Salut Jet et Castor .
Il y-a deux choses avec ma ZAY7045 :
- le 1/10ème de défaut en piqué , au départ sur la rectangularité entre le Z et la table ( axe Y) , chose que j'ai réglé , corrigé en mettant une tôle de 1/10 ème entre socle et colonne au niveau des 2 vis avant de la colonne ...avec ce réglage je tiens un centième et des pinuts sur une rotation en fly comparaison sur un rayon de 11.5 cm soit sur 23 cm de mesure sur la table.
-et le fléchissement de la colonne sous l'effort qui est de 0.02 mm pour une charge sur la tête de 20 kgs ...bidon de 20 L ( Javel Beck vide ) chargé avec ce qu'il faut d'eau pour avoir 20 kgs ...et comparateur dans le mandrin de la tête de la fraiseuse juste au centre du mandrin , pointe appuyant sur la table .( tout bloqué : X, Y ,Z , descente broche ).
J'en déduis qu'un effort de 20kgs en sens inverse dû au efforts de coupe dans ce sens , Z vers le haut , ferait un déplacement de 0.02 mm ...à un schmoll près .
Donc je comptais mettre une barre rigide de contrainte réglable , clinquants de 0.1 mm enlevés , tirant la tête vers le haut pour avoir toujours mon 1/100ème de défaut sur 23 cm de diamètre de rotation .
Naturellement cette barre devrait tirer par réglage avec boulons de 16 mm vissés , mais devrait aussi contenir les efforts de coupe relevants , donc grosse barre ronde ou carré d'une section assez élevée pour pouvoir recevoir un trou fileté de 16 mm à chaque extrémité ...et un écrou de chaque côté du socle fonte ,et du coffret fonte/tête pour empêcher que la tête relève .
Montage un peu louffoque et lourdingue , nécessitant sans doute des plaques acier épaisse ( 10 mm) ayant le plus de surface d'appui possible de chaque côté des moulages bâti tête et socle pour éviter la casse , un perçage d'un diamètre de 16 mm de ces bâtis paraissant nécessaire .
Maintenant reste à savoir s'il n'y-a pas une "souplesse" de la tête sur la colonne ... ou du boitier de la tête , je vérifierais ça en tirant le haut de la colonne en avant avec une charge de 20 kgs... faut une poulie de renvoi à 90 °au pladond .
Je pense que toutes les ZAY7045 ont cette souplesse de l'ensemble tête colonne ....par conception .
Je mesurais hier encore ,la distance entre les vis avant et arrière : 12 cms ...un bras de levier de 52 cm (=distance vis arrière avant table)/12cm de 4.33 de rapport , les vis arrière auraient pu être reculés de 5 cms et les vis avant auraient pu être avancés de 5 cm vers l'avant ,=> élargissant de 10 cm la base d'appui du socle de la colonne et donnant le rapport des bras de levier de 2.5 .
Donc des efforts possible de coupe vers Z haut de 4.33/2.5=1.7 plus élevés , soit 34 kgs pour avoir un relèvement de 0.02 mm.
C'est mieux ...si c'est la colonne qui est trop faible , même si c'est pas encore ça .
Mais ça n'empêche pas d'usiner telle qu'elle est , faut juste savoir que c'est une faiblesse cette souplesse, en tenir compte , avoir des fraises qui coupent bien et pas prendre 10 mm de passe en Z , même en ébauche , 2 ,3 ,4 mm suffisent ...pour ce que j'en sais .
A+ Jac