Bonjour à tous,
Des contraintes de production me font envisager le remplacement de la Kress par une broche sans charbons de ce modèle.
Broche HF ER20
Le soucis étant que la Kress est utilisée à fond de train 8h /j avec des passes allant jusqu'à 11mm à 3000 mm/min avec une fraise de 8 dans du bois dur (25000 tr) ; en 15j elle m'a bouffé un jeu de charbons, et je crains pour sa durée de vie car c'est loin d'être fini, il y a encore des mois d'usinage ...
(ça dépote environ 100L de copeaux/j)
La bête pèse dans les 4.5Kg au lieu des 1.7 Kg de la Kress, et
IronWood déconseille le montage d'une broche si lourde sur cette petite machine. Mais je ne sais pas trop comment résoudre le problème posé. (sans changer de machine, je précise
)
J'ai fait quelques essais avec un poids de 4Kg pour voir un peu ce qui se passait.
Premier test: Flexion
Flexion de l'ensemble dans les plus mauvaises conditions, c.a.d au milieu de la course des barres guide et en bout de porte outil.
En charge avec la Kress.
En charge avec une "broche" de 4Kg ; c'est un peu moins que le poids de la broche, mais par contre la fraise qui me sert de poids et nettement en porte à faux vers l'avant.
et cette fois ci, toujours en bout de porte outil, mais en condition de flexion minimum des barres (en position "home", en fait)
Un test de la flexion du porte outil lui même (qui sera différent avec la broche 1500W)
Et une image à comparer à la 2ieme de ce post, la flexion avec la Kress, mais pas en bout de porte outil comme sur la 2ieme image.
Et pour finir, j'ai simplement posé cette fraise de 6Kg sur la table à coté du comparateur, 15mm de table alu, soutenue par dessous + 45mm de martyre ... et pourtant ça bouge ... la table "s'enfonce" de 2/100 ieme.
Deuxième test: perte de pas, échauffement moteur.
Ici pas de photos, j'ai lancé plusieurs Gcode existants avec opérations de perçage avec débourrage, gravure etc , histoire de titiller le Z.
Je n'ai pas utilisé le système de mesure de perte de pas de Mach, étant donné qu'il est dépendant de la précision des contacts "home", qui reste incertaine. J'ai fait ça au comparateur, en venant repositionner mon Z sur le comparateur une fois les programme terminés ... résultat, pas la moindre perte de pas après une bonne trentaine de minutes de test, comparateur à 0 pile
Le moteur du Z chauffe un peu plus que d'habitude, mais toujours nettement moins que les 2 autres ; d'ailleurs à ce sujet il semble que l'échauffement soit directement lié à la vitesse de déplacement, donc à la V de rotation du moteur.
Étant donné que les séries PFE en acier, qui ont un Z bien plus lourd utilisent le même moteur et le même pas de vis sur le Z (5), ça ne devrait donc pas poser de problème à ce niveau, mais il est plus difficile de trancher en ce qui concerne la flexion.
Si je dois changer de Kress tous les mois, c'est pas cool ... et si la machine s'effondre sous le poids de la broche c'est pas cool non plus
Je suis preneur de tout avis éclairé sur la question, sachant que je travaille uniquement le bois et que la précision utile tourne plus autour du 1/10 que du 1/100 ....
Voila, toutes ces mesures ont pour but de savoir exactement de quoi on parle, car j'ai eu pas mal d'avis différents sur le sujet et il est difficile de trancher
++
David