Restauration Cincinnati milacron TM66DD TOOLMASTER

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    cincinnati
 
D'origine, le courant passe par ce contacteur et non pas directement au moteur. Je vais aussi jeter un coup d'oeil pour voir si je ne peux pas le remettre en service ! Tu me dira comment tu as procéder pour un éventuel réglage !
 
D'origine, le courant passe par ce contacteur et non pas directement au moteur. Je vais aussi jeter un coup d'oeil pour voir si je ne peux pas le remettre en service ! Tu me dira comment tu as procéder pour un éventuel réglage !
Salut,
Oui je te dirais
Pour le réglage , j'imagine qu'il faut ajuster la fermeture du contacteur lorsque les clabots sont engagés, ou l'inverse, j'ai pas de vision claire du fonctionnement normal du système tant que je peux pas faire les essais sous tension.
A+
 
Bonjour à tous
Le micro-contact monté sur le levier d'avance rapide sert à alimenter les contacteurs du moteur d'avance quand la broche ne tourne pas.
On peut donc actionner les rapides, contrairement aux avances normales, même avec la broche arrêtée.
Sur ma machine, j'ai découvert qu'il vaut bien mieux actionner en premier le levier d'avance rapide PUIS sélectionner un sens d'avance avec le levier au milieu de la table : ça supprime la salade de crabots.
Je ne pense pas qu'on puisse regler ce micro-contact pour que le moteur ne démarre qu'une fois les crabots enclenchés : ils ont souvent besoin de tourner un peu pour que les dents arrivent à engrener.
 
Bonjour,

Merci pour ces précisions ,je commence à y voir un peu plus clair .

Pour l'ajustement entre contact et clabotage je verrais ça aussi , les possibilités de réglages sont là entre la came et le micro contact , à voir donc...
 
Ok, car sur la mienne on peux actionner les avances même si la broche ne tourne pas !
 
Bonjour ,
Normalement sur toutes les fraiseuses ,pour des raisons de sécurité , ont ne peut pas enclencher les avances "normales" sans que la broche tourne ,seul l'avance rapide peut fonctionner . En effet si pour X raison tu enclenche l'avance auto en très petite vitesse donc pas très visible sans que la broche tourne imagine les dégâts .Et c'est pour ça que pour l'avance rapide tu doit maintenir le levier en permanence , tu lache le levier l'avance s'arrête .
A+ jojo
 
Bonjour à tous,

Hors mis le branchement du moteur de broche , du micro contacteur (devis en attente) et du tachy, la partie élec est achevée...



















 
Bonsoir à tous,

Suite avec la mise sous tension, les essais moteur de broche , avances et rapides, pompe lub...
Contrôle tension sur l'alimentation existante du tachy (OUF , c'était câblé sur du 220v , le tachy aurait pas apprécié) maintenant câblé en 24v + redresseur à installer.
Repose de la table
Repose de la fourchette de variateur et de sa commande + volant de manoeuvre

A suivre
réfection des clabots du pignon baladeur de volée/harnais , ou plutôt réusinage avec ajout d'un clabot en bronze goupillé et vissé
repose du moteur de broche et sa console + tachy + confection d'une roue indexée frettée sur le tirant pour le tachy avec confection et installation du capteur à effet hall et confection d'un carter pour le protéger
Impression du pignon d'avances au filament cire perdue pour moulage aluminium ou résine renforcée (?)
fabrication tige de microcontacteur et pose microcontacteur neuf
Révision boite avances broche
Pose de mini volants de manoeuvre sur les carré de bêlier et de tourelle
Pose de manettes indexées sur les écrous de blocage rotation bêlier et de blocage du Y et du Z

A ce stade le gros de la restauration est achevé et ça commence à me soulager ...





























 
Bonjour à tous,

Aujourd'hui remplacement du contacteur des rapides, celui en place était vraiment obsolete et approximatif...


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Dernière édition:
Bonjour à tous,

Premiers essais avances et rapides, ça semble fonctionner correctement.

@bbeeuuhh le fonctionnement de ce micro contacteur sert à couper le moteur, je comprenais pas son fonctionnement car je pensais que le galet était dans le creux de la came au repos alors que non, en fait il est fermé au repos pour permettre le fonctionnement des avances normales, donc je pense qu'il ferme la ligne qui alimente la bobine du contacteur du moteur des avances.
Lorsqu'on agit sur le levier, avant d'embrayer les clabots des rapides, ce contacteur coupe le moteur des avances , et quand les clabots sont engagés, le réalimente quand le galet remonte sur la came...

Le moteur des avances ne fonctionne que si le moteur de broche est en route visiblement, mais c'est facilement modifiable électriquement pour permettre le fonctionnement des avances même moteur de broche arrêté.
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Dernière édition:
Ok, donc bien ce que je pensé au départ! est il raccordé au tableau ou c'est juste une coupure sur la ligne qui alimente le moteur? @tourelle66
 
La ligne coupe la partie pilotage en basse tension , la force du moteur des avances est séparée et passe par le relais.
Ok, je suis pas trop callé en elec mais si je dois rajouter ce contacteur, je tire les 2 fils jusqu'a larmoire pour commander le contacteur de mise en marche du moteur des avance? tu peux me faire un schema pour enfant ?

Je posterai les photos de mon armoire ainsi que le schema elec de l'armoire refaite !

Merci
 

En gros ça donnerait ça , le tout c'est de couper sur l'alimentation des 2 bobines .
Une fois tes 2 relais du moteur des avances identifiés, tu déconnectes soit sur la partie contacteurs doubles des avances (dans ce cas il te faut bien identifier le fil "milieu" qui alimente ces 2 contacteurs , soit sur le "0 volts" des bobines
* sur ce schémas il faut comprendre que le contacteur avances (MAV/MAR) est en position neutre au repos, et non commuté comme indiqué, j'ai choisi ce contacteur inverseur pour plus de lisibilité.

A voir selon ton schémas électrique

 
Bonjour à tous,

Aujourd'hui réfection complète des clabots de harnais/volée de broche

Il y avait déjà eu une réparation par rechargement à la soudure des clabots, j'ai opté pour une fabrication de nouveaux clabots en bronze
Les avant trous pour les goupilles cylindriques sont faits, plus qu'à percer au diamètre final et goupiller.









































 
bonjour à tous,

Bon le pignon de volée/harnais de broche est en place, il a reçu une belle clavette usinée et ajustée sur mesure, les clabots ont reçu des chanfreins d'entrée afin de faciliter le clabotage, et 4 goupilles acier assurent la liaison entre la clabot et le pignon en plus du blocage par les 4 vis M5 FHC.
Montage en place, les essais de volée-neutre-harnais sont concluants, je dois juste repositionner le pion de verrouillage de la position harnais par rapport à la surépaisseur du clabot en bronze.

Et enfin aujourd'hui montage du tachy sur la console, branchements électriques après avoir interposé leredresseur.
Prochaine étape avant repose de la console et de la courroie : usinage d'une petite gorge cylindrique pour pose d'un jonc de retenue de la butée à bille de poulie moteur.











 
Bonsoir à tous,

La restauration touche à sa fin , il reste encore quelques petits détails à régler, mais la machine est fonctionnelle, toutes les avances fonctionnent bien , le pignon imprimé en PLA assure pour l'instant avec brio sa fonction d'intérim , au moins pour du perçage de 13mm direct dans de l'acier.

La lub est en place,l'éclairage aussi , l'étau de 200mm à ouverture de 240mm () sur base tournante présent avec la machine est en cours de réfection/peinture, il était complètement bloqué par la rouille, les copeaux et la crasse.Je passe les surfaces de contact peintes en bleu...

Je dois changer la courroie du variateur de broche, celle présente (une OPTIBELT 41X13X925 Li) bien que neuve, est bien trop grande, la broche dépasse péniblement les 1000 tr/min au lieu des 3000 prévus. j'ai commandé une 37x10x847 (Longueur interieure) sur le web, je l'attends.
Il me manque le micro contacteur et sa tige de commande à placer, le support de capteur du tachy , le ressort de remontée de broche qui me fait des misères, mais rien de bien grave , monter les 4 patins anti vibratoires , et enfin mettre la machine à sa place , et RANGER l'atelier....

















































 
Bonjour,
Quel Boulot! chapeau bas.
Après ce travail sur la fraiseuse, la remise en état de l'étau devrait être facile pour toi.
C'est toujours très agréable et instructif de suivre tes post.
Rémi
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos compliments, encouragements, conseils, aides tout au long de cette aventure !
Encore quelques mises à jour à venir sur ce post , je prendrais les dernières photos de cette toolmaster avec mon hybride HD , et quelques vidéos en fonctionnement

A+
David
 
Bonjour à tous,

L'étau est en place et donne la touche finale à la machine.

Je reçois la courroie du variateur de broche demain...il me tarde de la monter
Il me manque ce fichu microcontacteur, j'ai relié les fils pour faire des essais, ça semble fonctionner correctement, si un utilisateur de cette TM66DD peut le confirmer ?
- en position taraudage et je suppose bouton appuyé : descente de broche en rotation broche à droite , inversion du sens en butée, remontée de broche et inversion de sens en butée haute et ainsi de suite
- en position taraudage et bouton relâché : descente de broche en rotation broche à droite , arrêt rotation broche en butée, remontée de broche et remise en route rotation broche en butée haute.
- en position fraisage il me semble qu'il ne se passe rien, bouton appuyé ou pas , ce qui à priori me semblerait normal.

Enfin, le ressort de remontée de fourreau me fait des misères, j'ai l'impression que c'est pas celui d'origine car le fourreau bien que glissant librement, la crémaillère étant fluide aussi, je me demande si celui d'origine ne serait pas plus costaud ? le ruban fait 0.8mm et 25mm de large . Je vais faire des recherches, en attendant des fois que,quelqu'un en aurait-il trouver un sur le net ?

Merci !

David









































 
Bonsoir tourelle 66 ,
Le capteur est un micro rupteur Crouzet réf: 83 123 0-2,2 M ( dispo chez Radiospares , sa pique un peut quand même ,dans les 70 € ).
Pour moi que du taraudage en "manuel " avec le cabestan et le bouton pour l'inversion .
Le ressort me semble correct vue de loin , pas très facile à bander ,je n'ais pas les dimensions en tête , il faudrait que je démonte pour voir .
bonne soirée
a+ jojo
 
Bonsoir à tous
Vraiment une très belle machine...
Merci Patrick !
Bonsoir Jojo,
Merci pour tes renseignements, j'attends un devis de chez rexel, il semble qu'ils aient le même.Je comparerais ou bien bidouillerais l'adaptation d'un contacteur inverseur plus standard histoire de s'affranchir d'un composant aussi peu abordable.
Pour le ressort, il manque vraiment de force j'ai l'impression, je pensais que l'accroche intérieure était en cause, mais visiblement après l'avoir réfectionnée, elle reste en place et ça n'a rien changé, ce qui m'interroge c'est le poids de l'ensemble du fourreau par rapport à la section de ce ressort car même bandé au plus fort c'est limite, et j'ai déposé 2 fois le fourreau en pensant que c'était lui qui glissait pas assez librement, alors qu'à la main j'arrive à le rentrer et sortir sans trop de difficulté, bon ça pèse quand même, d'ailleurs en essayant avec la tourelle horizontale, là il arrive à faire sa fonction sans le poids de l'ensemble...

Démontes pas exprés pour moi, je trouverais une solution, en attendant la machine n'est pas HS.
A+

Merci encore
David
 
Pour l'inversion de sens, sur ma Perceuse-Colonne, j'ai mis une pedale DIY avec un microswitch des plus standards...
 

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