le moteur étant en super état je lui ai simplement fait un bon dégraissage à l'acétone une fois remonté (afin d'éviter d'en mettre sur le bobinage
) et ensuite barbouille en gris martelé mais cette fois en bombe de chez rust-oléum
je verrais bien la tenue de la peinture dans le temps mais l'aspect est plutôt correct et en phase avec le restant de la peinture.
puisqu'il faut bien un peu de piment, le petit souci que j'ai découvert à la fin est l'explication du fait qu'il n'y avait que 2 vis sur 3 sur le couvercle de la boite de racco: la troisième étant cassée dedans.
l'aluminium des boitiers de qualité "merdanium" ne m'a pas permis de sauver le filetage et le taraudage est donc passé de 4 à 5mm de diamètre et roule ma poule.
la poulie est vraiment très piquée par la rouille et la séance d'1 heure d'électrolyse n'a pas suffit à décoller celle-ci. Elle prend donc son bain de vinaigre depuis hier pour être plus présentable mais surtout sans résidu de rouille qui en fond de gorge seront néfaste aux courroies.
En attendant j'ai changer de taille de moteur pour attaquer le démontage de la pompe d'arrosage.
une fois le bouchon supérieur enlevé je me suis aperçu qu'elle était bloqué sur un point. Elle avait à peu près 15/20° de latitude mais bloquait toujours au même endroit. Je n'ai pas insisté, ni forcé.
en regardant la plaque signalétique j'ai eu un flash...
il faut un deuxième variateur pour la pompe! Et avec 125w de puissance j'éspère que j'en trouverais un pas trop cher car c'est encore un détail qui n'était pas prévu au budget. J'ai vu que certain d'entre vous la remplaçait par un modèle en 220v. Mais j'aimerais garder celle-ci si elle fonctionne correctement.
pour la suite du démontage, une fois de plus, tous c'est passé sans encombre.
j'ai même trouvé l'origine du blocage. Ce n'était pas bien méchant car juste un peu de dépot solidifié sur le corps et qui bloquait les ailettes.
il y a forcément un peu de bouillasse mais l'ensemble n'est pas trop corrodé
les roulements sont en bon état mais comme pour ceux du moteur avec 52 ans d'activité je vais les changer.
J'ai pris un soin particulier lors du démontage du joint tournant qui est lui aussi en très bonne état une fois nettoyé. J'espère vraiment qu'il sera encore fonctionnel au remontage.
Ne me restera plus que le traditionnel nettoyage.
la suite au prochain épisode...