En parlant de bruit je vais vous raconter une anecdote. Qq'un viens voir une de mes machines. Cette machine était alimentée par un variateur de fréquence. Le gars se plaint d'un sifflement métallique important. En me concentrant j'entends en effet ce sifflement. Effectivement assez élevé. Mon cerveau faisait complètement abstraction de ce bruit. Comme pour la pub pendant un film ou ma femme qui se plaint. Donc curieux je cherche la source. Ca ne venait pas du variateur mais du moteur. Le changement de fréquence ne changeait rien. On a entreprit de changer les paramètres de fréquence intermédiaire...et tous les paramètres qui ressemblaient a une fréquence. On a eu l'impression d'amélioration mais non significative.
Je met ca sur le compte de mes variateurs chinois à pas cher.
Et par acquis de conscience, le soir, j'écoute ma fraiseuse préférée et la j'entends un mega sifflement encore plus fort que l'autre. Du coups j'en ai ris. Et me suis dit qu'il faudrait que je résolve ca un jours.
Mais avant ce soir, ca m'était complètement sortie de la tête. Mon cerveau a décidément décidé de faire abstraction totale de ce sifflement moteur...