il faudrait discuter avec des ingénieurs pour ne pas perdre son temps
Salut .
Oui bien sûr , mais si on ne peut pas trouver des solutions par nous mêmes , et s'il faut attendre le messie ingénieur qui va nous apporter la bonne solution ,...à quoi sert notre site , et notre sujet ...
Mais si des ingénieurs en mécanique peuvent nous aider , ils sont les bienvenus bien sûr .
J'ai pas ce niveau , je n'ai fait que de l'usinage en seconde technique F3 , et de la mécanique théorique en première année de BTS électrotech ...et 3 ans de pratique sur la 7045 .
Dire que l'étude des diverses contraintes , moments de torsion et autres calculs sont faciles à comprendre et à mettre en œuvre est une autre paire de manche .
Pour la ZAY7045 , la solution idéale , c'est que le fabricant fasse cette étude.
Pour moi , un élargissement de la base d'appui de 5 cm dans la largeur et la longueur , épaissir de 5 mm l'épaisseur de la fonte de la colonne , mettre 2 ou 4 boulons de fixation de la colonne en plus , faire un vrai triangle à base large dans le profil de la colonne , me semble souhaitable.
C'est ce qu'ils ont fait avec les modèles au dessus , 50 et 55 ( 800kgs ) qui sont à 1200 et 2000 € en Chine , port compris mais hors frais de douane ...sans compter les gros ennuis possibles en import direct comme notre ami Jetpack .
J'ai remarqué depuis 3 ans , que ma 7045 avait une colonne "flexible" , j'ai fait des essais et mesure mentionné avant ..... Résultats : 2 centième de mm pour une charge de 20 kgs sur la tête , enfin sur ma fraiseuse .
Les collègues qui ont ce modèle peuvent aussi faire la mesure , suffit d'avoir un comparateur , un bidon de Javel Beck vide rempli d'eau à 20kgs , et pouvoir lever les 20 kgs pour les poser sur la tête ....de la fraiseuse.
On pourrait dire 0.02 mm de flexion c'est rien ... en contrepartie un effort de 20 kgs de coupe dans le sens Z c'est rien non plus .
J'ai écouté les critiques .
Je vais essayer cette méthode de renforcement , et faire la même mesure avec les 20 kgs sur la tête de la 7045 , et on verra , si amélioration de la "flexion Z" ou pas .
En attendant , j'ai ma deuxième table pour la 7045 à finir de peindre , et installer ...et il ne fait que 8° dans l'atelier .
A+ .
Jac .