Si ça peut t’aider, sur la mienne j’ai tarauder pour pouvoir positionner la broche à plusieurs hauteurs.
Voir la pièce jointe 849968
Salut,
Oui, ça permet de gérer des situations très différentes sans avoir un portique trop haut et une course de fou ; c'est ce que j'ai sur la mienne (pas le choix, c'est une machine du commerce donc je fais avec la hauteur de portique que j'ai !
)
En position la plus basse, j'ai fait en sorte qu'avec une fraise sortant de 25mm, je sois en mesure d'usiner directement sur la table (sur et pas dans !!) mais dans ce cas, le nez de broche dépasse en dessous du portique en position haute maxi. C'est la position que j'utilise le plus souvent car je fais rarement des pièces très hautes et il est rare que mes fraises dépassent de plus de 40mm
En position 2, 30mm plus haut, le nez de broche arrive au ras du bas du portique quand il est au Z maxi ... position qui vas bien pour utiliser un martyr épais.
Ensuite j'ai encore des fixations tous les 30mm > fraise extra longue et/ou pièce très haute.
Re Oui, Kress et Shuner, même montage en collier de Ø43 Les ELTE se montent par l'arrière comme mon AET. ++ David
C'est un des avantages de la 3D, on peut simuler différentes conditions de couples fraise/pièce et de montages (martyre, étau, ou directement sur la table) et se rendre compte de ce qui passe ou non.
++
David