Suite ; fabrication d'un porte outil.
Le dessin sous SolidWorks
Début de la fabrication: la semelle.
Elle sera fixé au bloc de l'axe Z par 4 vis de 8, et positionnée par 2 goupilles de 6. Elle sera faite en acier (35CD4).
La queue d’aronde a la double utilité de permettre un montage/démontage rapide de la "tête" de la machine, et donc de pouvoir utiliser divers outillages, mais aussi de permettre de régler la broche en hauteur, ce qui s'avère des plus utile sur des pièces hautes. (ou avec le 4ieme axe)
Usinage de la semelle.
J'ai des tas de bloc d'acier de 100x138x25 ; je vais en utiliser un pour la semelle et le verrou ; il est un poil court car j'avais prévu 140 mm de long, mais je ne suis pas à 3mm près ...
La pièce nécessite une mise au dimension suivantes 140x76x19.
découpe avec ma petite scie à ruban, qui est un peu juste, j'ai du faire par retournement (l'archet bute sur la pièce)
Usinage des champs à la fraise à plaquette de Ø50 4 dents avec une Vc de 60 m/min (V 0 ) et une avance par dent de 0.1mm
j'utilise mon calculateur Excel pour définir vitesses de rotation et d'avance, puis je choisis les valeurs les plus proches dispo sur la fraiseuse (ici ce sera 400 tr/min pour la rotation et 125mm/min pour l'avance)
Les autres outils utilisés seront une fraise à plaquette de Ø100 à 7 dents pour le surfaçage et la feuillure de 53 mm de large, une fraise carbure monobloc de Ø16 - 4 dents pour le dressage des petits champs ; une fraise à plaquette Ø25 à 2 dents pour la rainure centrale et une fraise HSS à 45° pour le chanfreinage.
Et une petite vidéo des opérations (sauf le début que j'ai oublié
)
usinage de la queue d'aronde ; ce sera la première fois que j'utilise une fraise à plaquette pour faire ce type d'usinage ... gros gain de temps par rapport aux fraises HSS (et plus solides) ..
6 passes latérales pour atteindre 3.54 mm de profondeur.(théorique)
1.5 / 0.62 / 0.48 / 0.40 / 0.35 / 0.18
En pratique, il faut bien sur contrôler la cote car il est difficile de tangenter en latéral et d'évaluer de combien on est rentré dans la matière, d'autre part les plaquettes on un bout arrondi, ce qui modifie encore la cote par rapport à mon dessin ...
Le contrôle de la cote de la QA se fait avec une pige rectifiée (dans mon cas une queue de fraise de 6)
Je me suis servis de mon calculateur afin d'avoir un volume de copeau constant au cours de la plongée latérale. (voir
ici)
Je tangente à la craie pour positionner ma fraise en Z.
Je tangente ensuite en Y, je verrouille l'axe Z et c'est parti pour l'usinage.
et une courte vidéo.
fraise Ø24 - 60°, 2 dents: Vc 48m/min Fz 0.04 -> 630 Tr/min, 50mm/min
Ensuite, pointage et perçage de tous les trous à Ø5.
Ensuite, reperçage à Ø8 pour les 4 trous de fixation et pour le passage permettant de serrer l'écrou à billes, usinage en plongée à la fraise de 6 pour finir les passage de goupille (pas moyen de retrouver mon alésoir de 6
.. j'ai fais avec une fraise E-bay pour la CNc .. ) et perçage du trou de 18 pour le passage de l'embout de la pompe à graisse. Enfin, usinage des 4 lamages Ø13 pour les têtes des vis CHc.
Bien que ce ne soit pas visible sur la photo, les perçages/alésages/lamages sont fait avec lubrification.
Pointage des trous latéraux et perçage à Ø5 pour les 4 trous taraudés M6, et à 5.5 pour les 2 qui seront alésés à 6.
Ici, en cours d'alésage à l’alésoir. (que j'ai fini par retrouver)
(alésoir 4 dents HSS Ø 6.00 -- Vc = 8 m/min - Fz= 0.005 -> 400 tr/min - 8mm/min, lubrif à l'huile entière)
Le montage de l'alésoir dans le porte outil SA40
Une vis M6 maintient l'alésoir (Cône Morse 1) dans la douille de réduction en SA40. Le tirant de la broche se visse dans le filetage M14 de l'embout fileté.
Taraudage en me servant de la perceuse pour le guidage.
Essai d'une goupille
On passe maintenant à la fabrication du verrou ; je vous épargnerais la mise à la dimension extérieure du brut ; voici le résultat.
Puis usinage de la feuillure.
Auparavant, j'ai tourné les plaquettes qui, comme on peut le voir sur cette image on un peu ramassées (ça coupe quand même mais l'état de surface est moins bon)
Marquage de la position approximative des trous, juste pour éviter une gaffe stupide au moment du montage en étau ou de l'usinage :D
Le verrou monté sur le porte outil ; la queue d'aronde sera usiné sur l'ensemble monté.
l'ensemble fini.
à suivre, la fabrication de la partie qui sera fixée à la broche.
++
David