comparatif fraiseuses type 7045, dm40, hbm45, etc..

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion den's
  • Date de début Date de début
Très bonne idée cette mise en commun des paramètres. Pour le moment je n ai pas de quoi l étoffer j ai essentiellement utilisé la machine pour forer mais en tout cas dans de l acier avec fraise de 10 ou 12 ravageuses j ai déjà prit du 1mm mais j ai quand même pas mal de vibrations sans doute à cause du support maison qu il faudrait realiser plus large et plus lourd donc en général je ne m aventure pas plus loin.

L alu pas encore usiné ni autres matières.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
Salut,
merci donuts et jpc 14 et gigi83 pour ces infos.
Pour l'instant j'y vais doucement, au fur et à mesure.
Pour le perçage, j'ai testé la descente automatique, pour une centaine de trous de 8
la vitesse de descente étant linéaire, ca chauffe moins et ca me permet de faire autre chose en meme temps.

Sur l'avance automatique du longitudinal, il y a les graduations de 0 à 9 sur le variateur.
Savez-vous a combien de mm correspond 1 unite ?

Bon plan RDGTOOLS:
n'ayant pas accès aux bons plans, peut être que l'info y est déjà,
voici un code réduction de 5% valable sur leur site : 12769
 
Dernière édition:
salut
pour un outils de surfaçage avec des pastilles interchangeable
la fraise a combien de plaquettes ou d hélice de coupes
vous avez quoi comme type de plaquette
pour les acier ou pour les métaux tendre ??
avec une arrête négatif ou en positif ??
a plus
 
Dernière édition:
Salut à tous .
Même chose que JPC 14 ,avec ma ZAY7045 , pour moi sur de l'acier XC38 ou XC48 passes entre 0.2 et 1 mm avec fraise bien affûtée et avec des fraises à fixation ronde allant de 5 à 18 mm dans mon mandrin de 80mm , ou avec des fraises à fixation CM4 allant de 25 à 35 mm.Je n'ai pas beaucoup travaillé sur aluminium ...perçage de quelques diamètres de 8 à 20 mm pour fabriquer les bras de ma soudeuse par points ....c'est tout .
Va falloir que je refasse l'huisserie de fermeture de porte d'entrée en alliage dûr alu ...va bien falloir que je m'y mette .
Même remarque pour le tourteau , j'en ai un petit de 50 mm à pastilles carbure brasées à 4 dents et ma fraiseuse claque des dents aussi...
Là je crois qu'on est en plein dans le vif du sujet " souplesse" de la colonne , à savoir ce type de fraise qui coupe, mais arrache plus des copeaux qu'elle ne coupe , et la colonne oscille à chaque coup de dents de la fraise , donnant des à coups dans la boite de vitesse ,..et les dents de la dite boite qui claquent ...
Il serait bon de faire des mesures au comparateur sur la colonne pendant l'usinage avec diverses fraises , pour voir le déplacement de la colonne dû aux contraintes de coupe ...pour ceux qui ont le temps , bien sûr .
A+ .

Jac
 
salut!

je remarque que pour JPC et toi, vous êtes en fraise 4 dents..
peut-être les chocs seraient moins violents avec plus de dents..?
p'têt que c'est une bétise que je dis, hein..!

den's
 
p'têt que c'est une bétise que je dis, hein..!
Salut .
Non c'est cohérent , ...mon petit tourteau a 4 dents en carbure , mais sur 50 mm de diamètre ( 25 mm de rayon ) , ça tape plus que sur une fraise à 4 ou 3 dents de 5 mm de diamètre en carbure aussi , c'est évident ...et vu la "souplesse" de la colonne .
Mes autres fraises HSS de 25 à 35 mm ont 6 dents minimum , donc d'une part ça coupe mieux à cause du métal et des angles de coupe , et ça tape pas car 6 dents .
Bon faut être raisonnable dans la hauteur et dans la largeur des passes .
A+
Jac .
 
salut fauxjeton.
pour ce qui est de l'outil a surfacer c'est un tourteau a 4 plaquettes ref:400r63-22 et les plaquettes APKT M2 80 origine chinoise.
a plus jpc 14
 
Bonjour,

Petite question complémentaire que je n'ai pas trouvé dans les fiches technique, quel est le poids admissible de la table ?

Merci
 
Petite question complémentaire que je n'ai pas trouvé dans les fiches technique, quel est le poids admissible de la table ?
Salut .
Sur ce type de fraiseuse pour la table , y-a pas de problème de surpoids pouvant la faire fléchir ...de par sa conception ( à mon avis ) , comme sur les autres fraiseuses ayant un Y ( console ) déplaçant la table, type Huron ...etc
La limite sera donc ce que peuvent supporter les glissières X et Y , sur une 7045 je dirais 300 kgs maximum ( 150 kgs par glissière) , à la louche ...et on doit être loin des contraintes mécaniques max sur la surface des glissières .
Calcul , ... si on a 25 cm de long de contact sur 3 cm de large de glissière, soit 75 cm carrés x 2= 150 cm carré de contact total des 2 glissières pour la plus petite (Y) , cela nous fait une "contrainte d'appui " de 300kg :150 cm carré = 2 kg /cm carré ...pour de la fonte ça va sans problème .
Evidemment avec un tel poids sur la table la fraiseuse a intérêt à être bien fixée... , et bien de niveau , .... sur sa table , ...via les 4 trous de fixation du socle ...et la table capable d'encaisser 600 kgs , ...le poids de la fraiseuse et sa pièce .

Mais personne ne mettra jamais une pièce de 300 kgs sur la table de sa 7045 ...! :ripeer:

A+.
Jac .
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je ne parlai pas de défaut particulier, je veux juste connaître le poids maximum que peux supporter la table.
C'est donné par le constructeur en fonction des vis de déplacement et des contraintes des trainards.
 
Salut .

Mais personne ne mettra jamais une pièce de 300 kgs sur la table de sa 7045 ...! :ripeer:

A+.
Jac .

:smt116 Si :smt019 pour usiner des lingots d'or :siffle:

upload_2017-3-26_9-49-53.png
 
Ca depend aussi si vous travaillez au centre de la table ou pas

J ai monté un bloc moteur en alu en travaillant a l extrémité de la table.

il devait y en avoir pour une 30aine de kilo entre l outillage support et le bloc.

Ce porte à faux ca commence à se sentir dans le déplacement en x mais jusque la pas trop de prob.

par contre en déplacement y meme en jouant sur les lardons pour trouver le meilleur feeling c est impossible de deplacer la table au centième.

La mise en mouvement se fait par à coup donc prevoir un comparateur ou un dro pour s y prendre en plusieurs fois jusqu'à atteindre la position souhaitée

Par contre ca ne devrait pas poser problème si fraise dans ce sens la en manuel ou en avance si on a un boitier une fois mis en mouvement ca va.

Je ne sais pas si les glissières sont trempées, à mon avis non car chez moi une simple saleté coincée sous l etau ca suffit a faire une grosse griffe sur la table. Ce qui me fait dire que des lourdes charge sur la table pourrait causer une usure très rapide des glissières

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
jac ton estimation ne tient pas compte du porte a faux de la charge ,sur mon tour un hq 800 le simple fait de mettre des accessoires lourd (genre diviseur ) dessus meme sans les bloquer ,rend la table totalement impraticable a manoeuvrer je pense qu'il y a deux raisons a cela la lubrification de ces glissieres est tout sauf facile et bonne et accessoirement bien concue !et les vis et paliers de vis de meme et ça n'aide pas ,sur la table du tour le mouvement du lateral etait plein de points dur ,c'etait du a une clavette balafeuse dans sont logement et une bague sur la face avant que j'ai remplacé par des aiguilles de croisillon de 4x4 je ne sait pas comment c'est monté sur vos machines mais ça apporte un confort indescriptible si ça peut servir sur vos machines
bonne soirée
AIGUILES.jpg
MISE EN PLACE.jpg
MIS EN PLACE 2.jpg
 
Merci pour ce retour, 30 ou 40 kg, ce n'est effectivement pas beaucoup...Quand on voit le poids des diviseurs, il ne reste plus grand chose pour la pièce.
 
attention ce n'est pas une table de fraiseuse mais "un gros transversal "de tour qui fait office de table de fraisage le banc fait 15 cm de large et le trainard 22cm x 40 cm ce dispositif n'est donc pas si bien "assis" que sur une fraiseuse mon diviseur fait 55 kg et il est totalement impossible de travailler avec sur la"table" meme monté au centre ça force vraiment
 
Salut .
Oui 30 kgs max sur la table de la 7045 , me parait raisonnable ...à 40kgs ça doit coincer un peu , car pas de lubrification sophistiquée , comme expliqué par Jet pack .
J'ai pas trouvé de donnée constructeur dans ma notice ZAY7045 FG , sur la charge max table .
A+. Jac
 
Bonjour à tous.
Plutôt intéressant ce comparatif entre machines. J'ai moi-même constaté la différence de prix entre ma fraiseuse à tourelle optimum et d'autres modèles identiques ou presque vendus sous d'autres marques. En tout cas le niveau de ma machine semble bon...bientôt démontage partiel pour confirmation.
Par contre j'ai une question pour les propriétaires de fraiseuses qui portent des références en 40 ou 45 comme la damato 4.5 et supposées pouvoir percer en conséquence.
Avez-vous essayé des perçages à de tels diamètres avec vos machines?
A bientôt.
 
Salut à tous .
Pour faire simple et pas ch...t , je crois que sur les fraiseuse à colonne que j'appelle " cou de chèvre" comme les 45 , on peut prendre 10% du poids de la machine sur la table , soit pour une ZAY7045, 340 kgs x0.10= 34 kgs max , ..et pour les machines que j'appelle "cou de bœuf" , comme celle de Jetpack on peut prendre 20% du poids de la machine soit 1300kgs x 0.2=260 kgs max...et on doit être à peu près dans les clous .
De toute manière si le constructeur nous indique : 150 kgs de poids max possible sur la table , et que vous usinez 10 pièces de 150 kgs par jour sur votre bécane ...elle aura forcément des problèmes de glissière au bout d'un certain temps ... non quantifiable ( un certain temps : comme le fut du canon de Fernand Raynaud pour refroidir ).
Cette donnée constructeur me semble indicative , et donnée comme une charge maximum , donc a n'utiliser qu'exceptionnellement ...
Ce n'est que mon avis .
A+ .
Jac .
 
Bonjour à vous tous,
Je viens de recevoir mon tourteau diamètre 80 avec 6 plaquettes carbures.
Comme j'avais un outil de tour trop haut, j'en ai profité pour tester ce tourteau.
Pour info je n'ai aucune idée de la matière dont est fait le porte outil de tour, j'usine à l'oreille pour les vitesse de coupe.
Ça claque un peu, mais en forçant pas trop sur la vitesse d'avance, et avec des passes de 0.5mm ça va plutôt bien je trouve. ( Vous noterez ma petite option complémentaire sur le longitudinal... lol)
 

Fichiers joints

salut!

@Donuts : ah, c'est malin..! j'ai chopé un torticolis à présent..!! :)
non, sinon, çà le fait bien je trouve..

@docteur zahius : hum hum, à mon avis, les diférentes capacités de perçage annoncées sont un peu fantaisistes, selon l'optimisme du revendeur..
les machines sont donc quasi identiques, juste des différence de remontées de colonne, un coup à gauche un coup à droite..
il semble qu'il y ait quelques différences de finition, ou du moins de suivi de la qualité de production.. (en tout cas, c'est l'avis que je me suis forgé..)
par contre il peut y avoir des moteurs différents, en effet..
au début çà parait logique, les moteurs en 1100w sont annoncés en 40mm maxi, les moteurs en 1500w en 45mm maxi..
oui, mais ensuite on voit l'HBM en 1100w annoncée en 45 mm maxi..!
et plus étonnant, l'Optimum, en 1100w annoncée en perçage 32mm maxi, et même 28mm en continu..
il me semble donc que certains, dont Optimum, prennent une marge de sécurité plus importante, d'autres semblent plus optimistes, ou "racoleurs"..
en même temps, je ne suis pas certain que ce soit réellement un problème, quand on arrive sur des diamètre aux alentours de 30 ou 35 mm, j'imagine qu'on ne sera plus en perçage, mais en tête à aleser, il me semble outil moins gourmand en effort..

quiqui confirme/infirme..?

den's

en principe je reçois mon joujou aujourd'hui..!! :)
 
oui tu peut voir ça comme ça la on cherche une donnée qui n'est quasi jamais fournie mais on peut aussi attendre le messie et ne jamais le voir venir mon cher steph
jac ma machine est donnée pour 380 kg max sur table ce qui me parait genereux et c'est la "moyenne" des données de plusieurs constructeurs je tablerais plus sur 300/320 limite surtout avec la table longue que j'ai (1500mm ) ce qui fait un porte a faux de presque 800mm sortie au max d'un coté ou l'autre je ne m'y risquerais pas elle chavirerais !pour le reste je suis assez d'accord avec toi
oui c'est vrai une tete a aleser ça ne prend pas beaucoup de puissance a l'inverse tu doit faire X passe pour arriver a ton but et donc tu consomme la meme chose au compteur mais tu preserve ta machine
 
oui tu peut voir ça comme ça la on cherche une donnée qui n'est quasi jamais fournie mais on peut aussi attendre le messie et ne jamais le voir venir mon cher steph/..


Bin moi, je me suis inscris sur très peu de site et je reçois sans arrêt des pubs sur les pillules bleue !
C'est vexant à la fin cette référence à mon age :lol:

Bon hors sujet, je sorts...
 
Bonjour,

Quelqu'un a t il eut une expérience commerciale avec DAMATO, même avec d'autres produits que ceux dont on parle ici,
car le premier contact téléphonique est excellent, la réactivité aux mails également et ils ont des promos abordables en ce moment ?

D'ailleurs merci pour ton initiative Den's, car sans ta collecte d'info je n'aurai surement pas trouvé cette annonce.
 
Dernière édition:
J'ai eu un très bon contact avec damato machine (voir plus tôt dans ce fil) mais malheureusement le moteur 380V de la machine visée n'était pas double vitesse donc je n'ai pas poursuivi.
 
J'ai eu un très bon contact avec damato machine (voir plus tôt dans ce fil) mais malheureusement le moteur 380V de la machine visée n'était pas double vitesse donc je n'ai pas poursuivi.

Bizare, car j'avais du lire ton post et je leur ai demandé confirmation que la triphasée 400 volts était bien en 12 vitesses, ce qu'ils m'ont confirmé.
Maintenant, pour moi ce qui compte le plus c'est que le moteur soit en 1500 w, car je ne pense pas avoir beaucoup besoin de fraiser à 3000 tr/mn.

Pour ceux que ça interesse l'avance auto en X est à 265 euro TTC.
 
Moi qui usine souvent avec des petites fraises les 3600 tr par minute me sont nécessaire, je voulais pas prendre le risque d'être loin des conditions de coupe optimales.
Ils m'ont confirmé que le moteur 380 était bien un simple vitesse. Il y a confusion à mon avis entre les 6 vitesses si en 50hz et les 6 vitesses en 60hz. Ça fait bien 12 vitesses mais faut changer de pays pour passer de réseau électrique national 50 hz à 60hz .... lol ou alors ajouter un variateur de fréquence ....
On voit sur la façade des machines 380 qu'il n'y a pas le commutateur vitesse 1 / vitesse 2.
Voici leur réponse quand javais demandé :
« Voici la réponse du service technique:
Les caractéristiques du moteur en monophasé et triphasé sont les mêmes.
Les vitesses sont au nombre de 6 à 50 Hz et 6 à 60 Hz. »
 
Donnuts,
Je vais les rappeler pour me faire confirmer ce point, car bien que ce ne soit pas primordial pour moi, c'est bon de savoir et ça peut influencer sur le prix.
Un moteur (220 ou 400) en 1500 watts c'est du simple au double entre un mono et un bi-vitesse.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
12
Affichages
963
tournele
tournele
N
Réponses
7
Affichages
2 214
RzO
eclectique
Réponses
56
Affichages
8 003
moufy55
moufy55
Dorian42
Réponses
62
Affichages
2 150
Dorian42
Dorian42
T
Réponses
63
Affichages
19 043
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
8
Affichages
796
tyio
tournele
Réponses
38
Affichages
12 038
tournele
tournele
B
Réponses
18
Affichages
4 593
Belphegor
B
D
Réponses
17
Affichages
8 947
paysan
P
B
Réponses
4
Affichages
4 741
Belphegor
B
enzodesilesbaladar
2
Réponses
49
Affichages
2 873
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
eclectique
Réponses
38
Affichages
2 072
eclectique
eclectique
higgins1
Réponses
30
Affichages
1 303
copeaudacier
C
A
Réponses
22
Affichages
2 454
G
Retour
Haut