F
flof71
Apprenti
Bonjour,
J'ai un tour de marque inconnu mais noté CAM avec une vis mère au pas de 6mm. Malheureusement je n'ai pas les pignons d'avance pour réaliser les filetages.
Actuellement j'ai un pignon de broche de 25 dents, qui entraine sur celui libre de 120 dents, puis sur ce même axe un de 25 dents qui lui même entraine le pignon de vis mère de 127 dents.
25 -> 120 -> 25 -> 127
Ce qui me fait actuellement un rapport de 1 tr de vis mère / 24.38 tr de broche. Soit une avance de 0.246mm/tr.
J'ai trouvé sur le net un fichier Excel permettant le calcul d'un train d'engrenage.
Ce qui me donne pour obtenir un pas de 1mm/tr: le changement des 2 pignons final soit:
25 -> 120 -> 50 -> 60
Cependant les montages suivant donne le même résultat:
25 -> 120 -> 25 -> 30
25 -> 120 -> 60 -> 60
25 -> 120 -> 70 -> 84
25 -> 120 -> 65 -> 78
Edit: Attention erreur mes calculs était avec une roue de 125 à la place de la 120.
Mes questions sont:
-Est-ce que mes calcules sont justes?
-Comment définir quel montages choisir?
J'ai pris pour l'exemple le pas de 1mm mais le problème ce pose pour tous les pas et faut t'il déplacer l'axe des pignons libre à chaque changement.
Y aurait-il des personnes ayant des tours à boite d'avance, qui pourrait me partager leur notice ou nombre de dents?
Merci d'avance.
J'ai un tour de marque inconnu mais noté CAM avec une vis mère au pas de 6mm. Malheureusement je n'ai pas les pignons d'avance pour réaliser les filetages.
Actuellement j'ai un pignon de broche de 25 dents, qui entraine sur celui libre de 120 dents, puis sur ce même axe un de 25 dents qui lui même entraine le pignon de vis mère de 127 dents.
25 -> 120 -> 25 -> 127
Ce qui me fait actuellement un rapport de 1 tr de vis mère / 24.38 tr de broche. Soit une avance de 0.246mm/tr.
J'ai trouvé sur le net un fichier Excel permettant le calcul d'un train d'engrenage.
Ce qui me donne pour obtenir un pas de 1mm/tr: le changement des 2 pignons final soit:
25 -> 120 -> 50 -> 60
Cependant les montages suivant donne le même résultat:
25 -> 120 -> 25 -> 30
25 -> 120 -> 60 -> 60
25 -> 120 -> 70 -> 84
25 -> 120 -> 65 -> 78
Edit: Attention erreur mes calculs était avec une roue de 125 à la place de la 120.
Mes questions sont:
-Est-ce que mes calcules sont justes?
-Comment définir quel montages choisir?
J'ai pris pour l'exemple le pas de 1mm mais le problème ce pose pour tous les pas et faut t'il déplacer l'axe des pignons libre à chaque changement.
Y aurait-il des personnes ayant des tours à boite d'avance, qui pourrait me partager leur notice ou nombre de dents?
Merci d'avance.
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