BZT PF750 P

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut à tous,

Dh, tu es certains que tes valeurs soient bonnes ? 6000 ou 7000 mm/min avec une bzt sur douilles laiton... Puis gagner 2500mm/min en montant la tension des alim ?
Heu... ??? Expliquez moi là car je ni crois pas du tout !!! J'ai une machine qui tourne bien et j'usine à 2800mm/min en gravure et déjà c'est tres rapide pour des vis à billes en 16/5.

J'ai vu des machines tourner à 6000mm/min et elles étaient à courroies !
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut Kaliendhal,

Effectivement, 6 à 7m/min ça fait trèas rapide pour une telle machine, par contre, attention, sauf erreur de ma part, mais nos machines sont en 16x10 sauf Z en 16*05 ...

Vitesse avance (mm/min) / pas (mm) = fréquence de rotation moteur (Tr/min),
Du coup, pour 7m/min ou 7000mm/min, ça donnerait: 7000/10=700Tr/min, sachant que nos moteurs pap donnent le maximum de leur couple entre 500 et 750t/min, ça me semble tenir la route.

Après, effectivement, concernant la vitesse de glissement des douilles à billes, pas sur qu'elles apprécient longtemps.

David, les vitesses que tu as citées sont les vitesses programmées ou effectives ?

Car vu les petites courses de nos machines, ça fait de sacré accélérations/décélérations pour monter à ces vitesses là ...

Edit: pour Kaliendhal, en VAB, on peut monter jusqu'à 10 m/min, après on passe généralement aux crémaillères et là ça peut aller jusqu'à 25 m/min (fraiseuse dédiées à l'usinage du bois) et probablement plus ...
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Ok si c'est du 16/10 ce que je crois voir sur les photos de la page 1 de ce post. Mais sur le site de bzt allemagne, ils disent 4000mm/min en usinage au maximum.
J'ai failli acheter chez bzt il y a 6 mois, mais j'ai pris la htk en 400/400/100 et une carte iprocam avec ninos v4.
Tout est flou sur le site de bzt, ça sentai l'embrouille et je ne leur ais pas fait confiance.
Un ami a pris la pfc 1000 sur vis billes mais elle est montée en 16/5 et il n'en est pas content du tout, la rigidité et la géometrie de la machine n'est pas du tout au rendez vous... Surtout en Z. Bon pour de la découpe mais dès que les pièces depassent les 2 cm de hauteur... Enfin... Pour moi les bzt sont des machines à bois de luxe.

Gmp05.

edit moi aussi j'avais pas vu, 10m/min ok mais avec double roulements de chaques cotés de la vis et en 25/10, sinon il y a un flambage quasi visible. Et puis l'accélération sur des vis à billes en pas de 10 est inférieure à des vis au pas de 5... ce qui fait qu'en interpolation circulaire il y a une grosse perte de vitesse.

Au début je tournai en résolution maximum, mais maintenant je reste au demi-pas, ça fait plus de bruit mais la précision et la fiabilitée (perte de pas) n'est plus la même.
 
D

Dxmax

Compagnon
Je rebondis sur ma remarque concernant la vitesse de glissement des vis à billes: aucun soucis de ce côté là, je viens de verrifier à l'aide des abaques Bosch/Rexroth, les vis en 16mm de Ø, en comptant une longueur entre 0.9m et 1.25m peuvent tourner jusqu'à 2000tr/min si on condidère que le montage de roulement est supporté/supporté ou quasiment 3000tr/min si on considère que le montage de roulement est de type fixe/supporté, donc on est loin des limites.

Pour les bagues bronze ou laiton utilisées en guide linéaire, je n'ai rin trouvé dans le mémotech conception, seulement les bagues bronze pour guidage en rotation ou oscillant...

Le pilotage des PAP en micropas semble bien plus performant que le pilotage plein pas comme tu le dis, personnellement, je pense commencer mes essais en 1/8pas.

Concernant ton jugement des machines BZT, attention, la gamme de machines est extrêmement large et les machines ne sont pas souvent comparables, rien qu'entre la famille de la mienne est celle de David ou ton amis, la donne n'est pas du tout la même(tant en rigidité qu'en performances(matériaux usinables) qu'en budget (si machine neuve).
 
K

Kaliendhal

Apprenti
re, vois ce petit soft : ncset
Il est fiable et rejoint nos calculs.
Je ne suis pas en plein pas mais au demi pas.

Concernant ton jugement des machines BZT, attention, la gamme de machines est extrêmement large et les machines ne sont pas souvent comparables, rien qu'entre la famille de la mienne est celle de David ou ton amis, la donne n'est pas du tout la même(tant en rigidité qu'en performances(matériaux usinables) qu'en budget (si machine neuve).

Vivi, mais on parle de machine en poutrelle d'alu (les pfc)

Le pilotage des PAP en micropas semble bien plus performant que le pilotage plein pas comme tu le dis, personnellement, je pense commencer mes essais en 1/8pas.

Sorry mais c'est faux. Moins il y a de micro pas, mieux c'est. Sauf si il y a un encodeur sur le moteur, mais le budget n'est plus le même !!! C'est problématique pour les vibrations, (le plein pas ou le demi pas) qui ce voient sur la pièce usinée ( et encore... il faut une loupe ) et c'est moins mélodieux qu'une gecko, mais bon... Ma machine fait 80 kg et je l'ai mise sur un bati en bois de plus ou moins le même poid. (grosse erreur car les vibrations reviennent en tête de broche donc sur la fraise donc sur la pièce, j'aurai du faire un bati en béton)

édit pasque le poid s'écrit le poids, j'en fait plein d'autres mais celle là...

Ré édit, il manque une personne sur usinages, c'est LIL, une dame qui sait tout... à voir sur passion-usinages...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors récap des infos:

Sur X et Y vis Ø16 pas de 10 double filet, sur le Z vis Ø16 pas de 5 simple filet, les écrous sont des Isel.

Paramètres d'origine fournis par BZT (fichier de config Mach3)

V maxi (G0) en X et Y = 7500 mm/min, acc: 500 - Z V: 2000 acc: 500

Vitesse d'usinage maxi conseillée 4000 mm/min.

Pour ma part, mes réglages perso étaient les suivants au début:

X et Y V=6000 acc=400 Z V=2000 acc=400, et je suis passé récemment à V=1500 acc= 300 pour le Z suite à ces pb de perte de pas en Z.

Pour ce qui est du X et du Y, sur des pièces faite récemment je prends 6 à 7mm de prof de passe, avec une fraise de 8, ap=0.8, fz=0.1 à 3000mm/min dans de l'érable, et je n'ai pas de problèmes (hormis l'évacuation des copeaux ... ça produit pas mal ! )

L’accélération à 400 est toutefois un peu insuffisante à cette vitesse d'avance, et je suis obligé d'utiliser le mode "exact stop" si ce n'est pas de l'ébauche, sinon les angles sont arrondis.

Ah oui, je suis en 1/8 de pas partout (step per de ~160 sur X et Y et de ~320 sur Z)

Et pour finir, je considère cette machine comme une (petite) machine à bois :wink:

Je ne trouve pas qu'une vitesse de déplacement de de 6 à 7000 mm/min soit très impressionnante sur cette machine, je trouve beaucoup plus impressionnant les 3000 mm/min en rapide de la Z1 .... là pas d'accélération progressive, et un moteur tri 550W en guise de moteur d'avance, c'est très brutal :lol:

D'accord aussi sur le fait qu'un support en bois ne soit pas une bonne idée, pas assez massif, et surtout ça fait caisse de résonance et ça amplifie le bruit ! Un jour j'en referais certainement un en bon acier, et sur roues .. car ça peut être pratique pour des pièces longues qui sortent derrière la machine. (ou pour faire le ménage :roll: )

Je suis surpris pour ce qui est des limites de vitesse des vis à billes, ou je n'ai pas tout compris ; un collègue bosse sur une machine qui a des vis à billes et pourtant elle prends 40 m/min en rapide avec des pièces de 1 tonne sur la table :shock:

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Alors, concernant le micro pas, je maintiens qu'un pilotage micro pas est plus favorable à la qualité du travail etc.. qu'un pilotage en plein pas, SI le driver envoie des trains d'impulsions sinusoïdaux !
En effet, ce qui se passe souvent avec les drivers made in china c'est que (au dire des spécialistes), les trains d'impultions sont plutot du genre pyramidaux ou rectangulaires, du coup, pour la fluidité des mouvements forcément, c'est pas bon !

@ David, pour de qui est des vitesses de glissement des vis à billes, attention, chez bosch il donnent des Vitesses critiques de rotation (Vcr sur les abaques) de 3000 tours par minutes maxi, mais ceci est fonction du guidage en rotation de la vis, de la longueur et du diamètre de celle-ci. Ceci ne conditionne pas directement l'avance machine puisque celle-ci est fonction du pas de la vis, dont ne tient pas compte l'abaque Vcr.

En résumé, tu peux à priori tout à fait avoir une vis de Ø80mm de 2.5m de long supportée en fixe/fixe qui tourne à une Vcr de 3000tr qu'elle ait un pas de 10 ou de 20mm et du coup une "avance maxi critique" de 30m/min ou de 60m/min selon le pas (ça commence à faire beaucoup là...).
Après, reste à vérifier que les guidages linéaires soient capables d'encaisser, et trouver le moteur capable de fournir le couple nécessaire à la mise en rotation du bazar (moins simple).
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Plein pas ?... Non je te dis que je travaille en demi-pas...
Le micro-pas est moins fiable que le demi-pas, la perte de pas en micro-pas est connue alors que les cartes au demi-pas sont super fiable.
Bon... Tu penses comme tu veux mais...

Les abaques des fabricants ne remplacent pas l'expérience... Une peugeot 208 sencée faire du 4 litres aux 100 puis quand tu l'as, impossible de faire moins de 6 litres aux 100...

Quand j'ai besoin de pièces avec une bonne précision je vais voir mon voisin Ingrassia usinages à Gap (05000). Je lui ai montré le site de bzt avec les tarifs etc... Il est tombé sur le derrière et maintenant il pense à faire des machines grand-public tellement la marge chez bzt est énorme...

"Sans maitrise la puissance n'est rien", on s'en souvient tous de cette pub et pour moi bzt et leurs fameux moteurs de 4.2 a... (chinois) Bref...
 
D

Dxmax

Compagnon
Kaliendhal a dit:
Plein pas ?... Non je te dis que je travaille en demi-pas...
Le micro-pas est moins fiable que le demi-pas, la perte de pas en micro-pas est connue alors que les cartes au demi-pas sont super fiable.

Je maintiens qu'en me basant sur le savoir de ceux qui connaissent les moteurs pap cf doc mach3, voilà ce qu'on y trouve:
" 5.5.1.3 Calcul des pas par révolution moteur (dans Mach3)
Nous recommandons fortement l‟utilisation de la commande en micro pas pour les moteur pas à pas. Si vous ne le faites pas et utilisez le mode plein pas ou demi-pas, vous aurez besoin de plus gros moteurs et vous aurez des résonances qui limiteront les performances à certaines vitesses.

Donc même si tu es en demi-pas, tu risques bien de connaitre les mêmes problèmes qu'en plein pas.

Kaliendhal a dit:
Bon... Tu penses comme tu veux mais...
Les abaques des fabricants ne remplacent pas l'expérience... Une peugeot 208 sencée faire du 4 litres aux 100 puis quand tu l'as, impossible de faire moins de 6 litres aux 100...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais dans une certaine mesure...Peugeot "trafique" ses chiffres pour vendre, Bosch n'a (de mon point de vue) pas intérrêt à jouer à ça, la clientèle n'est pas la même(particulier vs industrie) et les tenants et le aboutissants non plus.

Kaliendhal a dit:
Quand j'ai besoin de pièces avec une bonne précision je vais voir mon voisin Ingrassia usinages à Gap (05000). Je lui ai montré le site de bzt avec les tarifs etc... Il est tombé sur le derrière et maintenant il pense à faire des machines grand-public tellement la marge chez bzt est énorme...
Je suis personnellement concepteur Bureau d'études, et si effectivement certaines machines BZT pourraient êtres améliorées optimisées sur certains points et pour des utilisations particulières, il n'en reste pas moins que certaines personnes en demandent toujours plus à leurs micro-machines et sont donc quasi à tous les coups déçues au final...No comment. Celà pour dire qu'il est facile de critiquer, mais beaucoup plus difficile et même impossible de concevoir une machine idéale pour tous et à très bas coût (qui peut le plus peut le moins, c'est bien connu, oui, mais "qui peut le plus" est proportionnellement plus cher à "qui peut le moins".

Kaliendhal a dit:
"Sans maitrise la puissance n'est rien", on s'en souvient tous de cette pub :roll: et pour moi bzt et leurs fameux moteurs de 4.2 a... (chinois) Bref...
Kaliendhal.
Penses comme tu veux, mais je suis convaincu que les chinois savent faire de la qualité (sisi, c'est vrai :-D ) même si souvent on leur demande de faire du pas cher donc forcément du pas moins bon. Maintenant, il est sur que je préfèrerais avoir des moteurs européens ou japonais, les certificats de provenance matière certifiant une production européenne, idem avec les certifs de fab et de controle...etc, mais arrêtons de rêver, l'industrie va mal en europe et particulièrement en France...Il est de plus en plus difficile d'avoir la conception, la fabrication et l'assemblage en France en particulier quand on parle d'électronique spécialisée ou d'industrie lourde(métallurgie).

Fin de la parenthèse (et du détournement de ce post :mrgreen: ).
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re,

Bah et mon droit de réponse alors ?

Ok on arrête là.


édit: désolé mais je peux pas... Alors tant pis:

Mon portique fais 37 kg, broche de 2000 watts comprise (le portique pas la cn complête). La carte est une 44cm de chez iprocam en rs232. Un seul pas à pas de 1.8nm a 2.8 ampères pour le faire bouger, vis à billes de 16/5, guidage prismatique hiwin en 15, alimentation 48 volts avec un transfo toroidal de 300 va et des gros condos, je suis au demi pas. Vitesse d'usinage de 2000 à 2800 mm/mn et je ne perd jamais de pas. J'ai controlé encore aujourd'hui. Capteur de position inductif. Résolution théorique de la machine 0.0125mm. Usinage parfait, toujours à la côte. (bien sur avec une fraise neuve...)

Merci nono, ton matos et ton soft, c'est le pied !!!

Je suis électrotechnicien et je fais l'entretien de toutes les machines de ma boite. Certaines à chaines, d'autres à crémaillières. Nous n'avons pas d'encodeur sur les pas à pas. (beaucoup de néma 42 ventilés) et jamais d'alimentation à découpage, c'est de la mer**.

Les machines peuvent tourner une semaine sans aucune perte de pas. Je n'ai jamais à revenir sur une programmation, même sur un mois... Elles n'ont pas de capteur de position, une semaine égal environ 10000 palettes suivant l'opérateur, donc 90000 clouages doubles... Et quand je monte un comparateur, elles sont toujours dans le 1/10...

Alors les 10 kgs de portique d'une bzt, ça me fait marrer.

l'industrie va mal en europe et particulièrement en France
Normal, plus personne ne veux bosser vraiment. Les pays qui ont faim bossent, eux... Le français veut 1500 euros pour 35 heures par semaine. Dans ma boite, on fait tous minimum 45 heures. (pour à peine 1500 roros, payés le 15 du mois d'après...Merci patron...)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

bien! tu devrais pouvoir accélérer plus en X et Y...

Oui, ça passe avec 1000 à 2000 mm/min de plus en X et Y, mais ça n'a rien changé au problème de perte de pas en Z, ça me l'a fait 2 fois en une centaine d'heure d'usinage.

Un coup le Z n'est pas descendu, et une autre fois il n'est pas remonté complètement ... et pourtant j'ai toujours l'accélération à 200 au lieu des 500 du fichier d'origine BZT

++
David
 
F

fy666

Nouveau
Bonjour dh, et si vous mettez un ventilateur sur le moteur pas à pas du z pour voir si c'est un problème de chauffe des enroulements ?

ou alors le cable qui est de qualité moyenne et qui est déja hs ?
 
T

Totem_67

Ouvrier
yop,

désolé, quand j'ai envoyé le mp je n'avais pas encore vu ta réponse ici...

as-tu pensé à essayer d'inverser les moteurs Y et Z par exemple pour voir si le problème venait du contrôleur ou du moteur?

++
Lionel
 
D

dh42

Compagnon
Le problème c'est que ça le fait très rarement, donc difficile de déterminer d’où ça vient.

Le moteur du Z ne chauffe pas, c'est même le moins chaud, à peine 10° de plus que la température de l'atelier.

Pour l'instant j'ai inversé les drivers du A et du Z, mais j'ai aussi desserré un peu l'écrou à bille du Z que j'avais peut être un peu trop maillé dans le but de réduire le jeu, hors ici c'est avant la démultiplication, donc plus de chances de bloquer que si c'était une dureté de glissière (ce qui n'est plus le cas, ça glisse bien maintenant).

J'ai aussi noté un détail, c'est que je me suis pris de bonnes décharges sur le tuyau de l'aspi lorsque ça débite à plein avec les copeaux de bois, et parfois le tube souple de l'aspi peu toucher le moteur du Z, ou même simplement la carcasse de la machine. J'ai mis ce tuyau à la terre. (et je ne prends plus de décharges)

Ah oui, et ça déconne systématiquement si j'ai le dos tourné, jamais alors que je suis juste à coté de la machine ... caprice :?: :lol:
affaire à suivre ...

++
David
 
T

Totem_67

Ouvrier
dh42 a dit:
J'ai aussi noté un détail, c'est que je me suis pris de bonnes décharges sur le tuyau de l'aspi lorsque ça débite à plein avec les copeaux de bois, et parfois le tube souple de l'aspi peu toucher le moteur du Z, ou même simplement la carcasse de la machine. J'ai mis ce tuyau à la terre. (et je ne prends plus de décharges)

ha! les moteurs n'aiment pas du tout les décharges, j'en ai fait les frais quand j'avais des fuites à la terre au début, je ne sais pas si tu t'en souviens...

dh42 a dit:
Ah oui, et ça déconne systématiquement si j'ai le dos tourné, jamais alors que je suis juste à coté de la machine ... caprice :?: :lol:
affaire à suivre ...

Pareil chez moi!

Récamment j'ai eu une fausse alerte, je croyais que le moteur Z perdait des pas, mais en fait c'était le switch de référence qui s'était déserré et qui montait un peu à chaque fois que je faisais l'origine :roll:

++
Lionel
 
N

neoplus

Nouveau
Bonjour,

Une petite question sur le système d'aspiration, quelles sont les dimensions du disque de captage ?
Y a il eu des modifications ou y aurait il des modifications à prévoir, après une période d'utilisation ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il fait 80 de Ø.

Ce n'est efficace que pour des pièce relativement plates, et il ne faut rien qui dépasse (brides) ni un débit de fou, en ce moment je ne peut pas m'en servir, même un tube de 30 de Ø se bouche :eek:

++
David
 
N

neoplus

Nouveau
Merci pour ta réponse.
Dans mon cas j'usine 90% du temps des plaques de PVC de 1000X500 donc pas mal du surface plane et des brides ultra plates de 3mm de haut.
Une dernière question, quel est le diamètre de du tube d'aspiration au niveau du disque ?
 
D

dh42

Compagnon
le trou dans le disque fait 20mm, le tube acier fait 18 intérieur
++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Des contraintes de production me font envisager le remplacement de la Kress par une broche sans charbons de ce modèle.

Broche HF ER20

Le soucis étant que la Kress est utilisée à fond de train 8h /j avec des passes allant jusqu'à 11mm à 3000 mm/min avec une fraise de 8 dans du bois dur (25000 tr) ; en 15j elle m'a bouffé un jeu de charbons, et je crains pour sa durée de vie car c'est loin d'être fini, il y a encore des mois d'usinage ... :???: (ça dépote environ 100L de copeaux/j)

La bête pèse dans les 4.5Kg au lieu des 1.7 Kg de la Kress, et IronWood déconseille le montage d'une broche si lourde sur cette petite machine. Mais je ne sais pas trop comment résoudre le problème posé. (sans changer de machine, je précise :wink: )

J'ai fait quelques essais avec un poids de 4Kg pour voir un peu ce qui se passait.

Premier test: Flexion

Flexion de l'ensemble dans les plus mauvaises conditions, c.a.d au milieu de la course des barres guide et en bout de porte outil.

flx0110.jpg


En charge avec la Kress.

flx0210.jpg


En charge avec une "broche" de 4Kg ; c'est un peu moins que le poids de la broche, mais par contre la fraise qui me sert de poids et nettement en porte à faux vers l'avant.

flx0310.jpg


et cette fois ci, toujours en bout de porte outil, mais en condition de flexion minimum des barres (en position "home", en fait)

flx0410.jpg


Un test de la flexion du porte outil lui même (qui sera différent avec la broche 1500W)

flx0510.jpg


Et une image à comparer à la 2ieme de ce post, la flexion avec la Kress, mais pas en bout de porte outil comme sur la 2ieme image.

flx0610.jpg


Et pour finir, j'ai simplement posé cette fraise de 6Kg sur la table à coté du comparateur, 15mm de table alu, soutenue par dessous + 45mm de martyre ... et pourtant ça bouge ... la table "s'enfonce" de 2/100 ieme.

flx0710.jpg


Deuxième test: perte de pas, échauffement moteur.

Ici pas de photos, j'ai lancé plusieurs Gcode existants avec opérations de perçage avec débourrage, gravure etc , histoire de titiller le Z.

Je n'ai pas utilisé le système de mesure de perte de pas de Mach, étant donné qu'il est dépendant de la précision des contacts "home", qui reste incertaine. J'ai fait ça au comparateur, en venant repositionner mon Z sur le comparateur une fois les programme terminés ... résultat, pas la moindre perte de pas après une bonne trentaine de minutes de test, comparateur à 0 pile :-D

Le moteur du Z chauffe un peu plus que d'habitude, mais toujours nettement moins que les 2 autres ; d'ailleurs à ce sujet il semble que l'échauffement soit directement lié à la vitesse de déplacement, donc à la V de rotation du moteur.

Étant donné que les séries PFE en acier, qui ont un Z bien plus lourd utilisent le même moteur et le même pas de vis sur le Z (5), ça ne devrait donc pas poser de problème à ce niveau, mais il est plus difficile de trancher en ce qui concerne la flexion.

Si je dois changer de Kress tous les mois, c'est pas cool ... et si la machine s'effondre sous le poids de la broche c'est pas cool non plus :roll:

Je suis preneur de tout avis éclairé sur la question, sachant que je travaille uniquement le bois et que la précision utile tourne plus autour du 1/10 que du 1/100 ....

Voila, toutes ces mesures ont pour but de savoir exactement de quoi on parle, car j'ai eu pas mal d'avis différents sur le sujet et il est difficile de trancher :lol:

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
As-tu besoin de l'ER20, est-ce que de l'ER16 ne suffirait pas ?
Une broche en ER16, c'est dans les 2,8kg, le gain est non négligeable pour tes "petits"supports.
 
D

dh42

Compagnon
pascalp a dit:
As-tu besoin de l'ER20, est-ce que de l'ER16 ne suffirait pas ?
Une broche en ER16, c'est dans les 2,8kg, le gain est non négligeable pour tes "petits"supports.

Salut,

Si du ER16 suffirait, mais en 1500W.

C'est quoi la broche à 2.8 kg dont tu parle exactement ? tu a un lien ?

++
David
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu devrais peut être faire réellement de l’usinage, gravure ou autre avec ta broche
Kress au pois normal et alourdie à 4.5 kg.
Tu as quand même une grosse masse à entraîner par le portique et même si tu
n’as pas de perte de pas, dynamiquement il y aura peut être des défauts d’usinage
non négligeable qui nécessiteront de dégrader les paramètres d’accélération, donc
perte de temps.
 
D

dh42

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,
Tu devrais peut être faire réellement de l’usinage, gravure ou autre avec ta broche
Kress au pois normal et alourdie à 4.5 kg.
Tu as quand même une grosse masse à entraîner par le portique et même si tu
n’as pas de perte de pas, dynamiquement il y aura peut être des défauts d’usinage
non négligeable qui nécessiteront de dégrader les paramètres d’accélération, donc
perte de temps.

Salut,

Oui, c'est pas bête, mais il faut que j'arrive à lui coller 2.8kg quelque part sans que ça se casse la g** en cours d'usinage ... pas simple.
Je vais allez essayer si je ne suis pas encore dérangé (j'ai un client qui fait des allez/retour depuis ce matin avec des gros bouts de
ferraille à usiner, ces 2 jours je me suis fait les muscles, que des pièces de 40Kg chacune ... :???: )

++
David
 
J

joumpy

Compagnon
Pour moi, c'est le collet de la Kress qui manque de rigidité...
Le collet de ta prochaine broche, fais-lui la saignée sur l'avant et colle-lui deux équerres de chaque coté.
C'est un nid à poussière, mais tu devrais gagner suffisamment en rigidité pour passer avec ta nouvelle broche...

Si tu as besoin de poids pour tester, tu peux voir un copain qui fait de la plongée, il doit avoir des plombs de 1 et 2.5 kgs que l'on peut sangler facilement.
Ça te permettra de vérifier les capacités d'accélération en live. Je plussois pour cette idée de Gaston.
 
D

dh42

Compagnon
Test en cours sur une pièce chiadée, j'ai chargé avec un bout de tige fileté "rilsanée" sur la Kress ( + 3070 gr) pour l'instant tout se passe bien ...

charge10.jpg


EDIT: Pièce finie, pas de problème particulier .... mais ça vibre un peu moins (le porte-outil)

++
David
 
V

v tec

Compagnon
pour tes moteur qui chauffe en fonction de ton alimentation, tu peux acheter des petit ventilo 12 ou 24volt

moi je les ai attacher avec des riselan sur le corps du pap, maintenant les moteur sont froid


au fait le changement de poid ne te pose pas de soucis au niveau de ta vitesse max?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'y avais pensé au ventilos, mais j'avais peur que ça fasse des parasites et que ça fasse merder le bazar :???: ça à l'air tellement sensibles ces bêtes la .. !

Non, pour la vitesse elle prenais toujours les 6000 mm/min sans histoire, mais bon l'idée du changement de broche est abandonnée, trop de problèmes pour l'adapter sur le bloc du Z (qui est rikiki) sans augmenter fortement le porte à faux (avec une broche ronde) ... et pour la version carrée de chez IronWood, c'est encore pire, car elle se fixe par l'arrière et il me faudrait ajouter une contre plaque mais après simu sous SolidWorks, ça ne vas pas, sur 6 trous de fixation, j'en ai 4 d’inutilisables si je veux mettre la broche à la bonne hauteur.

Donc projet abandonné.

++
David
 

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