Cincinnati F30MH

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Francois57
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    cincinnati
Bonjour,
Le nouveau coffret avec ses 2 variateurs :1 siemens pour la broche et 1 Allen Bradley pour avance est installé,ainsi que l'afficheur de vitesse,rajout d'un levier sur support moteur pour détendre les courroies(plus pratique),comme j'ai conservé en plus le vario méca:vitesse gamme haute et basse,d'ou l'utilité de l'afficheur de vitesse électronique.....j'ai mis des précisions à ce sujet rubrique"électronique"afficheur de tableau".Le contacteur inverseur dans le coffret est prévu pour la future motorisation de montée-descente de table
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Bonsoir,
Je reviens à nouveau sur le graissage de la machine,j'ai un doute entre mettre de la graisse ou de l'huile sur différents points de la machine,la fiche de graissage de la doc tech ci- jointe me semble pas très claire,il y a bien les numéros des graisseurs sur le tableau mais pas sur le plan de la machine ?Je sollicite votre avis,merci:
002.JPG

1)l'axe du variateur sur lequel il y a sur l'extrémité un graisseur,roulements aiguilles....huile ou graisse?
2)roulement bas de broche,huile ou graisse?
3)vis de montée/descente de table,huile ou graisse?
 
Bonsoir

Bravo pour cette superbe restauration, maintenant attention les copeaux.
C’est quoi la nuance de peinture, on dirait que cette teinte est très proche de l'originale.
Il ne reste plus qu'a trouver des sa30.
Cldt, cf63.
 
Bonsoir Jacques,
Pas surpris que tu répondes,merci,pas très explicite cette fiche de graissage?
Graisse pour les roulements de broche ok c'est logique,huile sur la vis de montée/descente car noix en bronze, ok.Par contre de la graisse il me semble sur les vis des avances de table?(noix en fonte)
 
Dernière édition:
Pour ma part Vis = huile , la graisse risque de se figer et de coller toutes les impuretés poussières, copeaux...
La fonte se lubrifie a l'huile sa structure avec des petits trous remplis de graphite sert d'accroche au film d'huile, comme pour le bronze.

J'ai déjà eu de mauvaises expériences en réparant de vielles machines outils et aussi avec les machines à bois ou l'on avait mis de la graisse sur un fourreau de toupie et sur les engrenages coniques et la vis de montée d'une mortaiseuse.
Le démontage de la toupie à nécessité un cric hydraulique (fourreau en fonte bloqué par des poussières collées avec la graisse!) et pour la mortaiseuse la fabrication d'un bédane pour dégager la graisse durcie et les copeaux collés dans l'entre dents des pignons et les filets de la vis remplis --> la brosse métallique sur la disqueuse. (Quand je suis revenus de l'atelier j'ai du prendre plusieurs douches )
 
salut l'ami!!!

suis d'accord avec le collègue du dessus !!!
vaut mieux huiler que graisser les vis des avances pour les raisons invoquées par Boucqueneau ....
j'ai eu quelques soucis avec une fraiseuse endormie dans le fond d'un atelier sans protection et le jour de la remise en route, ça été une vrai galère !!!
ça c'est transformé en une partie de mécanique qui a duré 3 semaines !!!
on a profité pour la révisé en entier ...

A++++++++
 
Salut R.2087,
Merci,comme j'étais au stade final de sa remise en état,j'ai préféré posé la question car au regard de la doc qui prête à confusion!!!Effectivement la logique c'est de l'huile,idem pour la vis mère d'un tour!!!
 
Bonsoir a tous. Francois57 pourrais tu donner les references des 2 courroies texrope s.t.p ? Merci d avance
 
Bonjour,
J'avais donné les dimensions en #58.
Les courroies d'origines Texrope sont 1090x30x11 et 925x30x11.Tous les fournisseurs que j'ai contactés ne disposent pas de ces courroies en 11,uniquement en 10,les longueurs sont à quelques millimètres près identiques,vu qu'il y a un tendeur pas de souci de ce coté là,j'avais donc commandées des 10 et surprise les courroies flottaient!Ce qui entraînait de fortes vibrations(elles valaient quand même 100 euros les 2)retour à l'expéditeur,entre temps j'en ai trouvées 2 d'occasions mais en état.J'avais également contacté Cincinnati SAV super sympa mais ce type de courroies en 11 chez eux aussi stock "o"et non réapprovisionnées,il semble que la fabrication par Texrope que j'ai contacté leur était spécifique.Alors maintenant peut être que celles que j'avais achetées en 10 sont de mauvaise qualité?Le fait de monter des 10 à la place des 11 introuvables ,si peu de différence?Toujours est'il qu'avec les anciennes en 11 mais toutes craquelées pas de vibrations et celles d'occasions également en 11 que j'ai trouvées non plus?J'avoue ne pas comprendre ?????
Si quelqu'un a une explication et si tu trouves ces courroies en 11 je suis preneur.
Ps:le fournisseur des courroies en 10 (qui flottaient)est FIAmag.com
Cordialement
 
bonsoir a tous , je recherche une courroie 30/11/925 OU 930 eventuel 935 pour ma F30MH merci d avance a tous pour votre aide
 
Bonsoir Evora,
Tu n'es pas dans la bonne section,fais ta demande en rubrique "achat",tu as plus de chance que ta demande aboutisse,visualisée pas plus de membres.
 
Evora l’accès à cette rubrique est réservée aux membres qui on plus de 40 messages à leur actif et tu n'en as que 29 !
 
ifc sur les mouvements de table
Bonjour François,

Une petite question pour diminuer mon ignorance...
Qu'appelles-tu des IFC ?

En complément, j'ai regardé les différentes manettes, c'est du M12 mais sur celle du blocage du fourreau il y a deux filetages "à étage", un M12 pour se visser sur la partie externe en losange maintenue avec 2 vis (il est indiqué qu'il ne faut pas le démonter, sais-tu pourquoi) complété d'un filetage plus petit (M8 ou M10, je n'ai pas encore vérifié) sur la partie interne.
Je ferai une photo ce soir.
As-tu le même type de montage, je ne m'explique pas l'intérêt du second filetage ?
 
Bonjour François,

C'est ce qu'il me semblait, pour autant, le système d'embrayage/entraînement à cône fait plus ou moins cet office, les rondelles placées à l'arrière permettant de "calibrer" le glissement.
J'avais regardé rapidement la question pour une modification du câblage avec "détournement" du bouton arrêt, mais cela ne semble pas suffisant. Remplacer ou compléter les butées actuelles avec des microswitch ?
On verra ça plus tard.
J'avais aussi regardé comment passer de 110 à 24v, mais il me faut changer tous les contacteurs.
Le 110 me servira pour l'alimentation du compte-tours
 
Bonjour François,

Pour le blocage du fourreau, voici ce que j'ai :

001Blocage.jpg


La pièce de blocage du fourreau se termine par un "biseau".
Pour ce qui concerne le fonctionnement, je ne sais pas si la pièce travaille en poussée (un boulon de 12 monté sur le support et serré bloque la descente) ou en rotation.

Sur la documentation de la F30, p. 30, la pièce travaille en pression sur le fourreau (repères 56 et 57, 56 - tige de blocage 754 370 RF)
Je suppose que c'est pareil sur la F30MH

Par contre, la partie filetée en 10 ne se visse pas dans la pièce de blocage alors qu'un boulon standard en 10 si...

002Blocage.jpg


Une solution possible, acheter une manette (indexable ?) en 12.
Prendre un bout de tige filetée en 12, en réduire un bout et faire un filet en 10 et remonter le tout.

Vivement l'électricité...
 
Dernière édition:
Post interessant, machine rutilante... bonne utilisation de F30, je dois etre sincères tout de même, je suis jalou !
 
Monsieur bonjour ,
auriez vous s'il vous plait la gentillesse de mettre la photo des deux courroies 1090 et la 925 , car sur ma fraiseuse , impossible de régler la vitesse , j'ai l'impression que les courroies en place sont trop petites .
Par avance merci.
Gunsmith01
 

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