de la tête sur la colonne ... ou du boitier de la tête , je vérifierais ça en tirant le haut de la colonne en avant avec une charge de 20 kgs... faut une poulie de renvoi à 90 °au pladond .

Je pense que toutes les ZAY7045 ont cette souplesse de l'ensemble tête colonne ....par conception .
Je mesurais hier encore ,la distance entre les vis avant et arrière : 12 cms ...un bras de levier de 52 cm (=distance vis arrière avant table)/12cm de 4.33 de rapport , les vis arrière auraient pu être reculés de 5 cms et les vis avant auraient pu être avancés de 5 cm vers l'avant ,=> élargissant de 10 cm la base d'appui du socle de la colonne et donnant le rapport des bras de levier de 2.5 .
Donc des efforts possible de coupe vers Z haut de 4.33/2.5=1.7 plus élevés , soit 34 kgs pour avoir un relèvement de 0.02 mm.
C'est mieux ...si c'est la colonne qui est trop faible , même si c'est pas encore ça .

Mais ça n'empêche pas d'usiner telle qu'elle est , faut juste savoir que c'est une faiblesse cette souplesse, en tenir compte , avoir des fraises qui coupent bien et pas prendre 10 mm de passe en Z , même en ébauche , 2 ,3 ,4 mm suffisent ...pour ce que j'en sais .

A+ Jac
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
toutes les ZAY7045 ont cette souplesse de l'ensemble tête colonne

comme il y en a aucun qui ce ressemble il peux y avoir plus de 50 kg de différence entre deux tête de foreuse
plus il y a d ouverture plus c est grave
https://www.usinages.com/threads/gr...a-bille-motorisation-axe-z-zay7045fg-1.81390/

tu fait les réglages a la hauteur de travaille avec ton étaux est un outils a surfacer monter dessus
tu fait les reperds comme cela tu sais ou tu est bon
a plus
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous pour vos précisions et commentaires.
Je comprends prafaitement ce que vous me décrivez comme faiblesse de ces machines, car si j'interprète bien ce que dit Jetpack,
c'est plus une faiblesse qu'un défaut.

N'ayant pas d'à priori négatif sur les chinoiseries et n'ayant pas la possibilité de prendre une machine trop encombrante, ni trop lourde,
(atelier en cave, 2m de haut avec des marches et une largeur de porte de 100, je me vois mal démonter une machine d'une tonne et demi,
pour la remonter dans mon antre).

Je vais donc m'orienter vers un des clônes 7045 ou 45.
Je ne retrouverai pas ce que j'ai connu dans l'industrie, mais j'ai maintenant une idée de ce que je peux faire avec ce type de modèle.
Il est évident qu'une machine à 2000 euro n'a pas les mêmes capacités, performances, rigidité etc. qu'une machine dix fois plus chère à l'origine,
mais comme je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'usinage de gros volume en série, je pense qu'elle me rendra les services que j'attends pour mes
petites pièces unitaires où j'aurai du temps pour soigner, compenser et retrouver le plaisir de créer.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui me motive le plus, le plaisir de créer, de toucher de la matière...

Dès que j'aurai trouvé chaussure à mon pied, je reviendrai vous présenter mon bébé dans son milieu naturel.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Castor : la 7045 est un bon choix , personnellement j'en suis content .
En ce qui me concerne pour tenter de régler ce problème de souplesse ,
si je dois envisager de m'aventurer à percer colonne et socle pour mettre un tirant/bloquant ,... j'essaye d'abord de tirer la colonne et uniquement la colonne avec une force de 20 kgs vers l'avant , pour voir si je retrouve les 0.02 mm de "souplesse" , ...si je ne trouve aucun fléchissement , c'est que la souplesse vient de la tête ou de la liaison tête /colonne , ou lardon glissière ( pourtant Z est bloqué ) , et donc un tirant sera inutile .

En attendant je dois fraiser un lardon de 2.9 mm d'épaisseur ( c'est plus un lardon , c'est un maigron ) pour mes glissières queue d'aronde pour "Salim Tanksapeu" mon futur micro "étau limeur" .

A+ Jac .
 
C

Chipotte88

Compagnon
Den's je pense que tu peux ajouter ce lien en début de sujet

http://www.top-maschinen.de/maschinen-und-werkzeuge-fuer-die-metallbearbeitung/fraesmaschinen.html
http://www.top-maschinen.de/maschinen-und-werkzeuge-fuer-die-metallbearbeitung/fraesmaschinen.html
On y trouve du matériel Optimum (tours comme fraiseuses) à prix bien plus avantageux que opti-machines.
Je n'ai encore rien commandé chez eux. Je peux juste dire que j'ai envoyé un mail pour demander des infos au sujet d'un produit, j'ai eu la réponse dans la demie-journée.
 
S

stef1204

Compagnon
Très interressant !
Merci pour ce lien, mais je suis une bille en matière d'import, comment ça se passe pour les taxes dans ce cas puisque que c'est dans la zone euro ?
On paye leurs taxes ou les notres ?

Dans le zone EU on pays la taxe dans le pays ou on achète le matériel.
 
D

den's

Compagnon
salut!

merci ami chipotte, c'est rajouté..!!
pff.. ils ont vraiment une langue bizarre, hein..!!

@ castor; en zone euro, pas de taxe supplémentaire à payer, à ma connaissance..
il faut payer leur prix avec leur taxe..

den's

édit: grillé par Stef..!

édit encore..: à ce jour toujours pas de nouvelles de ma fraiseuse Warco..
pas un bon point pour la boite..!

édit à nouveau: après nouvelle relance aujourd'hui, réponse: elle serait partie le 16 mars dernier.. pas les rois de la communication spontanée..!
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
si tu commande en direct c'est tva + dd +degroupage +transitaire +transport inland (20/100+5/100+forfait +x/m3+transit ) d'ou la necessité de faire demonter sa machine avant l'envoi (pour les grosses du moins
en un peu plus gros que la 7045 tu as la 5325 (verticale seule tete inclinable et option longue table et table orientable +- 800 kg et la 7550 soit verticale pure tete inclinable et pareil que la 5325 ou avec broche horizontale de 800 kg a 1100 kg ça doit passer par ta porte castor !
 
C

Castor24

Compagnon
Merci pour ces infos Jetpack,
Mais je pense rester sur du 7045, car je vois pas comment descendre 800 kg à la cave sans rsiquer de tout casser dont mon dos
D'autre part, il y a l'argument du budget...hélas.
L'optimum MB4 en allemagne me plait bien, car elle est en 400 volts, comme la Worken mais pas dispo.
Mais je viens de voir qu'il y a aussi une HBM en 400 et qui est dispo sur stock...dont le prix est dans la fourchette basse.
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
salut castor!

tu l'as vue où..?
en ce moment elle est en promo ici..:
http://mgdiffusion.net/fraiseuses/4825-fraiseuse-h45.html
oui mais je t'invite à bien regarder avant tout ce qui s'est dit sur ce vendeur, çà fait peur..!
sinon direct en hollande, un chouia plus chère en ce moment, plus compliqué à commander mais vendeur beaucoup plus fiable..
https://www.hbm-machines.com/produc...chinesssub/pagina-2/hbm-45-profi-freesmachine

den's

édit:
attention, la worken en 380v n'a pas le moteur deux vitesses, comme la HBM ou la Optimum..! mais c'est vrai qu'elle est un peu moins chère .. (bon, en même temps elle n'est toujours pas dispo..!)
 
D

Donuts

Apprenti
En tout cas moi je suis content de ma MB4 , même si jen suis toujours aux balbutiements. J'ai fait une dizaine de pièces pour le moment.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
M

Milodiou

Compagnon
oui mais je t'invite à bien regarder avant tout ce qui s'est dit sur ce vendeur, çà fait peur..!

À ce niveau c'est même plus que ça fait peur ! A fuir ! il y a des dizaines de page sur son sujet. Ce serait même préférable de ne pas relayer ses offres.
 
M

moissan

Compagnon
le but n'est pas de lui faire de la publicité , mais d'en parler pour signaler le danger !
https://www.usinages.com/threads/feriez-vous-confiance-a-mgdiffusion-pour-un-achat.37098/page-16
 
D

den's

Compagnon
re-

oui, je ne retrouvais plus le lien du post qui en parle, merci de l'avoir mis..!!

@Donuts : une dizaine, c'est tout..!!??

den's
 
J

jacounet

Compagnon
j'essaye d'abord de tirer la colonne et uniquement la colonne avec une force de 20 kgs vers l'avant
Salut .
Bon j'ai pas mis mon bidon de 20kgs et la poulie ...etc pas le temps , j'ai fait simple une barre de fer en levier derrière la colonne , et juste une poussette et ça baisse de 10 divisions sur le comparateur , soit 0.1 mm...
Donc c'est bien la colonne qui fléchis .
c'était juste pour éclaircir .
Je trouverais une solution ..doit y avoir mieux qu'un tirant colonne/socle .

Pour la 45 personne n'a trouvé moins cher que 2200€ ...? ( chez HBM) , c'est avec ou sans port .
Jac
 
C

Castor24

Compagnon


Den's,

J'ai pas encore lu tout le forum, j'avais pas vu le blème avec cet importateur...
Dommage, c'était plus simple en France.
Mais je trouverai ailleurs, y a pas de blème, je ne suis pas aux pièces.
D'ailleurs j'ai un dicton pour ces cas là:
Mieux vaut rater une bonne affaire, que dans conclure une mauvaise.

Merci à tous de m'avoir averti !
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
/....
.../
Donc c'est bien la colonne qui fléchis . c'était juste pour éclaircir .
Je trouverais une solution ..doit y avoir mieux qu'un tirant colonne/socle .
Jac

J'ai ma petite idée sur la question, mais j'attendrai d'avoir ma machine et de l'appliquer pour vous confirmer si ça tiens la route.

D'ailleurs en parcourant les posts j'ai trouvé, d'autres séries de machines qui présentent ce problème,
avec les partisans du "Elle n'est pas faites pour ce genre de travail" contre les "Je vais modifier, ajouter, etc.. pour compenser cette faiblesse".

Chaque "partis" à tord et raison à la fois, car chacun l'utilise selon sa conviction et sa connaissance...
 
D

den's

Compagnon
salut!

merci Gérard, très interressant, je n'avais pas vu ton post..
je vais rajouter le lien en première page..

den's
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Gerard.

Je pense m'inspirer de ta première solution ,fixation au mur , mais une fixation en haut de la colonne et en bas par deux écrous scellés dans le mur , avec une IPN ...
Mais là , il faut être sûr de son mur et des éventuelles futures dilatations ...ça devrait aller , j'ai fait mon atelier il y-a bien 15 ans avec un cousin , et nous avons mis des renforts piliers béton armés tous les 3 m , avec des parpaings spéciaux pour cet effet ...et de plus si le mur bouge ,il entraînera la table et le socle avec , le tout étant solidaire .
Seul problème , si le mur se dilate plus en haut qu'en bas , et 1/10ème de dilatation sur un mur c'est plus que courant à mon avis .
Donc à voir .
Je dois déménager ma ZAY sur sa nouvelle table ...elle est nettement moins costaude que la tienne , je l'ai faite en cornières et panneaux d'agglo latéraux de 19 mm pour rigidifier , mais elle sera fixée au mur aussi , pour pas qu'elle s'affaisse façon parallélogramme écrasant .
Du boulot ...et il flotte , fait 11° dans l'atelier ...va falloir bouger .
J'embauche donc à 11 H15 , cool la retraite .
Je promet des photos ...mais faut pas être pressé , car l' handicap freine...

A+ . Jac
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 932
T
Réponses
63
Affichages
13 421
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
18
Affichages
4 437
Belphegor
B
Réponses
18
Affichages
1 823
A
Réponses
10
Affichages
3 147
DATOUR
D
Réponses
16
Affichages
1 502
umbez
P
Réponses
13
Affichages
6 326
pierrot25
P
C
Réponses
8
Affichages
671
cyril28500
C
Réponses
25
Affichages
1 770
johan.couvreur
Réponses
82
Affichages
5 424
wika58