Salut à tous .
Je suis en train de re-régler les 90° de ma colonne par rapport à la table car j'avais plus de 1/10ème de mm sur 20 cm balayé ( la norme est 0.01 mm pour 20cm soit un angle de 0.00286°, car si je sais calculer , pente 0.01/200=5 10puissance -5, ce qui donne arc tang = 0.00286 °= environ 10 secondes d'arc ) en rotation avec un palpeur entre nord et sud de la table ( nord =>colonne , sud=>opérateur ).
Si mesure à l'inclinomètre seul un inclinomètre au 1 /1000 ème de degré pourrait convenir ...à vérifier .
Mais pour cette manip , le minimum d'investissement est un palpeur au 1/100 ème pour vérifier le 90° du Z .
Voilà comment j'ai commencé à procédé , j'ai desserré complètement les 2 boulons intérieurs vers opérateur et desserré très légèrement les deux du fond .
J'ai mis un cric sous la tête et j'ai soulevé légèrement , jusqu'à avoir égalité entre la mesure nord et sud sur la table par rotation ...attention à ne pas trop soulever=> risque de casse .
Puis j'ai mis le palpeur position sud ( vers l'opérateur) sur la table et j'ai laissé descendre le cric et j'ai trouvé 0.5 mm ...
Puis j'ai mesuré 2 distances , la distance entre vis =12 cm , et la distance vis externes et pointe sud palpeur = 52 cm, ce qui fait un rapport de levier de 52/12 = 4.333 => conclusion il faudra un feuillard de 0.5/4.333= 0.115 mm au moins à glisser sous la colonne côté vis intérieur de la colonne .
Je vous dis ce que ça a donné dans la semaine .
Avec un palan j'ai essayé , j'ai trouvé que cette manip était trop difficile à régler .
On voit tout de suite que les efforts exercés sur la colonne de la ZAY7045 sont importants , si on dit que la tête de la ZAY7045 fait 80 kgs , on a un effort de 80x4.33=346 kgs à l'arrachement sur les vis du fond soit 346/2=173 kgs par vis.
Ca tient largement vu la grosseur des vis et l'épaisseur du bâti fonte ...néanmoins je dirais que même si le support de colonne est bien usiné à 90° des glissière du Z , je dirais que vu la conception de ce genre de machine 12 cm de fixation pour 50cm de "balan" , il est quasi obligé que la colonne fléchisse ...d'environ 0.1mm en bout de flèche.
J'ai vu que certains possesseurs de 7045 avaient mis une grosse vis de 14 ou 16 mm scellée dans le mur et ramené sur le haut de la colonne avec une vis de réglage pour tirer/relever la colonne , cela est parfaitement justifié mécaniquement en théorie , par contre en pratique il faut-être sûr qu'avec la température entre été et hiver ça ne bouge pas ...ce qui n'est pas gagné , car on parle de 0.1 mm d'écart .
Il faudrait plutôt essayer de faire la même chose , mais avec une grosse vis réglable allant du haut de la colonne et inclinée et fixée vers le bas sur le socle en fonte .
Il y aurait de cette manière , moyen de tirer vers l'arrière la colonne ...ce n'est qu'une suggestion .
J'essayerais aussi cette méthode .
A plus .
Je ferais un dessin plus tard .
Jac .