BZT PF750 P

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
a priori pas de soucis pour les ventilos


pour ta broche selon l espace, j aurais refait un Z plus large, tu aurais perdu un peu en deplacement, mais tu aurais pu boulonner une support en alu pour broche de 100mm

mais ce que je trouve inquietant c est la flexion que tu a...


bon apres pour du bois, c est pas trop grave
 
D

dh42

Compagnon
Je n'ai pas le temps de bidouiller, il faut que la machine produise donc pas de fabrication trop complexe ou trop longue ...

mais ce que je trouve inquietant c est la flexion que tu a...

C'est tout en guide suspendu ... et c'est une machine hobby, à ne pas oublier .. d'ailleurs je viens de voir que chez IW il font 10% sur les PF et PFE jusqu'à la fin du mois. ça fait la PF750P nue à 1870€ HT environ (j'ai payé la mienne 2290€ HT nue il y a un an et des poussières)

++
David
 
J

joumpy

Compagnon
Il y a des pros pas trop loin de chez toi qui refont des broches hautes vitesses.
Je leur ai déjà fait faire des tasseaux pour mes rectifs cylindriques.
Si tu leur fais un cahier des charges, il te donneront un devis en échange.
impossible de retrouver les coordonnées en deux coups de cuillère à pot...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je dirais que ma machine est un peu juste pour le débit que je dois faire, mais je n'ai pas la place de mettre plus gros (et il y a toujours la galère de la livraison) ... et il y a aussi 2 mois de délais pour avoir une autre machine (dans les série PFE par exemple).

Le mieux que j'ai à faire, si de telles commandes se reproduisent, c'est que je continus à casser mes rochers pour agrandir l'atelier et pouvoir mettre une machine plus conséquente ... j'ai ressorti mon marteau piqueur, mis de l'huile dans mes vertèbres et j'ai repris le combat :lol: (c'est cool, avec le marteau piqueur, je n'entends plus la Kress :finga: )

++
David
 
V

v tec

Compagnon
je pense que ca pourrait etre interessant pour toi d en realiser une sur mesure a tes besoins et de revendre celle ci

le forum regorge d idée, apres c est du temps...
 
P

pascalp

Compagnon
La broche ER16 de 2.8kg
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/High-Speed-Spindles-Motors-Inverters
Ce n'est qu'une 750W. Mais c'est de la puissance consommée pas restituée. A vue de nez, les 750W tri ne doivent pas être loin des 1050 de la Kress, en puissance réel et en couple.

Je suis tes aventures avec d'autant plus d'interêt que j'envisage de me séparer de l'ID-CNC.
Je n'ai pas tes besoins professionnel mais je pense m'orienter vers une PFK 403/405 ou une 6040 de CNC-SHOP.ch.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je me demandais justement quelles différences il y a entre une PFE et une PFK ?

Le jour ou je construirais une CN, ce sera pour le plaisir, pas pour le boulot .... et ce sera du tout acier pour usiner de l'acier (et surtout pas à portique)

Oui, j'avais vu ces broches, elle ressemblent très fortement aux GMT vendues chez IW, et donc même soucis de fixation sur le Z, pas possible de la fixer par l'arrière.

++
David
 
V

v tec

Compagnon
tu a vu que les broche ebay en 1500 watt et autre sont ronde avec des support qui permette la fixation par "devant"

il faut juste que tu elargisse ton support z

tu peu pas y boulonner une plaque de 10mm?


et tu limite un peu le deplacement sur ton portique
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

et pourquoi pas "aider" simplement l'ensemble en placant un contrepoids via une poulie au plafond. Le contrepoids est a adapter en fonction de la delta P que tu estimes raisonnable. Il serait bon egalement de voir l'angle maximum par rapport a la verticale que tu vas obtenir en fonction des deplacements x et Y de la table et sur cette base corriger le contrepoids du cos de l'angle. Je pense que je la jouerais comme ca et je "taperais" le comparateur pour voir exactement si la delta "flexion" centre et bord du plan de decoupe reste raisonnable.

C'est que mon avis hein !

Bien a vous tous
 
F

fy666

Nouveau
+1 pour toi ramses, mais ses guidages sont faibles... la flexion sera importante en z et il aura des découpes concaves. ceci dit, si ce n'est que pour de la découpe en 2d, ce n'est pas grave. (sauf le martyr qui ne va pas trop aimer)

cette machine me semble conçue pour une kress, faible en poid.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un contrepoids au plafond ne serait pas seulement sollicité lors des mouvements en Z, mais aussi des 2 autres déplacements car le point de fixation de la poulie serait fixe et ça tirerais forcément sur le câble pendant les déplacements, et vu la vitesse du rapide ça serait brutal ... mais bon comme je l'ai dis plus haut, le projet est abandonné .... mais rassurez vous, il y en a d'autres en cogitation :lol: (sans rapport avec la broche)

++
David
 
V

v tec

Compagnon
ca serait marrant qu en pleine usinage, la machine viennent se coller au plafond :mrgreen: :mrgreen:
 
D

dh42

Compagnon
v tec a dit:
ca serait marrant qu en pleine usinage, la machine viennent se coller au plafond :mrgreen: :mrgreen:

Vu la tronche du plafond, il y a plus de chances que ce soit lui qui tombe sur la machine :lol:

++:wink:
David
 
D

dh42

Compagnon
Re: BZT PF750 P - charbons Kress

Bonjours à tous,

Tout à l'heure, en plein usinage ma broche Kress s'est arrêtée :scratch: J'ai d'abord pensé à un fusible en sortie du contrôleur de la CNc, ça m'est déja arrivé une fois suite à une surcharge.

Mais non, rien à faire pour redémarrer.

En fait il s'agit d'une sécurité au niveau des balais eux mêmes (les charbons).

Lorsque le balais est trop usé, ça "découvre" un poussoir en plastique monté sur ressort qui écarte le balais du collecteur du moteur, et la broche s'arrête.

balais10.jpg


En arrière plan on peu voir un balais pas loin d'être mort, mais le "champignon" n'est pas encore sortis.

Bon, en plein usinage c'est un risque de casse, mais par chance, pas de fraise cassée et j'ai pu reprendre mon usinage sans problème malgré le "saut" sur l'arrêt d'urgence. (merci au système de référencement)

Pour info, en limite d'usure le balais fait un peu moins de 9 mm

++
David
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour David,

Elle a l'air bien conçue la Kress :shock: C'est le genre de détails qui témoignent d'un bon niveau de qualité.

Sinon, comment se porte ta bécane ?

Jim
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Elle a l'air bien conçue la Kress :shock: C'est le genre de détails qui témoignent d'un bon niveau de qualité.

Oui et non, car il n'y a aucun moyen de voir l'état des charbons sans l'ouvrir, et c'est un peu ch*** .. Tu te doute de ce qui se passe si la broche s'arrête en plein usinage :???:

Je n'ai pas non plus trouvé comment changer le roulement de broche, une fois ouverte, impossible d'y accéder ... et pas d'info pour savoir comment c'est monté à l'intérieur ..

Sinon, comment se porte ta bécane ?

Les 2 CN tournent à plein, et toujours aussi peu fiables que ce soit l'ancienne ou la neuve ! ça tourne sans histoire pendant des semaines, puis tout à coup ça fait un truc bizarre (blocage en rapide, avec le même bruit que lorsque l'on tape en buté) ... toujours pas trouvé pourquoi ; une le fait uniquement sur le Z, l'autre sur les 3 axes :rolleyes:

++
David
 
J

J-Max

Compagnon
Salut David,
A priori, il faut démonter la tête.
Il existe un tuto en Allemand, mais je ne le retrouve plus. :(
KressMainShaft.JPG

++JM
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Argh ! et en plus il y a deux roulements en bout ; je n'en ai commandé qu'un :???:

A priori, il faut démonter la tête.

Oui, c'est justement ce que je n'arrive pas à faire, je ne sais pas si je peux "pousser" sur l'arbre moteur pour le sortir, et coté intérieur on ne vois rien à cause du ventilo, pas non plus de prise pour les bras d'un arrache, car le carter plastique ne semble pas vouloir sortir non plus ... il est vrai que je n'ai pas trop insisté de peur de la mettre en rade pour de bon .. j'ai changé les charbons et l'ai remise en service ...

Il existe un tuto en Allemand, mais je ne le retrouve plus. :(

J'ai aussi cherché sur le web (et aussi en allemand), mais pas trouvé, à part une vidéo mais elle concerne une vielle kress qui ne semble pas du tout faite pareille. (tout le nez est en alu ou lieu de plastique)

Je ne sais même pas si le bout visible de l'arbre (vers la pince) et l'arbre moteur sont une seule et même pièce ..

J'attends des infos à ce sujet de la part d'IronWood ...

++
David
 
D

dyson

Compagnon
Les pièces en mouvement sont montées à force, il faut impérativement de l'outillage spécifique pour sortir les roulements proprement.

coupemontageroulement.jpg
 
D

dh42

Compagnon
effectivement, avec cette coupe c'est un peu plus clair, merci.

l'arbre du rotor est monté en force dans le 'nez de broche' lui aussi ?

++
David
 
D

dyson

Compagnon
L'arbre du rotor est monté à force uniquement dans la piéce qui reçoit la pince de serrage.
 
D

dh42

Compagnon
Salut à tous,

Une petite grosse remontée de post histoire de mettre un peu à jour ce qui concerne cette machine ... et sa copine.

Comme il y eu pas mal de travail, ça va faire quelques messages :wink:

En premier lieu, je dois préciser que mes problèmes de perte de pas ont finalement été définitivement résolu ; il se produisaient sur les 2 CN (identiques) et étaient finalement dut à 3 problèmes:

- la fréquence utilisée dans Mach3 (45khz) qui ne plait visiblement pas à mon contrôleur (ou qui chope des parasites) et qui provoquait des pertes de pas (blocage même) totalement aléatoires.

- la vitesse maxi en rapide, trop élevée pour cette machine, surtout quand il fait 5° dans l'atelier ...

- le parasitage du câble // par le câble 220V de la Kress qui passait trop près. (sur la machine n°2)

-------

Pour ce qui est des modif, on commence par la broche puisque c'était le dernier sujet de discussion. Après pas mal de recherches (pas simple vu la difficulté de trouver des infos fiables), j'ai choisi le modèle suggéré par Pascalp. Poids et encombrement réduit, ER16 .. et pas de tuyaux partout ..

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/High-Speed-Spindles-Motors-Inverters

J'ai acheté cette broche il y a un peu plus d'un an ... et j'ai pas mal trainé pour la monter ... :oops:

aet0111.jpg


Je suis agréablement surpris par la qualité dégagée par le produit, finitions très clean, pas une bavure, visuellement et au toucher ça respire le bon matos.

aet0210.jpg


Contrairement à ce que je pensais (et qui m'inquiétait un peu) le corps est en acier et non pas en alu comme on pourrais le croire sur les photos.

Une vue de l'arrière et des 6 taraudages M5x100 pour la fixer.

aet0310.jpg


Le petit variateur FUJI - Frenic mini, il porte bien son nom de mini !! mais j'ai survolé la doc, et il n'y a que la taille qui est mini, c'est une vraie usine à gaz pleine de possibilités. (cette version est sans ventilo, encore du bruit en moins ... )

aet0410.jpg


l'ensemble du matériel, comparé à la Kress ... mini je vous dis :wink:, la broche devrait bien s'intégrer sur ma machine, sans faire un truc monstrueux comme la 2.2Kw que j’avais acheté l'année dernière .... et que j'ai revendu après avoir vu (et soupesé) le monstre ..

aet0510.jpg


J'ai également pris un jeu complet de pinces ER16 (de 1mm à 10mm) + 2 pinces supplémentaires en 3/8" (et il y a aussi une pince de 6 fournie avec la broche).

J'en ai aussi profité pour commander un filtre pour la phase et du câble blindé, qui servira aussi pour la perceuse à colonne.

La doc du variateur

Je ne sais toujours pas où est fabriquée cette broche et je doute de plus en plus que ce soit Chinois ; par contre niveau tarif elle est à peine moins cher qu'une ELTE.

La suite du montage sur la machine plus tard.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
C

catlord

Apprenti
Salut msieur :)

Mach3 peux piloter la vitesse de cette broche sans problème ?

Parce qu'à 2.8 kg au lieu de l'âne mort que j'ai (ER11, broche chinoise fournie avec les machines de CNC DIY) ça soulagerais pas mal mon axe Y qui est en rail suspendu...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mach3 peux piloter la vitesse de cette broche sans problème ?

Ça dépend du vario, pas de la broche.

Dans le cas du Frenic Mini, il n'y a pas d'interface RS485 intégrée comme sur les vario Chinois ; c'est une carte additionnelle (60€ de plus :roll: ) ... que je n'ai pas achetée.
donc pas utilisable tel quel en numérique.

Il peut par contre se piloter par le 0-10V de la breakout board, bien que ne n'ai pas essayé (je règle la vitesse manuellement au potar).

Pour le M/A, je le pilote par un relais qui ferme un circuit entre 2 bornes du vario ; c'est donc géré par Mach3

Rien n’empêche d'utiliser un autre vario (celui que tu a déjà, peut être) ; de plus, neuf, il n'est pas donné le FUJI ... (mais on le trouve à 50€ d'occas)

PS: attention, elle ne fait que 750W

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Suite ; fabrication d'un porte outil.

Le dessin sous SolidWorks

po_aet10.jpg


po_aet11.jpg


po_aet12.jpg


Début de la fabrication: la semelle.

Elle sera fixé au bloc de l'axe Z par 4 vis de 8, et positionnée par 2 goupilles de 6. Elle sera faite en acier (35CD4).

La queue d’aronde a la double utilité de permettre un montage/démontage rapide de la "tête" de la machine, et donc de pouvoir utiliser divers outillages, mais aussi de permettre de régler la broche en hauteur, ce qui s'avère des plus utile sur des pièces hautes. (ou avec le 4ieme axe)

Usinage de la semelle.

J'ai des tas de bloc d'acier de 100x138x25 ; je vais en utiliser un pour la semelle et le verrou ; il est un poil court car j'avais prévu 140 mm de long, mais je ne suis pas à 3mm près ...

La pièce nécessite une mise au dimension suivantes 140x76x19.

découpe avec ma petite scie à ruban, qui est un peu juste, j'ai du faire par retournement (l'archet bute sur la pièce)

po_aet13.jpg


Usinage des champs à la fraise à plaquette de Ø50 4 dents avec une Vc de 60 m/min (V 0 ) et une avance par dent de 0.1mm

j'utilise mon calculateur Excel pour définir vitesses de rotation et d'avance, puis je choisis les valeurs les plus proches dispo sur la fraiseuse (ici ce sera 400 tr/min pour la rotation et 125mm/min pour l'avance)

po_aet14.jpg


po_aet15.jpg


Les autres outils utilisés seront une fraise à plaquette de Ø100 à 7 dents pour le surfaçage et la feuillure de 53 mm de large, une fraise carbure monobloc de Ø16 - 4 dents pour le dressage des petits champs ; une fraise à plaquette Ø25 à 2 dents pour la rainure centrale et une fraise HSS à 45° pour le chanfreinage.

po_aet16.jpg


Et une petite vidéo des opérations (sauf le début que j'ai oublié :roll:)


usinage de la queue d'aronde ; ce sera la première fois que j'utilise une fraise à plaquette pour faire ce type d'usinage ... gros gain de temps par rapport aux fraises HSS (et plus solides) ..

po_bzt10.jpg


6 passes latérales pour atteindre 3.54 mm de profondeur.(théorique)

1.5 / 0.62 / 0.48 / 0.40 / 0.35 / 0.18

En pratique, il faut bien sur contrôler la cote car il est difficile de tangenter en latéral et d'évaluer de combien on est rentré dans la matière, d'autre part les plaquettes on un bout arrondi, ce qui modifie encore la cote par rapport à mon dessin ...

Le contrôle de la cote de la QA se fait avec une pige rectifiée (dans mon cas une queue de fraise de 6)

po_bzt16.jpg


Je me suis servis de mon calculateur afin d'avoir un volume de copeau constant au cours de la plongée latérale. (voir ici)

Je tangente à la craie pour positionner ma fraise en Z.

po_bzt11.jpg


Je tangente ensuite en Y, je verrouille l'axe Z et c'est parti pour l'usinage.

po_bzt12.jpg


et une courte vidéo.


fraise Ø24 - 60°, 2 dents: Vc 48m/min Fz 0.04 -> 630 Tr/min, 50mm/min

Ensuite, pointage et perçage de tous les trous à Ø5.

po_bzt13.jpg


Ensuite, reperçage à Ø8 pour les 4 trous de fixation et pour le passage permettant de serrer l'écrou à billes, usinage en plongée à la fraise de 6 pour finir les passage de goupille (pas moyen de retrouver mon alésoir de 6 :roll: .. j'ai fais avec une fraise E-bay pour la CNc .. ) et perçage du trou de 18 pour le passage de l'embout de la pompe à graisse. Enfin, usinage des 4 lamages Ø13 pour les têtes des vis CHc.

Bien que ce ne soit pas visible sur la photo, les perçages/alésages/lamages sont fait avec lubrification.

po_bzt14.jpg


po_bzt15.jpg


Pointage des trous latéraux et perçage à Ø5 pour les 4 trous taraudés M6, et à 5.5 pour les 2 qui seront alésés à 6.

po_aet17.jpg


Ici, en cours d'alésage à l’alésoir. (que j'ai fini par retrouver)

po_aet18.jpg


(alésoir 4 dents HSS Ø 6.00 -- Vc = 8 m/min - Fz= 0.005 -> 400 tr/min - 8mm/min, lubrif à l'huile entière)

Le montage de l'alésoir dans le porte outil SA40

Une vis M6 maintient l'alésoir (Cône Morse 1) dans la douille de réduction en SA40. Le tirant de la broche se visse dans le filetage M14 de l'embout fileté.

po_aet19.jpg


Taraudage en me servant de la perceuse pour le guidage.

po_aet20.jpg


Essai d'une goupille

po_aet21.jpg


On passe maintenant à la fabrication du verrou ; je vous épargnerais la mise à la dimension extérieure du brut ; voici le résultat.

po_aet22.jpg


Puis usinage de la feuillure.

po_aet23.jpg


Auparavant, j'ai tourné les plaquettes qui, comme on peut le voir sur cette image on un peu ramassées (ça coupe quand même mais l'état de surface est moins bon)

po_aet24.jpg


Marquage de la position approximative des trous, juste pour éviter une gaffe stupide au moment du montage en étau ou de l'usinage :D

po_aet25.jpg


po_aet26.jpg


Le verrou monté sur le porte outil ; la queue d'aronde sera usiné sur l'ensemble monté.

po_aet27.jpg


po_aet28.jpg


l'ensemble fini.

po_aet29.jpg


à suivre, la fabrication de la partie qui sera fixée à la broche.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Suite de la mise à jour ; fabrication de la pièce qui sera fixée à la broche.

Le brut de matière: 105x105x20 toujours en 35CD4.

po_bzt17.jpg


découpe à 75 de large pour 100x70x16.2 fini.

po_bzt18.jpg


usinage des champs. j'ai réduit ma Vc à 50m/min mes plaquettes étant un peu fragile pour ce job (et en plus c'est des plaquettes de tournage)
(400 tr/min - 125mm/min - passes 2mm)

po_bzt19.jpg


puis surfaçage à la fraise de 100 / 7 dents

po_bzt20.jpg

(125 tr/min - 80mm/min - passes 1mm)

et enfin dressage et mise à la cote des bouts.

po_bzt21.jpg


la "maquette" terminée

po_bzt22.jpg


usinage des 2 décrochements pour les queues d'aronde.
(passes de 3mm)

po_bzt23.jpg


puis de la rainure centrale.

po_bzt24.jpg


Ensuite, pointage puis perçage à 7 et 12 avant de descendre en plongé avec la fraise de 16 pour faire le départ de la lumière.

po_bzt25.jpg


et enfin usinage de la lumière par passe de 3mm, fraise de 16 HM z=4 -> 800 tr/min - 50mm/min (Fz=0.016)

une première passe à sec pour voir ce que ça donnait, puis avec lubrif. (enfin refroidissement, car le but n'est pas de lubrifier)
on voit bien la différence de couleur des copeaux entre les2 bien que les paramètres d'usinage soient les mêmes.

po_bzt26.jpg


je vais maintenant tailler les queues d'arondes.

première chose, prendre mon 0 en Z à la surface déjà usinée de ma pièce. Ici je ne compte enlever que quelques 1/100iemes et une fois réglé mon Z ne bougera plus jusqu'à ce que les 2 queues d'aronde soient finies.

Une feuille de papier à cigarette (ep=0.02mm) est "collée" à la surface de la pièce (elle est mouillée).

lorsque la fraise touche la feuille, celle ci est éjectée et mon Z est alors à 0.02mm au dessus de la surface.

Sur l'image du bas, j'ai descendu mon Z de 0.02mm puis j'ai passé la fraise sur la pièce, on voit le léger frottement de la fraise sur les crêtes supérieures de l'usinage précédant.

po_aet30.jpg


Ensuite il faut prendre le 0 en Y, la c'est moins précis vu qu'on vas mesurer à plusieurs reprises au cours de l'usinage ; je me contente donc de tangenter "à l’œil"

po_aet31.jpg


et c'est parti pour la première passe latérale.

po_aet32.jpg


Lorsque l'on s'approche de la cote, on commence à contrôler régulièrement à l'aide d'une pige d'un Ø connu et d'un comparateur (ou d'un pied à coulisse si on ne cherche pas une trop grande précision)

Contrôle en fin d'usinage, ici c'est la cote de 55.57 du plan qui est mesurée ; ma pige faisant 5.98 au lieu des 6 prévus sur le plan, il me faut donc une cote de 55.55 ... et la je suis à 55.54 ... bonne pour le service.

po_aet33.jpg


Lors du taillage de la 2 ieme queue, la mesure se prends entre 2 piges (cote de 59.93 sur le plan - pas de photo)

Après avoir pris le point 0,0 à l'angle de ma pièce à l'aide d'une pinnule de centrage, pointage puis perçage des trous à Ø6 et lamage à 10.5
Attention à ne pas oublier de déplacer les cales avant de percer :wink:

po_aet34.jpg


Retournement de la pièce et usinage de la rainure à l'arrière en trois passes, une au centre et 2 de part et d'autre en décalant ma fraise de 25 de 6.5mm de chaque coté.

po_aet35.jpg


Puis de looongues opérations de chanfreinage.

po_aet36.jpg


po_aet37.jpg


et les pièces après sablage.

po_aet38.jpg


Après brunissage.

po_aet39.jpg


Le brunissage se fait en 3 étapes ; dégraissage de la pièce, brunissage puis passage dans un fixateur.

et une petite vidéo qui montre la rapidité avec laquelle la pièce noircie.


Salut,

Installation et réglage.

Fixation à l'arrière de la broche par 6 vis CHc M5 dont j'ai raboté la tête de 0.5mm.(en hauteur)

po_aet40.jpg


La broche est ensuite montée dans l'étau de la fraiseuse et une pige rectifiée de Ø10 est montée à la place de la fraise.

Le but ? aligner l'embase (et donc la queue d'aronde) avec l'axe de rotation de la broche.

po_aet41.jpg


Comme on s'en doute, le corps de la broche n'est pas nécessairement aligné avec l'axe de broche ; dans le cas présent il y a un écart de 0.07mm pour 50mm de longueur (une fois tenu compte du léger voile de ma pige)

Comme je ne veux pas dérégler mon étau, je vais simplement rapporter la même "erreur" sur le réglage de l'embase, soit 0.07mm pour 50mm de long.

po_aet42.jpg


La broche en place sur la CN

po_aet43.jpg


à suivre ... l'installation du variateur et la fabrication rapide d'un coffret, une nouvelle aspiration et une cabine sur la machine n°2

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jimfells

Ouvrier
Travail superbe avec pleins d'explications, c'est très agréable à lire.
Merci de partager :-D

Jim
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Suite des travaux ; la partie électrique.

Première chose, j'ai déplacé le contact de référencement du Z, qui gène pour sortir la broche.

Le voici à sa position originale sur la machine neuve.

po_aet47.jpg


je l'ai déplacé sur le coté. Notez qu'il y a un petit film plastique pour isoler le micro de la carcasse de la machine.

po_aet48.jpg


Une butée en alu est collé sur le coté pour déclencher le contact. Sur la photo on voit aussi une butée pour le X ; dans ce cas le but est de faire déclencher le contact un peu plus tôt ; d'origine le contact appui directement sur le bloc d'alu (voir 1ière photo) mais ça ne laisse pas assez de marge entre le "clic" du contact et la butée mécanique, d’où ce rajout.

po_aet49.jpg


Préparation du câble blindé entre la broche et le vario ; je soude un petite bout de fil sur la tresse de masse, puis finition à la gaine thermorétractable.

La tresse sera reliée à la terre coté variateur.

po_aet50.jpg


L'ensemble variateur, filtre de ligne et relais de commande de marche broche. Le relais ne fait que shunter 2 bornes (FWD et COM) sur le vario pour le M/A broche. Ce relais (220V) est simplement piloté par la sortie 220V broche du contrôleur.

po_aet53.jpg


Puis fabrication rapide d'un coffret à partir de chutes de plancher flottant et présentation à blanc (30min du dessin au coffret fini) ...

po_aet52.jpg


po_aet51.jpg


Et le coffret peint

po_bzt27.jpg


Pour la petite histoire, j'ai remplacé le relais télémécanique car non seulement ça fait un gros monstre pour piloter juste une entrée du variateur, mais surtout à cause des perturbations qu'il produit.

Au début je pensais que c'était le variateur, mais pas du tout, variateur totalement débranché, lorsque le relais s'ouvre (donc à l'arrêt de la broche) ça m’éteins l'écran du PC pendant 1 à 2 s ... c'est sans conséquences mais ça m'agace. J'ai tout essayé, blindage alu dans le coffret et relié à la terre, blindage du câble VGA (VGA + rallonge VGA) .. etc .. la seule chose qui marche, c'est de mettre l'écran 20cm plus loin .. soit à peu prêt sur le mandrin du tour

Je l'ai donc remplacé par celui-la, ce qui règle les problèmes de parasitage de l'écran.

http://www.ebay.fr/itm/220V-AC-Coil-MY2NJ-HH52P-L-8PIN-5A-relais-de-puissance-avec-PYF08A-HKS-/191193606258?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Suite .... l'aspiration.

Force est de constater que jusqu'à présent aucun des systèmes d'aspiration que j'ai fait ne me donne totalement satisfaction. Le changement de broche nécessite aussi de revoir le système, que ce soit à cause des fixations de mon ancien système qui ne passent plus avec le nouveau porte outil, ou simplement pour exploiter un avantage de la nouvelle configuration.

Des essais fait jusqu'à présent, il semble évident qu'à moins d'avoir un aspi d'une puissance énorme, la première chose à faire c'est d’empêcher les copeaux de voler au loin ... hors de porté de l'aspi. La deuxième c'est de faire en sorte d'aspirer au plus prêt de l'outil ... et ça ce n'est pas simple.

J'ai choisi de faire une aspiration dont la hauteur ne varie pas pendant l'usinage, autrement dit l'aspiration est fixée sur l'axe X et non sur l'axe Z.

Je trouve cela plus pratique pour le genre de pièces que j'usine.

Le système est fixé par le tube PVC d'aspiration lui même, et il sert aussi de réglage en hauteur.

Les pièces découpées dans des chutes de corian (12mm)

aspi_a11.jpg


les perçages sur la tranche sont fait sur la Z1, pas assez de hauteur sur la CN.

aspi_a12.jpg


aspi_a13.jpg


aspi_a14.jpg


aspi_a15.jpg


Ensuite, usinage du sabot en lui même dans du MDF de 12mm.

La pièce comporte un usinage 3D (lignes de niveau) afin de pouvoir usiner l'entrée en biais du tube PVC, de plus elle nécessite aussi un usinage double face.

Une vue de la pièce sous SolidWorks.

aspi_a16.jpg


et la pièce réelle.

aspi_a17.jpg


Une petite vidéo de l'usinage.


Les brosses proviennent d'un bas de portail, recoupé puis collé au pistolet à colle dans la rainure.
( http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/bas-de-porte-de-garage-250-m/prod10408/ )

aspi_a18.jpg


Le tube PVC est ensuite collé à l'Araldite dans le MDF ; un manchon F/F et un coude 22.5° M/F permettent le raccordement au tube vertical.

Tout l'ensemble peut se désolidariser du tube vertical, le coude n'étant pas collé en partie haute.

aspi_a19.jpg


aspi_a10.jpg


Réglage en hauteur au niveau des flèches vertes, et démontage ou rotation (changement d'outil/palpage) au niveau de la flèche rouge.

Une vidéo en usinage sur une même pièce avec et sans aspi.


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Général Dufour F61
Réponses
6
Affichages
25 467
Gregory Peere
G
N
Réponses
78
Affichages
13 009
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 917
bruce85
B
B
Réponses
193
Affichages
21 626
mvt
francis10
Réponses
6
Affichages
1 298
francis10
francis10
Haut