Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@fred03800 ; SURTOUT tu fais sur tes machines comme tu l'entends mais moi je continuerai à donner mes PROPRES solutions lorsqu'on pose un problème. Ce n'est pas toi le demandeur, que je sache.
Stan
Merci pour tous vos conseils qui m'aident bien et finalement m'ont permis de me rendre compte que je devais tout revoir. Je vais donc partir sur un nouveau plan: (bon là il n'est pas terminé...)
*old link*
Là au moins le portique est très bas! J'en ai terminé avec ce projet de tubes de très grosse taille qui vont être une galère a manipuler... je m'oriente vers des tubes carrés 6x6 en 5mm d'épaisseur et 4x4 en 3mm d'épaisseur. Je me demande juste comment les souder. À la baguette mais avec le risque de tout tordre en soudant, à l'oxy-acétylene (procédé que j'ai beaucoup pratiqué)? Et pourquoi pas simplement à la brasure jaune? au moins là aucun risque de tout tordre. Vous en pensez quoi? la jaune ça tiendra le coup? C'est plus sur pour garder un bon équerrage?
Bonjour LP, très beau projet !
La dernière version de châssis en type "caniveau" me semble de loin la meilleure. Plus simple à réaliser, compact (=rigide), bras de leviers très limités (a par ton Z version XXL (tu es sur d'avoir besoin de toute cette hauteur ?))
Pour la liaison des tubes il me semble qu'il vaut mieux privilégier les liaisons par vis si tu veux bénéficier de la rectitude des tubes (étirés ?) et accessoirement pouvoir régler/aligner tout ça au niveau des liaisons. La soudure est connue pour déformer les profilés (certainement lié aux échauffement complètement hétérogènes lors de la soudure).
PS : j'ai une adresse pour des découpes laser pas trop couteuses (parce-que des plaques de renfort sur va bien en avoir besoin ! )
Pour la liaison des tubes il me semble qu'il vaut mieux privilégier les liaisons par vis si tu veux bénéficier de la rectitude des tubes (étirés ?) et accessoirement pouvoir régler/aligner tout ça au niveau des liaisons.
Au début j'avais prévu des plaques en aluminium et c'est à ce moment que j'ai pensé à tout souder car les plaques ça allait être un peu compliqué à mettre en place...
Un peu comme ça: (là où j'en étais quand je me suis dis que je pouvais souder ou braser)
*old link*
Concernant la course du Z, les 30cm ne sont pas indispensables mais je me dis que tant qu'à s'embêter autant aller jusqu'au bout...
....c'est peut être parce que je ne sais pas souder mais en tout cas le montage des plaques c'est juste du vissage et je verrais ca plus facile.. mais en tout cas ca a vraiment l'avantage de pouvoir avoir ton batis bien plat par construction, parce-que si en soudant tout se vrille, boujour la galère.... A moins de rajouter des barres en étiré que tu rectifies ensuite...
Pour l'axe Z, 30cm ?! Wouahou ca fait grand ! Sans être expert en moments, torceurs & Co. il va falloir augmenter la distances entre patins du X et Y parce que le bras de levier va etre énorme !
Bonjour,
courageuse cette décision quand on voit ce puzzle !
petite question, pourquoi ne pas superposer tes 2 rails principaux de l'axe Y ? Cela éviterait que le poids du portique soit en porte à faux en ramenant tout dans le même axe (renforts, pieds....etc)
Petite illustration :
Et pour ton X, je pense que tu pourrais augmenter la hauteur entre les patins au vue de la hauteur de ton Z en rajoutant un 3ème profilé par exemple...
Dernière remarque, pour ma CN on m'a conseillé de rajouter des profilés étirés sous mes rails de guidage, je ne sais pas ce que tu as prévu mais je ne peux que te le conseiller au vu des différents avantages que ça apporte : surface plane et "propre", dimensions précises, permet de fixer les rails avec des trous taraudés, permet de rattraper les déformations des profilés en intercalant des feuilles de clincant de différentes épaisseurs, apporte un plus sur la rigidité de tes poutres). Pour ma part j'ai prix de l'épaisseur 8mm qui me semble être un minimum...
Concernant les renforts si ils ont décalés c'est que je voulais une table réglable en hauteur que je peux monter au maximum pour de la 2D ce qui me permettrai de ne presque pas utiliser les rails Z. L'évolution serait d'y ajouter un 4ieme axe. Le fait de pouvoir descendre la table me permettra de loger ce dernier axe ou simplement de faire de la 3d en utilisant les 30cm de débattement (sur des matières tendres). Le fait donc de mettre ces renforts dans l'axe m'empêche de fixer la table. J'en ai aussi profité pour décaler les rails vers l'extérieur, je me disais que en joignant deux profilés je gagnerai en rigidité.
*old link*
Pour le 3ieme profilé j'y pense, par contre j'ai peur de perdre en débattement pour le Z...
Concernant la fixation des rails:
Les rails sont posés sur le profilé, j'ai percé le profilé en 10mm, dans le profilé j'ai placé un fer etiré de 5mm d'épaisseur sur lequel j'ai soudé des écrous (j'avais peur de passer des heures à tarauder (84 trous) L'idée est de pouvoir régler les rails avec un débattement de 2mm de chaque coté (vis de 6 dans un trou de 10mm). Tu penses que je vais avoir besoin d'un autre fer entre le rail et le profilé?
Bonjour,
Concernant les renforts si ils ont décalés c'est que je voulais une table réglable en hauteur que je peux monter au maximum pour de la 2D ce qui me permettrai de ne presque pas utiliser les rails Z. L'évolution serait d'y ajouter un 4ieme axe. Le fait de pouvoir descendre la table me permettra de loger ce dernier axe ou simplement de faire de la 3d en utilisant les 30cm de débattement (sur des matières tendres). Le fait donc de mettre ces renforts dans l'axe m'empêche de fixer la table. J'en ai aussi profité pour décaler les rails vers l'extérieur, je me disais que en joignant deux profilés je gagnerai en rigidité.
Non tu n'est pas obligé de perdre en débattement si tu garde le même espacement de tes patins de ton Z (en hauteur). Mais autant profiter pour "renforcer" et élargir tes patins de ton Z quitte à perdre un peu en débattement, là ça dépend de ton cahier des charges...
Sinon tu peux aussi prévoir d'élargir ton plateau mobile de chaque coté de ton support de broche pour ajouter des renforts qui cela :
Concernant la fixation des rails:
Les rails sont posés sur le profilé, j'ai percé le profilé en 10mm, dans le profilé j'ai placé un fer etiré de 5mm d'épaisseur sur lequel j'ai soudé des écrous (j'avais peur de passer des heures à tarauder (84 trous) L'idée est de pouvoir régler les rails avec un débattement de 2mm de chaque coté (vis de 6 dans un trou de 10mm). Tu penses que je vais avoir besoin d'un autre fer entre le rail et le profilé?
J'ai une CNC de type caniveau , les extrémités ne sont pas fermées et ce n'est déjà pas simple pour l'accessibilité mais cela permet de présenter des bruts de longueur supérieur à la machine.
ICI cela va être très difficile d’Accès.
En fait ça donne ça:
*old link*
En bleu le profilé acier 60x60x3
En rose le fer plat 40x5
Le rail en haut et l'écrou soudé en bas.
À ton avis je dois mettre un fer plat entre le rail et le profilé?
Concernant les réglages il le châssis sera démontable donc réglable:
*old link*
Pour mieux comprendre, chaque partie soudée par couleur
J'ai une CNC de type caniveau , les extrémités ne sont pas fermées et ce n'est déjà pas simple pour l'accessibilité mais cela permet de présenter des bruts de longueur supérieur à la machine.
ICI cela va être très difficile d’Accès.
C'est selon...
Si l'expédition est par transporteur (UPS, Dhl...) alors à tous les coups tu payes frais de dossier et taxe d'importation...
Si c'est en livraison économique, on ne paye rien pour les petits colis
pour les gros, il y a peut-être un risque
C'est selon...
Si l'expédition est par transporteur (UPS, Dhl...) alors à tous les coups tu payes frais de dossier et taxe d'importation...
Si c'est en livraison économique, on ne paye rien pour les petits colis
pour les gros, il y a peut-être un risque
J'ai rien de spécial. Juste j'avance tout doucement et pour chaque soudure je renforce avec des éléments en acier qui me serviront après. Donc c'est très très long...
Momoclic a lui aussi un projet en mecanosoudure et je pense que sa question porte sur ton idée pour obtenir les planéités et perpendicularités de tes portées de rails
À la base la structure est en 6 parties qui sont visées, ce qui me laisse une marge de manœuvre pour les réglages, mais aussi et surtout la possibilité de démonter en cas de déménagement. Mais là ou j'en suis tout et bien plat (sauf à un endroit mais ça n'aura pas d'incidence).
Mon soucis actuel vient des rails qui ne sont pas parfaitement droit...
Chez des grands constructeurs de rails, il me semble d'avoir vu qu'elles ne sont pas parfaitement plate : un légère courbe vers le haut, afin que quand on les vis elles plaquent parfaitement bien sur toute leur longueur.
Je suis en pleine réflexion... J'ai des moteurs sema 24 en 3,3Nm, j'avais prévu de les coupler directement à la vis sans fin. À savoir que j'ai deux moteurs pour déplacer le portique. Vous pensez que ça va suffire? Ou j'ai intérêt à démultiplier avec des courroies?
Pour essayer d'objectiver un peu, la force développée par un couple de 3 Nm sur une vàb de 5 mm de pas doit être de l'ordre de 3700 N ! je pense que ça laisse de quoi absorber qques frottements et vaincre les efforts d'usinages, ainsi que l'inertie de portique ...
Maintenant, selon la vitesse tu n'auras pas forcément un couple de 3N/m, mais même le tiers, ça laisse de la marge
Michel
ps : si je me souviens bien (à vérifier, c'est loin !), effort * pas = 2 * pi * couple
Merci pour ces info rassurantes . Ça me fait une chose en moins à faire, puis les courroies je ne suis pas fan, ça ajoute des risques de defaut. Mais comme je vois que presque tout le monde en met je me suis dit qu'il devait y avoir une raison.
Maintenant je vais voir pour une table rainurée ou une simple planche. mais vu le tarif des tables rainurées (surtout qu'il m'en faut une de 140x90!) je sens que je vais me diriger vers une planche pour commencer. Ou simplement des fers plat mais j'ai peur que ça ne soit pas parfaitement plat.