Salut à tous,
Je suis en train d'étudier/réétudier la liaison Y/Z.
Concernant le Z, il y a plusieurs choses
fondamentaless et à prendre en compte:
- L'axe de torsion de l'ensemble poutre
- La position de l'effort de coupe par rapport à cet axe.
Bien souvent, on est sensible à la distance verticale des efforts par rapport à cet axe => Couple torseur. .
Ce que l'on regarde beaucoup moins souvent, alors que hyper important, c'est sa position horizontale.
Le couple torseur réel est la résultante des 2.
De cette analyse, on tire la trajectoire de l'outil, et c'est là où çà coince.
Pourquoi?
Sous l'effort, en plus des jeux, la poutre aura toujours tendance à tourner autour de l'axe.
Le résultat est que plus il y aura d'efforts, plus l'outil aura tendance à s'engager ou se dégager de la matière suivant le sens de déplacement en X.
Combiné au fait qu'avec les fraises, les efforts ne sont pas continus mais soumis à une fréquence.
Les outils, surtout carbure, ne supportent pas.
L'optimisation consiste donc à travailler:
- Globalement la longueur du levier ==> Diminution de la torsion
- Pour un même levier, privilégier les solutions qui vont réduire la distance horizontale entre le point d'application de l'effort d'usinage et l'axe.
Edit: Ajout des schémas de placement patins;
Différents placements des rails/patins de Y et Z par rapport à la même poutre:
- Cas 1 le placement des patins noirs augmente la distance à l'axe de torsion (cercle rouge)
- Cas 2 : (mon choix intial ): le patin noir du dessous augmente lui aussi la distance à l'axe de torsion (cercle rouge) , mais la distance horizontale a diminué.
- Cas 3: Les 2 distances sont minimales ==> la flêche bleue qui représente le levier du torseur est minimale.
c'est cette disposition que je retiens.
Cette considération vaut aussi X-Y des portiques, surtout pour les portiques mobiles avec rails sous table. Cà se traduit par une déformation en parallélogramme.
Les méthodes caniveau n'ont pas ce soucis sur cette liaison
.
Apliqué à ma machine:
Distance horizontale:
L'empilage mini plaques Z donne: 2x10mm pour les 2 plaques + épaisseur patin/rail (40mm) total Z= 60mm ==> distance horizontale/axe = env.102mm
Distance Verticale: 2 options
- Rail/patin sous la poutre ==> distance verticale = 195mm
- Rail/patin Derrière la poutre ==> distance Verticale = 145mm
A cela, il faut intégrer les effets de flexion:
En vertical: faible influence
En horizontal:
La flexibilité aura toujours tendance à minimiser le torseur et donc l'effet de plongée.
Ceci dit , je garde dans ma ligne de mire l'épaisseur de la ligne de broche pour savoir où se trouve réellemnt l'arête de l'outil
@ Carlos78 Wahouuu!
Ce que fais m' est d'une aide inespérée et précieuse
Avec tes hypothèses de calcul 0,13mm de flexion horizontale me vont super bien:
- Les profilés sont assimilables à 2 carrés imbriqués, décalés à 90°;
- L'effet "Lamellé-collé n'est pas intégré (je ne sait pas comment on l'assimile);
- L'effet jambe de force n'est pas intégré non plus;
Effets cumulatifs
J'ai pensé aussi à mettre 2 autres poutres, mais çà a un gros inconvénient,
C'est que çà dégrade les solutions pour le Z.
Mon choix est d'accepter la flexion horizontale de 0,13mm(qu'il faut multiplier par 2?) et qu'il faut pondérer.
Ce calcul confirme aussi mes choix de zonage qui permettront de rentrer dans les tolérances escomptées (flexion à 350mm), sachant qu'à cette position, on est déjà dans la zone renforcée par la jambe de force.
En conséquences, Pour la liaison Y-Z, je retiens le dispositif suivant (schéma 3) :
- Rail Y supérieur au-dessus de la poutre;
- Rail Y inférieur derrière la poutre;
- Vis au-dessus du rail inférieur, et donc derrière la poutre.
Pour le Z:
- Plaque de liaison de 30mm réduits à 10mm au droit des patins de Z et des passages graisseurs;
Ce choix sous-entend têtes fraisées pour les vis de fixation patins Z ==> pas de réglage possible ==> usinage pour un parallélisme sans concessions.
- Plaques intermédiaires fixation patins Y et Vis en 20mm
- Plaque de Z de 15mm avec 2 raidisseurs en 20mm (si j'en trouve à pas cher
)
Cdlt,
Yanik