Cela aurai pu être un film intitulé: le démontage de la poupée mobile!", mais ce sera un feuilleton et l'épisode 1 s'appelle :"la dernière vis".
Avant toutes choses l'état des lieux: le volant fonctionne avec un gras dur; le blocage sur glissière est souple et fonctionne mais le frein de la partie coulissante est "presque grippé".
1°/la première étape est facile: démontage de l'écrou maintenant la platine de blocage de la poupée: douille de 27 et hop hop hop...
Une goupille permet de maintenir la plaque en position.
2°/la plaque de bridage enlevée il ne reste plus qu'a démonté la vis CHC à cette emplacement et de sortir son écrou oblong
et ainsi détacher la platine support de la poupée avec ses clavettes/guides latéraux
3°/ j'ai enlevé les vis sans têtes de chaque coté qui doivent servir au réglage de la coaxialité de la poupée avec la broche. Je dirais souvent JE car c'est comme cela que j'ai pratiqué mais je ne sais pas si c'est la meilleur méthode.
4°/J'ai ensuite enlevé les deux leviers de la même façon: extraction de la goupille élastique (mécanindus pour les intimes) puis un coup de jet alu par le dessous de l'axe et le dégrippant aidant, tous sort.
5°/Pour sortir l'axe de blocage sur la glissière rien de bien compliqué une fois de plus: enlever la vis sans tête de la photo
enlevé la goupille élastique de la pièce intermédiaire et tous sort.
6°/l'axe de blocage de la coulisse sort de façon encore plus simple puisqu'il suffit de le dévisser car la pièce de gauche est un écrou.
7°/une simple goupille pour défaire le volant
8°/et 3 vis CHC pour enlever la vis sans fin qui actionne la coulisse
9°/ Ne me reste que la coulisse à sortir et je constate que sur la partie inférieur de celle-ci se trouve un rainurage (logique pour maintenir le guidage et le blocage en rotation). En dessous dans le corps se trouve un bout de vis sur lequel il y a un écrou de blocage. Autrement dit .....la dernière vis!
et bien non! après une heure de lutte je n'ai pas trouvé la solution. je ne sais pas comment se démonte cette vis ou ce qu'il y a de rattaché à cette vis car elle est (était) vraiment inaccessible. J'ai essayé de mettre 2 écrous pour la dévisser=>impossible pas assez de place. J'ai essayé de la tourner en la bloquant avec une pince étau =>impossible de la faire bouger. J'ai essayé de mettre une rondelle plus large pour "extraire" une pièce sur laquelle elle serait fixé=> aucun effet. J'ai essayé d'extraire (je ne sais pas quoi d'ailleur) en mettant un extracteur à inertie vissé sur ce bout de vis de diamètre 6=>aucun effet si ce n'est d'arracher le filet...j'en suis arrivé là (même la prendre en photo est compliqué...)
moi qui ai horreur d'avoir un établi surchargé j'en était arrivé là
je n'ai aucune idée comment est monté ce système. Si l'un d'entre vous connait je suis preneur. Un plan serai même royal mais mon problème est double: je ne connais pas le montage et je ne peux "détruire" de pièce pour avancer.
Si je n'ai pu avoir de réponse j'essaierais de percer la vis demain avec ceci
je n'ai pas l'habitude d'être vulgaire mais J'AI LES BOULES!!!!
la suite au prochain épisode...