CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Ce ne sont pas des rondelles belleville que l'on met ce sont des éléments élastiques vendus pour aller avec les roulements.
Je me répète moi je ferais le corps en acier. Un XC48 pris dans du rond bien sûr voire s'il n'existe pas des ébauches tubulaires d'ailleurs.
Mais pourquoi ne pas chercher AUSSI un atelier spécialisé pour sous-traiter une telle fabrication ? ou au moins en partie.
Si le tube d'acier du corps de la broche n'est pas très épais et qu'il est serré dans un support en alliage d'alu on peut évacuer les calories. Mais je voyais à l'instant sur le site SKF à propos des roulements à contact oblique de super précision et pour haute vitesse. Un roulement d'alésage 50 mm a une vitesse limite de 26000 tr/min lubrifié à la graisse et 40000 tr/min lubrifié à l'air/huile la solution proposé par gaston. Moi j'ai une broche BIAX à air comprimé qui tourne à 60-80000 tr/min et l'air comprimé barbote dans de l'huile avant d'aller faire tourner la turbine et lubrifier turbine et roulements. C'est absolument bien conçu et mes circuits imprimés ne ressortent pas couverts d'huile.
Stan
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour, Les roulements existent dans différentes sections, on peut souvent jouer là dessus pour arriver à trouver un roulement avec un diamètre int plus gros et un diam ext plus petit. On arrive ainsi parfois à simplifier la fabrication.
Pour bien comprendre ton montage et le problème que tu soulèves, une vue en coupe à plat est plus pratique et efficace qu'une vue en 3d.
 
M

messdu74

Compagnon

La ca devient intéressant Pourquoi vouloir près chargé t'es roulements par le devant ou plutôt le côté ISO30 ? Et non par l'arrière ?

Le brouillard d'huile est effectivement le top j'avais donner dès lien sur une autre discussion ... pour réaliser cela! Un autre plus et que l'air permet en même temp de réfrigérer la broche les gros moins sont la déperdition d'énergie, coût d'installation supplémentaires, huile en suspension dans l'air respiré....

Pour palier ces inconvénients j'avais dessiner il y a quelques années une broche par barbotage avec un gros hélicoïdal permettant de remonter et dispersé l'huile .... si ca intéresse je pourrais essayer de remettre la main dessus

Messdu74
 
E

el patenteux

Compagnon
Rider,a mon avis les roulements il faut les rentrer ceux du bout de la broche par le bout et ceux de l'arriere par l'arriere.
Tu usinne ton arbre de facon a rectifier les surace vis avis les roulements,ce qui formera un épaulement pour empecher l'arbre de
pouvoir bouger dans un sens comme dans l'autre.
Ton dessin est justement a l'inverse,(avec un vidage entre les 2 séries de roulements
 
M

messdu74

Compagnon

C'est pas hyperstatiques du coup
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
pour avoir tester les deux type de courroies (polyV et crantée) à 4500tr/min l'écart de bruit et juste énorme! Pour imager, c'est pour moi, équivalent à l’écart de bruit entre un moteur universel de défonceuse et un moteur asynchrone... et avant de la faire glisser (si elle est correctement montée) je te garanti que tu as cassé la fraise avant
 
S

stanloc

Compagnon
Et le bruit de la courroie crantée va dépasser le bruit de la fraise usinant en UGV ?
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
La ca devient intéressant Pourquoi vouloir près chargé t'es roulements par le devant ou plutôt le côté ISO30 ? Et non par l'arrière ?
Messdu74

car (comme je l'ai déjà dit au moins 3 fois mais personne ne dois lire entièrement ou comprendre peut être que je m'exprime mal aussi... ) je voudrais réaliser le cône et les portées de roulement de mon axe SANS avoir à démonter ma pièce de mon mandrin pour m'assurer une concentricité parfaite, ce qui m'impose donc de serrer dans mon mandrin l'axe par l’arrière. donc je n'ai que cette solution pour usiner sans reprise mes deux portées de roulement et mon cone.

par contre faire faire cette pièce en sous traitance c'est une chose envisageable
 
G

gabber

Compagnon
Pour info, une courroie 7 vés d'alternateur de voiture peut passer 8kw.
(Pour une Tension de 1500 a 2000N)
 
S

stanloc

Compagnon
Pour info, une courroie 7 vés d'alternateur de voiture peut passer 8kw.
(Pour une Tension de 1500 a 2000N)
C'est à peu près la même largeur que la courroie crantée armée fibres de carbone qui assure la transmission sur les grosses Harley-Davidson. Je vous laisse chercher la puissance transmise avec l'irrégularité de couple de ce moteur.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
Bon, on va pas se battre pour des courroies lol, je verrais bien ce que j'utilise, dans tous les cas c'est pas irréversible de changer une poulie

Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09 en utilisant Tapatalk
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Pour les roulements , j'ai une electro broche sur ma vieille défonceuse AFAG Suisse .convertisseur dynamique de fréquences Himmelwerk .
Les roulements sont B015 et B018 portée oblique cage bronze.
Je tourne à 18 000 t/mn et je "tape " dans des bois presque aussi durs que de l'alu.
La défonceuse italien Type R9 fonctionne avec un multiplicateur mécanique à courroie plate rapport 6.
Le moteur doit faite 7.5 Kw : elle tourne depuis des années sans soucis !!!
Lorsque j'ai changé les roulements , les frères Gentet à Lons le saunier les avaient en stock.
Ils m'avaient expliqué que le graissage devait être minimum !!pour éviter la chauffe .
Je tourne ainsi depuis 20 ans ...
Cela fait un bruit un peu bizarre un peu ferraille pas très "onctueux"...
La broche est refroidie par air avec une minuscule turbine .
Ceci est mon expérience de boiseux !!

Lepierre
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui ce dit, je mettrais un roulement unique plus petit à l'arrière.
Tu montes tes roulements sur l'axe en premier (deux par l'avant, un par l'arrière) puis tu enfiles tout ce petit monde dans ton corps de broche, j'ai fait comme ça sur la mienne.
Et comme ça tu peux usiner ton corps de broche sans le défaire du mandrin, tout par l'avant.

Tu peux mettre une entretoise sur ton axe entre les roulements pour tenir l'écart, et un système élastique à l'arrière du petit roulement et à l'avant du grand.

A+

Jérôme
 
E

el patenteux

Compagnon
L'entretoise devra alors etre solidaire de l'axe?,sinon rien ne l'empeche de descendre?
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour, j'ai déja commandé mes 4 roulements identiques. Ceux ci: https://fr.aliexpress.com/item/1pcs...32623382292.html?spm=2114.13010608.0.0.Z1Pmwo

j'aurais donc 4 roulements identiques

j'ai aussi commandé la pince pour la partie ATC: https://fr.aliexpress.com/item/cnc-...32615074100.html?spm=2114.13010608.0.0.hFXjsV

et un cone ISO30 pour tester.

Jérome, je monte mes roulements dans mon corp de broche, et ensuite enfile l'axe par l'arriere, comme ça j'usine peut etre ma douille en 2 fois, mais mon axe je l'usine en une seule fois sans reprise, ce qui me permet d'avoir une concentricité parfaite sur mon axe, ce qui est je pense bien plus important que d'avoir une douille parfaitement concentrique car c'est l'axe qui tourne. en plus, avec ce montage assez simple, je n'ai pas besoin de bague entre mes deux roulements, ce qui limite le nombre de piece en rotation et donc el risque d'avoir un systeme désiquilibré.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si tu fais un traitement thermique, c'est rectification impérative, même si tu limites
les dégâts avec un indéformable type 90mcv8 .
En revanche rien ne t’empêche d’insérer une douille trempée dans ta broche juste
au niveau du frottement de la pince.
Broche courte avec une symétrie de taille de roulements à l'avant comme à l'arrière c'est
une conception correcte, les exemples sont très nombreux avec 2 coniques par exemple.

Juste ma façon de faire pour usiner ta broche:
j'usine complètement l'alésage de la broche.
puis reprise entre pointe, avec comme pointe à la broche un tronçon de cone sa30 usinée
sur la broche et coté contre pointe un cimblot du dia de l'alésage de sortie avec un pointage.
Bon usinage !
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Gaston, merci pour tes conseil, pas bête l'idée de la douille trempée, le problème du traitement thermique sur l'axe c'est que je n'ai pas vraiment de quoi rectifier après, et en plus je ne suis meme pas sur de pouvoir réaliser correctement une trempe... Je vais peut etre usiner mon axe dans un acier assez dur et voir si ça tien dans le temps, quitte a le refaire plus tard...
 
G

gaston48

Compagnon
L'avantage d'une rectif, c'est la plus grande facilité de tenir les tolérances aussi
pour le montage des roulements (et leur démontage).
il y a pas mal de stock en nuance prétraitée d'outillage, avec un peu de souffre 40CMD8TR+S
chez qualichutes
 
G

gabber

Compagnon
Il est trempé revenue chez ton fournisseur.
Ici 30/32 hrc 1000-1100 mpa de memoire.

Le max utilisable sur du 40cmd8:
De mémoire, une trempe a 880° suivi d'un revenu a 200 degré te fera toucher les 50 hrc soit 1700mpa

Si tu ne doit rien soudé sur ta broche prend du +S le souffre ameliore l'usinabilité mais rend la soudure inutilisable.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut Thomas,
Ce WE je me cogne ce morceau de bravoure que représente ton sujet...
Passionnant, d'autant plus qu'il répond à quelques unes de mes interrogations.
Au stade ou j'en suis ces fameux PaP me laissent encore dans l'expectative...
Toujours épaté par ton insatiable besoin d'évoluer. J'aime
Je pense que je dois ouvrir bientôt mon projet et devoir affronter les remarques parfois cinglantes de tes camarades de conception
Merci pour le partage et à bientôt.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir,

C'est dans ces exemples de réalisation que doit avoir tendance a compliquer les choses !

Pour moi la broche je l'aurai réaliser comme cela :

* Coupe lopin
* Dressage des faces et points centrage
* Perçage et alésage au diamètre du tirant
* Entres pointes, mise au diamètres +0.25 du lopin, et réalisation des formes divers
* Entres pointes, rectification des portées de roulements
* Réalisation du corps de broche
* Montage, ajustements et rodage roulements
* Usinage et rectification du cône d’emmanchement avec la CNC (et sauvegarde du fichier pour rafraîchissement )

Messdu74
 
M

Momoclic

Compagnon
Ouf je viens de finir cette passionnante lecture,
Désolé pour ta casse de roulements. Mais maintenant tu tiens le bon bout pour réaliser ta broche.
Félicitation pour ton opiniâtreté.
Et bon courage, mais nous savons tous que tu n'en manques pas !
 
H

happy-lulu

Apprenti
Ton travail est vraiment impressionnant!
Dit voir, ou trouves-tu les éléments du genre vis à bille et glissière modélisé 3D?
 
T

trmon

Apprenti
salut,
@happy-lulu

il y a les bibliothèques 3D gratuites en lignes comme tracepartsonline.net

sinon les sites de certains fabricants (hiwin, skf...) ou distributeur (FLI...)
 
H

Hagrid Le Giant

Nouveau
C'est probablement l'une des meilleures constructions de machines CNC jamais complétées.

J'ai deux questions à vous poser. Veuillez me pardonner si on l'a déjà répondu dans les 70 pages précédentes.

Il semble que vous utilisez des vis à billes chinoises roulées 2510, n'est-ce pas?

Où avez-vous acheté les vis à billes? Quel fournisseur? Quelle marque? On dirait qu'ils fonctionnent bien!

Pardonnez-moi si mon français n'est pas le meilleur, ce n'est pas ma première langue.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour Hagrid, merci

Oui ce sont des vis chinoises 2510 achetés sur aliexpress, elles vont bien mais je conseille de prendre plutôt des hiwin car pas beaucoup plus cher et quand même mieux

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk
 
H

Hagrid Le Giant

Nouveau
J'ai constaté qu'il y avait beaucoup de vendeurs de vis à billes sur Aliexpress. Linkcnc, BST Automation, Nouli, YU Guest Store, sont les noms de certains. Ils vendent souvent à la fois les marques fabriquées en Chine et fabriquées à Taiwan à un prix plus élevé.

De nombreuses usines différentes fabriquent des vis à billes en Chine avec des degrés divers de qualité, je ne sais pas encore quels fournisseurs vendent les meilleurs. Vous souvenez-vous du nom du fournisseur sur Aliexpress que vous avez utilisé? Cela ressemble à ceux que vous avez bien performés comme vous l'avez dit. Pensez-vous que le double écrou serait meilleur?

L'endroit le moins cher pour acheter est sur EBay, mais j'ai lu de très mauvaises critiques avec des vis à billes qui ne sont pas droites, usinage à la fin du centre et balles manquantes dans les noix à bille, alors je préfère passer un peu plus à la qualité du contrôle D'un bon fournisseur, je ne sais pas quels fournisseurs chinois ont une bonne qualité.

Le fait à Taiwan est trop coûteux pour moi à ce stade, ou je ferais cela. J'ai reçu plusieurs citations, la marque TBI, fabriquée à Taiwan, 2510 avec des écrous doubles, je peux obtenir cela pour $ 900 USD, y compris l'expédition pour 4 vis et les noix, peut-être les frais de douane et les taxes d'importation en plus de cela. Je n'ai pas reçu de devis pour le Hiwin, mais en regardant Aliexpress, je suppose que ce ne sera pas moins de 900 USD pour 4 vis. Connaissez-vous un endroit pour les acheter?

Pour les vis à billes en Chine, le moins coûteux est EBay à 270 USD pour SFU (single nut) 2510, puis 340 $ sur Aliexpress pour SFU 2510, 380 $ pour DFU 2510 (double écrou) et 480 $ directement auprès d'une usine d'Alibaba spécialisée 2520 et un 2510 pour le Z. J'utilise des moteurs pas à pas, un entraînement direct, donc c'est une option, bien que si je pouvais passer à des servos 750W à entraînement direct à l'avenir avec un pas de 10 mm. Je n'utilise pas de réduction de vitesse, mais j'ai remarqué qu'il y a très peu de différence de prix entre les servos 400W et 750W.

J'ai déjà mes roulements, j'ai trouvé une entreprise en Chine qui fait de très bons et acheté directement. La marque "BUN", ils sont très gentils. Il disait C5.
 
R

Rider63

Compagnon
J'en ai eu pour environ 200€pour les 4 vis, le vendeur s appelait transmission cnc de mémoire. Un pote a acheté des hiwin pour environ 30% plus cher chez lui, en double écrou

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk
 

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