@Borisravel : j'aimerais essayer (même si je n'ai jamais pratiqué) mais le mur face à celui qui bouge est mitoyen et pour le chainage je devrais me prendre dessus et pour l'instant ce n'est pas possible.
@cf63 : Merci pour le compliment. J'essaie de faire partager ma "novicité" en matière de tour avec plein de photos qui peuvent toujours aider.
Aujourd'hui presque rien sur mon ptit Ramo et pourtant j'ai oeuvré pour sa restauration et le tournage m'a poursuivi.
En effet ma maman du haut de ses 80 balais passé conduit encore et le garage dans lequel je restaure le T36 est celui où elle rentre sa voiture. Comme mon père optimisait pas mal la place, celle dédié à la voiture est le minimum du minimum. Aujourd'hui donc j'ai fait d'une pierre 2 coups. Je libère de la place autour de la voiture et je réorganise l'atelier "restauration".
Au final je peux enfin tourner autour du ramo et j'ai gagné un petit établi que j'ai fixé comme il faut, avec en plus un étau (bon c'est pas un dolex mais il fera l'affaire
)
Cette réorganisation qui parait simple à nécessité moult manips avec des centaines de kilos de ferrailles à déplacer...ne rigolez pas c'est vrai; mais grâce à cela j'ai redécouvert des petits trésors. Par exemple ce creuset monté sur pied que je n'avais jamais vu. Je pense d'ailleurs que je vais le vendre dans la rubrique idoine du forum si cela peut intéresser quelqu'un.
je vous passe le petit touret fait avec un moteur en 380 dont je me séparerais aussi pour une poignée de cerise
Je sens que je m'éloigne un peu du sujet mais finalement mon comis/neveu qui aime fouiné encore plus que moi dans le passé me demande en quoi sont ces barreaux qu'il devait déménager dans le "local à ferraille"? Et grand bien lui en pris puisqu'après inspection il s'est avéré que le contenu de la brouette oscillait entre barreau de bronze, de cuivre et de laiton. Sympa pour mon petit ramo de la matière première, miam; miam (de plus la taille est nickel pour me faire des bagues bronze de bras oscillant pour mes 125
)
la caverne d'ali-baba continu puisqu'au détour d'un petit meuble je trouve ce tiroir rempli de chasse-goupille de bédane et autre petits leviers...
et cherry on the cakes (cerises sur le gâteau pour ceux qui n'aiment pas la langue de Shakespeare) je tombe sur un petit lot de forêt en CM1...toujours bon à garder pour mon tour.
Une fois rentré au bercail j'ai démonté les leviers de commande de la boite de vitesse qui ne risquaient pas de se barrer car avec 6 goupilles et 4 vis pointeau le maintien était garanti.
Un ptit Avant/Après pour flatter l'égo
et pour terminer la journée j'ai commencer à nettoyer le fond de la boite de vitesse et le résultat n'est pas probant. Je vais laisser un peu agir .
Pour être tout à fait franc je me pose une question: ne devrais-je pas, au stade ou j'en suis, changer les roulements et les spis , Si un spi venait à fuir une fois remonté j'aurais vraiment les boules. le cout des roulements + spi serait de 50€ à peu près: à voir
Je passe officiellement une demande si l'un d'entre vous connait les côtes des spis je suis preneur car je n'ai aucune inscription sur les spi et j'ai un doute sur les côtes exter et épaisseur...MERKI!
Quant à la suite, vous commencez à connaître la formule, ce sera au prochain épisode...