Bonjour tout le monde
alors je viens donner mon petit et désastreu retour d'experience à propos de mes roulements céramiques.
les roulements ont toujours fait des bruit bizares et non réguliers, même après les avoir graissé et avoir effectué un rodage dans les regles, quand la broche s'aretait, quelques fois on pouvais la tourner a la main sans force, d'autres ça forcait pas mal, sans qu'il y ai de chauffe particuliere.
j'ai attaqué de tailler dans le massif, dans de l'alu, a 20 000 rpm, au bout de moins de 5 min la broche a serré! oui serré! elle a commencer a forcer sans raison pendant quelques seconde puis s'est stoppée net, puis elle était completement bloquée, j'ai réussi a la debloquer en faisant des petits va et viens, mais maintenant ça gratte a mort, bref, je dois avoir une bille ou la cage qui a éclaté... et ce au bout de quelques minutes de travail. pourtant en charge le roulement se comportait pas si mal.
les roulements que j'ai acheté étaient des full céramique et non des hybrides, en Zirconium (Zr02)
j'ai apris trop tard qu'il y avait deux types de céramiques, le Zirconium (Zr02) (couleur blanche) et le Nitrure de Silicium (Si3N4) (couleur noire)
il semblerai que le zr02 soit de la grosse dobe, et le si3n4 soit bien, pas de chance pour moi.
apparement pour les broches, il ne faut pas utiliser des full céramique mais des hybrides, j'ai réussit a trouver un magasin chinois sur aliexpress qui vend des roulements de broches a billes céramique en si3n4, pour des prix correct, la marque s'apelle Mochu bearing.
bref mis a par le fait que j'ai perdu du temps et de l'argent, rien de grave.
par contre j'ai décidé d'en profiter par passer sur une broche atc, la deux solution:
soit je fait une broche moi même, pour environ moins de 200€ mais pas mal de travail et le risque que ce soit au final de la m***
soit j'achete une broche atc a 500€ 6000rpm sur aliexpress, et je change les roulements par des roulements capables de 20 000rpm.
la question que je me pose c'est: est ce aussi facile que ça? ne vais je pas avoir des pb d'équilibrage et de vibration sur des broches faites pour tourner jusqu'a 12 000 rpm?
voici le type de broche:
https://fr.aliexpress.com/item/ATC-...g-drawbar/32397698428.html?isOrig=true#extend
l'équilibrage: <0.4 (mg)
Vibration <0.003 (mm)
qu'en pensez vous?