salut!
@Donuts : ah, c'est malin..! j'ai chopé un torticolis à présent..!!
non, sinon, çà le fait bien je trouve..
@docteur zahius : hum hum, à mon avis, les diférentes capacités de perçage annoncées sont un peu fantaisistes, selon l'optimisme du revendeur..
les machines sont donc quasi identiques, juste des différence de remontées de colonne, un coup à gauche un coup à droite..
il semble qu'il y ait quelques différences de finition, ou du moins de suivi de la qualité de production.. (en tout cas, c'est l'avis que je me suis forgé..)
par contre il peut y avoir des moteurs différents, en effet..
au début çà parait logique, les moteurs en 1100w sont annoncés en 40mm maxi, les moteurs en 1500w en 45mm maxi..
oui, mais ensuite on voit l'HBM en 1100w annoncée en 45 mm maxi..!
et plus étonnant, l'Optimum, en 1100w annoncée en perçage 32mm maxi, et même 28mm en continu..
il me semble donc que certains, dont Optimum, prennent une marge de sécurité plus importante, d'autres semblent plus optimistes, ou "racoleurs"..
en même temps, je ne suis pas certain que ce soit réellement un problème, quand on arrive sur des diamètre aux alentours de 30 ou 35 mm, j'imagine qu'on ne sera plus en perçage, mais en tête à aleser, il me semble outil moins gourmand en effort..
quiqui confirme/infirme..?
den's
en principe je reçois mon joujou aujourd'hui..!!