bien sur il y a plus de risque de grippage avec l'acier qu'avec la fonte ... mais si il y a de l'huile au montage je ne vois pas pourquoi on ne pourait pas faire un plateau en acier
il faut surtout donner du jeu au filetage : il n'y a qu'une helice qui doit travailler , l'autre helice du filetage doit avoir 1/2 mm de jeu
de meme pour la troncature a fond de taraudage : un bon demi mm de jeu par rapport au sommet du filetage de la broche
si le filetage est trop bien ajusté sur toutes les face ça peut se contrarier avec la porté de centrage et se bloquer
bonsoir j'ai bien pris notes de toutes vos remarques elles me seront bien utile, concernant la couronne des problèmes vous viennent à l'esprit ou des inconvénients ?
Je te confirme !!! c'est bien comme ça que l'on faisait au lycée.
Une grosse cale sur le banc , un des mors en appui sur cette cale, vitesse la plus petite , et un coup de marche arrière avec le pied sur le frein aussitôt.
Bonjour a tous,
Exact au lycée il y a 50 ans déjà, on avait des tours TORSA et pour desserrer le mandrin tenu par un gros filetage on mettait une cale de 200 mm carrée de 30x30 sur le banc entre celui ci et un des mors , on mettait la marche arrière et la plus petite vitesse au harnais et un coup de contacteur , il n' y avait pas de frein à pied, si on contactait trop longtemps le mandrin se dévissait un peu plus, mais c’était une vitesse très lente on avait toujours le temps pour le récupérer!
c 'était vraiment de vieilles machines des années 20 ou 30!