Restauration Cincinnati milacron TM66DD TOOLMASTER

T

tourelle66

Compagnon
haha , ouais ça devrait y faire

Je viens de calculer vite fait les efforts ( à l'écartement) sur les tubes, en supposant toute la charge de 1300 kg sur un seul coté, soit 2 tubes , je trouve un effort de 170 kg/ tube à la base , si je ne me suis pas trompé (sin(15°)*(1300/2)) , bon j'ai pas testé quand même avec la machine complètement au bout et en équilibre (lol), et s'il faut j'ai mal calculé ?! lol
 
R

remilaciotat

Compagnon
Super boulot.
C'est sur que sur un sol en terre c'est pas évident!
Pour la prochaine il faudrait faire une petite dalle béton, tu as déjà des autobloquants.
Rémi
 
J

James17

Compagnon
Beau boulot !
Tu es où dans les PO ? Apparemment à l’intérieur des terres ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci !

Remi, oui faudrait que je le fasse, même si je suis pas chez moi, mais là question grosse machine je pense que c'est la dernière, j'ai plus de place , même si je les ai sur roulettes ou palette pour les fraiseuses.

Fred, oui à l'intèrieur dans le conflent

Bon ça y est ce matin c'était le dernier coup , elle est dedans à l'abri avec les copines (hihi)

J'en ai profité pour démonter l'ensemble manivelle du X car il y avait un jeu énorme, je m'attendais à des bagues, content de tomber sur des timken ! jeu rattrapé , petit nettoyage de la table, plus qu'à nettoyer et réviser le reste avant de m'attaquer à ce fichu pignon en bakélite






 
E

ETI

Compagnon
J'ai laissé la mienne sur la palette, je me baisse moins, mais il faut une caisse de bière en tabouret pour serrer le tirant. L'avantage c'est que je l'ai déja bougée plusieurs fois.

Une deuxième fraiseuse, c'est un réel besoin ou un coup de cœur ?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
David, j'ai l'impression que tu est comme moi, pas assez de mains pour toutes les machines
A+Bernard
 
T

tourelle66

Compagnon
ETI , un réel besoin, à venir sûrement, et c'est ce que je me dis à chaque fois que j'ai un coup de coeur.
En fait la machine était à 10 min de chez moi , et à vrai dire, j’envisageais de m'acheter une bonne perceuse colonne , et finalement celle-ci en fera une de luxe avec ses avances auto de descente de broche , son emmanchement SA40, sa broche sensitive, son outillage vendu avec , et enfin elle semble un très bon complément au parc machine avec la modularité de son belier et les capacités de percage/usinage que n'a pas la graffenstaden!
ça aurait été une fraiseuse comme la graff , je l'aurais pas prise ( je crois...)

haha Bernard, je pense pas les utiliser en même temps, mais de les savoir à disposition me permet d'envisager sereinement de nouveaux projets!
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Maintenant que la machine est au chaud, ou du moins à l'abri, place aux hostilités , dans l'ordre voici les points que je souhaiterais aborder, et les conseils des connaisseurs me seront plus qu'utiles :

- rattraper le jeu excessif du boitier de manivelle du X (fait grâce aux 2 timken)
- déposer la table(poussée à ses extrémités, vis désaccouplée pour pousser la table à droite) pour inspecter les glissières et canaux de lubrification ( fait avec décalaminage des canaux et de la glissière arrière , débouchage des arrivées d'huile bouchées )
- déposer le moteur de broche pour révision du mécanisme de variateur (un truc me chagrine: le flasque infèrieur de poulie a tendance à rester en haut alors que la fourchette de butée est en bas , la butée suit le doigt et se trouve à l'air libre ( bizarre?) ), révision des éléments, roulements... la courroie est neuve, mais me semble très grande ( normal / pas normal ?), en rotation AR tout rentre dans l'ordre (?)
- installer le compteur digital et son capteur (à moins que je trouve un tachy d'origine bien plus sympa que le numérique)
-déposer l'ensemble tête rotative pour trouver l'origine du jeu important lors de la rotation de la tête avec le carré d'entraînement (1 tour de carré pour actionner la rotation inverse (pas normal je pense car la vue éclatée fait apparaître un couple de pignons)
- déposer la boite d'avance de broche pour inspection , réparation du pignon fusible , remplacement du micro contacteur absent (remplacé par un contacteur pendant à l'air libre (?)
- re solidariser la poignée de blocage de broche (axe cannelé)
- déposer la boîte d'avances pour trouver l'origine du non fonctionnement du levier des gammes de vitesses, inspecter l'état de la courroie et éventuellement la remplacer
- refaire une nouvelle manivelle du Z pour l'éloigner du bâti (collision avec le volant du Y)
- redonner un débrayage au volant du X (éventuellement, car le volant comporte une poignée débrayable)
- enfin, et non des moindre , repeindre la machine en vert machine outils

bien sûr vidanges des boîtes , lubrification générale des points présents ( sur le bélier j'ai vu)

Sur le forum j'ai parcouru un super topic pour la dépose de la boîte d'avances (merci)
J'ai les docs du forum aussi (merci)

- je suis preneur de la procédure pour la dépose du moteur de broche , de tous vos conseils en peinture (je suis nul), de la référence du vert de ta machine @ETI , et bien d'autres choses...miam miam

Merci à tous pour votre aide et vos astuces pour redonner à cette belle toutes ses lettres de noblesse !

David
 
E

ETI

Compagnon
Si le flasque inférieur de la poulie moteur à tendance à coincer en haut...c'est peut être que la clavette de liaison commence à être mal en point. (Le variateur ne se manœuvre qu'en marche). Ou que le ressort de la poulie de broche est fatigué (peut probable).
Pour enlever le moteur, il faut d'abord écarter à la main le flasque mobile de la poulie de broche et le caler en déplaçant la courroie vers le centre.
Comme ça la courroie va rester détendue une fois les deux flasques ouverts au maxi.
En suite il faut enlever le couvercle de roulement supérieur de la poulie de broche (facile, le roulement est très peu serré), puis enlever les 6 BTR qui tiennent le carter et le faire glisser vers l'avant pour pouvoir faire sauter la courroie de la poulie moteur, et enlever le tout. C'est jammais très facile car la courroie est bien rigide et a tendance à se coincer entre les poulies et le carter.

Chez moi aussi, le carré qui permet de faire tourner la tête à pas mal de jeu (3/4 de tour), bien que j'ai refixé une des douilles d'appui des butées à rouleaux qui encadrent la vis sans fin (elles tiennent par une vis btr sans tête sous la glissière queue d'arronde, qui appuie dans un "cul d'oeuf" sur la douille. On dirait presque qu'il manque des rondelles d’épaisseur, mais il n'y en a pas sur le plan. Je fais juste attention à rattraper le jeu pour ne pas que la tête bascule un peu et abime la roue de la vis sans fin. Je te mets la photo des pièces.
Chez moi, le bélier était rempli de copeaux qui coinçaient le système pignon / crémaillère, du coup la clavette du pignon avait lâché.

 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Pour la peinture, je pense 3 bombes, la peinture du dessous n'étant pas très abimée. C'est sur que ça ne fait pas des couches épaisses, mais bon ça tient bien.
C'est quand même 15€ la bombe, mais je n'ai pas de compresseur ni de pistolet.
T'est sur qu'il faut la repeindre ?, c'est du boulot et la tienne semble en bon état de peinture.

Je pense que tu as téléchargé le manuel scanné par Diy addict : CINCINNATI ToolMaster DD - Manuel Complet - Manuel d'instructions et de Service.
Les plans sont en 600 dpi, on peut zoomer sans problème (encore merci à lui).
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Merci pour ces explications , demain je démonterais le carter de transmission pour inspecter le système de variation

Le manuel je l'avais téléchargé , merci Dy addict
Pour la peinture , après nettoyage et dégraissage de la machine et ses composants à peindre, je verrais à quoi j'attaque, quitte à acheter le matériel adéquat ? (pistolet à peindre basse pression, il paraît que ça va si bien ?), j'étais prêt à faire ça au rouleau laqueur/pinceau (lol)
J'ai entendu parler de peintures polyuréthane , peut-être c'est plus "dur" comme finition que des fines couches à la bombe ?

Pour la vis d'inclinaison de la tête je regarde ça aussi, je vois pas trop l'intérêt d'avoir tout ce jeu, même s'il n'est pas préjudiciable au fonctionnement
 
E

ETI

Compagnon
Je viens d'aller voir : la vis sans fin a peu de jeu axial, c'est comme si le couple vis/pignon était usé, en tout cas j'aide toujours la tête à la remontée, ça force moins. Je me suis fais un volant de manoeuvre du carré....avec un petit volant de voiture et c'est très pratique.
 
T

tourelle66

Compagnon
t'as pas mis un volant gordini quand même ?... héhé , tu parles d'un volant de voiturette ? avec des volants dans le même style que les autres ça doit bien rendre
 
T

tourelle66

Compagnon
J'ai oublié un point aussi, existe t-il un système de remontée du fourreau (ressort ) je vois rien sur la vue éclatée, et je trouve que le fourreau remonte pas trop bien seul, il n'est pas dur du tout, mais il faut l'accompagner légèrement pour la remontée, c'est le fait qu'on voit qu'il demande à remonter seul, il parcours quelques cm seul en remontée, mais faut l'aider pour arriver au bout, qui me fait penser à un système de remontée défectueux ?
 
E

ETI

Compagnon
voila le ressort, probablement un peu fatigué, sur la mienne le fourreau ne remonte tout seul que sur la moité de sa course.

 
T

tourelle66

Compagnon
ha oui effectivement, peut-être peut-il être bandé en tournant le boitier ?
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Tient , c'est bizarre je ne me suis jamais posé la question ,mais sur la mienne la remontée na pas du tout de ressort .Pour ce qui est du capteur d'inversion tu peut en trouver chez Radio spares c'est du Crouzet .
a+ jojo
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
merci pour l'info jojo, je vais voir ça j'ai un compte chez eux
Ce matin j'ai commencé à démonter tout le bordel, la tête, la boîte d'avance de la broche, la poulie moteur
Bon concernant le PB du flasque inf. de la poulie moteur, l'axe semblait gras , par contre le flasque a un problème visiblement, il est désolidarisé du moyeu (voir photo), et présente visiblement une réparation pas très conventionnelle


















 
T

tourelle66

Compagnon
La suite,

Il manque l'axe traversant la commande de descente de broche, et qui agit sur ce fameux micro contacteur, donc si quelqu'un a les dimensions je suis preneur , j'ai mesuré 6,3 mm environ donc j'imagine qu'il s'agit d'un axe de 6mm que je pourrais éventuellement trouver dans uyn axe de vérin de hayon...






Et enfin le fameux flasque qui me semble cassé et réparé euh....comment dire ? à l'arrache quoi, purée ça m'énerve des réparations comme ça, je vais la refaire en acier, je vois aussi sur le plan qu'il y a un circlips pour retenir la butée, et qu'ici il n'y est pas, ce qui explique le problème que je décrivais plus haut

 
T

tourelle66

Compagnon
Pour le micro switch j'ai trouvé ça, mais pas chez RS ?

 
E

ETI

Compagnon
je vois aussi sur le plan qu'il y a un circlips pour retenir la butée
Moi aussi j'avais pensé mettre un circlips, mais il n'y a pas la place, un circlips de ce diamètre ne passe pas entre les doigts de manœuvre de la butée.
J'ai fait un jonc avec de la corde à piano de 1mm, logé dans une rainure peu profonde, mais ça doit exister tout fait.
Tu as mon post de réparation de ce manchon ici.
J'ai refait un manchon acier parce que je n'avais pas les moyens techiques pour refaire le flasque en entier, et ça aurais fait beaucoup de copeaux !!
Comme il y a une vis de butée de la fourchette, et un circlips pour que le manchon ne descende pas trop bas (voir photo) le jonc ne sert que quand on démonte le carter pour pas que la butée se fasse la malle.

Visiblement, ta poulie de broche a aussi été réparée, a voir, de toute façon c'est la maladie de ces machines.

Je pense qu'une partie de ces dégâts est du au système de renversement de marche en taraudage : inversion pure et simple du sens de rotation moteur par les butées électriques (auto ou manuel) : ça tire des arcs aux contacteurs et ça secoue la mécanique.
Comme chez moi ça ne fonctionnait de toute façon pas avec le moteur pilote, je suis en train de modifier la partie électrique : freinage moteur par injection de courant continu, puis tempo pour l'inversion de sens. J'en suis aux essais, je te tiendrais au courant. Il y a bien sur la solution de passer par un variateur avec ses rampes de commandes.


 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Je vais regarder pour te coter l'axe de commande du micro-switch, mais vu le prix du modèle spécial, j'adapterai un micro-switch standard en verrue sur la plaque alu.

Normalement dans la boite de descente de fourreau, c'est de l'huile, pas de la graisse....Il devait y avoir quelques fuites...

Si tu essaye de bander plus le ressort avachi, le fourreau risque de ne plus descendre complètement.
 
T

tourelle66

Compagnon
Merci beaucoup !

Je viens de voir ton post, c'est du bon travail , mais je vais le refaire entièrement en acier je pense.
Pour l'axe ne démontes pas ta machine, je viens de voir sur la vue éclatée la forme qu'il a, l'épaulement pour le ressort de rappel (qui a disparu aussi évidemment), je le ferais à la demande en fonction du switch que je mettrais.

Pour le ressort, je verrais , je ferais un essai (1 tour) pour voir, si ça merde je remettrais , à moins qu'il existe un site , je sais pas si @nektarfl aurais ça en rayon, voir le prix ?

Pour l'arrêt en translation de la butée à bille du flasque de la poulie moteur, il me semblait que ça passait en disposant les oreilles du circlips en dehors de la fourchette, vu que le moyeu de butée à bille n'est pas censé tourner par rapport à la fourchette , mais j'ai peut-être pas bien vu le truc

Ou bien mettre en place 1 pion emmenché à la presse, ou encore mieux une gorge usinée dans le moyeu sous chaque fourchette en laissant juste le jeu nécessaire ?
J'ai envie d'apporter le plus grand soin à la réparation et amélioration de cette pièce, je vais donc y réflechir longuement pour trouver le meilleur montage durable.
La rainure de clavette j'ai ce qu'il faut avec la tête à mortaiser de la Graffenstaden (tiens ce serait la première fois que je m'en sers) , le flasque aussi dans une rondelle d'acier rapportée et soudée sur le moyeu rainuré, puis usinée avec le bon angle.
Merci en tout cas pour votre aide et conseils à tous!
 
E

ETI

Compagnon
vu que le moyeu de butée à bille n'est pas censé tourner par rapport à la fourchette
La butée elle tourne pas, mais le manchon du flasque (sur lequel il y aurait le circlips) si !
Il n'y a pas que les oreilles du circlips qui gênent, même le corps dépasse trop, mieux vaut acheter un anneau.
 
T

tourelle66

Compagnon
La butée elle tourne pas, mais le manchon du flasque (sur lequel il y aurait le circlips) si !
Il n'y a pas que les oreilles du circlips qui gênent, même le corps dépasse trop, mieux vaut acheter un anneau.

Le manchon du flasque tourne oui , par contre le moyeu qui contient la butée à bille non,c'est sur cette pièce que je pensait faire un système de retenue , comme sur les embrayages auto , les doigts de fourchettes restent ainsi solidaires de la butée avec le jeu nécessaire à leur débattement.
Pour le circlips t'as raison , je viens de récupérer l'ensemble, et c'est short , à moins de passer comme tu dis avec un clips cylindrique , c'est d'ailleurs ce que je ferais aussi si ça donne de bons résultats de ton coté
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous

>Concernant le compte-tours, je pense avoir trouvé celui qui correspondrait le mieux, diam 85mm (il faut que j'aille mesurer quand même , quitte à faire une platine)
echelle 3000 tr/min , idéal
blanc ecritures noires , rétroéclairé , 12-24 v dc (je rajouterais un redresseur) pour usiner de nuit en 3/8
cerise : compteur horaire

reste à voir les fdp

 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
De quelle année est ta machine ? Petit tableau pour voir .Sympa le compte tour ,il va falloir que je regarde ça un de ces quatre .
a+ jojo

 

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